Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Bravo Mike en effet. Il a su très bien nous alerter et extrêmement bien argumenter ça à l'appui.

Cela dit, je suis aussi d'accord avec Run. On a connu un échec, plus relatif que ce succès-ci mais quand même, l'année dernière. A mon avis, il faut surtout relier l'AO et la NAO. La NAO, même positive n'interdit rien, mais il faudrait alors avoir impérativement les signaux de gouttes froides importantes en Méditerranée. La NAO négative + AO négative c'est bon signe.

C'est effectivement une règle quasi imparable... L'AO risque d'être durablement négatif, d'après ce que j'avais lu, c'est pourquoi les espoirs sont permis pour un hiver froid... En espérant que la NAO soit également sur ce mode...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si je comprends bien d'après les graphes, ce que vous appelez un SSW c'est un pic de température entre 1 et 5 hPa. Déjà ce n'est plus la stratosphère à cette altitude, c'est la mésosphère, enfin bon.

Parce que de façon académique le (un) vortex polaire est associé à une basse tropopause donc une haute troposphère glaciale et une basse stratosphère anormalement chaude. Donc il y avait non-sens de dire qu'une anomalie chaude dans la stratosphère oblige le vortex à se scinder.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la théorie et les études de ce SSW ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça marche, c'est bien. Je reconnais que vous aviez bien vu. Evidemment, il faut nous convaincre maintenant default_tongue_smilie.gif

Bah je te rejoins totalement Cotissois. Franchement qu'il y ait un rapport entre la synoptique actuelle et le SSW je suis tout à fait de cet avis. Maintenant c'est comme tout, d'autres acteurs entrent en jeu et un SSW n'est pas obligatoirement synonyme de blocage par la suite sur l'Europe. Réussite pour ce mois de Décembre mais s'il faut compter à l'inverse les défaites, elle sont plus nombreuses dont la plus récente : celle de l'an dernier. Pour résumer, c'est comme si on avait 3000 Joules/Kg de Cape, s'il n'y a pas d'anomalie, il n'y a pas d'orages. Enfin dans le cas du SSW ça serait même plutôt l'inverse d'ailleurs ça serait plus l'anomalie pour reprendre l'exemple.ps : J'avais pas vu ton post Dj Ravageur mais je suis bien d'accord. Se sont déjà 3 paramètres à mettre dans le même panier qui pourraient donner une tendance plus fiable à mon avis. C'est à creuser tout ça. Par exemple, existe t-il une prévision de ces réchauffements stratosphériques et si oui la fiabilité est elle satisfaisante?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le pic du SSW de la mi-janvier 2009 a bien favorisé un blocage à la fin janvier/début février, qui ressemblait meme presque à cellui qu'on vient de connaitre à son début c'est à dire bien par les continents, par le NE de l'europe, voyez en image:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120090130.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120090201.gif

Il y a bien eu des hautes pressions sur la partie sibérienne et spilzberg, qui a créer ensuite un blocage AS. La où ca a foiré pour l'europe occidental par la suite, c'est sur l'atlantique. Les effets des vents zonals dans l'atlantique étaient plus virulent que la normale ( d'ailleurs c'est le cas cette semaine aussi, j'y mettrais un message demain dans le topic prévisions pour la suite) et je faisais pas encore bien attention à cela, maintenant c'est le cas donc l'effet SSW n'a pas suffit lui même à creer le blocage à l'échelle entière de l'europe ( à cause des vents zonals trop fort qui dépassait sans cesse les 60 m/s au 60°N) mais il y a bien eu le démarrage et un bon démarrage d'ailleurs de celui-ci, foirant ensuite

En ce mois de décembre, les deux cas étaient réunies pour permettre au blocage de s'installer et s'intensifer. Des vents zonals faibles ( en dessous des 10 m/s) et un pic SSW ( mineur mais sufisant en plein mois de décembre) le tout au meme moment, coup de bol, la chance était de notre coté cette fois ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En tout cas, j'aimerais féliciter mike qui a très bien perçu la possibilité d'une vague de froid lors de ce mois de décembre, et ce dès la fin novembre :

/index.php?showtopic=49284&view=findpost&p=1102397'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=49284&view=findpost&p=1102397

Oui en effet, mais on est sur le topic prév saisonnières, là on était à 18 jours de l'échéance (formation du blocage), ça fait juste quand même.... c'est donc l'équivalent à du topic long terme avec 1 semaine de plus. Bien vu quand même Mike default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la théorie et les études de ce SSW ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'an passé, à peu près à la même période, Christophe (Météofun) avait très bien expliqué ce phénomène et ses implications sur les blocages atmosphériques. Comme il poste très peu, ça devrait être facile de retrouver son intervention.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je suis inquiet, notre nouveau gourou Mike n'annonce pas trop de vagues de froids dans la durée ,est-ce un (mauvais ) signe pour la suite de notre hiver ? default_mellow.png

exact mais je crois qu'il avait parle de debut janvier pour un nouveau blocage aussi faudrait retrouver son message je crois mi novembre allez mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> refait nous le coup de mi decembre j'ai bien aime pour ma part default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact mais je crois qu'il avait parle de debut janvier pour un nouveau blocage aussi faudrait retrouver son message je crois mi novembre allez mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> refait nous le coup de mi decembre j'ai bien aime pour ma part default_wub.png

C'était peut-être un coup de chance venant d'une personne scrutant desesperant tout signe annoncant une vague de froid

Mike serait alors une sorte de Nostradamus default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'était peut-être un coup de chance venant d'une personne scrutant desesperant tout signe annoncant une vague de froid

Mike serait alors une sorte de Nostradamus default_mellow.png

Franchement tout les signaux étaient présent la vague de froid sembler l'option la plus évidente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Oui il existe une prévision de ces réchauffements stratosphériques. Elle est dispo sur le site de la NOAA.

D'autre part, Météofun avait posté sur le sujet l'an dernier; expliquant en gros (faut retrouver son post) qu'un stratwarming favorise l'amplification des ondulations, mais ce n'est pas un phénomène conduisant de façon systématique vers la formation d'un énorme blocage atmosphérique. Preuve en est que l'an passé en février il y a eu un puissant stratwarming, et concrètement la situ hivernale fut un flop mémorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui il existe une prévision de ces réchauffements stratosphériques. Elle est dispo sur le site de la NOAA.

D'autre part, Météofun avait posté sur le sujet l'an dernier; expliquant en gros (faut retrouver son post) qu'un stratwarming favorise l'amplification des ondulations, mais ce n'est pas un phénomène conduisant de façon systématique vers la formation d'un énorme blocage atmosphérique. Preuve en est que l'an passé en février il y a eu un puissant stratwarming, et concrètement la situ hivernale fut un flop mémorable.

ce qui est pas juste. Le SSW a eu lieu autour du 20 janvier 2009 ( j'ai archivé la carte), il y en a meme pas eu en février. Je vois que mon message de hier soir est passé presque inapercu. Tout ceci n'a pas pourtant empeché d'avoir un mois de février froid sur l'europe et pourtant sans énorme blocage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le post de Météofun : /index.php?showtopic=33645&view=findpost&p=915634'>http://forums.infocl...ndpost&p=915634 Le SSW a eu lieu autour du 20 janvier 2009 ( j'ai archivé la carte), il y en a meme pas eu en février Ok Mike, mais peu importe fin janvier ou février. De toute façon il n'y a pas eu de gros blocage consécutif à ce précédent stratwarming. Il n'y a donc aucun lien direct de cause à effet (comme souvent en météo ou d'autres domaines d'ailleurs...) HELP j'ai un problème avec l'édition de mes posts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici le post de Météofun : /index.php?showtopic=33645&view=findpost&p=915634'>http://forums.infocl...ndpost&p=915634 Le SSW a eu lieu autour du 20 janvier 2009 ( j'ai archivé la carte), il y en a meme pas eu en février Ok Mike, mais peu importe fin janvier ou février. De toute façon il n'y a pas eu de gros blocage consécutif à ce précédent stratwarming. Il n'y a donc aucun lien direct de cause à effet (comme souvent en météo ou d'autres domaines d'ailleurs...)

Et pourtant c'est faux. Pour moi la chose est claire, il y a bien eu un lien. Les cartes de l'HN de la fin janvier/début fevrier 2009 était vraiment la pour le montrer. Il y a bien eu une coupure du vortex polaire à la fin janvier, ce qui a mené à un début de réelle blocage, j'avais posté les deux cartes hier soir. J'ai tout expliqué, c'est passé inapercu.

Le SSW a bien provoqué un début blocage sur le nord/nord-est de l'europe mais le flux et vent zonal trop fort sur l'atlantique ont contrarié la chose, tout ceci n'avait pas été dit par météofun puisqu'on parlait que de la stratosphère ce qui ne sufisait pas mais maintenant je fais plus un seul lien directe avec le SSW mais SSW+vent zonal ( ouest/est au 60°N latitude), faible ou fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le connais son poste, et où tu veux en venir?

Ben c'est clair : il n'y a pas de relation de cause à effet directe entre un stratwarming et la formation d'un blocage atmosphérique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Voici le post de Météofun : /index.php?showtopic=33645&view=findpost&p=915634'>http://forums.infocl...ndpost&p=915634

HELP j'ai un problème avec l'édition de mes posts !

Si tu utilises Internet Explorer et que tu as fait les mises à jours les sauts de lignes, tab et gras souligné italique smiley ect... Ne marchent PLUS!

Du coup j'utilise Safari pour mes messages sur le forum.

Je croîs que le problème viens du module de creation des messages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu utilise Internet Explorer et que tu as fait les mises à jours les sauts de lignes, tab et gras souligné italique smiley ect... Ne marchent PLUS!

Du coup j'utilise Safari pour mes messages sur le forum.

Ah bon, mais c'est c'est bizarre parce que j'utilise firefox. Peut-être qu'une mise à jour non désirée s'est effectuée... Je vais devoir changer de navigateur pour le forum alors ^^ (et merci pour ta réponse !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ah bon, mais c'est c'est bizarre parce que j'utilise firefox. Peut-être qu'une mise à jour non désirée s'est effectuée... Je vais devoir changer de navigateur pour le forum alors ^^ (et merci pour ta réponse !)

Firefox ne marche pas non plus pour moi. Ça ne saute pas de ligne et je ne peux pas faire de mise en page.

Safari c'est ce que j'ai trouvé de mieux mais c'est sur mon Mac. Safari sur PC je ne préfère pas essayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Firefox ne marche pas non plus pour moi. Ça ne saute pas de ligne et je ne peux pas faire de mise en page.

Pourtant aucun problème cher moi avec Firefox...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même probléme ya quelques temps avec firefox, j'ai vidé le cash et cookies et toute est rentré dans l'ordre default_flowers.gif

Outils puis effacer mes traces sélectionner cash et cookies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant c'est faux. Pour moi la chose est claire, il y a bien eu un lien. Les cartes de l'HN de la fin janvier/début fevrier 2009 était vraiment la pour le montrer. Il y a bien eu une coupure du vortex polaire à la fin janvier, ce qui a mené à un début de réelle blocage, j'avais posté les deux cartes hier soir. J'ai tout expliqué, c'est passé inapercu.

Le SSW a bien provoqué un début blocage sur le nord/nord-est de l'europe mais le flux et vent zonal trop fort sur l'atlantique ont contrarié la chose, tout ceci n'avait pas été dit par météofun puisqu'on parlait que de la stratosphère ce qui ne sufisait pas mais maintenant je fais plus un seul lien directe avec le SSW mais SSW+vent zonal ( ouest/est au 60°N latitude), faible ou fort

Voici le post de Météofun : /index.php?showtopic=33645&view=findpost&p=915634'>http://forums.infocl...ndpost&p=915634 Le SSW a eu lieu autour du 20 janvier 2009 ( j'ai archivé la carte), il y en a meme pas eu en février Ok Mike, mais peu importe fin janvier ou février. De toute façon il n'y a pas eu de gros blocage consécutif à ce précédent stratwarming. Il n'y a donc aucun lien direct de cause à effet (comme souvent en météo ou d'autres domaines d'ailleurs...) HELP j'ai un problème avec l'édition de mes posts !

Pour vous mettre plus ou moins d'accord, tout est question d'interprétation.

Mike pense qu'il y a un lien entre les phénomènes se produisant dans la Stratosphère et ce qui se passe au niveau du sol ce qui est plausible : d'autant que certains parlent d'incursion d'air stratosphérique pour expliquer la formation de nuages cumuliformes renfermant de la grele qui arrive jusqu'au sol.

Là, en l'occurrence, il s'agirait de déterminer les anomalies de pression atmosphérique au niveau de la mer : hautes pressions dans ce cas précis.

C'est une hypothèse à développer qui ne remet en aucun cas en cause les données de la météorologie nationale.

Je félicite Mike qui fait des recherches autres que via les modèles saisonniers, beaucoup trop mathématiques à mon gout alors que la prevision saisonniere fait appel à des notions de physique.

Au moins, il n'y a pas de tendance saisonnière faite en fonction de ses gouts personnels.

En tout cas, je te rejoints au niveau de la récurrence des blocages dans une prochaine mise à jour qui devrait (enfin !) se produire un peu plus vers la fin du mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon apres-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos prévisions saisonnières qui vont être très bientôt réactualisées sur EspaceMeteo indique la prédominance (assez exceptionnelle ?) sur 2 mois d'un anticyclone sur la Scandinavie.

En effet un anticyclone 2 mois sur la scandinavie c'est pas banal , je dirai même que c'est couillu de faire une telle prévision car je ne me rapelle sur les cartes archivées avoir un tel truc default_unsure.png

ça me rapelle des cartes que nous avez montrer Florent76 ou une ceinture anticyclonique enorme entourait toute l'hemisphère nord....ont s'était tous moqué de lui default_crying.gif ....peut-être 1929 non plus vieux ...je sais plus default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1895 [debut fevrier]. De toute maniere il faut rappeller que pendant les periodes froides en Europe, il y avait [tres] regulierements des blocages a se taper le c** parterre.

Si on regarde dans les annees 60 et 1970 on trouve des trucs assez delirants, qu'on n'a pas [ou tres rarement] revut depuis la fin des annees 1980.

De la meme maniere, mme si ils sont sujets a caution les releves de temperatures et de pression de certains mois du PAG laissent lieu a des constats absolument delirants, avec des temperatures largement en dessous des normes [5/6 degres] pendant des durees pouvant aller jusqu'a plusieurs mois. Du coup parfois on se retrouvait du mauvais cote du blocage, et il faisait au contraire extremement doux pendant une duree la encore importante [avril 1893, Septembre et Novembre 1895].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1895 [debut fevrier]. De toute maniere il faut rappeller que pendant les periodes froides en Europe, il y avait [tres] regulierements des blocages a se taper le c** parterre.

Si on regarde dans les annees 60 et 1970 on trouve des trucs assez delirants, qu'on n'a pas [ou tres rarement] revut depuis la fin des annees 1980.

De la meme maniere, mme si ils sont sujets a caution les releves de temperatures et de pression de certains mois du PAG laissent lieu a des constats absolument delirants, avec des temperatures largement en dessous des normes [5/6 degres] pendant des durees pouvant aller jusqu'a plusieurs mois. Du coup parfois on se retrouvait du mauvais cote du blocage, et il faisait au contraire extremement doux pendant une duree la encore importante [avril 1893, Septembre et Novembre 1895].

Oui c'est ça par contre je ne sias pas ,c'était un hiver trés 1895 ? default_mellow.png

En tout cas je vais vérifier ça....et si DJ avait raison avec ce blocage de 2 mois default_w00t.gifdefault_stuart.gifdefault_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...