oozap73 Posté(e) 4 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2009 D'après le dernier Chamonix météo . org , la situation est plus que tendue , voici un extrait du bulletin : Un redoux graduel dès samedi suivi de faibles pluies en moyenne montagne dimanche soir/lundi devrait favoriser une forte fonte des neiges en dessous de 1800/2000 mètres. La situation de l'enneigement se dégradera encore probablement en deuxième partie de semaine prochaine avec un temps durablement ensoleillé et très doux. Oui enfin, Météo Chamonix prend davantage des positions éditoriales qu'autre chose. Regardes le dernier GFS et vu verras que ce type d'argumentation sans nuance reste bien fragile, et peut même prêter à sourire... Perso, cela fait longtemps que les prévis TF1 et compagnie je ne les regarde plus, beaucoup de perte de temps pour pas grand chose : je préfère consulter les meilleurs modèles disponibles sur le net, y a pas photo. Un fil rouge cependant après des précipitations de 10 à 20 mm possibles en début de semaine : les HP et un temps sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 4 décembre 2009 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Tu m'excuseras mais le topic long terme , j'y prête de moins en moins d'attention , quand tu vois certains guignols qui hier soir encore , sortent des cartes de plus de 50 ans pour se remonter le moral et esperer que l'histoire se repete ( plus de 10 messages completement HS) , çà devient du grand n'importe quoi , tout est encore bien flou ce soir et on ne sait vraiment pas quelles options va l'emporter et bien queneni , il y en a qui bandent deja /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , surement quelques précoses là dedans /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Heureusement que chacun peut encore exprimer ses visions sur ce forum, notamment un possible rafraîchissement dès le milieu de la semaine prochaine, ce qui, pour moi, n'est pas du long mais du moyen terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Heureusement que chacun peut encore exprimer ses visions sur ce forum, notamment un possible rafraîchissement dès le milieu de la semaine prochaine, ce qui, pour moi, n'est pas du long mais du moyen terme... Je precise que ne je parle pas de ce sujet , de qualité , mais des topics " semaines du " et je regrette , çà part de plus en plus souvent dans le HS et dans le n'importe quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 décembre 2009 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Tu m'excuseras mais le topic long terme , j'y prête de moins en moins d'attention , quand tu vois certains guignols qui hier soir encore , sortent des cartes de plus de 50 ans pour se remonter le moral et esperer que l'histoire se repete , çà devient du grand n'importe quoi , tout est encore bien flou de soir et on ne sait vraiment pas quelles options va l'emporter ! Cela parait évident que la situation reste flou. Il n'empeche qu'une possibilité non négligeable de refroidissement en fin de semaine est bien d'actualité. Et ceci après une semaine certes douce, mais à priori pas catastrophique pour les stations supérieurs à 1500m, en général. Donc si cette option se concrétise dans les jours prochain, on se retrouverait avec une période douce raccourcie et plus si terrible que ça... C'est ce qui sort des modèles ce soir, et c'est normal de l'évoquer. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Cela parait évident que la situation reste flou. Il n'empeche qu'une possibilité non négligeable de refroidissement en fin de semaine est bien d'actualité. Et ceci après une semaine certes douce, mais à priori pas catastrophique pour les stations supérieurs à 1500m, en général. Donc si cette option se concrétise dans les jours prochain, on se retrouverait avec une période douce raccourcie et plus si terrible que ça... C'est ce qui sort des modèles ce soir, et c'est normal de l'évoquer. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et une page complete sur Fevrier 1956 , c'est pas du long terme çà mais plutôt de l'ancien terme !/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Guillaume , je t'ai envoyé un MP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 décembre 2009 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Et une page complete sur Fevrier 1956 , c'est pas du long terme çà mais plutôt de l'ancien terme !/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Qui parles de 56 ici? Je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir. On évoque juste une possibilité de refroidissement en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Le 12Z est bien meilleur voir bon, redoux seulement de 48h, retour du froid dès le milieu de semaine pourvu que ça dure... En attendant on va se gaver demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 avec le 12z la fonte serait vraiment très réduite.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Et une page complete sur Fevrier 1956 , c'est pas du long terme çà mais plutôt de l'ancien terme !/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Guillaume , je t'ai envoyé un MP ! Rhoooo Ricos, tu sais bien que tous les flux de sud ouest se terminent par un février 56bis. Comment crois tu que la banquise se forme tous les ans en Bretagne?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour en revenir aux prévies, c'est sûr que si l'option GFS se réalisait ça serait bien moins critiques pour les stations puisqu'on aurait plus que 2 à 3 jours de douceurs, et les stations de moyennes altitudes pourraient faire tourner les canons à neige dès le milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 4 décembre 2009 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 4 décembre 2009 avec le 12z la fonte serait vraiment très réduite.... Oui en effet on a la possibilité que les hautes pressions nous quittent en fin de semaine prochaine avec un redoux limité avant pour aller se loger en Scandinavie et nous ramener le jackpot. Mais attention un décalage à l'est comme le voyait les modèles encore ce matin (ou comme le voient encore la moitié des scénarios de GEFS ce soir) et on se tape la patate anticyclonique à n'en plus finir avec de la grande douceur en altitude... Il y a de quoi être nerveux ce soir c'est clair! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Oui en effet on a la possibilité que les hautes pressions nous quittent en fin de semaine prochaine avec un redoux limité avant pour aller se loger en Scandinavie et nous ramener le jackpot. Mais attention un décalage à l'est comme le voyait les modèles encore ce matin (ou comme le voient encore la moitié des scénarios de GEFS ce soir) et on se tape la patate anticyclonique à n'en plus finir avec de la grande douceur en altitude... Il y a de quoi être nerveux ce soir c'est clair! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le diagramme plonge (y compris la moyenne) quand même bien vers le bas : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Rhoooo Ricos, tu sais bien que tous les flux de sud ouest se terminent par un février 56bis. Comment crois tu que la banquise se forme tous les ans en Bretagne?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour en revenir aux prévies, c'est sûr que si l'option GFS se réalisait ça serait bien moins critiques pour les stations puisqu'on aurait plus que 2 à 3 jours de douceurs, et les stations de moyennes altitudes pourraient faire tourner les canons à neige dès le milieu de semaine. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, c'est clair que la sortie GFS du soir est autrement plus interessante , j'en conviens , à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 elles est plus froide en effet, mais toute aussi sèche... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Je suis globalement d'accord avec toi Quercus, je sens aussi poindre une longue, bien trop longue période sans précipitation significative, c'est le point clef de la prévision, avec la douceur sans excès de la semaine prochaine. Pour l'après 10, impossible de donner une tendance de température, ça part en tout les sens ! Par contre je resterais prudent sur la resistance de la neige. J'aurais tendance à rester sur un redoux blanc, tout dépendra de la vigueur du flux, s'il y a brassage d'air, ou non... Mais j'ai été souvent surpris de la résistance du manteau neigeux à cette époque... Pour la résistance du manteau neigeux, ce qui joue indéniablement, c'est la saison, il est vrai qu'en décembre le soleil n'apporte pas grand chose. Ce qui joue défavorablement c'est la nébulosité attendue (pas de regel nocturne), le sol chaud, la possibilité de vent (dimanche aprem et lundi), et les probables pluies de lundi (limite PN variant de 2500m en début d'épisode à 1800m en fin d'épisode). (plus bas sur le Jura) Entre samedi aprem et mardi, dans les Alpes, tous les versants situés sous les 1800m devraient payer le prix fort avec une ablation probablement proche voir supérieure à 20cm pour ces seules journées. Du coup, même là où il y a trente centimètre actuellement, ce qui "restera" en milieu de semaine sera insuffisant pour espérer skier en moyenne montagne. je suivrai ca par webcam NB: Le CEP12h confirme la possibilité de froid sec pour le week end suivant avec des HP se positionnement sur GB plutôt que sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Pour la résistance du manteau neigeux, ce qui joue indéniablement, c'est la saison, il est vrai qu'en décembre le soleil n'apporte pas grand chose. Ce qui joue défavorablement c'est la nébulosité attendue (pas de regel nocturne), le sol chaud, la possibilité de vent (dimanche aprem et lundi), et les probables pluies de lundi (limite PN variant de 2500m en début d'épisode à 1800m en fin d'épisode). (plus bas sur le Jura) Entre samedi aprem et mardi, dans les Alpes, tous les versants situés sous les 1800m devraient payer le prix fort avec une ablation probablement proche voir supérieure à 20cm pour ces seules journées. Du coup, même là où il y a trente centimètre actuellement, ce qui "restera" en milieu de semaine sera insuffisant pour espérer skier en moyenne montagne. je suivrai ca par webcam NB: Le CEP12h confirme la possibilité de froid sec pour le week end suivant avec des HP se positionnement sur GB plutôt que sur la France. Cela ne devrait pas rester bien longtemps à 2500 m et devrait descendre plus bas que 1800 m ! Attention à ne pas faire de lecture trop littérale des modèles et à ne pas prendre en compte des éléments aussi importants que l'effet de massif, bien plus massif dans les Alpes que dans le Jura... Je le dis d'autant plus facilement que le Jura et les Alpes se rejoignent justement par ici... Si l'on devait suivre les modèles à la lettre chaque hiver, on skierait la moitié du temps sur les cailloux dépourvus de neige, ce qui heureusement n'est pas le cas dans la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Bon il va y avoir du lessivage c'est certain mais au dessus de 1400/1500 çà devrait resister , c'est clair que les villages des basses stations vont virer au vert , cet eventuel changement de temps intervenant en gros 1 semaine trop tard . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 4 décembre 2009 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Oui enfin, Météo Chamonix prend davantage des positions éditoriales qu'autre chose. Je prend en effet des positions éditoriales et je les revendique ! Mon bulletin est subjectif c'est clair.....Ceci dit, je ne donne pas cher de la peau de ce petit manteau neigeux ! Seule consolation, le rafraîchissement de mardi un peu plus marqué sur les derniers modèles........juste de quoi faire de la neige humide en moyenne montagne et d'activer encore un peu plus la fonte les jours suivants ! La moyenne montagne pour moi c'est inférieur à 1800 mètres ! Il restera ensuite 2 semaines avant Noël et tout est encore possible c'est vrai ! Disons que pour être plus nuancé que le timing n'est pas trop génial par rapport aux 2 années précédentes et que le manque de neige à Noël (moyenne montagne) est l'apanage d'une année sur 2 dans les Alpes. Jean Luc Jay Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Oui enfin, Météo Chamonix prend davantage des positions éditoriales qu'autre chose. Je prend en effet des positions éditoriales et je les revendique ! Mon bulletin est subjectif c'est clair.....Ceci dit, je ne donne pas cher de la peau de ce petit manteau neigeux ! Seule consolation, le rafraîchissement de mardi un peu plus marqué sur les derniers modèles........juste de quoi faire de la neige humide en moyenne montagne et d'activer encore un peu plus la fonte les jours suivants ! La moyenne montagne pour moi c'est inférieur à 1800 mètres ! Il restera ensuite 2 semaines avant Noël et tout est encore possible c'est vrai ! Disons que pour être plus nuancé que le timing n'est pas trop génial par rapport aux 2 années précédentes et que le manque de neige à Noël (moyenne montagne) est l'apanage d'une année sur 2 dans les Alpes. Jean Luc Jay Ok, c'est le jeu de toutes façons de prendre une posture éditoriale lorsqu'on fait ce genre d'exercice (mais une forme d'exercice assez classique qui me semble ne pas prendre suffisamment en compte le travail collectif de prévision proposé sur les forums), pas de souci de ce côté-là. Par contre sur le fond je ne peux pas être en accord quand regarde les modèles dans leur globalité, on s'oriente possiblement vers du froid. Le dernier GFS est parlant de ce point-de-vue et accélère d'ailleurs ce phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 5 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Il y a du mieux pour la semaine prochaine dans les dernières sorties, la fonte d'altitude serait bien limitée dans le temps (dimanche et lundi essentiellement)avec un retour du gel progressivement plus bas avec un flux plus nordique en altitude.La limite d'enneigement critique se situerait en milieu de semaine vers les 1500m (avec les différences locales) mais pas de chutes de neige en vue à échéance raisonnable. Les modèles ont bien changé ce soir pour la fin de semaine avec une amorce d'un refroidissement, à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Le 00 z est dans la même lignée , redoux important de 2/3 jours puis baisse du mercure permettant de calmer la fonte , à noter que les précipitations du debut de semaine seraient aussi revues à la baisse limitant un peu le lessivage ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 5 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 5 décembre 2009 le run de controle est le plus froid. La douceur rique d'être au programme pour un bon moment en altitude. http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=560&ext=1&y=468&run=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Je te retourne le conseil Oozap73: "Attention à ne pas faire de lecture trop littérale des modèles" . Il ne faut pas en rester à ces trois runs de gfs et au dernier retournement de CEP favorables au froid à si longue échéance. Les diagrammes de GFS 18h montrent bien qu'il n'y a rien de solide dans cette histoire de fraîcheur, au contraire (et je rejoins pleinement Ardêche 07): Si on regarde au 13, on voit bien qu'il y a autant de scénario au dessus de 5°c que de scénario en dessous de 0... Par ailleurs aucune précipitation en vue quoi qu'il arrive. Donc au mieux, si le froid venait à s'installer, dans la limite haute de la moyenne montagne on aurait 20cm de glace et rien d'autre! Pas bien glorieux quand je songe à la peuf que j'avais bouffé un certain mercredi de décembre 2007...un autre monde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Je te retourne le conseil Oozap73: "Attention à ne pas faire de lecture trop littérale des modèles" . Il ne faut pas en rester à ces trois runs de gfs et au dernier retournement de CEP favorables au froid à si longue échéance. Les diagrammes de GFS 18h montrent bien qu'il n'y a rien de solide dans cette histoire de fraîcheur, au contraire (et je rejoins pleinement Ardêche 07): Si on regarde au 13, on voit bien qu'il y a autant de scénario au dessus de 5°c que de scénario en dessous de 0... Par ailleurs aucune précipitation en vue quoi qu'il arrive. Donc au mieux, si le froid venait à s'installer, dans la limite haute de la moyenne montagne on aurait 20cm de glace et rien d'autre! Pas bien glorieux quand je songe à la peuf que j'avais bouffé un certain mercredi de décembre 2007...un autre monde! D'un autre côté Quercus, il ne peut pas non plus neiger tout le temps et précipiter 175 mm tous les mois comme ce fut le cas en novembre par ici... Les périodes sèches sont des périodes normales, et la semaine de flux d'est (sec et progressivement refroidi) de la semaine qui semble programmée par les modèles actu n'a rien d'anormal, sachant que cela n'est pas figé et peut évoluer assez rapidement compte tenu des échéances. J'ai beau regarder les modèles, je vois une situation tendue pour les stations basses qui ne sont de toutes façons pas ouvertes pour l'immense majorité d'entre elles, et une situation correcte pour les stations d'altitude, qui pourront sans doute engranger des skieurs grâce aux bonnes conditions météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Le 00 z est dans la même lignée , redoux important de 2/3 jours puis baisse du mercure permettant de calmer la fonte , à noter que les précipitations du debut de semaine seraient aussi revues à la baisse limitant un peu le lessivage ... Pour mardi, neige au dessus de 1500m, ça va en rajouter une couche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Quercus, en cas de désaccord, c'est très souvent GEFS qui rejoint GFS, on l'a encore vérifié cet automne lorsque GEFS minimisait la douceur. Bref, la suite s'annonce délicieusement hivernale.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés