F85 Posté(e) 4 novembre 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Par contre sur la webcam arc 1950 on voit bien le redoux puisque puiqu'il y a de nombreuses gouttes d'eau sur l'écran. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 4 novembre 2009 ça y est, la neige revient à Chamrousse. Les quantités vont rester irrégulières aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 novembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Ouais d'ailleurs je suis septique sur l'apport de couche de neige vraiment significative... Mais la Haute Montagne à déjà gagnée sa sous couche... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 4 novembre 2009 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 arg, dommage pour la PN ce matin en tout cas ça tombe dru en tarentaise, apparemment pas de pause dans la pluie a BSM depuis genre 24h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 novembre 2009 LPN de 1500m en ce moment dans l'est du MC, en baisse progressive. L'air froid est vraiment en train d'arriver par l'ouest là, il fait 0.8°C à 10h dans l'ouest du MC à 1400m, 3.5°C ici à un peu plus de 1350m. Cet air froid devrait arriver dans les préalpes d'ici 2h sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 4 novembre 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Les gouttes d'eau sur les webcams d'arc 1950 sont à nouveau gelées. La température redescend... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 4 novembre 2009 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Sur le bulletin MF 74 , neige à 2100 m au plus haut cette nuit 1700 m demain matin , etrangement sous la traine de la journée la LPN serait encore entre 1600 et 1800 . Du même avis que toi Ricos... c'est bien étrange! A l'Ecole Nationale de la Météo, on nous apprend que lorsque la masse d'air est bien instable... on retranche 500 à 800m au-dessous de l'Iso 00° pour obtenir la LPN. cette théorie n'est pas "bidon" et se vérifie souvent sur les Alpes du Nord. A méditer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2009 A priori ce matin il neige à val d'isère. Il fait 3.9° à BSM Bonne journée Attention lors de l'arrivée d'un redoux en altitude , ne jamais pas se fier à ce genre de comparatif , , la preuve , hier soir il pleuvait à 1800/2000 sur les Prealpes m avec 6 °C à 500 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Le redoux à quand mêmc fait du degat vers 1500 m , comme ici au Praz De Lys : http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?pk_interface=110&m=images&r=panoramique#depart Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 4 novembre 2009 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 S'il te plait arrête de tronquer mes messages Je te parlais uniquement et ce depuis le départ de la limite pluie neige.... Que la Rosière soit à 5km ou 5.8km de BSM, je m'en contrefout ! FIN DU HS Ça c'était un petit recadrage sur le fait que tu pensais que je te prenais pour un con /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il faudra aussi que tu m'expliques en quoi j'ai tronqué tes messages, par MP si tu le veux, vu que tu ne souhaites pas déborder sur ce sujet.Pour en revenir à la météo actuelle, l'air froid revient en altitude, après une maximale temporaire de 3,1°C sur Méribel à 2040 mètres en fin de nuit, il ne fait plus que -2,9°C à l'heure actuelle. En tout cas la neige a pris une sacrée claque, plus bas en station : Actuellement l'iso 0°C se trouve dans une tranche 1500/1800 mètres sur les Alpes du Nord, on ne devrait donc pas tarder à revoir tomber la neige en moyenne montagne au vu de l'animation radar et des averses qui l'accompagnent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 4 novembre 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Attention lors de l'arrivée d'un redoux en altitude , ne jamais pas se fier à ce genre de comparatif , , la preuve , hier soir il pleuvait à 1800/2000 sur les Prealpes m avec 6 °C à 500 m . Ce matin ce n'était pas un comparatif mais plutôt une information. J'ai du mal m'exprimer , encore une fois.............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 4 novembre 2009 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Le froid revient ici, ce qui super étonnant c'est que la présence de la neige (pour Bourg Saint Maurice)est plus importante en adret qu'en ubac, et pas qu'un peu ! 1200 m environ en adret et 1400 m environ en ubac ! J'avais déjà remarqué ça hier, de plus les différences sont importantes entre les versants de Montchavin-Les Coches et La Rosière par exemple. En attendant ici la pluie s'est arrêtée par contre la température chute, le redoux aura été bénéfique quand même en altitude au moins, en donnant une meilleure cohésion à la sous-couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 4 novembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 4 novembre 2009 A l'Ecole Nationale de la Météo, on nous apprend que lorsque la masse d'air est bien instable... on retranche 500 à 800m au-dessous de l'Iso 00° pour obtenir la LPN.cette théorie n'est pas "bidon" et se vérifie souvent sur les Alpes du Nord. A méditer... Salut, on apprend de drôles de choses a l'ecole nationale de la météo. Depuis 10 ans que j'habite a 1000m dans les AN, je n'ai jamais vu une LPN 800m sous l'iso 0° (hors cas d'isothermie, et donc rien a voir avec l'instabilité). Pour moi il y a consensus pour donner la LPN 300 a 400m sous l'iso 0°, voir en cas de RR très soutenues jusque vers 500m max sous l'iso 0°. A part ça la Chartreuse est a nouveau blanche dès 1200m ( normal iso 0 vers 1500m), et il est déjà tombé 10mm sous l'averse en cours. on devrait pouvoir relever +/- 20cm vers 1800/2000m. Le cumul du jour s'établit temporairement a 25mm depuis Lundi il est tombé 92.7mm ( 48 lundi et 19 hier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 4 novembre 2009 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 enfin! le froid déboule et la PN s'effondre petite cam de Méribel centre (1400m), c'était encore tout noir en fin de matinée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 4 novembre 2009 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 a st martin de belleville (1400m dans la vallée des menuires) la neige vient d'arriver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 4 novembre 2009 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 4 novembre 2009 La pluie refait son apparition sur Bourg Sait Maurice, la lpn est à environ 1300 m actu, mais le froid se renforce. A l'ouest le ciel est vraiment chargé, ça fait plaisir toute cette humidité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 4 novembre 2009 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 4 novembre 2009 ici au front des Bauges, la LPN est descendue vers 1300m lors de la dernière averse ... ça avait très légèrement reblanchi sur le Nivolet. actu 6.4°c chez moi à 820m. Et environ 80mm d'eau en 48h. ENFIN ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 4 novembre 2009 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Sur Champagny en Vanoise (station à 1250 mètres) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 novembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 très belle éclaircie autour de Grenoble, je vois les montagnes derrière la Morte éclatantes de neige se détachant sur le ciel d'un bleu "dépressionnaire" profond... C'est magnifique ! j'ai pas Belledonne ne visu, et je l'aurais pas avant la nuit... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2009 A part ça la Chartreuse est a nouveau blanche dès 1200m ( normal iso 0 vers 1500m), et il est déjà tombé 10mm sous l'averse en cours. on devrait pouvoir relever +/- 20cm vers 1800/2000m. En tout cas sur le contrefort Ouest du massif ( autour de 1800 ) , de visu , on semble très loin des 20 cm , c'est blanc mais çà ressemble plutot a un leger saupoudrage qu'autre chose . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2009 En tout cas sur le contrefort Ouest du massif ( autour de 1800 ) , de visu , on semble très loin des 20 cm , c'est blanc mais çà ressemble plutot a un leger saupoudrage qu'autre chose . Contefort ouest de la Chartreuse , la Sure 1900 m , desolé pour la qualité , à 17h30 , il fait deja bien sombre pour photographier à 25 kms de distance : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 4 novembre 2009 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Contefort ouest de la Chartreuse , la Sure 1900 m , desolé pour la qualité , à 17h30 , il fait deja bien sombre pour photographier à 25 kms de distance : Pas terrible la photo Ricos, tu aurais été modéré sur Photolive Lol, je plaisante Ricos, je plaisante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 4 novembre 2009 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 4 novembre 2009 En tout cas sur le contrefort Ouest du massif ( autour de 1800 ) , de visu , on semble très loin des 20 cm , c'est blanc mais çà ressemble plutot a un leger saupoudrage qu'autre chose . Exactement ça ricos! Très léger saupoudrage à la Grande Sûre, le Charmant Som, Chamechaude et le Grand Som avec tout au plus 3 à 5 cm!Un peu plus de neige du côté des Entremonts avec probablement 8/10 cm vers 1800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Apparemment il n'y aurait point de neige au sol à Chamrousse à 1650 comme à 1800 m d'après ces cams ? http://www.meteo-chamrousse.com/webcams.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 4 novembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Pour chamrousse, ça ne serait pas la première fois, en tout cas le reste de belledonne a reçu raisonnablement (photo vers 17h15): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés