patata Posté(e) 5 février 2010 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 5 février 2010 D'après WRF c'est terminé, mais peut on éspérer quelques averses surprises ? Juste un gros décalage de 3heures sur wrf . Car la dépression en méditerranée reste un peut plus stationnaire http://meteocentre.com/analyse/local/eur.gif http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-515.GIF?05-6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 En tout cas après une courte acalmie ça continue de manière modérée, +0.5° et environ 3cm de fraiche au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 5 février 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 5 février 2010 Que 5 mm à BSM §! Sacré foehn ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 5 février 2010 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 5 février 2010 Que 5 mm à BSM §! Sacré foehn ! Oui, je n'osais pas trop en parler de façon prématurée mais ça sent un peu l'échec sur les massifs internes! Moins de 10cms sur Val d'Isère, les flocons sont fins et là le vent ressouffle en tempête. Bref, les cumuls n'augmentent pas et la montagne continue à être plaquée dans tous les sens avec ce vent constant. A voir ce que les averses de la nuit et demain nous réservent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
espacesdumonde Posté(e) 5 février 2010 Clelles (38), 765 m Partager Posté(e) 5 février 2010 Montfroc (26), 1100m : Très forte chute de neige aujourd'hui après la pluie de la nuit, environ 10/15 cm d'une neige très lourde (que de la pluie au village). Pour les hauteurs de neige, la couche n'a pas variée depuis mon message du week-end dernier, ces chutes compensant la fonte de la semaine. Au col de l'Homme Mort, la circulation était quasi impossible même avec des chaînes, il est tombé 20/30 cm là haut (difficile à dire à cause du vent), la couche en versant nord doit y atteindre entre 1m et 1m50, plutôt exceptionnel pour une altitude modeste (1300 m) et sa position très méridionale. A noter que de nouvelles chutes devraient se produirent cette semaine accompagnées d'une vague de froid, cet hiver est vraiment digne d'un hiver québecois par ici, autant par les chutes de neige que par les températures (encore -11°C hier matin avant le radoucissement)! Bonne soirée ! Clem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicon Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Un petit 30cm sur la vallée de méribel à 1500M, contrairement à Val d'isere ici le foehn a cessé dès 9h30 environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 février 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 5 février 2010 Il neige en non stop depuis 00 h au Grand Saint Bernard , verdict du pluvio : 58 mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 février 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 février 2010 30 a 40cm d'ultralegere a l'alpe d'huez ! du bon ! bel enneigement ici.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 6 février 2010 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 6 février 2010 Les quantités ont été globalement faibles en Tarentaise si on les compare aux cumuls des Préalpes. 13cms à Val d'Isère, 7cms à Bourg et sur le site de MétéoAlpes on peut lire 12 cm à La Rosière, 14 cm à Courchevel; environ 15 cm entre Bessans et Bonneval. Je suis surpris des 30cms annoncés plus haut à Méribel??? En tout cas, c'est toujours étonnant de voir une perturbation active déverser jusqu'à 50cm de neige à l'Ouest puis seulement une dizaine 50kms à l'Est (à vol d'oiseau)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 février 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 février 2010 Les quantités ont été globalement faibles en Tarentaise si on les compare aux cumuls des Préalpes. 13cms à Val d'Isère, 7cms à Bourg et sur le site de MétéoAlpes on peut lire 12 cm à La Rosière, 14 cm à Courchevel; environ 15 cm entre Bessans et Bonneval. Je suis surpris des 30cms annoncés plus haut à Méribel??? En tout cas, c'est toujours étonnant de voir une perturbation active déverser jusqu'à 50cm de neige à l'Ouest puis seulement une dizaine 50kms à l'Est (à vol d'oiseau)! 12cm aux Arcs Actu neige faible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 février 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2010 30 a 40cm d'ultralegere a l'alpe d'huez ! du bon ! bel enneigement ici.... Relevés par tes soins ( je prefere ) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce matin , seulement ( si on peut dire ) 119 cm en bas des pistes sur le relevé neige communiqué par la station , mais avec tous les 30 /40 cm que ton collegue nous annonce depuis près de deux mois , on devrait avoir 180 cm à 200 cm au sol et ce même avec tassement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 6 février 2010 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 6 février 2010 il n'est pas tombé 7 cms à Bourg, 2cm maxi plutôt. Episode sans intérêt donc ici. actu neige faible, mais il fait 1,8°C, ça ne tient donc que sur les surfaces déjà enneigées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 février 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2010 Les quantités ont été globalement faibles en Tarentaise si on les compare aux cumuls des Préalpes. 13cms à Val d'Isère, 7cms à Bourg . il n'est pas tombé 7 cms à Bourg Saint Maurice , 2cm maxi plutôt. Episode sans intérêt donc ici. actu neige faible, mais il fait 1,8°C, ça ne tient donc que sur les surfaces déjà enneigées. Bon c'est 7 cm ou 2 cm a Bourg Saint Maurice , ce n'est pas la même chose , decidemment ces relevés amateurs !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 février 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 février 2010 il n'est pas tombé 7 cms à Bourg, 2cm maxi plutôt. Episode sans intérêt donc ici. actu neige faible, mais il fait 1,8°C, ça ne tient donc que sur les surfaces déjà enneigées. Quel est le cumul au sol à BSM ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 6 février 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 6 février 2010 Relevés par tes soins /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce matin , seulement ( si on peut dire ) 119 cm en bas des pistes sur le relevé neige communiqué par la station , mais avec tous les 30 /40 cm que ton collegue nous annonce depuis près de deux mois , on devrait avoir 180 cm à 200 cm au sol et ce même avec tassement !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ricos il est tombé plus de 30cm pour seulement la journée d'hier dans Belledonne a 1400m, près de 50cm a 2000m. Si la nivose de l'Aigleton a 2200m fonctionnait elle afficherait autour de 2m50. Inutile de semer la zizanie en remettant en doute tous les observateurs, d'autant qu'en montagne on est pas au cm près (on est pas tous des grand malades de la mesure... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je ne vois pas en quoi les 30-40cm a l'Alpe a 1800m sont incohérents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 février 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2010 Ricos il est tombé plus de 30cm pour seulement la journée d'hier dans Belledonne a 1400m, près de 50cm a 2000m. Si la nivose de l'Aigleton a 2200m fonctionnait elle afficherait autour de 2m50. Inutile de semer la zizanie en remettant en doute tous les observateurs, d'autant qu'en montagne on est pas au cm près (on est pas tous des grand malades de la mesure... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je ne vois pas en quoi les 30-40cm a l'Alpe a 1800m sont incohérents... Je precise dans mon message que je crois les relevés de fraiche du jour de Cedski , attention de bien comprendre les posts !Fais le point de tous les 30/40 annoncés depuis decembre et tu verras . Je ne supporte pas les gens qui poussent les chiffres pour essayer de battre les voisins , ç'est comme cela et il n'en sera pas autrement . A un moment , les attitudes de cours de recreation pour avoir plus de billes que les copains , çà doit cesser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 6 février 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 6 février 2010 F Je suis totalement, mais alors totalement d'accord... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 février 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2010 Je suis totalement, mais alors totalement d'accord... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon en même temps , j'ai la gastro , c'est peut être aussi pour cela que le suis aussi ch**** ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 6 février 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 6 février 2010 A un moment , les attitudes de cours de recreation pour avoir plus de billes que les copains , çà doit cesser ! bah, je crois que tu t'adresse pas aux bonne personnes. Il me semble que lorsque que l'on annonce une fourchette de 30-40cm a la louche vers 1800m, c'est sans prétention et pas au cm près vu qu'a priori on pas sorti la règle, ça peut être 29 ou 36 ou 42, mais ça donne un ordre de grandeur. Je crois que si tu veux recadrer les observations neige, tu devrais plutôt t'adresser a tout ces observateurs en plaine (le plus souvent, mais c'est pas une règle non plus) qui annoncent "neige forte" pendant des heures et seulement 2/3cm au sol, voir rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 février 2010 Je precise dans mon message que je crois les relevés de fraiche du jour de Cedski , attention de bien comprendre les posts ! Fais le point de tous les 30/40 annoncés depuis decembre et tu verras . Je ne supporte pas les gens qui poussent les chiffres pour essayer de battre les voisins , ç'est comme cela et il n'en sera pas autrement . A un moment , les attitudes de cours de recreation pour avoir plus de billes que les copains , çà doit cesser ! Attention quand même à ne pas avoir une attitude trop suspicieuse : les cumuls de 30 à 50 cms depuis hier n'ont rien d'impossible vu qu'il est tombé plus de 40 mm en vallée... MF n'a pas des relevés partout et passe à travers d'un paquet de situations locales, et ce n'est pas parce que ce n'est pas signé MF que c'est forcément suspect. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 6 février 2010 Partager Posté(e) 6 février 2010 C'est la gueguerre des cumuls de neige... lol Certains critiquent d'autres parce que ces derniers voudraient à tout prix battre leur voisin, mais ne serait-ce pas eux qui sont jaloux ? Bref, hier, il est effectivement tombé 2 fois, voire 3 fois plus de neige à l'ouest qu'à l'est des Alpes française, c'est comme ça... Effet de barrage, foehn, isothermie locale, les raisons sont multiples... Pour ce qui est de la remarque faite à propos des observations en plaine, il est vrai que chez certains, 5mm sont vite perçus comme 2 cm. Cependant, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Nous ne vivant pas en Scandinavie, ni au Québec, alors une chute de neige banale en montagne est légitimement bien perçus comme une chute de neige forte en plaine. Accumuler 5 cm en plaine, c'est pas facile dans 80% des régions françaises de plaine, alors quand ils disent chute de neige forte, c'est "relativement" vrai. Je parle bien de relativiser par rapport à la montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 6 février 2010 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 6 février 2010 Quel est le cumul au sol à BSM ? Merci Pour les 7cms, j'ai pris sur le site de Méteo-Alpes qui doit prendre les relevés de MF Bourg. On y trouve d'ailleurs les releves neige depuis le début de mois et donc là, il y aurait 25cms de neige au sol ce qui doit bien correspondre au site de la station, bien abritée. Car effectivement, il n'y a pas 25cms de neige au sol partout à Bourg. Infos ici: http://www.meteo-alpes.fr/prevision-meteo-savoie.html Et je rajouterais que tout dépend aussi de l'heure à laquelle sont fait les relevés surtout à la période de printemps dans laquelle nous allons rentrer. Ce matin, j'avais 13cms à Val, on a eu un coup de douceur et soleil jusque 11h, il y a maintenant 6/7cms avec le tassement...donc on a perdu la moitié en 4h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 6 février 2010 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 6 février 2010 Pour les 7cms, j'ai pris sur le site de Méteo-Alpes qui doit prendre les relevés de MF Bourg. On y trouve d'ailleurs les releves neige depuis le début de mois et donc là, il y aurait 25cms de neige au sol ce qui doit bien correspondre au site de la station, bien abritée. Car effectivement, il n'y a pas 25cms de neige au sol partout à Bourg. Infos ici: http://www.meteo-alpes.fr/prevision-meteo-savoie.html Et je rajouterais que tout dépend aussi de l'heure à laquelle sont fait les relevés surtout à la période de printemps dans laquelle nous allons rentrer. Ce matin, j'avais 13cms à Val, on a eu un coup de douceur et soleil jusque 11h, il y a maintenant 6/7cms avec le tassement...donc on a perdu la moitié en 4h! Ah vi je comprends, perso j'ai vu ça en rentrant hier soir du boulot et ce matin. Mais bon que ça soit 7 ou 3,c'est la même chose : c'est un épisode à oublier. Comme celui de cet après midi, actu il neige par -1 mais rien ne tient ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 février 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2010 MF n'a pas des relevés partout et passe à travers d'un paquet de situations locales, et ce n'est pas parce que ce n'est pas signé MF que c'est forcément suspect. Il me semble d'ailleurs que MF relevent le cumul tous les jours à 7 h du matin ? Il pourrait deja y avoir du tassement selon l'heure de la fin de la chute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 6 février 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 6 février 2010 Plus de 35 cm de neige fraiche tombée à la Ruchère en Chartreuse ( 1100m d' altitude ) entre hier et aujourd' hui. Plus de 20 cm hier 15 cm aujourd' hui. La couche au sol doit atteindre 70/80 cm. J' y étais aujourd' hui pour déneiger et écreter les bourlets! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés