Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2009/2010 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Par contre sur la webcam arc 1950 on voit bien le redoux puisque puiqu'il y a de nombreuses gouttes d'eau sur l'écran.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça y est, la neige revient à Chamrousse.

Les quantités vont rester irrégulières aujourd'hui.

Ouais d'ailleurs je suis septique sur l'apport de couche de neige vraiment significative... :/

Mais la Haute Montagne à déjà gagnée sa sous couche... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

arg, dommage pour la PN ce matin

en tout cas ça tombe dru en tarentaise, apparemment pas de pause dans la pluie a BSM depuis genre 24h default_blink.png

LPN de 1500m en ce moment dans l'est du MC, en baisse progressive. L'air froid est vraiment en train d'arriver par l'ouest là, il fait 0.8°C à 10h dans l'ouest du MC à 1400m, 3.5°C ici à un peu plus de 1350m.

Cet air froid devrait arriver dans les préalpes d'ici 2h sans doute.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les gouttes d'eau sur les webcams d'arc 1950 sont à nouveau gelées.

La température redescend...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Sur le bulletin MF 74 , neige à 2100 m au plus haut cette nuit 1700 m demain matin , etrangement sous la traine de la journée la LPN serait encore entre 1600 et 1800 .

Du même avis que toi Ricos... c'est bien étrange!

A l'Ecole Nationale de la Météo, on nous apprend que lorsque la masse d'air est bien instable... on retranche 500 à 800m au-dessous de l'Iso 00° pour obtenir la LPN.

cette théorie n'est pas "bidon" et se vérifie souvent sur les Alpes du Nord. A méditer...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A priori ce matin il neige à val d'isère.

Il fait 3.9° à BSM

Bonne journée

Attention lors de l'arrivée d'un redoux en altitude , ne jamais pas se fier à ce genre de comparatif , , la preuve , hier soir il pleuvait à 1800/2000 sur les Prealpes m avec 6 °C à 500 m .

Posté(e)

Le redoux à quand mêmc fait du degat vers 1500 m , comme ici au Praz De Lys :

http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?pk_interface=110&m=images&r=panoramique#depart

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

S'il te plait arrête de tronquer mes messagesthumbdown.gif

Je te parlais uniquement et ce depuis le départ de la limite pluie neige.... Que la Rosière soit à 5km ou 5.8km de BSM, je m'en contrefout !

FIN DU HS

Ça c'était un petit recadrage sur le fait que tu pensais que je te prenais pour un con default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il faudra aussi que tu m'expliques en quoi j'ai tronqué tes messages, par MP si tu le veux, vu que tu ne souhaites pas déborder sur ce sujet.Pour en revenir à la météo actuelle, l'air froid revient en altitude, après une maximale temporaire de 3,1°C sur Méribel à 2040 mètres en fin de nuit, il ne fait plus que -2,9°C à l'heure actuelle.

En tout cas la neige a pris une sacrée claque, plus bas en station :

img-123831d95ro.jpg

Actuellement l'iso 0°C se trouve dans une tranche 1500/1800 mètres sur les Alpes du Nord, on ne devrait donc pas tarder à revoir tomber la neige en moyenne montagne au vu de l'animation radar et des averses qui l'accompagnent.

Posté(e)

Attention lors de l'arrivée d'un redoux en altitude , ne jamais pas se fier à ce genre de comparatif , , la preuve , hier soir il pleuvait à 1800/2000 sur les Prealpes m avec 6 °C à 500 m .

Ce matin ce n'était pas un comparatif mais plutôt une information.

J'ai du mal m'exprimerblushing.gif , encore une fois..............

Le froid revient ici, ce qui super étonnant c'est que la présence de la neige (pour Bourg Saint Maurice)est plus importante en adret qu'en ubac, et pas qu'un peu !

1200 m environ en adret et 1400 m environ en ubac ! default_confused1.gif

J'avais déjà remarqué ça hier, de plus les différences sont importantes entre les versants de Montchavin-Les Coches et La Rosière par exemple.

En attendant ici la pluie s'est arrêtée par contre la température chute, le redoux aura été bénéfique quand même en altitude au moins, en donnant une meilleure cohésion à la sous-couche.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

A l'Ecole Nationale de la Météo, on nous apprend que lorsque la masse d'air est bien instable... on retranche 500 à 800m au-dessous de l'Iso 00° pour obtenir la LPN.cette théorie n'est pas "bidon" et se vérifie souvent sur les Alpes du Nord. A méditer...

Salut,

on apprend de drôles de choses a l'ecole nationale de la météo. Depuis 10 ans que j'habite a 1000m dans les AN, je n'ai jamais vu une LPN 800m sous l'iso 0° (hors cas d'isothermie, et donc rien a voir avec l'instabilité).

Pour moi il y a consensus pour donner la LPN 300 a 400m sous l'iso 0°, voir en cas de RR très soutenues jusque vers 500m max sous l'iso 0°.

A part ça la Chartreuse est a nouveau blanche dès 1200m ( normal iso 0 vers 1500m), et il est déjà tombé 10mm sous l'averse en cours. on devrait pouvoir relever +/- 20cm vers 1800/2000m.

Le cumul du jour s'établit temporairement a 25mm

depuis Lundi il est tombé 92.7mm ( 48 lundi et 19 hier)

Posté(e)

enfin! le froid déboule et la PN s'effondre

petite cam de Méribel centre (1400m), c'était encore tout noir en fin de matinée

default_rolleyes.gif

ats2big.jpg

Posté(e)

a st martin de belleville (1400m dans la vallée des menuires) la neige vient d'arriver

image00001b.jpg

La pluie refait son apparition sur Bourg Sait Maurice, la lpn est à environ 1300 m actu, mais le froid se renforce.

A l'ouest le ciel est vraiment chargé, ça fait plaisir toute cette humidité ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ici au front des Bauges, la LPN est descendue vers 1300m lors de la dernière averse ... ça avait très légèrement reblanchi sur le Nivolet.

actu 6.4°c chez moi à 820m.

Et environ 80mm d'eau en 48h. ENFIN !

très belle éclaircie autour de Grenoble, je vois les montagnes derrière la Morte éclatantes de neige se détachant sur le ciel d'un bleu "dépressionnaire" profond... C'est magnifique ! j'ai pas Belledonne ne visu, et je l'aurais pas avant la nuit... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A part ça la Chartreuse est a nouveau blanche dès 1200m ( normal iso 0 vers 1500m), et il est déjà tombé 10mm sous l'averse en cours. on devrait pouvoir relever +/- 20cm vers 1800/2000m.

En tout cas sur le contrefort Ouest du massif ( autour de 1800 ) , de visu , on semble très loin des 20 cm , c'est blanc mais çà ressemble plutot a un leger saupoudrage qu'autre chose .

Posté(e)

En tout cas sur le contrefort Ouest du massif ( autour de 1800 ) , de visu , on semble très loin des 20 cm , c'est blanc mais çà ressemble plutot a un leger saupoudrage qu'autre chose .

Contefort ouest de la Chartreuse , la Sure 1900 m , desolé pour la qualité , à 17h30 , il fait deja bien sombre pour photographier à 25 kms de distance :

dscn5128.jpg

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Contefort ouest de la Chartreuse , la Sure 1900 m , desolé pour la qualité , à 17h30 , il fait deja bien sombre pour photographier à 25 kms de distance :

Pas terrible la photo Ricos, tu aurais été modéré sur Photolive default_devil.gifLol, je plaisante Ricos, je plaisante default_flowers.gif

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Exactement ça ricos! Très léger saupoudrage à la Grande Sûre, le Charmant Som, Chamechaude et le Grand Som avec tout au plus 3 à 5 cm!Un peu plus de neige du côté des Entremonts avec probablement 8/10 cm vers 1800m.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pour chamrousse, ça ne serait pas la première fois, en tout cas le reste de belledonne a reçu raisonnablement (photo vers 17h15):

100_1790.JPG