Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'était quand même une journée bien pluvieuse et tout le monde en profite.

C'est donc très bon pour la nature, après c'est vrai que l'on pouvait s'attendre à un peu mieux dans le Languedoc mais il devait manquer quelque chose. Enfin c'est pas grâve du tout!

Maintenant demain, potentiel orageux de nouveau sur l'est de l'Hérault, le Gard et PACA.

Des surprises sont très probables, comment souvent des les flux de S, ça risque donc de bien chiffrer localement, mais c'est impossible de dire où et c'est une fois de plus le réel qui va faire la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des fois on se demande si on a les mêmes modèles, ou si la Corse ne fait pas partie de la France... L'île serait aussi concernée demain à partir de la fin d'après-midi, mais surtout en nuit de jeudi à vendredi, par des pluies assez abondantes, des orages, et un fort coup de vent. GFS confirme ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run WRF NMM est encore trés optimiste pour demain !

Il a trés bien cerner la situation pour hier et aujourd'hui , ésperons qu'il le soit pour demain car il est vraiment beau thumbup1.gif avec du 50/80 mm modelisé de demain aprés midi à la nuit de Jeudi à vendred sur l'E du 34 , le Gard et l'O 13 ( Camargue privilegié ) puis aussi de possible surprise sur les littoraux du 83/06 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le dernier run WRF NMM est encore trés optimiste pour demain !

Il a trés bien cerner la situation pour hier et aujourd'hui , ésperons qu'il le soit pour demain car il est vraiment beau thumbup1.gif avec du 50/80 mm modelisé de demain aprés midi à la nuit de Jeudi à vendred sur l'E du 34 , le Gard et l'O 13 ( Camargue privilegié ) puis aussi de possible surprise sur les littoraux du 83/06 .

A nuancer quand même , CEP voit l'instabilité d'avantage sur PACA http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html , mais apparamment cette seconde onde pluvieuse est très mal cernée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A nuancer quand même , CEP voit l'instabilité d'avantage sur PACA http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html , mais apparamment cette seconde onde pluvieuse est très mal cernée !

En effet .. Je pense même que nous ne saurons jamais qui prendra le plus demain car les modèles changent complétement d'un run à l'autre .. Pour preuve hier soir la perturbation ne devait presque pas toucher la CA et maintenant elle est sure le Gard ! A mon avis il faudra suivre ça en live car même les sorties des modèles demain ne seront pas juste. Sa donne du piment ! Mais une chose est sure le risque d'averses et de pluies sera présent encore demain et toute la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors corsica... pour reprendre ton message, oui la corse serait assez affecté par la nouvelle dépression avec de forte précipitations du sud de la corse remontant jusqu'au nord et s'arrêtant au niveau de Bastia (partie orientale privilégié pour le plus fort des precips)

ailleurs des pluies pas trop conséquentes des AM au Gard le plus gros restant en mer ou pouvant toucher le sud du Var.

Bien sur j'interprète mon modèle pour dire ca ! =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo régionale de météo consult qui concerne le sud-est pour la journée de ce jeudi. Voici un petit résumé pour ceux qui n'ont pas accès à la vidéo. D'après le modèle qu'ils utilisent pour leurs prévisions, les pluies se limiteraient à l'est de l'Hérault, à tout le département du Gard, au sud de la Lozère et de l'Ardèche, aux Bouches-du-Rhône, au Var, aux Alpes-Maritimes et à la Corse, avec des pluies apparemment plus continues et un peu plus importantes sur l'est de l'Hérault et le Gard. Elles concerneraient à partir de 14 heures les côtes des Bouches-du-Rhône, puis le sud du Gard et les plaines héraultaises vers 15 heures. Un peu plus tard, vers 20 heures, elles se généraliseraient à tous les départements cités au début (dont la Corse), puis concerneraient toute la soirée tout l'est de l'Hérault, le sud de la Lozère et le Gard plus particulièrement.

Si je devais relever les valeurs données, je dirais qu'il tomberait (toujours d'après leur modèle) entre jeudi 14 heures et jeudi 23 heures :

30 mm à Nimes,

20 mm à Montpellier et à Arles,

10 mm à Marseille et à Toulon,

5 mm à Bastia et Ajaccio,

2 mm à Nice.

Espérant vous avoir donner un peu plus d'informations, je vous souhaites à toutes et tous une bonne soirée, et de bonnes pluies orageuses pour certains d'entre vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM met un flash spécial pour le Gard / O13 puis l'E de la Corse pour demain .

Après l'épisode cévenol d'aujourd'hui, le répit sera de courte durée sur les régions méditerranéennes. En effet, une petite dépression secondaire devrait se creuser en cours de nuit sur l'Espagne, puis circuler vers les Baléares et la Corse au fil de la journée.

Au passage de ce petit minimum, les vents devraient considérablement se renforcer et pourraient dépasser les 100 km/h du nord du Portugal aux Baléares. Il convient d'être prudent car cette dépression explosive pourrait se creuser plus que prévu et générer un coup de tabac. De plus, les pluies orageuses seront très abondantes, avec des cumuls parfois supérieurs à 50 mm.

En fin de journée, le minimum dépressionnaire devrait se décaler vers la Corse où orages et vents forts vont menacer, il n'est pas exclu que nos services passent en niveau de risque important demain au vu de l'évolution de la situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le modèle Cosmo donne plus de 100 mm sur la Camargue et 50 à 80 mm sur les Cévennes entre ce soir 00h00 et vendredi 00h00.

A voir donc pour cet épisode de demain en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Pour résumer, l'ensemble des départements touchés aujourd'hui recevront de nouvelles gouttes demain, un peu plus pour les Gardois et Héraultais.

PS : J'avais raison hier, quand je disais qu'un nouvel épisode reviendrait ce jeudi default_innocent.gif Rien n'est à exclure, ni de nouvelles surprises pour demain default_thumbup1.gif

PS² : Quelques activités électriques seraient les bienvenues notamment default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, l'ensemble des départements touchés aujourd'hui recevront de nouvelles gouttes demain, un peu plus pour les Gardois et Héraultais.

PS : J'avais raison hier, quand je disais qu'un nouvel épisode reviendrait ce jeudi default_innocent.gif Rien n'est à exclure, ni de nouvelles surprises pour demain default_thumbup1.gif

PS² : Quelques activités électriques seraient les bienvenues notamment default_flowers.gif

Je doute que l'Hérault prennent plus que les Bouches-du-Rhône quand même ! Ca reste à voir, on en sera peut être plus demain, mais les modèles divergent beaucoup, et on peut donc pas vraiment dire que telle zone sera plus touchée qu'une autre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à cliquer sur ce lien (temporaire), qui peut paraitre assez surprennant :

http://www.meteosuis...t.tmp/grand.gif

Oui comme l'a dit Vincent , COSMO voit du bon aussi thumbup1.gif

La Camargue et Les Cévennes seraient donc en ligne de mire demain ( par la majorité des modéles ) .

A surveiller les cours d'eau flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

N'étant pas un fin connaisseur de la météo, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la signification de cette carte et ses dégradations à prévoir svp?

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_numeriques/previsions.Par.0002.DownloadFile.ext.tmp/grand.gif

@ the-meteorologue : oui j'oubliais d'inclure les BdR dans mon message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est une carte de prévision des précipitations en 24h00.

Tu as l'échelle de valeurs à droite : en jaune c'est plus de 100 mm (donc là localisé sur la Camargue). C'est une prévision numérique donc pas forcément ce qui va se réaliser.

Là tu peut voir qu'il n'est pas attendu grand chose vers chez toi par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant pas un fin connaisseur de la météo, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la signification de cette carte et ses dégradations à prévoir svp?

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_numeriques/previsions.Par.0002.DownloadFile.ext.tmp/grand.gif

Cette carte résume la quantité d'eau qui tombera en 24 haure, c'est à dire entre cette nuit et vendredi minuit. Apparemment, la basse vallée du rhône (est du Gard/ouest des Bouches-du-Rhône) serait favorisée puisque les quantités froleraient la barre des 100 mm comme tu peux le voir sur la légende, ainsi que sur les Cévennes où il tomberait 80 mm environ. L'Hérault ne serait donc pas vraiment touché si c'est ce que tu voulais savoir (10 mm à l'est du département).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors corsica... pour reprendre ton message, oui la corse serait assez affecté par la nouvelle dépression avec de forte précipitations du sud de la corse remontant jusqu'au nord et s'arrêtant au niveau de Bastia (partie orientale privilégié pour le plus fort des precips)

ailleurs des pluies pas trop conséquentes des AM au Gard le plus gros restant en mer ou pouvant toucher le sud du Var.

Bien sur j'interprète mon modèle pour dire ca ! =)

Merci pour tes informations, je les prend en compte, car ton modèle avait vu juste la dernière fois. Bon bien sûr, on a encore toute la journée de demain pour voir si il confirme encore, car ça ne commencerait qu'en soirée chez nous;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et MF est très optimiste aussi. Plus de 40mm de prévu pour la journée de jeudi en Camargue et sur la région Nîmoise, ainsi que pour les Cevennes.

Dernière chance pour la plaine gardoise et surtout l'est du département d'avoir un peu plus qu'aujourd'hui ( même pas 20mm ici ) pour finir sur une bonne note.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors corsica... pour reprendre ton message, oui la corse serait assez affecté par la nouvelle dépression avec de forte précipitations du sud de la corse remontant jusqu'au nord et s'arrêtant au niveau de Bastia (partie orientale privilégié pour le plus fort des precips)

ailleurs des pluies pas trop conséquentes des AM au Gard le plus gros restant en mer ou pouvant toucher le sud du Var.

Bien sur j'interprète mon modèle pour dire ca ! =)

Slt, pour reprendre ton propos, quand tu dis que les pluies s'arrêtent à Bastia, ça veut dire qu'elles se produire de manière soutenue là aussi, et qu'on peut avoir de bons cumuls ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,nouvelle degradation en vue mais là ca semble surtout les PO qui vont morfler a cause d'une ptite dépression qui va s'isoler sur la catalogne demain.Prudence car les pluies s'annoncent fortes et à noter un violent coup de tramontane en fin d'aprés midi et nuit de jeudi à vendredi.A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,nouvelle degradation en vue mais là ca semble surtout les PO qui vont morfler a cause d'une ptite dépression qui va s'isoler sur la catalogne demain.Prudence car les pluies s'annoncent fortes et à noter un violent coup de tramontane en fin d'aprés midi et nuit de jeudi à vendredi.A suivre

Si on se fie aux prévis MF et à a majorité des modèles c'est l'Ouest des BDR qui est le secteur le plus exposé demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'ensemble des modèles, ceux de MF aussi, voient le plus gros sur la camargue Gardoise/BDR ainsi que sur la plaine Nîmoise/Delta du rhône.

D'ailleurs certains modèles sont très optimistes, plus encore que pour la dégradation de hier. On peut dire que plus on va vers la mer, plus les chances de rencontrer quelque chose de bon sont fortes. Maintenant place à la réalité.

47017087.png

Juste comme ça, Arpège et Aladin sont aussi très optimistes, autant sur le 30 que sur le 13.

... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...