Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

faut pas exagérer ! l'hiver n'est pas fini, les derniers hivers nous ont prouvé que le mois de mars peut être super hivernal avec une très bonne neige. L'année dernière 60cm de poudreuse chez moi à 800m par -5°c et excellente qualité pendant 4j ! .... certaines années en avril j'ai skié des neiges dignes d'un mois de janvier.

Alors NON ! l'hiver n'est pas fini ....

Ben si, l'hiver se termine le 28 Février. Point. Et d'ici là c 'est du doux, et avant le 5 Janvier ce fut aussi pas top. Donc c'est un hiver très bref. Faut pas être magicien pour l'affirmer.

Après c'est du Printemps, avec toujours du potentiel je n'ai pas dit le contraire, mais la hauteur du soleil fait toute la différence, le rayonnement solaire est désormais plus puissant que celui de la neige. Ca peut être "temporairement" poudreux", c'est tout.

Pour la neige dans les AN , hiver moyen a mauvais au bilan, avec seulement 1 mois dans le normes pour l'instant. Et ce quelques soit le ressentis en Plaine.

C'est - depuis dix ans - le deuxième hiver ou j'aborde Mars en étant encore sur ma fin en terme de neige. L'Eté va être bien long.

Après certains diront a 1800m c'est OK depuis Novembre... mais bon doit on rapeller qu'a 1800m il peut neiger...euh... 12 mois sur 12.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un mois et une semaine... c 'est la durée de cet hiver dans les AN. default_thumbdown.gif J'ai même pas usé un block de fart default_dry.png

direction la neige de printemps;

et le premier qui vient me dire que cet hiver est exceptionnel je le crucifie. Ha c'est sur en consommation de stères de bois, cette année est remarquable, après...euh.

désolé pour ce post si peu constructif.

Pour chez toi oui.

Posté(e)

Pour chez toi oui.

oui je parle des AN, t'a pas vu le titre du topic...?

C'est une blague j'espere , une bon hiver , c'est de la neige en basses stations jusqu' a fin Mars et même parfois debut Avril en bas des pistes bien sûr , et non pas du vert comme tu le cites je precise à la Fin Fevrier . Attention tout de même à ne pas raconter des betises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si la neige disparaisait en basses stations en fin de semaine prochaine ( on en ai pas là non plus attention ) , etant donné que l'enneigement continu à debuté que tout debut Janvier , le bilan y serait très très moyen pour cette saison froide.

Tu peux me dire à quel moment j'ai dit qu'il s'agissait d'un "bon hiver"???default_confused1.gif

En décembre j'étais parmi les premiers à dire que cet hiver partait sur des bases merdiques...c'a m'a d'ailleurs vallu quelques remarques agréables au sujet de mon approche sois-disant "litérale" des modèles...

Ce que je disais, c'est que cet hiver était surtout très atypique avec rien en moyenne montagne jusqu'au premier de l'an puis des quantités incroyables de neiges sur les plus basses altitudes ensuite (pas vu depuis 1990 à Grenoble), pas vu depuis 1987 dans les ALpes Maritimes et globalement dans les AS...

Je concluais mon post en disant que ce caractère atypique allait peut être bien se poursuivre les douceurs à venir mettant à mal la moyenne montagne, qui pourrait bien avoir connu un hiver particulièrement bref, bien que les fonds de vallée en conserveront un souvenir souvent impérissable.

Après, voir revenir la verdure en moyenne montagne en même temps que le mois de mars, non, ca n'a rien d'exceptionnel, notamment sur tous les versants exposés (voir les données MF pour s'en convaincre).

Il y a une difference entre verdure en moyenne altitude et faces sud dégarnies ???

Moi j'en fait une. Et en Mars j'ai jamais vraiment vu de verdure en moyenne altitude...

Ce qui est sur est que l'enneigement durable des basses altitudes (600-900/1000m) va disparaitre.... Ca a déja commencé. Mais il y a des années ou cet enneigement n'est jamais durable.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ben si, l'hiver se termine le 28 Février. Point. Et d'ici là c 'est du doux, et avant le 5 Janvier ce fut aussi pas top. Donc c'est un hiver très bref. Faut pas être magicien pour l'affirmer.

Après c'est du Printemps, avec toujours du potentiel je n'ai pas dit le contraire, mais la hauteur du soleil fait toute la différence, le rayonnement solaire est désormais plus puissant que celui de la neige. Ca peut être "temporairement" poudreux", c'est tout.

Pour la neige dans les AN , hiver moyen a mauvais au bilan, avec seulement 1 mois dans le normes pour l'instant. Et ce quelques soit le ressentis en Plaine.

C'est - depuis dix ans - le deuxième hiver ou j'aborde Mars en étant encore sur ma fin en terme de neige. L'Eté va être bien long.

Après certains diront a 1800m c'est OK depuis Novembre... mais bon doit on rapeller qu'a 1800m il peut neiger...euh... 12 mois sur 12.

ah c'est sûr que si tu considères que l'hiver s'arrête le 28 février t'es mal barré ! ... après météorologiquement parlant, il parait que c'est le printemps. Pour les statistitiens de MF peut être ... PAS POUR MOI ! Et celui qui m'affirme que le printemps en montagne commence le 28 février n'a juste jamais vécu en montagne .... La montagne a de cela de particulier que le printemps dure largement moins que 3 mois ... l'été et l'automne également. Et l'hiver dure 6 mois ...

Le mois de mars au printemps ?? alors le printemps est plus enneigé que l'hiver ! parce que statistiquement, les hauteurs de neige sont toujours les plus importantes ... en mars ! Et en terme de quantité, il neige en moyenne autant en mars (et quasi-avril également) que sur les 3 mois d' "hiver" météorologique.

Bref, il y a une différence entre "'l'hiver météorologique" et "l'hiver climatique". Perso, je parle toujours d'hiver climatique. C'est celui qui me fait vibrer .... et skier.

Surtout que tu parles de ta boite de fart, en mars 2005, j'ai skié quasi non stop entre le 01 et le 15 mars, dans de la neige froide, poudreuse à souhait et en sur-abondance ... bonheur absolu ! ... en 1998, il a neigé 2m de neige en avril en moyenne montagne ... en avril 2005 (tiens toujours cette belle année 2005), 50cm ici à 800m ! .... et en janvier 2007, rando à pied à 1600m par 14°c en regardant les gentianes printanières pousser ... pourtant c'était l'hiver.

Alors be quiet ... détends toi un peu et profite du printemps passager pour farter tes skis et affuter tes cares, t'en auras encore bien besoin en mars/avril ^^

Posté(e)

ah c'est sûr que si tu considères que l'hiver s'arrête le 28 février t'es mal barré ! ... après météorologiquement parlant, il parait que c'est le printemps. Pour les statistitiens de MF peut être ... PAS POUR MOI ! Et celui qui m'affirme que le printemps en montagne commence le 28 février n'a juste jamais vécu en montagne .... La montagne a de cela de particulier que le printemps dure largement moins que 3 mois ... l'été et l'automne également. Et l'hiver dure 6 mois ...

Le mois de mars au printemps ?? alors le printemps est plus enneigé que l'hiver ! parce que statistiquement, les hauteurs de neige sont toujours les plus importantes ... en mars ! Et en terme de quantité, il neige en moyenne autant en mars (et quasi-avril également) que sur les 3 mois d' "hiver" météorologique.

Bref, il y a une différence entre "'l'hiver météorologique" et "l'hiver climatique". Perso, je parle toujours d'hiver climatique. C'est celui qui me fait vibrer .... et skier.

Surtout que tu parles de ta boite de fart, en mars 2005, j'ai skié quasi non stop entre le 01 et le 15 mars, dans de la neige froide, poudreuse à souhait et en sur-abondance ... bonheur absolu ! ... en 1998, il a neigé 2m de neige en avril en moyenne montagne ... en avril 2005 (tiens toujours cette belle année 2005), 50cm ici à 800m ! .... et en janvier 2007, rando à pied à 1600m par 14°c en regardant les gentianes printanières pousser ... pourtant c'était l'hiver.

Alors be quiet ... détends toi un peu et profite du printemps passager pour farter tes skis et affuter tes cares, t'en auras encore bien besoin en mars/avril ^^

Faut pas s'emballer comme ça.

Je passe mes printemps en montagne depuis 10ans, et durant ces années je n'ai jamais habité a moins de 900m. C'est une saison qui présente souvent des récurrences neigeuse jusque début Mai dans les AN; je n'ai jamais dit le contraire. Dire que l'on a pas de Printemps c'est faux simplement celui ci est souvent frais de manière tardive. c'est d'ailleurs la meilleure saison pour le ski de rando. Les planches ont encore des beaux jours devant.

Il n'empêche que l'hiver météorologique c'est Decembre/Janvier/Fevrier. C'est fou de soudain ne pas vouloir l'admettre parce qu'on refuse de tirer un bilan qui est plutôt négatif. Et d'ailleurs je n'ai pas tiré le bilan de la saison de ski, mais de l'hiver. Quoiqu'il se passe en Mars/Avril,ça ne rentrera plus dans les données de l'hiver et il suffira d'une éclaircie pour que la neige s'alourdisse. Ceci dit il y a en effet des printemps qui ont vu de la poudre pendant quelques jours.

En témoigne les données d'accroissement du manteau neigeux en moyenne altitude ( après bien sur a 2000m l'hiver dure de Septembre a Juin), la plupart du temps le manteau neigeux ne s'accroit plus a partir de Mars.

Après je ne crois pas qu'il y ai de quoi se prendre la tête, je ne souhaite qu'une chose c'est que Mars/Avril/Mai soient neigeux a souhaits. Cependant en montagne l'ambiance n'est plus la même dans l'ensemble, la neige tient difficilement sur les routes et même sur la roche elle a tendance a faire des "grumeaux", dès que le soleil sort il y a une convection de folie, et d'ailleurs les flux de Nord Ouest de Printemps sont souvent actifs que de manière diurne... enfin bref tout ça sont des petits témoins qui font que l'hiver s'en va. C'est un fait indéniable, je ne vois pas pourquoi tu prend la tangente...

Posté(e)

Faut pas s'emballer comme ça.

Je passe mes printemps en montagne depuis 10ans, et durant ces années je n'ai jamais habité a moins de 900m. C'est une saison qui présente souvent des récurrences neigeuse jusque début Mai dans les AN; je n'ai jamais dit le contraire. Dire que l'on a pas de Printemps c'est faux simplement celui ci est souvent frais de manière tardive. c'est d'ailleurs la meilleure saison pour le ski de rando. Les planches ont encore des beaux jours devant.

Il n'empêche que l'hiver météorologique c'est Decembre/Janvier/Fevrier. C'est fou de soudain ne pas vouloir l'admettre parce qu'on refuse de tirer un bilan qui est plutôt négatif. Et d'ailleurs je n'ai pas tiré le bilan de la saison de ski, mais de l'hiver. Quoiqu'il se passe en Mars/Avril,ça ne rentrera plus dans les données de l'hiver et il suffira d'une éclaircie pour que la neige s'alourdisse. Ceci dit il y a en effet des printemps qui ont vu de la poudre pendant quelques jours.

En témoigne les données d'accroissement du manteau neigeux en moyenne altitude ( après bien sur a 2000m l'hiver dure de Septembre a Juin), la plupart du temps le manteau neigeux ne s'accroit plus a partir de Mars.

Après je ne crois pas qu'il y ai de quoi se prendre la tête, je ne souhaite qu'une chose c'est que Mars/Avril/Mai soient neigeux a souhaits. Cependant en montagne l'ambiance n'est plus la même dans l'ensemble, la neige tient difficilement sur les routes et même sur la roche elle a tendance a faire des "grumeaux", dès que le soleil sort il y a une convection de folie, et d'ailleurs les flux de Nord Ouest de Printemps sont souvent actifs que de manière diurne... enfin bref tout ça sont des petits témoins qui font que l'hiver s'en va. C'est un fait indéniable, je ne vois pas pourquoi tu prend la tangente...

En même temps c'est toi qui fait du catastrophisme et qui t'emballe pour une semaine printanière.

Au fait, les stat' pour les saisons si je ne me trompe pas, fonctionne pour les stations qui sont situées en dessous de 500m d'altitude. En montagne, on a quand même pour habitude de considérer la saison complète. Donc la neige de septembre jusqu'à mai. Rien qu'à voir l'excellent travail statistique de Dulex à Leysin (malheureusement plus disponible sur le net), quand il parle d'un hiver c'est de septembre à mai. Et certains hivers ont rattrapé leur retard en mars/avril. Celui de 2007 fait partie de ceux là.

Que prévoir si ce n'est la fonte? default_thumbup.gif au vu des prévis, je vois mal comment il pourrait encore rester de la neige (une couche mesurable) en-dessous de 1500 m (en ce qui concerne les massifs isérois) d'ici à la fin du mois puisque dégel + humidité + vent et aucun refroidissement en vue, y'a pas pire je crois default_unsure.png bon en même temps ce n'est pas si grave, puisque les vacances vont s'achever, il y a eu et restera tout de même assez de neige pour cette semaine, je pense que l'essentiel c'est qu'il y ait de la neige pendant les congés scolaires, après ça n'a guère d'importance... désormais si l'hiver s'arrête prématurément, ce n'est pas grave (c'est seulement provisoire) c'est peut-être pour d'autant mieux rebondir default_rolleyes.gif

T'y va très fort Sebinnis.... D'ailleurs il n'y a plus guère de scenarios au dessus des 5 °C maintenant... on est ENCORE en février meme si ça chauffe, oui, c'est pas non plus avril ou mai... Je prends le paris que la neige va resister au dessus de 1000m dans les faces abritées... Et il y aura regel de temps en temps !

je me base sur son site http://www.meteo-chamrousse.com/previsions.php je sais vous allez dire que mon horizon est limité default_thumbup.gif mais tout de même, si les choses restent en l'état on voit donc que c'est à peine s'il gèle à 1700 m et puis le vent de sud qui ne s'estompera pas... mauvais, ça

Posté(e)

En même temps c'est toi qui fait du catastrophisme et qui t'emballe pour une semaine printanière.

Au fait, les stat' pour les saisons si je ne me trompe pas, fonctionne pour les stations qui sont situées en dessous de 500m d'altitude. En montagne, on a quand même pour habitude de considérer la saison complète. Donc la neige de septembre jusqu'à mai. Rien qu'à voir l'excellent travail statistique de Dulex à Leysin (malheureusement plus disponible sur le net), quand il parle d'un hiver c'est de septembre à mai. Et certains hivers ont rattrapé leur retard en mars/avril. Celui de 2007 fait partie de ceux là.

c'est pas cette semaine qui m'inquiète, et d'ailleurs je ne suis pas inquiet. Je dis juste que sur les 3 mois qui forment le "noyau dur " de l'hiver, il n'y a eu de rigueur hivernale que de début Janvier a mi-Février.

C'est court. Et l'affirmer ce n'est pas faire du catastrophisme, loin de là.

C'est épuisant de devoir soutenir une telle affirmation, qui est d'ailleurs purement objective.

Après la saison de ski reste ouverte pour 2 bons mois si tout va bien. Et la saison de ski de rando jusqu'en Juin normalement.

ps : @Ljos pour les stats de nivologie tu as l'AMD38, par exemple pour le col de Porte, on peut voir que dans l'ensemble:

- le plus souvent l'enneigement décroit a partir de début ou mi-Mars

- occasionnellement l'enneigement réussit a se maintenir jusqu'en Avril

- très rarement, il s'accroit durant le Printemps (1974/75 et dans une moindre mesure 1983/1984)

statistiquement parlant, les pics atteint en Mars 2005 et 2006 sont bien éphémère sur les courbes.

he ben dis donc ca fait plaisir de vous entendre tous la ! moi qui doit passer un petit séjour à villard de lans (je pars mercredi) pour faire un peu de ski je commence à flipper, j'espère avoir quand même le plaisir de skier, il reste 60 cm à la station (1000m), pourvu que ca résiste un peu d'ici samedi default_unsure.png

PS : la limite pluie-neige est t-elle plus élevée dans le vercors que dans les Alpes ?

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

he ben dis donc ca fait plaisir de vous entendre tous la ! moi qui doit passer un petit séjour à villard de lans (je pars mercredi) pour faire un peu de ski je commence à flipper, j'espère avoir quand même le plaisir de skier, il reste 60 cm à la station (1000m), pourvu que ca résiste un peu d'ici samedi default_unsure.png

PS : la limite pluie-neige est t-elle plus élevée dans le vercors que dans les Alpes ?

Sans vouloir être rabat joie, je pense que les 60 cm à 1000m ils les ont mesurés après l'apéro ... ou alors dans un trou à neige à l'abri du vent du soleil et de la douceur de ces deniers jours !

A tout casser il reste au maximum 40 cm à 1000m, et encore, je dirai plutôt 25-30 en moyenne, voir 0 sur les endroits exposés au vent qui ont été pelés ces derniers jours ! Et comme cette nuit il n'a fait que pleuvoir et que ça continue ... et bé voui, moi aussi je trouve que ça sent le sapin cet hiver ! default_stuart.gif

Avec un peu de chance on récupèrera quelques cm à 1000m demain soir ... et encore, c'est pas gagné ! Et puis de toute façon on les perdra presque immédiatement les jours suivants default_whistling.gif

A++

Sans vouloir être rabat joie, je pense que les 60 cm à 1000m ils les ont mesurés après l'apéro ... ou alors dans un trou à neige à l'abri du vent du soleil et de la douceur de ces deniers jours !

A tout casser il reste au maximum 40 cm à 1000m, et encore, je dirai plutôt 25-30 en moyenne, voir 0 sur les endroits exposés au vent qui ont été pelés ces derniers jours ! Et comme cette nuit il n'a fait que pleuvoir et que ça continue ... et bé voui, moi aussi je trouve que ça sent le sapin cet hiver ! default_stuart.gif

Avec un peu de chance on récupèrera quelques cm à 1000m demain soir ... et encore, c'est pas gagné ! Et puis de toute façon on les perdra presque immédiatement les jours suivants default_whistling.gif

A++

je suis allé sur le site du villard de lans j'ai regardé le bulletin d'enneigement (qui a été réactualisé il y a 1/2 heure), et il y a bien 60 cm de neige totale à la station à 1143m d'altitude, cette valeur est peut-être représentative après de la neige présente sur le domaine skiable mais j'ai bien regardé et il y a bien marqué ça (il est aussi indiqué 130 cm sur le haut des pistes), de plus à la webcam on peut voir que c'est encore bien platré en bas (vers 1000m), après il est vrai que le redoux (surtout pour la journée de jeudi) risque d'être assassin default_crying.gif

ces valeurs sont bonnes je pense, mais il faut bien différencier la neige présente sur les pistes (surement 60) et en dehors de pistes (au village) ou là il ne doit pas rester grand-chose; il est évident que les pistes sont travaillées pour éviter les catastrophes liées à de forts redoux, la fonte y est limitée

par exemple hier je regardais: chamrousse: 95 cm hier matin puis 90 le soir, on a donc perdu 5 cm sur les pistes, mais bien davantage en-dehors c'est obligé vu le dégel permanent - moi je crois assez à ces valeurs des offices de tourisme, je pense pas qu'ils surestiment, les engins sont quand même là pour minimiser le plus possible la fonte

Posté(e)

je suis allé sur le site du villard de lans j'ai regardé le bulletin d'enneigement (qui a été réactualisé il y a 1/2 heure), et il y a bien 60 cm de neige totale à la station à 1143m d'altitude, cette valeur est peut-être représentative après de la neige présente sur le domaine skiable mais j'ai bien regardé et il y a bien marqué ça (il est aussi indiqué 130 cm sur le haut des pistes), de plus à la webcam on peut voir que c'est encore bien platré en bas (vers 1000m), après il est vrai que le redoux (surtout pour la journée de jeudi) risque d'être assassin default_crying.gif

Oui c'est mesuré sur une bosse de neige a canon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais t'en fais pas y a des trucs sympas a faire dans le Vercors quand y a pas de neige!default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je déconne, y a sans doute pas 60 a 1100m mais y a de quoi skier correctement sur tout le domaine.

Excellent ton lien Idea !

Y a des hivers de oufs ! Dire que je pensais que 2004/2005 était un "bon" hiver....

C'est quand meme hallucinant comment les 2m de neige était régulièrement atteind (3 mois 1/2 autour des 2m au sol en 65/66 !) ou approché jusque dans le milieu des années 80 et puis qu'une seule fois depuis, en 99... meme en 2005 on en était loin ! Je suis plutiot supris je m'attendais à un resultat moins tranché quand même, une baisse de l'enneigement régulière mais plus légère...

On retrouve aussi certains hivers catastrophique, l'étendu des dégats et très très nettement visible : 63/64, 89/90 (classique...), 92/93 (m'en rapelle pas tiens...), 00/01 (excellent en altitude dans les massifs internes...).

sans vouloir contredire le forum il me semble qu'aprés la periode de redoux qui durait jusqu'a samedi environ sur les alpes un temps plus frais se mettent en place et de possible chute de neige soit envisagable en fin de semaine a moyenne attitude.Elle pourrait combler la fonte qui se dessine sur les 4 jours a venir d'autant qu'un temps frais et envisager la semaine suivante.C'est vrai que sa peut changer mais c'est comme meme bien partie

Posté(e)

Excellent ton lien Idea !

Y a des hivers de oufs ! Dire que je pensais que 2004/2005 était un "bon" hiver....

C'est quand meme hallucinant comment les 2m de neige était régulièrement atteind (3 mois 1/2 autour des 2m au sol en 65/66 !) ou approché jusque dans le milieu des années 80 et puis qu'une seule fois depuis, en 99... meme en 2005 on en était loin ! Je suis plutiot supris je m'attendais à un resultat moins tranché quand même, une baisse de l'enneigement régulière mais plus légère...

On retrouve aussi certains hivers catastrophique, l'étendu des dégats et très très nettement visible : 63/64, 89/90 (classique...), 92/93 (m'en rapelle pas tiens...), 00/01 (excellent en altitude dans les massifs internes...).

C'est en effet très tranché pour être lié au réchauffement global qui est plutôt linéaire et donc nous connaissons les chiffres - CAD que les données pluvio moyenne n'ont pas baissé de 50%.

J'y vois plutôt la récurrence d'un type de temps durant ces deux dernière décennies. Mais peut être est-ce erroné...

Quoique les flux d'Ouest des années 90 n'ont pas non plus donné des hivers catastrophiques.

sans vouloir contredire le forum il me semble qu'aprés la periode de redoux qui durait jusqu'a samedi environ sur les alpes un temps plus frais se mettent en place et de possible chute de neige soit envisagable en fin de semaine a moyenne attitude.Elle pourrait combler la fonte qui se dessine sur les 4 jours a venir d'autant qu'un temps frais et envisager la semaine suivante.C'est vrai que sa peut changer mais c'est comme meme bien partie

d'autant que ce ne sera pas un redoux constant en raison d'un léger refroidissement demain soir qui pourrait bien abaisser la limite pluie-neige et d'une brève coulée d'air froide vendredi dans la journée (vu par les modèles actu).Mais comme dit précédemment la journée de Jeudi risque de faire du gros dégat en moyenne montagne...

d'autant que ce ne sera pas un redoux constant en raison d'un léger refroidissement demain soir qui pourrait bien abaisser la limite pluie-neige et d'une brève coulée d'air froide vendredi dans la journée (vu par les modèles actu).

Mais comme dit précédemment la journée de Jeudi risque de faire du gros dégat en moyenne montagne...

tu as totalement raison la seule journée qui peut engendrer une "grosse" fonte de neige a moyenne attitude est jeudi.Mais on s'apercoit que vendredi et ce wekk end la temperature redescend bien et de nouvelle chute de neige a moyenne attitude sont envisagable.Je pense que le redoux sera trés bref....

Posté(e)

ps : @Ljos pour les stats de nivologie tu as l'AMD38, par exemple pour le col de Porte, on peut voir que dans l'ensemble:

- le plus souvent l'enneigement décroit a partir de début ou mi-Mars

- occasionnellement l'enneigement réussit a se maintenir jusqu'en Avril

- très rarement, il s'accroit durant le Printemps (1974/75 et dans une moindre mesure 1983/1984)

statistiquement parlant, les pics atteint en Mars 2005 et 2006 sont bien éphémère sur les courbes.

merci pour le lien default_flowers.gif

... sur 48 hivers, il y en a quand même une vingtaine avec un maxi en mars (voir parfois fin mars/début avril). Donc statistiquement, on s'approche des 40% ... ce n'est pas rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en quantité de neige tombée, mars se situe au même niveau que les autres mois. Simplement dès qu'il fait beau la fonte est beaucoup plus active. Normal ... le soleil est haut.

Posté(e)

C'est en effet très tranché pour être lié au réchauffement global qui est plutôt linéaire et donc nous connaissons les chiffres - CAD que les données pluvio moyenne n'ont pas baissé de 50%.

J'y vois plutôt la récurrence d'un type de temps durant ces deux dernière décennies. Mais peut être est-ce erroné...

Quoique les flux d'Ouest des années 90 n'ont pas non plus donné des hivers catastrophiques.

il faut aussi se méfier des années 60-80 qui sont des années fastes au niveau de la neige et du froid. Les années 40-50 ont été largement moins bonnes. Après en quantité, je crois me souvenir sur les stat' de Dulex que les années de 2003 à 2006 ont été plutôt bonnes en cumuls (je me souviens plus sur la neige au sol). Et la dernière (2008/2009) a été excellente également. Quasi le meilleur cumul depuis 1999.

Et pour compléter il faut aussi se méfier d'une seule station. Par ex, l'hiver 2004-2005 a été bon sur la Chartreuse ou Autrans (hauteur maxi de 1m40 à St Pierre) mais catastrophique en interne (40cm maxi à Valjouffrey, même altitude). Je pense que l'hiver dernier avec la récurrence des flux de sud, les massifs internes ont été mieux servis que l'Ouest. Et l'hiver du Queyras restera dans les annales ....

Cette année encore, les Alpes du Sud tirent leur épingle du jeu avec un bel hiver à toute altitude (les gapençais peuvent en témoigner).

il faut aussi se méfier des années 60-80 qui sont des années fastes au niveau de la neige et du froid. Les années 40-50 ont été largement moins bonnes. Après en quantité, je crois me souvenir sur les stat' de Dulex que les années de 2003 à 2006 ont été plutôt bonnes en cumuls (je me souviens plus sur la neige au sol). Et la dernière (2008/2009) a été excellente également. Quasi le meilleur cumul depuis 1999.

Mais justement les cumuls ont l'air d'etre vraiment pus faible depuis les années 60/80... effectivement légendaire de par leur enneigement moyen !

Et de sorte on commencerait presque à deviner un effet cyclique. Y aurait-il un récurrence des flux de nord-ouest durant ces années ??

C'est vrai que l'intervalle de mesure (60-2008) pourrait preter à confusion et à des mauvaises et/ou hatives interprétations. l'avenir nous le dira....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...