Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/09/2009 au 04/10/2009

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Etrange, j'aurais plutôt dit l'inverse, c'est toujours bloqué en général même si sur certain runs on a un déterministe qui nous sort une dégrdation via un talweg à l'ouest.

Mais on voit bien que on en revient toujours à la même situations, j'avais posté une carte GEFS ya 2 jours, et je trouve ca n'a pas bougé depuis quasiment.

Ce serait subjectif de dire que c'est 'ch****'.

Mais qu'est ce que c'est 'ch****!'

Je compatis et partage totalement cet avis.

Ce matin, les sorties sont pas jolies jolies...

Bon, prenons notre mal en patience, il y aura bien un jour où ça va se débloquer.

Ju

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah ben c'est sûr que si vous vous attendiez à voir tout le vortex nous débouler dessus default_tongue_smilie.gif ...

Mais les centres d'action se sont quand même décalés vers l'ouest, et un bon coup de fraîcheur semble à nouveau probable. C'est mieux qu'un temps sec et doux, déjà pour accélérer la prise de couleur de la végétation.

Posté(e)

Ah ben c'est sûr que si vous vous attendiez à voir tout le vortex nous débouler dessus default_tongue_smilie.gif ...

Mais les centres d'action se sont quand même décalés vers l'ouest, et un bon coup de fraîcheur semble à nouveau probable. C'est mieux qu'un temps sec et doux, déjà pour accélérer la prise de couleur de la végétation.

Non, pas tout de suite ! je préfère voir ça en plein hiver !

Mais disons qu'un retour d'un bon gros zonal perturbé des familles ça serait pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, l'option JMA est pas mal mais alors... ne comptons pas dessus.

Ju

Une situation qui reste bien incertaine surtout quand on voit GFS qui entrevoit une goutte froide au large de l'Espagne et puis une France qui reste sous les HP mais rien de bien costaud pourtant. Les dépressions circulent bien plus au nord et n'influencent pas le synoptique Française... Un GFS qui entrevoit un temps bien calme et bien sec avec les mêmes températures que celles que nous connaissons actuellement, c'est-à-dire un peu frais le matin et doux l'après midi. Une baisse des température est attendue due à une faiblesse des HP en fin de semaine mais elle reste très localisée et surtout très temporaire puisque cette faiblesse anticyclonique n'est que passagère.

Une situation qui reste bien incertaine surtout quand on voit GFS qui entrevoit une goutte froide au large de l'Espagne et puis une France qui reste sous les HP mais rien de bien costaud pourtant. Les dépressions circulent bien plus au nord et n'influencent pas le synoptique Française... Un GFS qui entrevoit un temps bien calme et bien sec avec les mêmes températures que celles que nous connaissons actuellement, c'est-à-dire un peu frais le matin et doux l'après midi. Une baisse des température est attendue due à une faiblesse des HP en fin de semaine mais elle reste très localisée et surtout très temporaire puisque cette faiblesse anticyclonique n'est que passagère.

Oui, et je dirais même que le dernier GFS n'y va pas de main morte avec la chaleur, puisqu'il nous balance une pompe à chaleur avec plus de 16° à 850hpa sur une bonne partie de la France et du 20° à 850 hpa SUR le sud ouest default_scared.gifdefault_scared.gifdefault_scared.gifdefault_scared.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> se sera sans aucun doute le run le plus chaud

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les bp québécoises auront aussi leur mot à dire, puisqu'elles pourraient compromettre le renforcement du GA en progressant vers le Groënland et renvoyer l'AA paître dans nos contrées.

Dans ces conditions, les hp renouent avec leurs racines méditerranéennes, et la goutte froide n'a plus qu'à venir buter contre et accélérer un flux de sud, tandis que le vortex reste à bonne distance au nord-est.

En revanche, si les bp est-canadiennes prennent une configuration différente (stagnation, ou creusement vers Terre-Neuve), la goutte froide est récupérée ou a moins de chances de filer vers le Portugal, tandis qu'un GA solide peut se constituer. Et la porte serait plus ouverte vers le nord.

Tout cela se joue vers le 1er octobre.

bonjour, désolé pour le hors sujet, mais par chez moi ce type de temps actuel me convient très bien, vu que l'été a été aux abonnés absents on se rattrape que maintenant, certes c'est peut etre ennuyeux mais pour nous les bretons en général on a une arrrière saison plutôt sympatique. @+

Posté(e)

Oui, et je dirais même que le dernier GFS n'y va pas de main morte avec la chaleur, puisqu'il nous balance une pompe à chaleur avec plus de 16° à 850hpa sur une bonne partie de la France et du 20° à 850 hpa SUR le sud ouest default_scared.gifdefault_scared.gifdefault_scared.gifdefault_scared.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> se sera sans aucun doute le run le plus chaud

Je ne vois pas de pompe à chaleur dans l'échéance de ce sujet...

Je vois juste les 12° à 850 HPA flirter avec le Sud et le SO et une France coupée en deux entre assez chaud au sud et bien frais sur le Nord et NE...

Et j'ajouterais que cette tendance est encore bien floue et lointaine.

Ju

La première descente froide des 28/29 évite complètement la France :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Elle se dirige vers la Pologne et l'Ukraine, et ne fait qu'effleure l'est de l'Allemagne (évitant les Länder de l'ouest).

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

Sur le pays, maintient du temps assez doux et sec.

Le possible changement de temps viendrait les 2/3 octobre avec une nouvelle pulsation froide, qui pourrait affecter surtout le NE alors que l'ouest et le sud serait probablement peu ou pas concernés :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Là, le positionnement de la goutte froide atlantique (celle qui génère la pompe à chaleur hors période du topique sur le dernier run - on verra ce qu'elle deviendra dans les jours qui viennent, c'est encore loin) sera probablement déterminant pour le temps chez nous - la limite entre les masses d'air chaude et froide est ncore incertaine, sur le run de 6h de GFS la langue verte au géopotentiel 850 hPa (le 0°C) effleure les frontières du NE avant de remonter vers la Pologne.

Mais partout, il semble que ça restera assez sec - décidément pas une bonne année à champignon !

C'est donc le scénario "goutte froide" qui semble l'emporter. Donc il va falloir attendre longtemps avant un régime océanique et on ne peut même pas dire par où le flux perturbé va revenir (nord ? sud ? ouest ?), s'il revient...

Il semble que l'anomalie va perdre rapidement en tourbillon potentiel en arrivant à basse latitude, sous l'effet de la convection peut-être, ce qui la rendrait moins influente et donc moins problématique pour une prévision déterministe. Mais quand même, cette goutte froide risque de nous faire tourner en rond encore quelque temps...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vraiment fou comment c'est stable pour Septembre. La résistance des HP depuis maintenant des mois et des mois n'en finit plus vraiment et même si quelques pluies à la fin de l'été ont arrosées l'ensemble du pays ça reste quand même globalement très sec. Voilà pourquoi cette situation est vraiment ennuyeuse. Maintenant une chose semble claire, la descente arctique devrait se faire à des centaines de km du pays. Quelques GF se promèneraient alors sur l'Atlantique, elles approcheraient lentement le pays sans jamais ne l'atteindre. Le portugal et l'Espagne semble néanmoins en ligne de mire pour des pluies fréquentes et parfois abondantes. En France, le mistral devrait dominer une grosse semaine en Méditerrannée, quelques évolutions diurnes sur les pyrénnées sont possible, dans des proportions encore une fois modeste. Quelques passages nuageux sont envisageables par endroit mais toujours aucune pluies significatives. C'est un véritable ennui météorologique auquel on assiste, nous les passionnés.

On voit bien que la tendance à grande échelle en ce moment est une affirmation des hauts géopotentiels en Europe au nord du 45°N, qui compense d'une certaine façon l'anomalie de bas géopotentiels qui a regné cet été au NO de l'Europe.

La vraie différence par rapport à cet été c'est qu'il n'y a pas d'orages, mais pas beaucoup de précipitations non plus...

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le run de 12h de gfs est bien meilleur avec la descente d'air froid qui est decalée plus a l'ouest, et même une depression pourrait venir de l'islande, c'est à dire du NO. C'est encore loin et surtout très incertain puisque le run précédent c'était dominante anticyclonique a perte de vue ..

J'espere et je ne suis pas le seul que sa va bouger !

Posté(e)

Le run de 12h de gfs est bien meilleur avec la descente d'air froid qui est decalée plus a l'ouest, et même une depression pourrait venir de l'islande, c'est à dire du NO. C'est encore loin et surtout très incertain puisque le run précédent c'était dominante anticyclonique a perte de vue ..

J'espere et je ne suis pas le seul que sa va bouger !

Ces mouvements expriment surtout la confusion qui règne avec la résistance des HP.

Encore une indication pour affirmer la fragilité de la prévision.

J'attends les diagrammes avec GEFS 12z et à mon avis, ça va encore partir dans tout les sens.

C'est aussi ça d'être placé dans le carrefour des champs d'actions !

A suivre avec CEP

ju

Ces mouvements expriment surtout la confusion qui règne avec la résistance des HP.

Encore une indication pour affirmer la fragilité de la prévision.

J'attends les diagrammes avec GEFS 12z et à mon avis, ça va encore partir dans tout les sens.

C'est aussi ça d'être placé dans le carrefour des champs d'actions !

A suivre avec CEP

ju

A mon avis le déterministe restera bien isolé dans cette perspective. Au niveau de la PVU, on voit qu'une anomalie glisse le long du blocage et qu'elle rend très sensible le comportement des HP en Atlantique. Provenant de Terre-Neuve, elle est plus ou moins creusée par le courant jet qui circule entre la pointe sud du Groenland et la Scandinavie. Ainsi, elle circule d'ouest en est assez rapidement et finit par rencontrer le système dépressionnaire Scandinave qui par élan de générosité forme un thalweg qui finalement prend source assez occidentalement. Tellement assez qu'il parvient à attérir sur les Iles Britanniques et même le nord ou nord-est de la France.Et je pense que le déterministe restera bien isolé puisque une telle anomalie trop faible à la base, trop isolée ne peut être détectée sur les scénariis GEFS pour le moment. Si cette anomalie n'avait pas existé chez le déterministe, nous aurions eu excatement la même synoptique anticyclonique en Europe Occidentale dans ce run. Donc mieux vaut-il tourner le regard ves d'autres déterministes à mon avis... mais je ne suis pas franchement convaincu du résultat !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Etrange, j'aurais plutôt dit l'inverse, c'est toujours bloqué en général même si sur certain runs on a un déterministe qui nous sort une dégrdation via un talweg à l'ouest.

Pourtant je trouve perso qu'il y a eu du changement ce matin, pas forcément sur le temps sensible prévu dans nos régions, mais plutôt à une échelle plus globale. Finalement, on revient un peu sur les premières projections des modèles, à savoir une pulsion chaude vers le Groenland qui reprend du poil de la bête, et qui nous permet ainsi de nous libérer progressivement de cette ceinture anticyclonique persistante. Pas de temps perturbé en vue pour le moment, mais on tend à s'en rapprocher de plus en plus.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Dans l'immédiat, on reste donc dans l'optique d'un temps globalement sec, sauf peut être en fin d'échéance où les conditions se dégraderaient sur les régions septentrionales. Pour les températures, douces les premiers jours, elles accuseraient une baisse par le nord dès jeudi ou vendredi (?)

A suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression que cette période séche durable est en train de vivre ses derniers jours. On verra ça sur le prochain topic! default_sorcerer.gif

Après le flux de NO avorté nous faisant rester dans une douceur (quoique beaucoup plus nébuleuse - voire bruineuse - sur tiers nord et nord-est) en début de semaine, jeudi-vendredi prochain un front froid associé au vortex scandinave pourrait s'affirmer un peu sur nos régions septentrionales (et d'autant plus qu'on sera proche des frontières belges et Allemandes).

Il semble y avoir convergence là-dessus entre GFS et GEM.

CEP ne suit pas encore, mais son run du soir n'est pas encore sorti...default_rolleyes.gif

J'ai l'impression que cette période séche durable est en train de vivre ses derniers jours. On verra ça sur le prochain topic!

Espérons, espérons...Pour le moment on se raccroche au moindre misérable front qui oserait s'aventurer par chez nous...default_scared.gif

PS Flash Info (il est 20h lol) : Météociel a sorti un nouveau WRF a 5km de résolution !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CEP ne suit pas encore, mais son run du soir n'est pas encore sorti...default_rolleyes.gif

Et le CEP confirme largement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est d'ailleurs une dégradation assez franche qu'il envisage pour le week end prochain, au moins pour une bonne moitié nord:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

La ceinture n'est presque plus qu'un "mauvais" souvenir!

A surveiller aussi les creusements secondaires susceptibles de se former sur le flanc est du GA!

Ça bouge ça bouge! default_thumbup.gif

Posté(e)

Et le CEP confirme largement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est d'ailleurs une dégradation assez franche qu'il envisage pour le week end prochain, au moins pour une bonne moitié nord:

A surveiller aussi les creusements secondaires susceptibles de se former sur le flanc est du GA!

Ahhh ouèèè ! c'est rassurant et la pêche qu'il y a dans ton poste redonne un coup de pouce au moral !

En espérant que ce ne soit pas une nouvelle illusion comme il y a 4 ou 5 jours !

En tous cas, ce mouvement augure peut être une circulation différente pour ouvrir le mois d'octobre default_clover.gif

Ju

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A surveiler aussi les creusements secondaires susceptibles de se former sur le flanc est du GA!

Oui d'ailleurs ukmo confirme également et est très proche de la modélisation du CEP à 120 h.L'option d'un changement de configuration synoptique prend de la consistance.

Posté(e)

Oui d'ailleurs ukmo confirme également et est très proche de la modélisation du CEP à 120 h.

L'option d'un changement de configuration synoptique prend de la consistance.

Et aussi un copier coller de l'ensembliste GEM

gens-0-1-120.png

Bonjour,

rien est jamais certain, mais j'ai bien l'impression que l'on tient notre changement de temps, mais qu'il ne concerne pas l'échéance du moment, ou au mieux le dernier jour...

Le front froid prévu traverser le pays du Nord au Sud jeudi-vendredi prochain est beaucoup moins fringuant ce matin. Et pour les mêmes raisons que celles qui nous ont fait louper un premier passage perturbé frais pour le début de semaine : le courant jet qui circulerait entre l'Islande et le Danemark resterait bien trop rectiligne et rabattrait sur l'Europe occidentale les anomalies de hautes tropo venues de l'Atlantique. Dans ces conditions il n'y a donc bien que les régions du Nord-Est (en marge du courant perturbé circulant de l'Écosse à la Pologne) qui bénéficieraient d'un peu d'activité frontale.

À l'arrière de ce petit front les températures pourraient baisser plus franchement sur les régions les plus septentrionales, mais ce n'est pas encore sûr : car si le système perturbé se décalait encore un poil vers l'Est on aurait un scénario équivalent à celui du début de semaine; à savoir surtout des débordements nuageux parfois bruineux sur un bon tiers nord et Est du pays, mais restant dans la douceur...Rien à attendre de la façade Atlantique aux régions Méditerranéennes, évidemment.

On peut espérer un début de commencement de changement pour le week-end (samedi-dimanche) : à priori la zone barocline pourrait descendre en latitude et rapprocher de ce fait le courant perturbé zonal des régions de la moitié Nord. Au Sud toujours rien...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...