snow75 Posté(e) 2 décembre 2009 Partager Posté(e) 2 décembre 2009 Paul-frederic casset, du site "meteo.org" vient de mettre à jour les previsions saisonnieres, il voit une tendance au froid à partir de la mi-decembre...Cliquez ici pour consulter ses previsions! à en lire ses prévisions,le froid pourrait effectivement s'intensifier fin decembre et plus particuluierement à partir du 15 janvier mais le temps serait sec et anticyclonique,apparament pas de chutes de neige sauf ds le sud? à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 2 décembre 2009 Partager Posté(e) 2 décembre 2009 à en lire ses prévisions,le froid pourrait effectivement s'intensifier fin decembre et plus particuluierement à partir du 15 janvier mais le temps serait sec et anticyclonique,apparament pas de chutes de neige sauf ds le sud? à suivre Pas forcément car une goutte goutte froide ou un retour d'est , c'est pas rare dans ces conditions , mais bon , ce n'est qu'une prévision parmis tant d'autres et rien ne dit que cet hiver sera froid . Ni chaud d'ailleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 2 décembre 2009 Partager Posté(e) 2 décembre 2009 je penche actuellement vers un simple hiver normal aux vues de toutes les prévisions . 50% de douceur contre 50% de fraicheur ... 50% sec contre 50% humide ... Bonne chance aux prévisionnistes , encore une fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 décembre 2009 Partager Posté(e) 2 décembre 2009 Paul-frederic casset, du site "meteo.org" vient de mettre à jour les previsions saisonnieres, il voit une tendance au froid à partir de la mi-decembre...Cliquez ici pour consulter ses previsions! Merci mais rien à voir avec meteo.org à part le prénom. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 décembre 2009 Elles me plaisent bien les prévisions de ce Mr Paul Henri Casset, moi ... A croire qu'il les a faites pour moi ! Vivement le 20/12 ... et on en a jusqu'en mars inclus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 3 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 3 décembre 2009 Bonsoir, je suis plutôt d'accord avec ses prévisions surtout pour fin décembre et janvier. D'ailleurs, c'est ce que j'ai annoncé sur mon site, et nos amis belges partent dans la même optique. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 3 décembre 2009 Partager Posté(e) 3 décembre 2009 Merci mais rien à voir avec meteo.org à part le prénom. Oui, en effet excusez moi, le nom du site n'est pas "meteo.org" mais "meteosud.org ou meteo81"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Paul-frederic casset, du site "meteo.org" vient de mettre à jour les previsions saisonnieres, il voit une tendance au froid à partir de la mi-decembre...Cliquez ici pour consulter ses previsions! Ben je suis pas trop d'accord, il est annoncé en janvier un froid continental avec un Moscou-Paris, et les T° seraient inférieures de 0.5°C aux normales. On dirait que vous ne réalisez pas bien ce qu'est un Moscou-Paris en janvier .... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Ben je suis pas trop d'accord, il est annoncé en janvier un froid continental avec un Moscou-Paris, et les T° seraient inférieures de 0.5°C aux normales. On dirait que vous ne réalisez pas bien ce qu'est un Moscou-Paris en janvier .... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, avec un Moscou - Paris c'est pas du -0,5° en dessous des normes mais plutôt du - 3° si celui-ci est récurrent. Mais s'il dure 4 ou 5 jours - 0,5° en dessous c'est jouable mais alors... est ce qu'on peu parler d'un Paris-Moscou comme tendance du mois ? Je ne pense pas. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 5 décembre 2009 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Ben je suis pas trop d'accord, il est annoncé en janvier un froid continental avec un Moscou-Paris, et les T° seraient inférieures de 0.5°C aux normales. On dirait que vous ne réalisez pas bien ce qu'est un Moscou-Paris en janvier .... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, avec un Moscou - Paris c'est pas du -0,5° en dessous des normes mais plutôt du - 3° si celui-ci est récurrent. Oui du -0.5°C d'anomalie sur le mois de janvier c'est plus de l'ordre du simple Reims-Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 5 décembre 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Bonsoir, Bon allez un Helsinki - Perpignan, ca vous va ? Ce que je veux dire dans le Moscou-Paris c'est que l'air froid pourrait débouler de Russie (ca vous l'avez compris je crois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais Le terme "Moscou-Paris" doit-il être seulement et uniquement utilisé que pour de longues durées de flux de NE d'origine Sibérienne ? (cela explique mon -0.5° de moy.) @+ PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
al92 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Personnelement je pense que l'hiver sera doux et ce pour deux raisons : El Nino (même faible) a plutôt tendance a favoriser un hiver doux en Europe Occidentale. Jusqu'alors, l'automne a été doux et la plupart des modèles ont sous-estimé cette douceur. Moi j'adore la situation actuelle, douceur à perte de vue, aucun froid en vue. Si ça pouvait durer comme ça tout l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 6 décembre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 6 décembre 2009 Completement rien a voir ce n'est pas parce que les mois ont tous été doux que l'hiver le sera de plus si tu va dans la rubrique suivante: /index.php?showtopic=49431&st=520'>http://forums.infocl...ic=49431&st=520 tu peux voir deja que un gros potentiel de froid pourrait arriver d'ici une semaine voir une semaine et demi . Enfin pour ce qui est de El Nino si l'on regarde les archives il n'a jamais influencé grandement l'hiver sur l'europe de l'ouest [...] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 6 décembre 2009 Partager Posté(e) 6 décembre 2009 Completement rien a voir ce n'est pas parce que les mois ont tous été doux que l'hiver le sera de plus si tu va dans la rubrique suivante: /index.php?showtopic=49431&st=520'>http://forums.infocl...ic=49431&st=520 tu peux voir deja que un gros potentiel de froid pourrait arriver d'ici une semaine voir une semaine et demi . Enfin pour ce qui est de El Nino si l'on regarde les archives il n'a jamais influencé grandement l'hiver sur l'europe de l'ouest [...] Je suis entièrement l'analyse de Refractor... Il faut surtout observer et voir les différents tournants d'une configuration météo... Depuis quelques années, on voit grosso modo, des rythmes de 2 à 3 mois : DJF : froid, M 1/2A, transition sèche, MJJ chaud orageux, ASO, chaud sec, N 1/2D, transition humide et douce... Très caricatural... certes... Pour le prochain mode... Beaucoup ont leur petite idée... Les résultats en fin d'hiver... Mais ce n'est pas parce qu'il vient de faire un temps zonal de saison que tout l'hiver sera du même acabit... La tendance serait même plutôt à une circulation méridienne dans les prochaines semaines... Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 6 décembre 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2009 Personnelement je pense que l'hiver sera doux et ce pour deux raisons : El Nino (même faible) a plutôt tendance a favoriser un hiver doux en Europe Occidentale. Jusqu'alors, l'automne a été doux et la plupart des modèles ont sous-estimé cette douceur. Moi j'adore la situation actuelle, douceur à perte de vue, aucun froid en vue. Si ça pouvait durer comme ça tout l'hiver. Tu rejoins Mr Séchet qui a modifié ses pévisions récemment; en revanche il précise qu'il y a un gros manque de fiabilité (par rapport à "d'habitude") il n'y a qu'une vague tendance qui se dégage, celle que tu décris justement dans ces 2 pointspar contre tes 2 dernières phrases j'adhère pas vraiment /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tredoce Posté(e) 6 décembre 2009 Partager Posté(e) 6 décembre 2009 Tu rejoins Mr Séchet qui a modifié ses pévisions récemment; en revanche il précise qu'il y a un gros manque de fiabilité (par rapport à "d'habitude") il n'y a qu'une vague tendance qui se dégage, celle que tu décris justement dans ces 2 points par contre tes 2 dernières phrases j'adhère pas vraiment Je crois qu'ici pas grand monde n'adhère à ces 2 dernières phrases ! Bon sinon pour nous remonter le moral on peut se consoler si on croit au cycle des 23 ans : l'hiver 2009-2010 arrive pile 23 ans après l'hiver 1986-1987 ! Il s'était plutôt vérifié l'année dernière, mais pas tellement il y a deux ans. Donc pas très scientifique tout ça ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 6 décembre 2009 Partager Posté(e) 6 décembre 2009 En meme temps personne n'a vraiment dit que c'etait scientifique ce truc des 22/23 ans. Il n'y a pas de formule ou de demonstration permettant d'arriver a ca. Ce qu'on peut dire de ce cycle c'est que dans les derniers siecles [depuis fin du 18e] il se verifie plutot bien, et si l'on admet une marge d'erreur d'un an, alors ca devient vraimment interessant. Si on part de 2009: L'hiver 1986 fut marque par une vague de froid notable [surtout tres longue] en fevrier. Les hivers 1985 et 1987 furent egalement glacials en France mais plus generalement sur toute l'Europe. Mois le plus froid a Paris: fevrier avec une TM de -2.1 degres, L'hiver 1963 se passe de commentaires, et les hivers 1964 et 1965 furent tous deux egalement tres froids. A Paris le mois le plus froid fut Janvier avec une TM de -2.7 degres, mais Fevrier fut tres froid aussi [-1.7 degres]. Au final, 1963 se classe en 3e position des hivers les plus froids depuis 1757 a Paris. L'hiver 1940 fut glacial sur toute l'Europe, tout comme les deux hivers suivants. A Paris le mois le plus froid fut Janvier avec -2.4 degres de TM, et 1940 est classe 24e au rang des hivers les plus froid a Paris. L'hiver 1917 fut aussi tres froid, mais cette fois ci il intervient entre plusieurs hivers plutot doux [1915, 1916, 1918]. Fevrier fut le mois le plus froid avec -0.9 degres de TM a Paris, et cet hiver se classe 19e au rang des plus froids depuis 1757 a Paris. Hiver 1894: hiver plutot doux. Cependant si on ne retranche que 22 ans alors on tombe sur l'hiver 1895, qui lui fut glacial en France et plus generalement en Europe. En 1895, fevrier fut le plus froid a Paris avec -4.5 degres de TM, mais janvier fut aussi tres froid [-0.2 degres de TM], et au final 1895 ce classe 7e au rang des plus froids depuis 1757. Hiver 1871: Fut glacial en France et plus generalement en Europe [TM largement negative a De Bilt en Hollande]. Les hivers suivant furent tous tres doux. Janvier fut le plus froid avec une TM de -1.6 degres, mais Decembre fut pas mal non plus avec -1.4 degres de TM. Au final 1871 se classe en 15e position des hivers les plus froids a Paris... Hiver 1848: Bien froid en France notamment Janvier. Ailleurs en Europe, les froids de Janvier furent encore plus extraordinaires, avec une TM proche de -5 degres a De Bilt. Les hivers des annees entourant 1848 furent cependant eux aussi souvent froid, cette periode marquant la derniere vrai poussee du PAG en Europe. A Paris, cet hiver doit etre classe dans les 70/80e plus froids depuis 1757. Hiver 1825: bien doux. En revanche le suivant vit une belle vague de froid a Paris en Janvier avec une TM de -1.7 degres [pas anodin...]. Hiver 1802: plutot froid lui aussi, avec une TM de -1.4 degres a Paris pour Janvier... 59e plus froid depuis 1757. Hiver 1779: Proche des normales sur 3 mois en France, il vit quand meme une belle vague de froid en Janvier, avec -1.0 de TM a Paris. L'hiver suivant fut lui aussi plutot froid, alors qu'a l'epoque les temperatures etaient pourtant tres elevees [a peu pres autant que de nos jours]. Hiver 1756: Tres doux. Cependant il est entoure par deux hiver bien froids, le tout dans une periode pourtant exeptionnellement douce. Hiver 1733: Tres doux, comme les precedents et les suivants. Hiver 1710: plutot froid. Cependant, le precedent fut dantesque. En gros il est rare qu'aucun des hivers autour des annees prises en compte par ce cycle ne soit froid. Or ces cycles correspondent si je me souviens bien aux minimum solaires [un demi cycle durant en moyenne 11 ans ou 11 ans et demi, les minimums sont atteints tous les 22/23 ans]. Or il me semble que quelqu'un a poster sur ce topic dans les pages precedentes une carte montrant les anomalies thermiques moyennes au 18e siecle [siecle a activite solaire plutot faible, et cette carte illustrait bien le fait que ce siecle a ete marque par des flux de NE recurrents sur l'Europe, et l'hypothese avait alors ete emises que l'activite solaire influt sur les placements des centres d'action. Donc les hivers en periodes d'activite solaire tres faible auraient plus de chances d'etres froids/tres froids qu'en temps normal [maxi solaire ou transition]. ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2009 Juste pour dire au vue de ce qui est modélisé en ce moment pour le LT. C'est exactement le résultat que MIKE avait exprimé il y a une bonne semaine avec l'anomalie chaude en stratosphère... C'est bien ça qui est en phase de se concrétiser. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 7 décembre 2009 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 7 décembre 2009 Juste pour dire au vue de ce qui est modélisé en ce moment pour le LT. C'est exactement le résultat que MIKE avait exprimé il y a une bonne semaine avec l'anomalie chaude en stratosphère... C'est bien ça qui est en phase de se concrétiser. Ju C'est en fait ce que l'on appel un "Stratwarming" résumé par un réchauffement brutal de la stratosphère qui se termine souvent par une inversion du vortex polaire stratosphérique qui se scinde en deux, une partie déboulant sur l'Amérique du Nord et l'autre sur la Russie quasi instopable elle devrai nous atteindre d'ici Samedi et s'étendre et se renforcer. A suivre sur le bon sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2009 C'est en fait ce que l'on appel un "Stratwarming" résumé par un réchauffement brutal de la stratosphère qui se termine souvent par une inversion du vortex polaire stratosphérique qui se scinde en deux, une partie déboulant sur l'Amérique du Nord et l'autre sur la Russie quasi instopable elle devrai nous atteindre d'ici Samedi et s'étendre et se renforcer. A suivre sur le bon sujet. Exact, j'ai pas utilisé le terme. Ce startwarming a aussi comme conséquence (ou pouvoir) de scinder le vortex en deux ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 7 décembre 2009 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 7 décembre 2009 Oui c'est bien ce que j'ai dit et actullement il semble d'ébouler sur nous sans vouloir s'arrêter et c'est tant mieux! Si on pouvais avoir ce que Rodez a eu en Janvier 2006 je signe sans préavis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 8 décembre 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 8 décembre 2009 MF vient de mettre à jour ses prévisions saisonnières pour le trimestre à venir.. Les modèles tirent TOUS dans le même sens ! Les températures moyennes devraient être plus douces que les normales saisonnières et les cumuls des précipitations supérieurs .. Prévisions MF au 08/12/09 Espérons que la réalité sera toute autre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 MF vient de mettre à jour ses prévisions saisonnières pour le trimestre à venir.. Les modèles tirent TOUS dans le même sens ! Les températures moyennes devraient être plus douces que les normales saisonnières et les cumuls des précipitations supérieurs .. Prévisions MF au 08/12/09 Espérons que la réalité sera toute autre.. Ben ç'est pas la joie , déjà que pour cet automne, ça colle à la réalité, aie, aie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Ben ç'est pas la joie , déjà que pour cet automne, ça colle à la réalité, aie, aie Pour l'automne oui mais, si blocage il y a, il semble qu'ils vont se mettre le doigt dans l'Oeil pour décembre. Déjà, vu le déficit à venir... si ça dure ne serait-ce que 7 jours ça va être difficile à combler. Vu la situation synoptique sur l'HN en LT, je ,'y crois pas. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Pour l'automne oui mais, si blocage il y a, il semble qu'ils vont se mettre le doigt dans l'Oeil pour décembre. Déjà, vu le déficit à venir... si ça dure ne serait-ce que 7 jours ça va être difficile à combler. Vu la situation synoptique sur l'HN en LT, je ,'y crois pas. Ju Sauf que MF parle de trimestre et ne fait pas de détails mois par mois . Alors même avec un déficit en décembre , on pourrait très bien se retrouver le 28 février avec une température moyenne de l'hiver supérieure à la normale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés