Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nombre de jours de pluie (RR>1mm) en 2009

gotman42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Je me permets de créer ce nouveau sujet afin de ne pas encombrer celui qui fait état des cumuls pluviométriques depuis le début de cette année. Ces deux mesures n'ont rien à voir et il est, à mon goût, plus judicieux de connaître le nombre de jours de pluie que le cumul pluviométrique pour se faire une idée d'un climat. Recueillir 30 mm en une seule journée n'a pas le même impact sur le ressenti des populations que 15 jours de pluie avec à chaque fois 2 mm... Dire qu'il pleut plus à Montpellier qu'à Strasbourg n'a par exemple aucun sens (ou alors il faut expliquer clairement ce que cela signifie).

J'ai pris dix villes françaises réparties sur le territoire nationale et vous donne le nombre de jours de pluie (RR>1mm) depuis le début de l'année (vous trouverez entre parenthèse la normale annuelle sur la période 1971-2000) :

Nice : 45 jours (63)

Perpignan : 46 (56)

Nîmes (Courbessac) : 46 (69)

Saint-Etienne : 51 (98)

Paris (Montsouris) : 62 (111)

Lille : 73 (126)

Bordeaux : 75 (128)

Strasbourg : 78 (112)

Dijon : 81 (115)

Brest : 107 (156)

Ces chiffres confirment le début de débat qui avait lieu sur l'autre topic : Saint-Etienne réalise une année remarquable et détient pour l'instant un nombre de jours de pluie très proche de ceux en vigueur à Nîmes, Nice ou Perpignan ! A ce propos, il se pourrait que 2009 soit l'année qui comptabilise le moins de jours de pluie à Saint-Etienne depuis le début des relevés (le record étant fixé à 75, en 1989). Pour le reste, aucun record (dans un sens comme dans l'autre) ne semble pouvoir être battu.

Je réitère ma question un peu folle : et si Saint-Etienne terminait l'année avec moins de jours de pluie que l'une de ces trois stations méditerranéennes ? ...

A vous de donnez vos chiffres depuis le début de l'année !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

68 jours avec précipitations > 1 mm sur Ingrandes, c'est évidemment bien en dessous des normes. Et c'est pas près d'évoluer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : 49 jours avec précipitations > 2 mm. default_cat.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Seulement 33 j avec précipitations > 1 mm ( la normale étant de 43 j pour le moment .. ).

Votre climat risque de devenir méditérannéen petit à petit dans le centre-est default_devil.gif .

Cependant on est dessus des normes pluviométriques dans le sud-est ( enfin en PACA ).

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

72 jours >1 mm pour l'instant, la norme étant de 94j normalement à la même période de l'année. Ces 2 derniers mois sont secs.

A la fin de l'année, on est censé avoir 131 j>1 mm, en vu des conjectures actuelles, on tentera simplement de dépasser les 100j pour 2009 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

68 jours avec précipitations > 1 mm sur Ingrandes, c'est évidemment bien en dessous des normes. Et c'est pas près d'évoluer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : 49 jours avec précipitations > 2 mm. default_cat.gif

Sur Sernhac, difficile de faire mieux qu'en 2008 et difficile de faire pire qu'en 2007 default_wacko.pngA ce jour, je compte 44 jours avec RR > 1mm soit encore 24 jours à rattraper ( moy 71-00 de 67.9 jours à Courbessac ).

Difficile de faire pire qu'en 2007 qui ne comptait que 42

jours au total ( dont 14

jours avecc RR > 10mm ) et de faire mieux que 2008 avec 79

jours avec RR > 1mm ( dont 34

jours > 10mm contre une moyenne de 23.0 jours ! ).

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

63 jours ici, on devrait finir l'année dans les 90 jours, ce qui est loin de la norme (119 jours)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, 78 jours avec RR>1mm depuis le début de l'année (pour 527,6mm de précipitations).

Soit exactement comme à la station de Strasbourg-Entzheim d'après les données de Gotman42, la seule différence est que mon secteur est plus pluvieux car moins foehné donc le déficit est plus marqué même s'il est plutôt faible et que l'on pourrait approcher la normale d'ici la fin de l'année même si cela risque d'être très dur voire impossible.

En effet, Strasbourg-Entzheim récolte 631,2mm de précipitations par an pour 112 jours avec RR>1mm en moyenne.

Mais ce chiffre monte à une moyenne de 770-780mm environ (approximativement) dans mon secteur pour 120-125 jours avec RR>1mm.

Par exemple la station MF de Stattmatten encore moins foehnée et qui reçoit plus de précipitations qu'ici car plus au Nord et moins sensible à ce phénomène (à 15km au Nord-Est d'ici le long du Rhin) comptabilise 130,7 jours avec RR>1mm en moyenne et une pluviomètrie annuelle de 858mm.

A Rennes, ici 75

ou 76

Jours entre 1 janvier au 25 Septembre 2009, voilà... mais, les pluies très locales étaient très violentes

,surtout en ville le 30 Juin 2009. A Rennes-St Jacques, il n'était que recueilli seulement 0,4 mm

Rappel : 116 Jours*. *=1971-2000 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour que le nombre de jours de pluie des régions océaniques soit réaliste, il serait utile de tenir compte du nombre de jours avec précipitations > 0.1mm, et non pas 1mm (je ne parle bien sûr pas de rosée)! Rien qu'à Brest, la différence manquante est de près de 50 jours ! C'est énorme. Autrement dit, avec ce seuil de 1mm, on oublie 50 jours de pluie. Et je peux vous dire que, là bas, des pluies entre 0.2 et 1mm par jour sont bel et bien des pluies... qui mouillent bien, soit dit en passant !

D'ailleurs, juste pour exemple, le service climatologique officiel canadien (Environnement Canada) comptabilise tout logiquement les jours de pluie avec précipitations > à 0.2mm

Bonjour,

A Toulon sur la côte varoise je comptabilise un nombre de jours égal à 35 jours pour les précipitations ≥ à 1 mm et 36 jours de pluie à la station MF de Toulon- La mitre mais avec un mode de calcul # (lire mon nota) .

Nota: je tiens à préciser que j'ai pris comme référence les données du logiciel Weatherlink de ma station qui communique les rapports suivant les jours calendaires de 0h à 0h cest. Sur plusieurs mois glissants des petites variations peuvent être observées par rapport aux observations des stations MF qui valident ce paramètre de 6h00 utc à 6 h00 utc le lendemain.

Ex: S'il pleut, sur un jour précis, 2 mm vers 5 h00 utc et que 3 mm sont à nouveau mesurés à 10h00 utc, une station MF validera 2 jours de pluie sur le mois en cours et le rapport mensuel NOAA d'une station Davis communiquera 1 seul jour de pluie.

A l'inverse s'il pleut 3 mm à 22h00 un jour J et 3 mm le lendemain vers 2 h00 dans la nuit, une station amateur Davis indiquera 2 jours de pluie contre un seul jour pour une station du réseau MF.

Pour se mettre au diapason de la norme MF, il faudrait que chaque titulaire d'une station amateur Davis (ou autre) transpose ces données de 6h00 à 6h00 utc au moyen d'excel par exemple. Je fais donc parti des mauvais élèves qui n'ont pas pris la peine d'effectuer cette conversion. Mais cela dit pour ce paramètre, les écarts resteront en règle générale faibles voire inexistant.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Au niveau du nombre de jours de pluies les plus faible on retrouve pour l'instant :

Sète : 31 j

Palette le Tholonet ( à coté d'Aix ): 33 j

Toulon : 36 j

Marignane : 40 j

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour que le nombre de jours de pluie des régions océaniques soit réaliste, il serait utile de tenir compte du nombre de jours avec précipitations > 0.1mm, et non pas 1mm (je ne parle bien sûr pas de rosée)! Rien qu'à Brest, la différence manquante est de près de 50 jours ! C'est énorme. Autrement dit, avec ce seuil de 1mm, on oublie 50 jours de pluie. Et je peux vous dire que, là bas, des pluies entre 0.2 et 1mm par jour sont bel et bien des pluies... qui mouillent bien, soit dit en passant !

D'ailleurs, juste pour exemple, le service climatologique officiel canadien (Environnement Canada) comptabilise tout logiquement les jours de pluie avec précipitations > à 0.2mm

Je me faisais la même réflexion que toi, car je trouve que c'est absolument aberrant de ne comptabiliser que les journées ou précipitations > a 1 mm, il est plus logique de faire comme au Canada. A titre d'exemple je comptabilise 62 jours de précipitation > a 1 mm depuis le 1/01/2009 et 19 jours de précipitations > a 0,2 mm soit un total de 81 jours de pluies, et les précipitations > a 0,2 mm ont toutes eu lieu pendant des épisodes de bruine ou de très faibles averses et non au petit matin lors d'épisodes de rosée matinal.

Phil

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

cES STATISTIQUES existent pourtant avec le nombre de jour de pluie réel par an :

http://kreitz.perso.neuf.fr/

On devrait faire comme pour la neige, des qu'une goutte de pluie tombe ca fait un jour de pluie...

Hé faut pas exagérer, ni faire exprès de prendre des exemples ridicules ! Je te propose donc la chose suivante : reste donc sans bouger, sans parapluie, sous une averse à un taux de près de 2mm/h (soit une pluie tout à fait correcte et qui mouille bien!), tout le long de l'averse, soit pendant 1/2 heure...J'aimerais bien voir ta réaction si on te dit qu'il n'aura pas plu, que ce jour aura été considéré "sec", en imaginant en plus qu'il fasse gris et frais tout le reste de la journée ! puisqu'il ne sera tombé que 0.7 à 0.9mm... sans commentaires ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Hé faut pas exagérer, ni faire exprès de prendre des exemples ridicules ! Je te propose donc la chose suivante : reste donc sans bouger, sans parapluie, sous une averse à un taux de près de 2mm/h (soit une pluie tout à fait correcte et qui mouille bien!), tout le long de l'averse, soit pendant 1/2 heure...

J'aimerais bien voir ta réaction si on te dit qu'il n'aura pas plu, que ce jour aura été considéré "sec", en imaginant en plus qu'il fasse gris et frais tout le reste de la journée ! puisqu'il ne sera tombé que 0.7 à 0.9mm... sans commentaires ! default_rolleyes.gif

Ouais ça c'est clair, je viens de calculer avec ma station par curiosité et ça donne ça:

Pour Rouen, mesure de 0h=>0h sous Spiea:

Jours >0.1 mm: 114

Jours >1.0 mm: 72

Soit une différence de 42j, et l'immense majorité, (au moins 38 jours) est provoquée par autre chose que la rosée. Malheureusement je ne dispose pas de la norme de jours >0.1 mm, mais elle doit sans doute se situer à 170/180 j par an (1j sur 2 quoi !).

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

55 jours ici en comptant aujourd'hui contre seulement 39 jours à Saint-Auban pourtant situé à 21km d'ici.

Je me demande si MF ne fixe pas le niveau à 2.5mm par jour...

Posté(e)
nulle part et partout

pour Marseille-Ville (station mf de Marseille-Prado) au 28/09 inclus

Jan->9;fev->5;Mars->5;Avril->10;Mai->3;Juin->1;Juil->1;Aout->2;Sept->4 => 40 jours > ou = à 1mm