yolande33 Posté(e) 22 septembre 2009 Partager Posté(e) 22 septembre 2009 et si le hp ceder on pourrai avoir des tempetes ou des coups de vents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 22 septembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 22 septembre 2009 GFS hésite entre anticyclone et dépression. Ce soir il nous recole une bonne impulsion venant du nord nord'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 22 septembre 2009 Partager Posté(e) 22 septembre 2009 Sur le dernier GEFS la moyenne de température à 850hPa prend un coup au nord avec moins de 5°c jusqu'en fin d'échéance , la petite remontée douce de GFS est isolée pour la semaine prochaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 22 septembre 2009 Partager Posté(e) 22 septembre 2009 La charnière du mois de septembre risque d'être très intéressante à analyser les amis ! Maintenant les signaux pour un changement de circulation ne fait plus de doute ! pourvu que ça dure ! Mais je trouve que la résistance des HP est encore mal appréhendée d'où un doute qui persiste. De toute façon, si les HP céde, bonjour le choc thermique entre septembre et début octobre qui pourrait s'avérer brutal. Vers un temps automnal en plaine et certainement hivernal en maontagne ?? C'est suspens ! A suivre Ju C'est vrai que c'est intéressant, à priori, sur cette échéance, on devrait rester globalement protéger par les HP avec une barrière résistante à l'ouest du pays, donc dans le détail les fronts en marge de la dépression qui amène la première offensive froide en Scandinavie, pourraient bien circuler sur le nord et le nord-est mais on peut tabler sur une activité faible mais pas mal de grisaille, c'est en tout cas le point de vue des ensembles.D'ailleurs, les déterministes vont dans ce sens, et si les HP ne cédent pas, on pourrait se retrouver avec une goutte froide de nouveau issue de la cassure d'un talweg depuis la dépression Scandinave. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 22 septembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 22 septembre 2009 A noter aussi que les scénarios passant sous 0°c se multiplient /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 septembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 22 septembre 2009 A noter aussi que les scénarios passant sous 0°c se multiplient Et CEP semble le meilleur de tout sur ce qu'on peut nous proposer de perturbé et frais ce soir. Maintenant, qui a raison?... On peut juste dénoter que l'AA a tendance ces derniers temps à être décallé plus à l'est au fil des runs donc il ne serait pas impossible que cela fasse la même chose pour la période concernée. En tout cas, c'est un sacré bout du vortex polaire qui se décroche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2009 C'est pas gagné pour la descentre froide honnêtement. La ceinture anticyclonique tient bon sur GFS, le flux tourne presque à l'O, en abusant un peu, j'avoue. Par contre la descente froide s'opère, certes, mais bien plus à l'est du pays, sur l'Europe Centrale. CEP modélise encore une impulsion bien fraîche, avec flux de Nord à la clef, j'y crois moyen de mon côté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 septembre 2009 C'est pas gagné pour la descentre froide honnêtement. La ceinture anticyclonique tient bon sur GFS, le flux tourne presque à l'O, en abusant un peu, j'avoue. Par contre la descente froide s'opère, certes, mais bien plus à l'est du pays, sur l'Europe Centrale. CEP modélise encore une impulsion bien fraîche, avec flux de Nord à la clef, j'y crois moyen de mon côté. De toute manière ce soir, c'est ce qu'il faut dire, effectivement rien est gagné pour les raisons que tu cites mais en même temps, une descente froide de ce type c'est pas tout à fait de saison. Pour ce qui est de mon avis, descente froide où pas, ce qui est bon à noter c'est que ça bouge ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 De toute manière ce soir, c'est ce qu'il faut dire, effectivement rien est gagné pour les raisons que tu cites mais en même temps, une descente froide de ce type c'est pas tout à fait de saison. Pour ce qui est de mon avis, descente froide où pas, ce qui est bon à noter c'est que ça bouge ! ju Disons que ça bouge sans bouger si on en reste au temps sensible concernant la semaine en question. D'ailleurs, j'ai bien l'impression que les hivernophiles impatients (sans doute trop) vont finir pas s'en limer les dents. En même temps, le signal prend forme... preuve que la fraîcheur ambiante (au moins matinale) n'est plus une hypothèse sans fondement. D'une manière générale, je verrais bien les HP au NW de notre position avec un dégradé NE/SW de plus en plus prégnant... En tout cas, c'est toujours un plaisir de voir que tu maintiens le cap Judd... sans nul doute, tu es le taulier de ce topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjours tout le monde, On retrouve encore quelques changements synoptiques ce matin sur GFS. L'anticyclone reste sur le proche Atlantique et les HP remontent mieux sur le Groënland, du coup on observe une descente des BP sur le NE de la France essentiellement avec un dégradé NE/SO très marqué. Même si les températures devraient dans cette situation bien baisser, surtout par nuit étoilée, ça devrait rester à l'échelle natonale globalement sec sauf sur quelques régions. C'est à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Disons que ça bouge sans bouger si on en reste au temps sensible concernant la semaine en question. D'ailleurs, j'ai bien l'impression que les hivernophiles impatients (sans doute trop) vont finir pas s'en limer les dents. En même temps, le signal prend forme... preuve que la fraîcheur ambiante (au moins matinale) n'est plus une hypothèse sans fondement. D'une manière générale, je verrais bien les HP au NW de notre position avec un dégradé NE/SW de plus en plus prégnant... En tout cas, c'est toujours un plaisir de voir que tu maintiens le cap Judd... sans nul doute, tu es le taulier de ce topic Merci Jonathan pour la sympathie de ton message ! Comme tu le dit, ça bouge sans bouger mais il faut admettre que la France se situe comme souvent entre deux champs d'actions... impossible aujourd'hui d'anticiper un décalage de 500 ou 1000 bornes qui, de toute évidence pourrait changerbeaucoup de choses ! La preuve en est, la tronche des diagrammes plutôt.... confus ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 23 septembre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 23 septembre 2009 La synoptique devient en effet intéressante pour espérer un changement quasi radical. Nos deux protagonistes partent sur les mêmes bases à savoir un vortex qui tendrait à descendre en direction de lEurope poussé par un anti sur lAtlantique migrant vers des latitudes plus nordiques. Visible surtout chez l'Européen CEP Par ailleurs, sur le Labrador, il faudrait que lactivité dépressionnaire reste faible ce qui est un élément important pour que la mécanique se mette en place, à savoir le décrochage du vortex. Cest encore loin et ça peut bouger (en attendant les réactu), je ne vous apprends rien car comme ici, par exemple, un petit décrochage de BP pourrait assurer le décalage de la descente polaire sur lEurope centrale, une fois nest pas coutume. BP ! Grabuge ! En tout état de cause il semblerai quand même que la fraîcheur concernera lEurope occidentale dici la semaine prochaine soit de façon modérée en flux de NO humide soit de manière plus prononcée en flux de nord humide. Ce qui amorcerait les premières neiges sur nos massifs et un véritable temps automnal chez nous et à la bonne heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 septembre 2009 Brest Partager Posté(e) 23 septembre 2009 On peut avoir un point de vue ensembliste et évolutif des modèles, plus explicite que les quelques observations de Raphtaon à ce sujet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 L'advection de tourbillon anticyclonique vers l'Europe occidentale à l'avant de la cyclo Ouest-Atlantique pourrait être vraiment redoutable : c'est elle qui, en début de semaine, serait susceptible de détourner le décrochage polaire perturbé vers l'Europe orientale...tandis que la France, certes subirait un rafraichissement à l'arrière d'un passage frontal, mais sans plus... Cf. GFS et GEM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Oui Yann, c'était généralement l'optique des modèles ce matin. Le fait nouveau - et pas très important mais remarquable - est que la neige pourrait faire une brève apparition en montagne des Alpes à des altitudes raisonnables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Mêe pour d'autres massif ! si ça réalisait (toujours au conditionnel aujurd'hui), regadez les archives pour la journée du 4 octobre 2008 ! Ce jour là, 10 cm de neige à 1200 m dans les Vosges et le Jura, un neige très précoce avec des conditions moins favorable que celles qui sont envisagées par les modèles aujourd'hui. http://www.wetterzen...n/fsreaeur.html Ju Mais Judd, il n'y a pas encore d'unanimité parmi les modèles ! Inutile de tabler déjà sur l'altitude de la neige et les possibles cumuls ! À priori on semble se diriger vers un basculement en flux de NO à partir de mardi, ce changement se marquant par l'arrivée d'une perturbation par le nord du pays; d'abord le front chaud puis...le front froid. Mais à partir de mercredi c'est encore l'inconnue : ou bien l'on assiste au rapide retour de conditions stables, calmes, relativement fraiches et (à priori passagèrement) anticycloniques; ou bien on voit l'installation d'un temps frais et perturbé généralisé (c'est l'option CEP mais elle parait extrêmement fragile à l'heure actuelle). À mon avis on pourrait tabler sur un intermédiaire : régions du Nord-Est du pays exposées à un temps très frais et faiblement perturbé, tandis que la façade Atlantique (quoique touchée par le rafraichissement) resterait en marge avec un temps calme... Ensuite pour la dernière partie de la semaine (le week-end), c'est le total mystère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Je viensaussi de faire quelques corrections... mon post à été tapé à la va vite... dsl Pour en revenir au sujet Yann, je parle "d'exemple" et uniquement d'exemple quand je parle d'altitude et non d'une prévision comme je le cite (au cas où, si les conditions, au conditionnel...) Juste pour dire que ce scénario à des chances de se produire vu le chemin qui est prit par certain modèles (comme GFS et CEP) mais à aucun moment je parle de certitude.. Je le répéte, juste un exemple appuyé sur des archives, ce qui peut être intéressant pour observation... sans plus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju J'ai réagi sur cette phrase là, Judd : Ce jour là, 10 cm de neige à 1200 m dans les Vosges et le Jura, un neige très précoce avec des conditions moins favorable que celles qui sont envisagées par les modèles aujourd'hui. J'ai pris ça pour une prévision, en effet... sans prétendre que tu annonçais cela comme une certitude (prévision n'est pas certitude). Or je te dis qu'annoncer une altitude et un cumul de neige quand les modèles sont très loin d'être calés ce n'est pas judicieux. Ensuite tu dis ça : Juste pour dire que ce scénario à des chances de se produire vu le chemin qui est prit par certain modèles (comme GFS et CEP) Donc c'est une prévision...et donc je te répète qu'annoncer une altitude ou un cumul pour des chutes de neige à de telles échéances, surtout quand les modèles ne sont pas calés, ce n'est pas judicieux. Et puis le CEP et GFS sur lesquels tu t'appuies sont encore TRÈS différents ! Tu ne peux donc faire de prévision unique (un seul scénario) à partir de ces modèles... Si ce n'est pas une prévision ce que tu as écrit, alors je ne comprends rien. Mais il faut essayer d'être clair Judd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Pour être très clair, je supprime ce post car visiblement il est mal interprété. A aucun moment je voullais prévoir un cumul ou une altitude ! Je n'ai d'ailleurs même pas regardé les cartes de précips attendues pour cette période, qui, serait totalemet irréaliste vue l'échéance. FIN DU HS// SUPPRESSION DE MON MESSAGE qui a lancé cette polémique// Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 23 septembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 En tout cas on le tient notre flux de nord-nord/ouest pour le début de la période concerné, reste à savoir si le flux sera atténué ou très atténué au vue de la résistance de l'anticyclone et de la faible advection. L'activité dépressionaire plus au nord n'est pas encore très bien lancé, du coup il y a bien moins d'activité et de risque de voir un bon flux de nord comme en mars/avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 23 septembre 2009 56800 Taupont Partager Posté(e) 23 septembre 2009 En tout cas on le tient notre flux de nord-nord/ouest pour le début de la période concerné, reste à savoir si le flux sera atténué ou très atténué au vue de la résistance de l'anticyclone et de la faible advection. L'activité dépressionaire plus au nord n'est pas encore très bien lancé, du coup il y a bien moins d'activité et de risque de voir un bon flux de nord comme en mars/avril. Effectivement le basculement au flux de N-N/O semble bien établi, donc l'apport de fraîcheur est une certitude mais par contre pour l'arrivée des pluies significatives océaniques d'automne je crois que ce n'est pas encore pour cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 septembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 23 septembre 2009 J'ai un peu suivit la situation, et ce soir les modèles (GFS et CEP) m'étonnent. Alors que l'anticyclone positionnait sur l'atlantique devait nous envoyer un flux de N/NO, là l'anticyclone est carrément positionner soit sur la France/Allemagne/Autriche (CEP) avec un temps plutôt sec et doux (flux de S/SE), soit sur le proche Atlantique (GFS) mais avec une influence plutôt forte sur la France (1020hpa sur la NO de la France et le SE de l'Angleterre), avec certes un temps plus frais et plus perturbé (passage nébuleux et faiblement pluvieux sur le N/NE) que sur le CEP, mais loin du temps perturbé entrevue lors de ces derniers jours, avec coulées froides et temps humide. Bref pour moi un temps encore très incertain, la coulée froide est de plus en plus décalée vers l'est (ça c'est pas nouveau), et les hp pourraient bien jouer les prolongations quelques jours de plus non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Bref pour moi un temps encore très incertain, la coulée froide est de plus en plus décalée vers l'est (ça c'est pas nouveau), et les hp pourraient bien jouer les prolongations quelques jours de plus non ? Oui... C'était le risque et il reste hélas on ne peut plus d'actualité. Si telles conditions anticycloniques en flux de NO se confirmaient, l'humidité pourrait bien s'inviter en basses couches depuis la mer du Nord, en marge du flux perturbé circulant vers l'Allemagne et l'Europe centrale, et alors bonjour la grisaille - voire la bruinasse - sur une partie Nord et Nord-Est du pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Ce temps mollasson et gris et humide (peu actif) sur le nord et le nord est, ensoleillé ailleurs, c'est bien le scénario principal qui se trame depuis plusieurs jours pour au moins une partie de l'échéance étudiée (29 et 30 septembre). Ensuite, avec un anticyclone au Groenland, la dépression polaire sur le nord Scandinave, ça ne colle toujours pas avec une ondulation permettant l'établissement d'un zonal ou d'une descente froide sur la pays, ou encore une réelle remontée chaude, reste la perspective d'un temps frais et sec sous un courant de nord ouest persistant plusieurs jours...avec un air humidifié sur la manche. Toujours un risque de dégradation au Sud suite à l'arrivée d'un air plus frais sur la zone, mais bon c'est plus du tout de la prévision, mais simplement extrapolé, une idée même. Je trouve que cette carte pourrait être une synthèse de ce qui est envisagé: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 24 septembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 24 septembre 2009 GFS est autant le dire décevant , il se rallie au cep d'hier soir, le flux bascule du coup au sud est. Voici en image : GFS0z Voici en image : CEP 12z : SI cela arrivait ça serait comme ainsi dire notre premier flop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2009 On ne peut parler de flop sur une échéance de 180h, restons sérieux tout de même Julien. Finalement oui - et comme on le craignait - la coulée devrait se faire bien plus à l'est du pays, chose tout à faire normale pour la saison. De ce faît, les HP resteraient bien sur le pays, surtout sur le Nord du pays avec peut-être des intrusions bruineuses de la Bretagne au NPDC. Le raffraichissement aurait tout de même bien lieu, mais il serait très atténué, suffisant pour que la barre des 30°c ne soit plus atteinte dans en Méditerranée comme c'est le cas depuis deux jours. Quant à mon nombril, je préfère largement que ça se passe comme ça, surtout que le passage aux dépressions Altantiques se libère peu à peu et c'est pas négligeable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés