metbeziers Posté(e) 20 décembre 2009 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 20 décembre 2009 C'est surtout l'épisode du 25 Décembre qui pourrait être bénéfique, en effet il est modélisé depuis plusieurs jours par GFS. La depression ayant traversé la France se décalant vers l'Est et amène un bon flux de NO bien humide faisant chuter la LPN, à surveiller ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 20 décembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 20 décembre 2009 je suis aux coches (la plagne) et il neige depuis 18h et deja 10 15 cm le radar et prometeur on est en plein dans l'axe du deroulement du front j'adore quand il neige et qu'elle est aussi legere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 20 décembre 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 oulà mardi c'est la cata, il pourrait pleuvoir jusqu'à Chamrousse (1800 m) http://www.meteo-chamrousse.com/previsions.php quel gros gachis ce serait en pleine période de congés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 20 décembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 20 décembre 2009 guillaume twister vous etes sur sites ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 je suis plutôt d'accord, attention aux lectures trop littorales des modèles... du redoux, oui, et du spectaculaire, mais aussi des variations et de possibles isothermies (partielles ou totales) et des lacs d'air froid notamment en Haute Maurienne, voire sur certaines parties du 74.. A voir demain, on sera sans doute fixé sur les 3 premiers jours de la semaine... Je suis tout à fait ok avec toi oozap, attention aux lectures trop "littorales" des modèles...IL est de loin préférable de faire des lectures "montagnardes" des modèles pour la prévi dans les alpes. Par contre, je préfère de loin les lectures "littérales" des modèles aux interprétations empreintes des désirs des uns et des autres. J'ai beaucoup aimé le poste de Megève 74... La semaine prochaine serait donc bien meilleure à 1100m pour la neige que la semaine qui vient de passer (paroles d'anciens!). Le coup des "isothermies" et "lacs d'air froid" sont des réalités, mais on ne peut pas compter dessus à chaque fois qu'un redoux s'annonce. Ca marche dans des conditions bien précises qui ne seront pas réunies cette semaine (c'est tout l'intérêt d'une lecture "littorale" des modèles). Dans les deux cas, il faut que des précipitations se produisent en l'absence de vent dans les basses couches de l'atmosphère...le moins que l'on puisse dire, c'est que ca ne sera pas le cas. Dés ce lundi, l'iso zéro va passer du sol à 2000m environ. Dans les Alpes internes ce sera un peu retardé (plutôt dans la nuit de lundi à mardi). Au moment des précipitations les plus fortes (mardi soir et nuit suivante), la limite PN devrait osciller généralement autour de 1700m (un peu plus haut vers la vallée du Rhône) et seule la frontière italienne verrait tomber la neige en moyenne montagne (mais là, finalement, ca a peu d'importance vu que les stations sont généralement élevées). Pour la moyenne montagne des préalpes, lessivage donc (on verra ce que ca donnera à la station de megève). Mercredi, rafraichissement à peine perceptible dans une ambiance calme et sans précipitations significatives (belles journées de ski au dessus de 2000m), puis jeudi, le vent de sud se lève à nouveau, soufflant peut être en tempête avec gros coup de foehn à prévoir sur les AN (là encore, les stations des préalpes seront pas à la fête) vendredi, le flux basculerait temporairement au NO avec de belles chutes de neige dés les basses altitudes (difficile d'être plus précis à cette échéance) Le week end serait plus calme et à nouveau plus doux (scénario moyen entre GFS et CEP concordant), avec retour de pressions plus élevées et de masses d'air venues du large du Maroc. Résumé neige: sous les 1500m la couche de neige va régulièrement fondre jusqu'à jeudi au point de bien souvent se réduire à quelques traces. Mercredi puis peut être samedi devraient être de très belles journées de ski en altitude. Selon ce scénario, le moyenne montagne aborderait donc la deuxième semaine des vacances dans une situation à nouveau fragile, avec une couche de neige réduite (30 ou 40cm) et sans véritable sous-couche. Au dessus de 2000m pas de soucis à se faire côté neige, (c'est tout de même normal à cette saison), c'est plutôt le vent qui risque d'être problématique. Je pense à toutes ces personnes qui ont quitté hier leur domicile sous la neige et par -10 et qui se retrouveront mardi et/ou jeudi sous la flotte dans des stations devenues verdoyantes dans certains cas (stations du Vercors par exemple). Ca risque d'être une sacrée déception! Le pire sera pour les normands pourvus de TV. ils verront la Normandie paralysée par la neige et regarderont au même moment tombé la pluie sous leurs yeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Je suis d'accord avec les grandes lignes de ce que tu dis. Le lac d'air froid, pourtant à -15° hier, est balayé par un foehn Tout pourri depuis deux heures et le thermomètre a pris +10° par rapport à hier à la même heure... Mais je rappelle qu'il y a deux jours, les CDM et les modèles voyaient pour ce soir une pertu active en savoie. Il n'en sera rien, foehn oblige. Alors triple méfiance dans ces types de temps à la c**, rien n'est plus aléatoire dans les alpes du nord que les flux de sud-ouest. Ici, en Maurienne, c'est tout ou rien: par sud ouest : on peut se gaver ou se râper... Vu la tempête de sud (expression locale des temps à foehn ici) qui souffle depuis ce matin au pied du Galibier, ça risque fort d'être l'option "tout râpé"... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand à l'avenir, je suis devenu plus que méfiant, et tant que je ne vois pas le ciel se couvrir et les flocons tomber, par circulation générle de sud ou sud ouest, et même ici (pourtant en principe aux premières loges dans les AN) je me méfie beaucoup...Beaucoup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 21 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Le coup des "isothermies" et "lacs d'air froid" sont des réalités, mais on ne peut pas compter dessus à chaque fois qu'un redoux s'annonce. Ca marche dans des conditions bien précises qui ne seront pas réunies cette semaine (c'est tout l'intérêt d'une lecture "littorale" des modèles). Dans les deux cas, il faut que des précipitations se produisent en l'absence de vent dans les basses couches de l'atmosphère...le moins que l'on puisse dire, c'est que ca ne sera pas le cas. Les modèles ont changé depuis deux jours, il y avait un potentiel a isothermie pour Mercredi ( avec passage d'un talweg et brusque arret du vent de sud sous le front froid, bref le classique de la vallée du Rhone...) et ceci a, semble-t-il, avorté ou du moins diminué. Nous passons sous une influence Atlantique et la chronologie, l'intensité des redoux et refrais restent à préciser. Pour ce jour et la nuit prochaine je doute également des chiffres annoncés par MF74, ils font dans dans audito-médiatique ( a 34ct la minute ça peut rapporter en effet). La perturbation de la nuit prochaine, devrait s'affaisser un peu contre l'air froid en place et une fourchette de l'ordre de 5-12mm me semble plus cohérente, certaines zones comme le Sud Vercors, le Triève ou autres pourront recevoir plus, mais seront également les premières a être concernées par le redoux. Demain Mardi, le redoux devrait gagner partout ou quasiment avec des RR faibles ou quasi absentes au final. En fait un bon redoux noir, couvert et venteux avec une grosse fonte a la clé, principalement là ou il n'y a pas de sous couche, donc sous 1300-1500m grosso modo. Au delà on passera d'une neige ultra légère a la grosse patée bien lourde casseuse de jambe et de genou, vive le CHU de Grenoble... Pour Mercredi je prendrai encore des pincettes, vu que la latitude du minimum qui va accompagner la dégradation est encore mal cernée par les modèles, parfois au large de PACA, parfois sur Gêne... Si de bonnes précipitations semblent assurée, l'altitude de la LPN, elle, n'est pas acquise. Certains scénarios comme le GFS opérationnel (meteociel) ce matin privilégie toujours un potentiel pour de la neige a basse altitude, c'est donc a voir avec les prochaines sorties et a préciser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Ton intervention est interéssante Idéa, mais je ne vois pas la moindre connotation "donneuse de leçons" dans ce qu'a dit Quercus, il ne fait que donner un avis basé sur sa propre expérience comme nous tous, et ses propos sont respectables et mesurés. Dans le genre pénible sur le forum, il y a bien d'autres cibles Ce qui me parait important à retenir c'est que, comme tu le soulignes, les modèles ont changé depuis deux jours même si la circulation générale était depuis longtemps bien cernée... L'effet local dépend particulièrement des réglages fins, qui font, par exemple, passer la savoie en régime de foehn, ou de fortes précipitations avec redoux. D'ailleurs les CDM ont marqué le virage vers le foehn sec et doux en même temps que nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 21 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Je le citais car il donnait l'isothermie comme "incrédible", et comme argument de ceux qui (redoux)tent le redoux. Hors je ne pense pas que l'on puisse écarter cette hypothèse pour l'instant. En tout cas pas de façon si abrupte, c'est encore a préciser... Mais tu as raison j'ai modifié mon post... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Quercus, à te lire depuis 15 jours, on ferait du VTT sur l'herbe dans les Alpes du Nord en-desssous de 1600m, la réalité des faits est bien différente, et on skie à peu près partout, avec évidemment une situation tendue dans certaines stations basses, nous sommes bien d'accord sur ce point-là, mais c'est assez logique en début de saison et assez banal (décembre est logiquement le mois d'hiver le moins enneigé en montagne). Pour la suite, à te lire on fera de nouveau du VTT sur l'herbe très rapidement sous 1500m... ce qui me semble à nouveau ne pas tenir compte des spécificités du climat nord-alpin, avec les risques d'isthermie et aussi les effets de massif que tu sembles prendre à la rigolade, alors qu'ils sont des éléments-clés dans ce type de flux (assez fréquent), comme on l'a vu pas plus tard qu'hier. Oui, il risque d'y avoir un gros coup de foehn sur les Préalpes notamment, avec une fonte temporaire d'une partie du manteau neigeux, mais après le passage du minimum dépressionnaire, le flux va basculer temporairement à l'ouest et au nord-ouest, et on pourra avoir le retour de la neige assez bas. Si tu passes cette réalité sous silence sous prétexte que les modèles ne la voient pas forcément de manière littérale, alors effectivement il ne reste que le doux à se mettre sous la dent. Et nouvelles ondulations par la suite, belote et rebelote notamment pour le jour de Noël où la neige pourrai revenir bien bas sur les Alpes.. Puis la semaine suivante, possible refroidissement avec une montée des géopotentiels vers l'Atlantique qui pourrait faire basculer le flux au nord (GFS est isolé par rapport à son ensembliste ou à d'autres modèles CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Bref, une semaine intéressante pour les hauts massifs, parfois très tendue pour la basse altitude (habituée en cette saison à ce type de configuration et souvent regroupée pour le piste avec des zones moyennes ou hautes, le vercors étant sans doute le plus fragile mais il n'y a pas que le Vercors..), et en rien catastrophique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Bien d'accord oozap n'empêche que pour aujourd'hui et demain en 73 et 74 il n'y aura pas de précipitations et seulement du redoux foehné et "noir"... Alors qu'il y a deux jours on attendait une grosse couche dite "de redoux" avant l'envolée de l'Iso 0° pour cette nuit. D'où ma prudence pour l'épisode suivant et celui de Noel, mais prudence ne veut pas dire chez moi que c'est impossible. Pour ma part je mettais le doigt sur la grande fragilité de la prévision même à court terme, aujourd'hui en est la preuve, même si, on est d'accord, des isothermie spectaculaires peuvent aussi bien se manifester à l'avenir qu'une persistance du foehn tout aussi spectaculaire. Je crains que la lecture des modèles ne nous renseigne plus beaucoup là dessus compte tenu de cette marge très forte de variabilité, dûe aux phénomènes que vous citez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Bien d'accord oozap n'empêche que pour aujourd'hui et demain en 73 et 74 il n'y aura pas de précipitations et seulement du redoux foehné et "noir"... Alors qu'il y a deux jours on attendait une grosse couche dite "de redoux" avant l'envolée de l'Iso 0° pour cette nuit. D'où ma prudence pour l'épisode suivant et celui de Noel, mais prudence ne veut pas dire chez moi que c'est impossible. Pour ma part je mettais le doigt sur la grande fragilité de la prévision même à court terme, aujourd'hui en est la preuve, même si, on est d'accord, des isothermie spectaculaires peuvent aussi bien se manifester à l'avenir qu'une persistance du foehn tout aussi spectaculaire. Je crains que la lecture des modèles ne nous renseigne plus beaucoup là dessus compte tenu de cette marge très forte de variabilité, dûe aux phénomènes que vous citez... Tout-à-fait d'accord, mais je pense qu'il faut "moyenner les incertitudes", et on aura certainement des moments où le foehn sera plus fort et d'autres moins, et ces moins permettront à la neige de tomber et de recouvrir les sols une fois le foehn tombé... Pour aujourd'hui et demain, GFS 6h ou UKMO 6h ou Nogaps 6 h nous mettent des précipitations sur l'Est des Alpes du Nord et du foehn ailleurs : tout dépendra de l'étendue de la zone de foehn, il est impossible avec les modèles actuels de la connaitre précisément... Mercredi matin, bonnes précipitations sur les Alpes du nord à prévoir et qui feront du bien à la moyenne montagne après ce coup de chaud attentu de longue date pour cet après-midi et demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 A propos d'incertitude même à H-6: l'énorme patate de précipitations qui remonte du sud ouest a dores et dajà atteint les Alpes du dauphiné et par exemple l'entrée de la Maurienne, alors que les CDM respectifs parlaient d'un temps restant sec... Ou de trois flocons... Vu le dynamisme, je ne peux m'empêcher de me demander si elle ne finira pas par déborder au moins en Maurienne, comme le voit encore ce matin UKMO par exemple, et contrairement à WFR et aux CDM ? Très bizarre le radar ce matin. Rectif: il s'agit "d'échos fantômes" (neige seulement sous les nuages, n'atteignant pas le sol) car malgré le radar le temps est en effet sec en savoie (même si ça floconnouille par ci par là sous le vent) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 21 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 21 décembre 2009 A propos d'incertitude même à H-6: l'énorme patate de précipitations qui remonte du sud ouest a dores et dajà atteint les Alpes du dauphiné et par exemple l'entrée de la Maurienne, alors que les CDM respectifs parlaient d'un temps restant sec... Ou de trois flocons... Vu le dynamisme, je ne peux m'empêcher de me demander si elle ne finira pas par déborder au moins en Maurienne, comme le voit encore ce matin UKMO par exemple, et contrairement à WFR et aux CDM ? Très bizarre le radar ce matin. Rectif: il s'agit "d'échos fantômes" (neige seulement sous les nuages, n'atteignant pas le sol) car malgré le radar le temps est en effet sec en savoie (même si ça floconnouille par ci par là sous le vent) Je viens d'avoir mon frere, il neige à Val d'Isère modérément... en tout cas du coté du Col de l'Iseran (il bosse là haut) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 bonjour à tous dites moi les locaux les deux alpes fait partie de quel massif ? s agit t il d un massif intérieur ? et quel est le meilleur flux ? J ai ma petite idée mais je voudrai pas me tromper merci d avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Oui mais sur la frontière c'était envisagé. Ici aussi mais c'est faible. Pourtant le radar ne marque rien. Comme quoi...le radar n'est pas, dans les Alpes, un outil d'observation parfait... Sinon, pouvez vous me dire d'après vous si ce soir le foehn aurait une raison de cesser ? Je suis en train de faire le noeud coulant, j'attends de savoir pour sauter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Le foehn devrait s'essouffler progressivement durant la nuit, mais pour ton secteur la meilleure chance d'un bon plâtrage sera pour la nuit suivante de mardi à mercredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 21 décembre 2009 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Je viens d'avoir mon frere, il neige à Val d'Isère modérément... en tout cas du coté du Col de l'Iseran (il bosse là haut) Oui possible au Col de l'Iseran, car sur le village même de Val d'Isère, pas mal de vent et pas de neige. Mais c'est assez classique par ici en flux de Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Le débordement de Sud s'amplifie très nettement en maurienne, vers le galibier. Tempête avec neige modérée à forte. C'est très localisé au pied du galibier, mais violent. Tout ca pour dire que GFS 0,5° avait raison et pas MF sur ce coup là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Quercus, à te lire depuis 15 jours, on ferait du VTT sur l'herbe dans les Alpes du Nord en-desssous de 1600m, la réalité des faits est bien différente, et on skie à peu près partout, avec évidemment une situation tendue dans certaines stations basses, nous sommes bien d'accord sur ce point-là, mais c'est assez logique en début de saison et assez banal (décembre est logiquement le mois d'hiver le moins enneigé en montagne). Pour la suite, à te lire on fera de nouveau du VTT sur l'herbe très rapidement sous 1500m... ce qui me semble à nouveau ne pas tenir compte des spécificités du climat nord-alpin, avec les risques d'isthermie et aussi les effets de massif que tu sembles prendre à la rigolade, alors qu'ils sont des éléments-clés dans ce type de flux (assez fréquent), comme on l'a vu pas plus tard qu'hier. Faut pas t'énerver monsieur. Aurais tu gardé en travers ta mauvaise prévision qui nous avait opposé début décembre au sujet du lessivage? Jusqu'à la dernière minute, tu soutenais que cet épisode serait sans conséquences sur la moyenne montagne (dans certains posts tu disais même qu'il serait favorable)...on a bien vu ce que ca a donné au bout du compte...même à 2000m, le bilan de la semaine avait été déficitaire! Tu semble également occulter volontairement les parties de mes posts qui sont "optimistes" (journée de mercredi en altitude, neige de vendredi dés la basse altitude). C'est pas une attitude bien sérieuse, et c'est également un beau manque de respect. Inutile de donner des leçons si c'est pour se comporter de la sorte. Concernant les lacs d'air froid résistant, je n'ai pas un vu un seul model l'envisager pour cette semaine. Cette journée de lundi a depuis bien longtemps été placée sous le signe du gros vent de sud face auquel l'air froid de basse couche ne peut rien... Et qu'es que l'on constate? 12°c à Grenoble, 2°c à Bourg St Maurice, 8,5 à Chambéry....2°c à Chamrousse 1850m. Tout se déroule pour le moment comme on devait s'y attendre. Le lac d'air froid ne résiste pas. Par ailleurs j'apporte des éléments concernant la "skiabilité" que tu passes totalement sous silence. Le cas du vent par exemple. C'est bien beau d'avoir de la neige au-dessus de 2500m, mais si le vent souffle à plus de 100km/h, on en fait quoi? C'est le cas ce lundi, ce sera encore le cas jeudi...et ca fout deux journée de ski en l'air. Je ne parle même pas des plaques qui vont se former en versant Nord...La haute montagne sera "inskiable" dans bien des cas cette semaine en raison de ce vent et des transports de neige qui vont avec. Je fais du ski de rando et je fréquente régulièrement "ski tour". Va faire un tour la-bas et tu verras ce qu'il en est vraiment de l'état du manteau neigeux. Hier encore, l'absence de sous-couche était un vrai problème en moyenne montagne. ce n'est pas cette semaine qui va résoudre le problème. Au dessus de 2000m, pas la peine d'être un géni pour savoir qu'en janvier il est normal d'avoir suffisamment de neige pour skier. Pour la haute montagne, à cette saison, c'est un débat stérile où l'on ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes. "littéralement" votre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Et si on essayait de ne pas importer ici l'ambiance pourrie du post général? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2009 @ Quercus Tu fais le bilan de la semaine à venir le lundi... ma foi. Le lac d'air froid résiste dans certains coins comme prévu (voir topic centre-est), mais temporairement comme prévu, et le redoux se manifeste fortement vers le Vercors comme prévu, et va se généraliser sous 1800 m demain comme prévu, temporairement sans doute comme prévu. Où est le problème ? Tout cela était prévu et personne n'a jamais dit le contraire. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et l'enneigement dans les Alpes s'est toujours fait ainsi, on dirait que certains découvrent l'eau chaude... Ce qui intéressant à suivre cette semaine ce n'est pas ce coup de foehn attendu de très longue date mais le coup de frais qui doit suivre, et c'est là que ça se joue, et rebelote vendredi et rebelote la semaine prochaine. Entre-temps, les stations d'altitude auront fait une sous-couche intéressante avec des ondulations successives et espérons-le peu à peu les stations moyennes, puis en fin d'épisode les stations basses. Ce n'est pas avec une vague de froid que l'enneigement des Alpes aurait bien progressé. On skie encore aujourd'hui dans une bonne partie des Alpes, redoux ou pas (à te lire on a l'impression que les stations ont mis la clé sous la porte sous 1800m ou n'ont jamais ouvert tellement la situation serait mauvaise). Comme dit Guillaume1, pas la peine de pourrir ce topic, et je rajouterais pas la peine de pourrir le topic pour si peu, car la situation est désormais une situation assez banale en décembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lindeneigeable Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 MF s'est bien planté, de bonne chutes de neiges se sont produit depuis le début d'après midi sur la haute Maurienne et tous les massif du sud des alpes La maurienne a pris aussi un joli petit morceau ce soir et ce n'est pas fini On voit qu'au long de cette semaine la LPN sera vraiment extrêmement variable avec les massifs de l'EST bien mieux que ceux des préalpes par exemple En tout cas il y a de belles opportunités d'ici Jeudi avec quelquechose de potentiellement super fort Jeudi Je pense qu'il ne faut surtotu pas céder au catastrophisme, les massifs de l'Ouest risquant tout de même de prendre de la flotte bien plus haut que les autres Mais à la fin de l'hiver cela s'équilibre souvent grace aux multiples précipitations qui s'y attardent sans aller plus loin Moi je ne trouve que ce n'est pas si mal pour un début d'hiver, on a connu pire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Faut pas t'énerver monsieur. Aurais tu gardé en travers ta mauvaise prévision qui nous avait opposé début décembre au sujet du lessivage? Jusqu'à la dernière minute, tu soutenais que cet épisode serait sans conséquences sur la moyenne montagne (dans certains posts tu disais même qu'il serait favorable)...on a bien vu ce que ca a donné au bout du compte...même à 2000m, le bilan de la semaine avait été déficitaire! Salut Quercus , je précise que ne me fais l'avocat de personne , mais on était quand même plusieurs à penser ( moi dedans ) que ce redoux de début Décembre serait moins "destructeur " pour le manteau neigeux , au moins au dessus de 1400/ 1600 m , çà arrive aussi de se planter ! Pour la semaine à venir , à l'heure actuelle des modèles , c'est plutôt les stations de moyenne montagne qui vont tirer leur épingle du jeu , pour les basses stations , les fronts froids remettront une couche ( parfois sur l'herbe ) à la fonte , sans plus , sauf surprise toujours possible mais bon c'est pas la tendance royale du moment quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 21 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Les prévisions pour les prochains jours ne sont pas mirobolantes pour les stations de basses et moyennes altitudes (< 1200/1400m), certe des coups de fraicheur mais aussi de bons redoux entre temps... Espèrons une meilleure orientations dans les jours à venir. Il faudrait réellement un bon flux O/NO mais ce n'est pas d'actualité à courte échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés