judd Posté(e) 25 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Salut à toutes et tous, Je viens de mettre à jour la tendance saisonnière pour les prochains mois. Je mes suis bien amusé et j'extrapole un peu, on verra... je sens que les critiques vont fuser, peu importe. Nous sommes bien là (sur ces forums) pour nous éclater à "prévoir l'imprévisible", non ? Tendance saisonnière hiver 2009/2010 PF ça va, les prévis sont modérées, il n'y a pas d'exagération ni extrapolation avec les éléments dont on dispose. ça me semble pas mal en tout cas. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 25 octobre 2009 Partager Posté(e) 25 octobre 2009 La plupart qui reprenne les informations sur d'autres sites ne le font pas par négligence : en effet, beaucoup ignore (de par leur age précoce) les fondements de la propriété intellectuelle (mettre la source en l'occurrence) et le travail qui est fait ; un simple email "diplomatique" suffit largement dans 99% des cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur l'analyse de Christo, rien ne prouve une mauvaise intention de sa part : il a essayé de contribuer à la rubrique, ce qui est très honorable et je l'en remercie ; il a oublié de citer la source : la prochaine fois, il fera attention, point /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour le HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir à la contribution de Christo, chacun sait comment sont élaborées les prévisions chez MeteoConsult : toutes les tendances possibles et inimaginables sont mises en avant pour cet hiver. Il s'agit en effet d'une mégarde de ma part de ne pas avoir indiquer la source, mais cela n'a strictement rien à voir avec un "âge précoce". Je ferais bien attention désormais à indiquer la source des données que je publie, si elles ne sont pas de moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Paul-frédéric Casset vient de mettre à jour ses previsions saisonnieres! ==> Cliquez ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Tu t'es fait devancer hier, Kekess à déjà mis en lien cette mise à jours quelques posts plus haut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, je trouve que ce sont les prévis qui me semble les plus réalistes... A suivre. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Tu t'es fait devancer hier, Kekess à déjà mis en lien cette mise à jours quelques posts plus haut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, je trouve que ce sont les prévis qui me semble les plus réalistes... A suivre. ju Je ne sais pas ce que sont des prévisions saisonnières "réalistes" ? ce sont des prévisions moyennes ,ternes sans saveur ? Dans ce cas , les prévisions saisonnières ne servent à rien car elles n'anticiperont jamais un janvier 1985 ou un décembre 1962............. Elle se contenterons de dire plutot frais ou plutot doux et on dira qu'elles sont réalistes là ou la réalité du temps est souvent excessive : Décembre 1999, hiver 2007-2008 trés doux....donc méfions nous des prévisions réalistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Oui c'est vrai. Bon sinon les masses d'air semblent bien froides au pole pour une fin Octobre [pas mal de zones en dessous de -20 a 1400m], et cette annee le vortex polaire semble sujet a de grosses explosions permettant a des masses d'air tres froides de descendre tres bas sur l'HN [Genre Canada il y a deux semaines, mais aussi sur la Russie cette semaine]. C'est juste une observation, mais une observation qui pourrait nous mener a un hiver froid: si des masses d'air glaciales sebaladent regulierement sur la Russie, ca augmente les chances de les voir debarquer chez nous avec un AS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Le but des prévisions saisonnieres c'est justement de percevoir des tendances, plus chaud ou plus froid que la moyenne, précipitations plus ou moins importantes que la moyenne. Synthèse des principales prévisions pour l'hiver CFS : températures dans les moyennes, précipitations au dessus des moyennes. IRI : températures probablement au dessus des moyennes, pas de signal au niveau des précipitations. Metoffice : températures probablement au dessus des moyennes, précipitations probablement au dessus des moyennes. MétéoFrance : températures au dessus des moyennes, pas de signal au niveau des précipitations. ECMWF : températures probablement au dessus des moyennes, pas de données au niveau des précipitations. ECPC : températures dans les moyennes, précipitations légèrement au dessus des moyennes. NCC : températures dans les moyennes, précipitations dans les moyennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Oui c'est vrai. Bon sinon les masses d'air semblent bien froides au pole pour une fin Octobre [pas mal de zones en dessous de -20 a 1400m], et cette annee le vortex polaire semble sujet a de grosses explosions permettant a des masses d'air tres froides de descendre tres bas sur l'HN [Genre Canada il y a deux semaines, mais aussi sur la Russie cette semaine]. C'est juste une observation, mais une observation qui pourrait nous mener a un hiver froid: si des masses d'air glaciales sebaladent regulierement sur la Russie, ca augmente les chances de les voir debarquer chez nous avec un AS... Oui, ça augmente les chances, mais encore faut il avoir aussi la "chance" d'être situé sur la trajectoire des afflux polaires. Car qui dit circulation méridienne, dit aussi afflux subtropicaux vers les hautes latitudes...comme par exemple la semaine prochaine où l'Ouest du pays sera exposé aux effets d'une belle langue d'air chaud advectée jusqu'au nord de la Scandinavie...Alors, au mieux, on peut espérer avec l'affaissement de l'AS l'arrivée d'un peu d'air frais / froid de BC sur une partie Est du pays, mais voilà tout... On a tellement vu de situations où un vortex éclaté nous conduisait vers une douceur exceptionnelle que je me méfie désormais du principe "des chances de"...car on arrive autant de fois à subir le 2ème tranchant de la lame...lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Toute discipline scientifique fonctionne sur le principe qu'aucune théorie n'est définitive, il n'y a plus besoin de montrer cela. Le contre exemple c'est très intéressant, je n'ai pas dit le contraire, mais il n'est intéressant que s'il est lié à des données statistiques (c'est le fameux résidu qui permet de soulever de nouvelles questions). En gros, ça ne sert à rien de brandir un contre exemple sans avoir identifié la règle dont ce contre exemple est censé s'écarter (c'est pourquoi il faut se baser sur des données, des stats, et non sur des remarques empiriques de notre part !). Pour ce qui concerne le post de Hugogo : Je ne pense pas qu'on puisse tirer de la situation actuelle - à notre niveau et sans l'appoint des modèles saisonniers, avec toutes les limites du genre - quelque conclusion que ce soit pour l'hiver à venir. On pourra toujours opposer à nos remarques empiriques des contre-exemples; d'où la nécessité de recourir aux statistiques sinon on verse dans le bavardage. Je vais un peu rajouter du HS et du bavardage (j'aime bien bavarder, lol), de toute façon Yann il n'y a pas que scientifiquement qu'aucune théorie soit définitive, personne ne détient LA verité, tout simplement parce que nous ne sommes pas Dieu, je veux dire par là que le jour où l'on maîtrisera le temps (jamais de toute façon) son avenir et la prédiction de celui ci, l'être humain n'aura plus raison d'être, ce n'est pas le destin d'un processus d'évolution, terme qui n'aurait même plus de sens, nul ne sait où l'on va et comment on y va, c'est vrai aussi bien en général qu'en matière de prévisions à long terme, tout juste pourra t'on donner des tendances ou des directions en s'approchant d'une réalité, mais quelle réalité, la nôtre ? la leur ?. Même ce que l'on a acquis dans divers domaines peut être remis en cause ou bien apportent de nouvelles questions.Je vais aller encore plus loin, chaque évennement est unique parce que chaque seconde de notre temps est différente de sa précédente et de sa suivante ce qui revient à dire que même si un évenement s'est reproduit à l'identique dans un intervalle de temps différent ce même évenement ne peut pas se reproduire à la seconde exacte comme son précédent, ça lui confère donc son caractère unique, bon ce n'est plus de la météo, c'est de la philo, les modos, vous pouvez zapper ce message,ça ne fait pas avancer le débat, une chose est sûre c'est que rien est certain, lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Je vais un peu rajouter du HS et du bavardage (j'aime bien bavarder, lol), de toute façon Yann il n'y a pas que scientifiquement qu'aucune théorie soit définitive, personne ne détient LA verité, tout simplement parce que nous ne sommes pas Dieu, je veux dire par là que le jour où l'on maîtrisera le temps (jamais de toute façon) son avenir et la prédiction de celui ci, l'être humain n'aura plus raison d'être, ce n'est pas le destin d'un processus d'évolution, terme qui n'aurait même plus de sens, nul ne sait où l'on va et comment on y va, c'est vrai aussi bien en général qu'en matière de prévisions à long terme, tout juste pourra t'on donner des tendances ou des directions en s'approchant d'une réalité, mais quelle réalité, la nôtre ? la leur ?. Même ce que l'on a acquis dans divers domaines peut être remis en cause ou bien apportent de nouvelles questions.Je vais aller encore plus loin, chaque évennement est unique parce que chaque seconde de notre temps est différente de sa précédente et de sa suivante ce qui revient à dire que même si un évenement s'est reproduit à l'identique dans un intervalle de temps différent ce même évenement ne peut pas se reproduire à la seconde exacte comme son précédent, ça lui confère donc son caractère unique, bon ce n'est plus de la météo, c'est de la philo, les modos, vous pouvez zapper ce message,ça ne fait pas avancer le débat, une chose est sûre c'est que rien est certain, lol. Non mais c'est intéressant ce que tu dis Bertrand. C'est vrai que toute discipline scientifique n'atteint jamais le réel mais n'en livre qu'une représentation, un schéma simplifié. Le modèle lui même n'est qu'une représentation du réel, et les prévisions qu'on établit à partir des runs ne sont forcément qu'un schéma simplifié de ce qui pourrait arriver. Alors après il y a juste des niveaux différents de simplification. L'avancée de la recherche conduit vers la prise en compte de toujours plus de paramètres qui rapprocheront le modèle de la réalité, évidemment sans jamais l'atteindre...sinon, effectivement, c'est comme si nous étions "la nature " elle même lol... Vive le HS ! Mais pas tant que cela. Puisque ça rappelle qu'avec les modèles saisonniers actuels on ne peut faire guère beaucoup mieux que donner des tendances "plus chaud, plus froid, dans la normale, ou sans signal / plus humide, plus sec, dans la normale, ou sans signal", c'est à dire des schémas très simplifiés de la réalité (prévue). Sans doute que tout cela se précisera (et se fiabilisera peu à peu) dans les décennies à venir...! On peut le penser vu l'enjeu énorme d'une bonne prévision saisonnière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 28 octobre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Bonsoir a tous arrivée tardive sur le forum cette année et apres une rapide coup d'oeil sur les différents site comme Alertes-météo ou encore Météo-Paris ou du CFS sais. et avec la relecture du topic entier (faut le faire^^) on s'apperçoit que les avis changent assez vite de route en ce qui concerne les prévisions qui plus est nous ne somme que début Novembre pratiquement et certains pourront dire que les retournements de manches ne ce font pas que sur les perturbations . Deja attendre 2-3 semaines de Novembre pour prendre du recule sur cet Hiver meme si il semble facile a cerner , je me souviens encore de l'an dernier (HS:on nous appelé pour deneiger des villages alors que l'armée de terre n'est pas tellement faite pour ça^^) que a la meme periode l'hiver n'etait pas prévu froid voir meme bien froid donc je vais me pencher sur les modeles et suivre les excellents travaux de Judd ;Stephane;Dj et j'en passe. sur ce bonne fin de nuit excusé les petites fautes qui m'échappent a cette heure tardive et à plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Je vais un peu rajouter du HS et du bavardage (j'aime bien bavarder, lol), de toute façon Yann il n'y a pas que scientifiquement qu'aucune théorie soit définitive, personne ne détient LA verité, tout simplement parce que nous ne sommes pas Dieu, je veux dire par là que le jour où l'on maîtrisera le temps (jamais de toute façon) son avenir et la prédiction de celui ci, l'être humain n'aura plus raison d'être, ce n'est pas le destin d'un processus d'évolution, terme qui n'aurait même plus de sens, nul ne sait où l'on va et comment on y va, c'est vrai aussi bien en général qu'en matière de prévisions à long terme, tout juste pourra t'on donner des tendances ou des directions en s'approchant d'une réalité, mais quelle réalité, la nôtre ? la leur ?. Même ce que l'on a acquis dans divers domaines peut être remis en cause ou bien apportent de nouvelles questions.Je vais aller encore plus loin, chaque évennement est unique parce que chaque seconde de notre temps est différente de sa précédente et de sa suivante ce qui revient à dire que même si un évenement s'est reproduit à l'identique dans un intervalle de temps différent ce même évenement ne peut pas se reproduire à la seconde exacte comme son précédent, ça lui confère donc son caractère unique, bon ce n'est plus de la météo, c'est de la philo, les modos, vous pouvez zapper ce message,ça ne fait pas avancer le débat, une chose est sûre c'est que rien est certain, lol. C'est un bonne leçon.... A méditer. Du coup, après ce post, pas facile de poster ici Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Du coup, après ce post, pas facile de poster ici Ben si, je l'ai fait, ainsi que refractor. À moins que ce que nous avons dit soit dénué d'intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Ben si, je l'ai fait, ainsi que refractor. À moins que ce que nous avons dit soit dénué d'intérêt. oh non, te te méprend pas Yann, c'était surtout un clin d'oeil à Manteaublanc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 28 octobre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Ce n'est pas un post qui nous arreteras mon petit Manteaublanc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je tenais a rappeler aussi que le dit HIVER ne commence que le 21 decembre donc sur un periode Janvier-Février-21Mars pour ceux qui aurait oublier. Donc point la peine de s'affoler notre hiver ne commencera que dans un mois et 21 jours. Bref pour passer au prevision (ce qui est contradictoire avec ce que je dis et j'adore /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en m'appuyant sur les sites de :Alertes-météo ;MétéOuest;Météolafleche et Météo Paris on peut faire deja un petit bilan de l'ombre de cette hiver Décembre:Une premiere moitié mitigé avec des températures dans les normes ou un peu au dessus avec des perturbations Ouest Nord-Ouest La deuxieme moitié quand a elle verrait arriver le froid ainsi que des episodes soit disant tempétueux comme l'insinue nos amis de Météolafleche je cite ==> periode tempéteuse comme en 1999 à confirmer(et moi je n'espere pas sauf si c'est de la neige )Peut etre aussi esperer un Noel en blanc pour une fois je verrais bien du 50% rien a voir avec les cycles des 22ans et compagnie juste des faits que j'ai epluché. Janvier:Le mois serait marqué par un froid assez pesant mais sans plus avec quelques perturbations neigeuses donc peu etre en plaines mais tout resterais dans les normes pas de quoi sortir le traineau Février:De son coté le mois serait quand a lui marqué par le froid et la neige surtout dans le sud-Ouest par ailleurs un froid qui pourrait s'étendre jusqu'a milieu Mars ce qui reste à confirmer bien entendu. Je tiens a rajouter aussi que cette année IRI tape dans le bleu et essaie de nous mettre du beaume au coeur je vous laisse juger http://iri.columbia.edu/climate/forecast/net_asmt/2009/oct2009/NDJ10_Eur_temp.html pour ce qui est des modeles je m'y pencherais que plus tard attendant que nos chers logiciels et autres sondes et machines essayent de se conforter dans leurs prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 28 octobre 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 28 octobre 2009 je tenais a rappeler aussi que le dit HIVER ne commence que le 21 decembre donc sur un periode Janvier-Février-21Mars pour ceux qui aurait oublier. Donc point la peine de s'affoler notre hiver ne commencera que dans un mois et 21 jours. Sur le calendrier, oui, mais en météo, l'hiver commence le 1er décembre pour s'achever le 28 février. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, je pense que Dame Nature se fout un peu de nos découpages plus ou moins arbitraire... Peut-être que l'hiver commencera le 15 novembre, peut-être qu'il finira le 10 février... Peut-être aussi que le 30 janvier on en sera à se demander s'il va arriver ou pas ! Qui vivra verra ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 28 octobre 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Il me fera toujours rire ce topic. On sait tous très bien que la prévision des modèles à 6 mois est aussi fiable que de prévoir de la neige sur Paris à J-10 de l'échéance... Mais bon si çà peut remotiver les personnes qui sont plongées dans une déprime avancée avec ce temps mou pourquoi pas mais moi personnellement, çà fait longtemps que je me suis rendu à l'évidence. Bon courage aux futurs frustrés! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 28 octobre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Oui mais tu n'as pas besoin de le dire ,nous on fait ça car on est passionnés peu importe si on a faux ou juste meme si le juste serait bien ce qui nous tiens a coeur est que l'on bosse dur on épluchent les informations et on essayent d'entrevoir des prévisions aussi proche du réel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 octobre 2009 Bègles Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Oui mais tu n'as pas besoin de le dire ,nous on fait ça car on est passionnés peu importe si on a faux ou juste meme si le juste serait bien ce qui nous tiens a coeur est que l'on bosse dur on épluchent les informations et on essayent d'entrevoir des prévisions aussi proche du réel! Bosser dur, il ne faut pas exagérer non plus ! Ce n'est en tout cas pas tes messages précédents qui peuvent contrer celui de dudule tout dernièrement. Tu ne donnes pas d'explications concrètes sur le pourquoi du comment et tu ne fais que lire certaines prévisions dont certaines paraissent bien farfelues d'ailleurs. Tu dis éplucher des analyses, cycles et autres qui selon toi régissent notre prochain hiver, mais fais-nous donc part de tes recherches plutôt que de rester dans le vague. Tout est recevable à partir du moment ou tout est expliqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tredoce Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Ce n'est pas un post qui nous arreteras mon petit Manteaublanc je tenais a rappeler aussi que le dit HIVER ne commence que le 21 decembre donc sur un periode Janvier-Février-21Mars pour ceux qui aurait oublier. Donc point la peine de s'affoler notre hiver ne commencera que dans un mois et 21 jours. Bref pour passer au prevision (ce qui est contradictoire avec ce que je dis et j'adore ) en m'appuyant sur les sites de :alertes-météo ;MétéOuest;Météolafleche et Météo Paris on peut faire deja un petit bilan de l'ombre de cette hiver Décembre:Une premiere moitié mitigé avec des températures dans les normes ou un peu au dessus avec des perturbations Ouest Nord-Ouest La deuxieme moitié quand a elle verrait arriver le froid ainsi que des episodes soit disant tempétueux comme l'insinue nos amis de Météolafleche je cite ==> periode tempéteuse comme en 1999 à confirmer(et moi je n'espere pas sauf si c'est de la neige )Peut etre aussi esperer un Noel en blanc pour une fois je verrais bien du 50% rien a voir avec les cycles des 22ans et compagnie juste des faits que j'ai epluché. Janvier:Le mois serait marqué par un froid assez pesant mais sans plus avec quelques perturbations neigeuses donc peu etre en plaines mais tout resterais dans les normes pas de quoi sortir le traineau Février:De son coté le mois serait quand a lui marqué par le froid et la neige surtout dans le sud-Ouest par ailleurs un froid qui pourrait s'étendre jusqu'a milieu Mars ce qui reste à confirmer bien entendu. Je tiens a rajouter aussi que cette année IRI tape dans le bleu et essaie de nous mettre du beaume au coeur je vous laisse juger http://iri.columbia....0_Eur_temp.html pour ce qui est des modeles je m'y pencherais que plus tard attendant que nos chers logiciels et autres sondes et machines essayent de se conforter dans leurs prévisions. Février froid et neigeux dans le sud-ouest ??? J'aimerais bien mais j'en doute fort ! La neige à Bordeaux c'est : février 56, janvier 87, janvier 2007 et puis.... c'est tout (aussi décembre 97 et 2001 dans une moindre mesure) ! Je crois même que statistiquement, c'est l'endroit en France en plaine où il neige le moins, même derrière la côte basque ou la côte d'Azur. Il faudrait voir les modèles de simulation atmosphèrique pour février, et voir si cette prévision qui en découle est crédible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 28 octobre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Je suis désolé mais c'est mon passe temps de la caserne et je n'ai pas vraiment le temps de détaillé les choses pour le moment attendre ma perm pour etre plus posé je ne fais qu'un bilan des différents sites et modèles. Pour ce qui est de la neige dans le sud un des sites météo que j'enverrais des que j'aurais le liens parlait d'un temps sec et froid sur le nord du pays avec des perturbation venant de russie touchant le sud-Ouest un peu comme l'an dernier à Marseille apres c'est encore tres loin et les flops sont souvent bien présent. ps:quand je dis bossé dur je parle pour ceux qui décortique pendant des heures les informations des modèles des sites qui font des comparaisons etc.. moi pour le moment a part aider les gens quand il y'a trops de neige comme l'an dernier je ne suis qu'un novice en la matiere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo25 Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 les premiere neige netait pas annoncer sur les previsions saisonniere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Bonsoir, Un mois de novembre très humide et venteux , un mois de décembre variable et un mois de janvier sec et doux . Tous les détails ICI Bonne consultation, Fred H. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 1 novembre 2009 Gentilly Partager Posté(e) 1 novembre 2009 C'est étrange que les prévisions saisonniaires soient aussi influencées par le temps présent qu'il fait... Mi-octobre, coup de fraicheur et prévisions vers un hiver froid. Fin octobre, grande douceur et hiver doux annoncé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 novembre 2009 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 novembre 2009 C'est étrange que les prévisions saisonniaires soient aussi influencées par le temps présent qu'il fait... Mi-octobre, coup de fraicheur et prévisions vers un hiver froid. Fin octobre, grande douceur et hiver doux annoncé. Cela discrédit bien des sites de prévisions qui ne s'explique pas sur le pourquoi du comment c'est dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés