Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

J'ai oublié la Drôme dans mon histoire...benh, same-same ses voisins du Sud!

La dernière mouture de WRF est même inquiétante pour tous les départements situés juste à l'Est de la vallée du Rhône avec plus de 30cm annoncés de la Chartreuse jusqu'aux bouches du Rhône avec localement des pointes à 60cm. Ce serait donc un vrai carnage sur l'A7 largement au niveau du 2 janvier 1997. Grenoble ne serait pas délaissé avec peut être un ecouche record en agglo si cette prévi se confirmait.

Avec un épisode comme celui-ci, le Vercors tient sa revanchedefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" src="/public/style_emoticons/default/ph34r.gif%22'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/ph34r.gif">

excl.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Globalement bien vu Quercus...

J'ai un doute quand meme sur des cumuls si important en Oisans (et surtout Grandes Rousses.... J'y monte sans doute d'ailleurs... :/). j'ai meme peur d'un cumul assez faible (20cm ?). 30cm serait vraiment bien sur vendredi-samedi...

Clairement le Vercors est en première ligne, mais en règle générale rien de terrible pour les montagnes (massifs internes) des AN avec ce genre de truc...

Bon à part ça j'attends ce genre de synoptique depuis mon arrivée sur Grenoble en 2001... En 1997 j'étais passé sur Grenoble et je me rapelle de l'ambiance en ville, dantesque.... 47cm chez mon oncle sur les hauteurs de Meylan. On remontait du sud et on avait évité la vallée du Rhone totalement bloquée pour passer par le Col de Lus... Au noir ! Plus on descendait vers Grenoble plus il y avait de la neige...

Eh bien je crois que cette fois c'est la bonne cedski. J'aimerai bien être à ta place (pour quelques heures, car je suis plutôt bien là ou je me trouve:rolleyes:). Sur Grenoble ca ne se produit que tous les 10 à 15 ans une telle chute (si elle se produit...) Pour les Grandes Rousses en effet, ce ne sera pas exceptionnel et plutôt assimilable à ce que j'entrevois pour la Savoie. Idem du côté de la Grave.

Mais dans ma prévi je ne pouvais pas détailler montagnes par montagnes. Ma prévi "Ecrins" visait le massif dans son ensemble, mais c'est surtout la moitié Sud de cet ensemble qui sera touché...et que l'on ne me dise pas que j'élude les "effets de massifs" après çà...default_whistling.gif

Mais globalement les massifs et vallées les plus occidentales des alpes françaises vont connaitre un truc de dingue (MF confirme). Diois, barronies vont avoir une drôle de tronche

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Alors ? personne ne parle de cette neige qui arrive : ça va faire mal ! ou plutôt du bien ! 30 à 40cm ici d'ici Samedi. Et bien plus dans la vallée du Rhône.

Derrière du Grand-froid bref, le Top !

J'ai tout de même 2 doutes:

- 30 à 40cms en Haute-Savoie ou même en Savoie, les prévisions ne l'annoncent pas (surtout pour le 74)mais peut-être des surprises.

- Bien plus dans la vallée du Rhône: 30cms devraient être la fourchette haute (sauf surprise aussi) mais ce qui est déjà beaucoup pour la vallée du Rhône.

Oui il ne faut pas trop s'emballer. Autant sur la vallée du rhone ça va être la fête, autant sur les alpes ça risque d'être assez banal voire même un gros flop.

Je me souviens avoir connu il y a quelques années des remontées de sud avec précipitations neigeuses intenses sur la vallée de rhone et le vercors, et pas un seul flocon sur Belledonne contre toute attente !

Les remontées de sud sont très imprévisibles et le scenario inverse s'est même déjà produit, c'est à dire 40cm de neige à 1000m sur Belledonne en une nuit, absolument pas prévu (c'était en 2005 je crois, idea doit s'en souvenir mieux que moi).

Prudence et rappelons que pour l'instant il y a toujours en isère à peine plus de neige à 1000m d'altitude qu'en centre ville de grenoble (et ça pourrait ne pas changer !).

Un bon flux de nord ouest est beaucoup plus une valeur sûre pour les alpes du nord, plutot que cette situation atypique et très imprévisible.

Les prévisions de caplain résument l'incertitude:

http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml

Réponse demain matin...

Oui il ne faut pas trop s'emballer. Autant sur la vallée du rhone ça va être la fête, autant sur les alpes ça risque d'être assez banal voire même un gros flop.

Je me souviens avoir connu il y a quelques années des remontées de sud avec précipitations neigeuses intenses sur la vallée de rhone et le vercors, et pas un seul flocon sur Belledonne contre toute attente !

Les remontées de sud sont très imprévisibles et le scenario inverse s'est même déjà produit, c'est à dire 40cm de neige à 1000m sur Belledonne en une nuit, absolument pas prévu (c'était en 2005 je crois, idea doit s'en souvenir mieux que moi).

Prudence et rappelons que pour l'instant il y a toujours en isère à peine plus de neige à 1000m d'altitude qu'en centre ville de grenoble (et ça pourrait ne pas changer !).

Un bon flux de nord ouest est beaucoup plus une valeur sûre pour les alpes du nord, plutot que cette situation atypique et très imprévisible.

Les prévisions de caplain résument l'incertitude:

http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml

Réponse demain matin...

Ce qui m'etonne dans vos analyse, vous ne parlez pas de la haute maurienne, qui a mon sens est pas trop mal placée m^me si ce n 'est pas comme annoncé précédemant un retour d'EST

Le Queyras comme le mercantour a déja commencé à bien se gaver, mais globalement je vous trouve tous trop optimistes

On verra bien mais pour moi cela restera un épisode banal pour les alpes

Le scénario type 2 janvier 1997 se déroule sans accrocs. Le prochain épisode qui pourrait être intéressant "météorologiquement parlant" devrait se dérouler en milieu de semaine prochaine avec une nouvelle offensive pluvio/neigeuse possible.

05 GAP : Neige forte je dirais 3-4 cm à l'heure . Température de - 1,8°C. Le radar à l'air de nous donner encore de bons cumuls. Déjà 50 cm , d'ici ce soir on pourrait avoir 70 centimètres.

Le scénario type 2 janvier 1997 se déroule sans accrocs. Le prochain épisode qui pourrait être intéressant "météorologiquement parlant" devrait se dérouler en milieu de semaine prochaine avec une nouvelle offensive pluvio/neigeuse possible.

Au fait tu as eu raison, finallement très belle chute sur l'Oisans 40cm à Bourg d'Oisans, 40/50 à l'Alpe.. Très très belle surprise (again!)

Et en plus ça à l'air loin d'être fini.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouaip bah ça sent le gros flop pour 73/74 .... Météo Cham ne parle plus que de 10cm ... le flux était trop orienté Sud-Nord ... et ça bloque sur le Vercors et le Devoluy (qui vont se gaver !). Les Préalpes du nord demandent un flux plus Sud-Ouest pour que ça bloque bien.

Tant pis ! on peut pas avoir un "06 mars 2009" tout le temps ^^

la bise se lève .... ça sent les grosses congères demain, les 20cm de neige de lundi étant encore bien poudreux.

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

ouaip bah ça sent le gros flop pour 73/74 .... Météo Cham ne parle plus que de 10cm ... le flux était trop orienté Sud-Nord ... et ça bloque sur le Vercors et le Devoluy (qui vont se gaver !). Les Préalpes du nord demandent un flux plus Sud-Ouest pour que ça bloque bien.

Tant pis ! on peut pas avoir un "06 mars 2009" tout le temps ^^

la bise se lève .... ça sent les grosses congères demain, les 20cm de neige de lundi étant encore bien poudreux.

Ce n'est pas vraiment un flop, c'etait quasi certain que le 74 allait rester sec

Posté(e)

Ce n'est pas vraiment un flop, c'etait quasi certain que le 74 allait rester sec

ils étaient quand même assez nombreux à annoncer 25-30 sur Bauges, Bornes, Aravis ...

et ça se joue à peu. le centre d'action un poil plus à l'ouest et les bords ouest des Préalpes auraient pu recevoir pas mal.

Mais bon ... chacun son tour !

tempête de neige actu sur Chamrousse, déjà quarante cm et ce n'est pas fini

le gel important de ce week--end devrait permettre de stabiliser le manteau neigeux

bref que du bon pour les massifs isérois en général

le gel important de ce week--end devrait permettre de stabiliser le manteau neigeux

Non, la neige doit être hyper poudreuse là haut, il faudrait un redoux pour fixer la neige.

Posté(e)

tempête de neige actu sur Chamrousse, déjà quarante cm et ce n'est pas fini

bref que du bon pour les massifs isérois en général

ah oui mais non ! le froid est même l'ennemi intégral du tassement ! .... sans redoux la neige se transforme en "gobelet" à la cohésion quasi-nul .... responsable de la plupart des avalanches dans les couloirs orientés NO à NE ... bref ceux qui ne voient jamais le soleil. Surtout que comme il a neigé tard ... les sols sont devenus super froids et ne vont pas tellement transformer la neige par en dessous ...

Enfin ... à Chamrousse, le domaine n'est pas le plus exposé. Je crains plus le domaine des 7 Laux pour ça.

ah oui mais non ! le froid est même l'ennemi intégral du tassement ! .... sans redoux la neige se transforme en "gobelet" à la cohésion quasi-nul .... responsable de la plupart des avalanches dans les couloirs orientés NO à NE ... bref ceux qui ne voient jamais le soleil. Surtout que comme il a neigé tard ... les sols sont devenus super froids et ne vont pas tellement transformer la neige par en dessous ...

Enfin ... à Chamrousse, le domaine n'est pas le plus exposé. Je crains plus le domaine des 7 Laux pour ça.

Ce n'est pas directement le froid qui transforme le manteau en gobelets, mais le gradient de température de la couche. Donc plus la couche est importante, moins le gradient est élevé, même s'il fait -10°C à 'extérieur (il fait toujours proche de 0°C au sol...). Avec 40cm il est clair que les conditions sont critiques, mais là on approche le metre (avec l'ancienne couche), donc les risque sont un pue plus limité...

Ceci dit en Isère avec 60/70cm, les quantités mobilisables font que le danger est là de toute façon..

Alors ? personne ne parle de cette neige qui arrive : ça va faire mal ! ou plutôt du bien ! 30 à 40cm ici d'ici Samedi. Et bien plus dans la vallée du Rhône.

Derrière du Grand-froid bref, le Top !

On en est où, sur cet épisode, en haute savoie ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Peut être l'occasion d'apprendre à conjuguer au conditionnel, ça ne fait pas de mal et c'est souvent justifié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je suis très étonné par la situation et la prévision à court terme pour Chamonix et le massif.

Voyez ici l'article "musclé" de Serge.

Certe pour les AN c'est pas la panacée pour l'instant et parler de vague de froid c'est beaucoup extrapoler, on voit pire quasiment tous les ans ici. Toutefois cet article me parait un peu trop extrémiste, car même si nous ne sommes pas favorisé ici, cet hiver est pour l'instant remarquable (mais non historique) dans nombre de régions.

Il fait -5° à Chamonix, depuis plusieurs jours, et c'est au dessus des normes pour cette époque.

Pourquoi ? Si vous avez un avis... default_confused1.gif

Ca doit être un peu tiré par les cheveux tout de même. Il ne fait pas -5° stable depuis plusieurs jours, et en tout les cas la température dans les AN cette semaine est sous les normes ( A Chamonix comme ailleurs)

Merci pour ta réponse.

La température de -5° est celle qui était avec 1° de + ou de - chaque jour, celle du bulletin de Chamonix Météo qui parait tous les jours.

Il est vrai que le ciel est plutôt bouché et empêche le refroidissement nocturne par rayonnement.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non, la neige doit être hyper poudreuse là haut, il faudrait un redoux pour fixer la neige.

Et oui les gens ont parfois tendance à croire que le froid stabilise la neige, alors que c'est justement un redoux qu'il faut , hein Seb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Et oui les gens ont parfois tendance à croire que le froid stabilise la neige, alors que c'est justement un redoux qu'il faut , hein Seb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

default_blushing.gif on a déjà dû me le spécifier mais j'ai pas retenu ^^les savoies seraient davantage favorisées (que l'isère) pour l'épisode du milieu de semaine, c'est cela?

Ce matin, Chamonix météo nous prévoit 2 jours de temps sec et plus froid avant un retour neigeux et plus doux mercredi et jeudi. Neige en plaine ET en montagne contrairement à ces jours derniers.

Aujourd'hui à Cham la T° a un peu baissé Cham météo note dans son bulletin :

"10 janvier 7 h Température -7 °C" // Précipitations en 6 h 0.1 mm // Pression 1012 hpa - hausse.

Aiguille du Midi Altitude 3845 m 10 janvier 7 h Température -18 °C

Le Lac Blanc Altitude 2330 m 10 janvier 7 h Température -11 °C

Comme on le voit, ce sont des conditions tout à fait moyennes pour un 10 janvier.

Lors de la vague de froid de décembre, la T° à l'Aiguille du Midi est descendue à -30°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...