Crockett Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Bonsoir , Tout d'abord merci d'avoir fait tout ce post , ça aide pour le topic , je viens de le découvrir ! On voit que c'est surtout en France qu'on parle de douceur , c'est assez étonnant . On remarque aussi que l'Italie voit un hiver froid et neigeux => dépressions en Méditérranée ? Surtout que d'après les sites internatinaux , c'est sec au Nord ... Franchement , la prévision de cet hiver doit être compliquée , mais le froid semble l'emporter actuellement ... En fait, ce n'est pas parce qu'il fait doux actuellement, qu'il ne fera pas froid cet hiver... Voici une petite règle : Température dépressionnaire du 9 au 16 novembre, doux et venteux Þ Temps plus anticyclonique et plus froid durant la deuxième quinzaine de décembre Temps plus doux que la normale du 12 au 16 novembre en Europe centrale Þ Temps plus froid dans le dernière décade de décembre. 60% Europe centrale Temps dépressionnaire et doux avec fort courant d'Ouest en novembre Þ Temps froid en janvier Europe centrale Vous pouvez retrouver ces quelques règles dans la page cycle... D'ailleurs, j'avais lu sur un forum allemand que l'hiver était doux lorsqu'il faisait froid autour du 19 novembre et vice-versa... Mais, cela ne reste que des probabilités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tredoce Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 En fait, ce n'est pas parce qu'il fait doux actuellement, qu'il ne fera pas froid cet hiver... Voici une petite règle : Température dépressionnaire du 9 au 16 novembre, doux et venteux Þ Temps plus anticyclonique et plus froid durant la deuxième quinzaine de décembre Temps plus doux que la normale du 12 au 16 novembre en Europe centrale Þ Temps plus froid dans le dernière décade de décembre. 60% Europe centrale Temps dépressionnaire et doux avec fort courant d'Ouest en novembre Þ Temps froid en janvier Europe centrale Vous pouvez retrouver ces quelques règles dans la page cycle... D'ailleurs, j'avais lu sur un forum allemand que l'hiver était doux lorsqu'il faisait froid autour du 19 novembre et vice-versa... Mais, cela ne reste que des probabilités... Souhaitons le ! Un mois de novembre extrêmement doux ne préfigure pas un hiver doux, surtout que novembre est un mois d'automne... D'ailleurs j'ai remarqué une grande similitude entre novembre et décembre lors des dernières années, au niveau T°C et type de temps, je ne sais pas si c'est une règle observée car il faudrait des stats, mais le temps qu'il fait en décembre est généralement le même qu'en novembre avec des T°C + froides bien sûr : novembre et décembre 2005 froid et humide, novembre et décembre 2006 doux et humide, novembre et décembre 2007 froid et sec ! Par contre le reste de l'hiver (janvier et février) semble assez différent (en tout cas cela s'est vérifié pour l'hiver 2007-2008)... Là encore ce ne sont que des probabilités ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Outre une baisse des températures comme tout le monde le souhaite ici, c'est la sécheresse qui pourrait perdurer sur les régions du Sud durant la prochaine saison hivernale. L'automne est anormalement sec, et au vu des prévisions saisonnières (récurrence anticyclonique dans la région) c'est pas très bon pour faire des réserves. Aussi, s'il ne pleut pas plus dans les prochains mois, on pourra dire que les régions Méditerranéennes (surtout Languedoc-Roussillon à vrai dire) risque de souffrir l'été prochain. Concernant la prévision saisonnière, je ne vois absolument rien qui opte pour une tendance hivernale si ce n'est les souhaits et les désirs de certains. On cherche souvent les corrélations qui arrangent. Une année l'automne est froid et les passionnés sont optimistes pour une poursuite de la saison hivernale glaciale. L'autre année l'automne est doux, certains passionnés cherchent alors à démontrer que l'hiver sera aussi froid. Et franchement - faut arrêter de chercher toute corrélation concernant les hivers froids, sachant que les contres exemples sont aussi nombreux, de quoi écarter cette foutue thèse qui revient chaque année. En outre et si l'on en croit l'ensemble des sites de prévisions saiso. l'hiver s'annonce bien doux, ponctué de quelques périodes fraîches. Maintenant, à chacun de prendre une prévision à 3 mois comme il le souhaite. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Merci Christophe 30 pour ce message auquel j'adhère totalement. Le pire est effectivement la secheresse qui ne fait pas l'actualité, et pourtant qui s'aggrave, alors que les mois traditionellement les plus arosés sont entrain de défiler avec pas grand chose à la clé Le LR est c'est vrai le plus touché; mais en moyenne vallée du Rhône, on a passé les 8 mois d'affilée avec des précipitations déficitaires....et les mêmes également en excédent thermique... Les nappes sont a un niveau plus que préoccupant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Concernant la prévision saisonnière, je ne vois absolument rien qui opte pour une tendance hivernale si ce n'est les souhaits et les désirs de certains. On cherche souvent les corrélations qui arrangent. Une année l'automne est froid et les passionnés sont optimistes pour une poursuite de la saison hivernale glaciale. L'autre année l'automne est doux, certains passionnés cherchent alors à démontrer que l'hiver sera aussi froid. Et franchement - faut arrêter de chercher toute corrélation concernant les hivers froids, sachant que les contres exemples sont aussi nombreux, de quoi écarter cette foutue thèse qui revient chaque année. En outre et si l'on en croit l'ensemble des sites de prévisions saiso. l'hiver s'annonce bien doux, ponctué de quelques périodes fraîches. Maintenant, à chacun de prendre une prévision à 3 mois comme il le souhaite. Bonne journée. D'accord avec toi sur le fond mais je pense que tu y vas un peu fort. En effet, la dernière MAJ (datant de hier) du modèle saisonnier de la NOAA entrevoit un hiver généralement sous les normes en France. http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images/euT2mMon.gif Rien ne dit que cela va se vérifier, d'autant plus que d'autres modèles semblent privilégier le scénario inverse, mais dire qu'il n'y a "absolument rien qui opte pour une tendance hivernale si ce n'est les souhaits et les désirs de certains" me parait erroné (la preuve en est). D'ailleurs tu te contredit quelques peu puisque quand on voit les divergences de point de vue selon l'organisme ou la personne (voir le message de Fossile), je trouve présomptoire d'opter pour un hiver doux sur la simple référence à un "ensemble de sites de prévision saisonnière" alors que n'importe qui pourrait sciemment prétendre le contraire sur la même idée... Je te rejoins néanmoins quant aux hypothétiques corrélations cycliques (maintes fois démontées par 13vents notamment). Il faut juste faire attention à distinguer ceux qui prennent comme argent comptant ces pseudo règles, et ceux qui envisagent la débouché d'une synoptique à partir d'exemples du passé (pas très fiable tout seul mais légitime). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 En fait, ce n'est pas parce qu'il fait doux actuellement, qu'il ne fera pas froid cet hiver... Voici une petite règle : Température dépressionnaire du 9 au 16 novembre, doux et venteux Þ Temps plus anticyclonique et plus froid durant la deuxième quinzaine de décembre Temps plus doux que la normale du 12 au 16 novembre en Europe centrale Þ Temps plus froid dans le dernière décade de décembre. 60% Europe centrale Temps dépressionnaire et doux avec fort courant d'Ouest en novembre Þ Temps froid en janvier Europe centrale Vous pouvez retrouver ces quelques règles dans la page cycle... D'ailleurs, j'avais lu sur un forum allemand que l'hiver était doux lorsqu'il faisait froid autour du 19 novembre et vice-versa... Mais, cela ne reste que des probabilités... Je ne pense pas que l'on puisse affirmer des règles comme çà, en plus avec des dates précises...Tout le monde y va de sa petite recette cette année sur ce topic. C'est dommage. En plus, étant donné que l'on trouve de tout, à la fin de l'hiver, certains vont forcément avoir raison. Bon, il y en a bien qui gagnent au loto... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 D'accord avec toi sur le fond mais je pense que tu y vas un peu fort. En effet, la dernière MAJ (datant de hier) du modèle saisonnier de la NOAA entrevoit un hiver généralement sous les normes en France. http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images/euT2mMon.gif Rien ne dit que cela va se vérifier, d'autant plus que d'autres modèles semblent privilégier le scénario inverse, mais dire qu'il n'y a "absolument rien qui opte pour une tendance hivernale si ce n'est les souhaits et les désirs de certains" me parait erroné (la preuve en est). Le même modèle CFS prévoyait encore avant-hier un mois de novembre sous les norme pour nous ! Comme on pouvait s'y attendre, il passe assez vite du bleu à l'orange pour la France actuellement, puis bientôt au rouge j'imagine... Sa fiabilité a été quasi systématiquement désastreuse cette année, mois après mois. Ce n'est qu'après le 20 de chaque mois que la prévision était correcte pour le mois en cours (et encore pas pour tous les mois : le 22 octobre dernier CFS prévoyait encore qu'octobre 2009 serait déficitaire en France...). Après, peut-être que les autres modèles sont tout aussi mauvais ! Les joies de la prévision saisonnière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Le même modèle CFS prévoyait encore avant-hier un mois de novembre sous les norme pour nous ! Comme on pouvait s'y attendre, il passe assez vite du bleu à l'orange pour la France actuellement, puis bientôt au rouge j'imagine... Sa fiabilité a été quasi systématiquement désastreuse cette année, mois après mois. Ce n'est qu'après le 20 de chaque mois que la prévision était correcte pour le mois en cours (et encore pas pour tous les mois : le 22 octobre dernier CFS prévoyait encore qu'octobre 2009 serait déficitaire en France...). Peut-être et je n'ai jamais prétendu le contraire, simplement on ne peut pas dire qu'il n'y a "rien" pour envisager un hiver froid. Autrement il n'y aurait rien non plus pour prédire un hiver doux. C'est comme ça la prévi saisonnière, il faut faire un choix (ou pas lol) suivant une base de donnée contradictoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 novembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Parlons des anomalies de stt actuelle sur l'ensemble du globe. On remarque que El nino s'est un peu renforcé depuis le mois de septembre sans etre exceptionnel. Le pdo est negatif dans le pacifique ce qui limitera el nino. L'atlantique a une temperature normale voir legerement plus élevé que la normale vers les acores. la mediterannée elle est bien froide cette année.les temperatures sont dans les normes le long de la facade atlantique francaise et anglaise. Il n'y a rien qui ressort vraiment cette année, à part la mediterannée bien froide et le el nino dans le pacifique. tout cela doit avoir une influence mais on ne sait pas dans quel sens piur la saison a venir. Il n'y a pas l'anomalie froide de l'an dernier sur l'est de l'atlantique pour le moment Ce que je trouve intéressant sur cette carte des STT, c'est l'important contraste qui existe dans la zone de Terre-Neuve/Labrador. C'est habituellement une zone de contrastes importants, mais cette année, je les trouve particulièrement marqués. Ainsi, des zones où les anomalies sont de l'ordre de +5°C sont au contact de zones où les anomalies approchent les -5°C. Peut être un terrain propice àde bonnes cyclogénèses aptes à entretenir, ponctuellement, une zone de HP sur le Centre-Atlantique pouvant nous amener quelques descentes arctiques au cours de mois qui viennent. Mais bon, c'est aléatoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 15 novembre 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 15 novembre 2009 D'accord avec toi sur le fond mais je pense que tu y vas un peu fort. En effet, la dernière MAJ (datant de hier) du modèle saisonnier de la NOAA entrevoit un hiver généralement sous les normes en France. http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images/euT2mMon.gif Rien ne dit que cela va se vérifier, d'autant plus que d'autres modèles semblent privilégier le scénario inverse, mais dire qu'il n'y a "absolument rien qui opte pour une tendance hivernale si ce n'est les souhaits et les désirs de certains" me parait erroné (la preuve en est). D'ailleurs tu te contredit quelques peu puisque quand on voit les divergences de point de vue selon l'organisme ou la personne (voir le message de Fossile), je trouve présomptoire d'opter pour un hiver doux sur la simple référence à un "ensemble de sites de prévision saisonnière" alors que n'importe qui pourrait sciemment prétendre le contraire sur la même idée... Je te rejoins néanmoins quant aux hypothétiques corrélations cycliques (maintes fois démontées par 13vents notamment). Il faut juste faire attention à distinguer ceux qui prennent comme argent comptant ces pseudo règles, et ceux qui envisagent la débouché d'une synoptique à partir d'exemples du passé (pas très fiable tout seul mais légitime). Tout à fait d'accord avec toi Mammatus68. Et je serai même moyennement convaincu par le fond.. Quant à la forme, elle est décevante, voire limite irrespectueuse.. Concernant la sécheresse dans le sud, comme tu l'as écrit Christophe30, elle est très loin d'être généralisée. Ainsi, les régions à l'est du rhône, notamment les BDR et le Var ont reçu plus que leur quota de pluies automnales ! Quant à des commentaires sur ceux qui optent tout simplement vers une prévision plus froide, j'ai vraiment du mal à comprendre quelle mouche a pu te piquer pour réagir ainsi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 20 novembre 2009 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 20 novembre 2009 Bonjour à tous, Les prévisions de l'IRI pour les prochains mois (déc./jan./fév.) ont été mises à jour. La France resterait probablement et globalement dans une certaine douceur cet hiver (presque idem le mois dernier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 20 novembre 2009 Partager Posté(e) 20 novembre 2009 Bonjour à tous, Les prévisions de l'IRI pour les prochains mois (déc./jan./fév.) ont été mises à jour. La France resterait probablement et globalement dans une certaine douceur cet hiver (presque idem le mois dernier). Le modèle IRI prévoit toujours des excédents thermiques pour la France quelque soit la période de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 20 novembre 2009 Partager Posté(e) 20 novembre 2009 Le modèle IRI prévoit toujours des excédents thermiques pour la France quelque soit la période de l'année. Il n'est pas vraiment fiable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 20 novembre 2009 Partager Posté(e) 20 novembre 2009 Il n'est pas vraiment fiable Vous auriez dit ca s'il avait prévu du froid? comme quoi il n'est pas fiablela majorité des organismes voient un hiver globalement donc notament méteo france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 novembre 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 21 novembre 2009 Il n'est pas vraiment fiable Assez naïvement, on pourrait prétendre au contraire qu'il s'achemine vers une 9è réussite d'affilée en ce mois de novembre, tandis que le CPC qui nous modélise des déficits continus depuis la fin de l'hiver dernier en est à 0% de réussite depuis mars. Depuis le début de l'année, l'IRI a un taux de réussite de 82%, contre seulement 9% pour le CPC (qui annonçait majoritairement de la douceur pour févirer, il n'a donc eu que janvier de juste). Bon, en même temps on va relativiser un peu la chose : depuis le début de cette décennie, nous avons enregistré 70% de mois excédentaires pour 30% de mois déficitaires. Ce qui signifie que si l'on fait une simple progression linéaire, on peut dire que statistiquement, un modèle qui annonce de la douceur à environ 70% de chances de réussir sa prévision, contre 30% pour un modèle annonçant de la fraicheur. C'est donc logiquement qu'un modèle qui annonce de la douceur systématiquement va avoir un taux de réussite très nettement supérieur à celui qui modélise de la fraicheur perpétuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 novembre 2009 L'IRI a modélisé des températures sous les normales pour Novembre - Décembre - Janvier lors de son actualisation d'octobre 2009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 21 novembre 2009 Partager Posté(e) 21 novembre 2009 Vous auriez dit ca s'il avait prévu du froid? comme quoi il n'est pas fiable la majorité des organismes voient un hiver globalement donc notament méteo france c'edt du 50% froid ou doux pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 novembre 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 21 novembre 2009 L'IRI a modélisé des températures sous les normales pour Novembre - Décembre - Janvier lors de son actualisation d'octobre 2009. Oui enfin, si on considère les 28 "cases" sur lesquelles s'étend notre pays : - Sur 7 cases il donne une probabilité de 40% de T déficitaires, 35% de T normales, 25% de T excédentaires - Sur 14 cases il donne une probabilité de 30/35% de T déficitaires, 40/45% de T normales, 30/35% de T excédentaires - Sur 5 cases il donne une probabilité de 25% de T déficitaires, 35% de T normales, 40% de T excédentaires - Sur 1 case (pays basque) il donne une probabilité de 20% de T déficitaires, 35% de T normalies, 45% de T excédentaires - Sur 1 case (sud corse) il donne une probabilité de 15% de T déficitaires, 35% de T normales, 50% de T excédentaires. Si on s'amuse à faire une "moyenne nationale qui ne veut pas dire grand chose", on en arrive à 31% de probabilité de T déficitaires, 37% de T normales, et 32% de T excédentaires. J'appelle pas vraiment ça modéliser des températures sous les normes à l'échelle de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Hello, Belle performance pour le CFS du NCEP (NOAA - CPC) : il y a 10 jours, il prévoyait pour le mois en cours (novembre 2009) une anomalie négative ! De manière très prévisible, il a fait bien du chemin puisqu'il pronostique une anomalie très positive en France : gain de plus de 2°C en quelques jours, et ça pour le mois en cours ! http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images/euT2mMon.gif Entre temps, décembre bascule vers le doux aussi. Décidément ce CFS - CPC cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Hello, Belle performance pour le CFS du NCEP (NOAA - CPC) : il y a 10 jours, il prévoyait pour le mois en cours (novembre 2009) une anomalie négative ! De manière très prévisible, il a fait bien du chemin puisqu'il pronostique une anomalie très positive en France : gain de plus de 2°C en quelques jours, et ça pour le mois en cours ! http://www.cpc.ncep....es/euT2mMon.gif Entre temps, décembre bascule vers le doux aussi. Décidément ce CFS - CPC cette année... je serai quand meme tenté de penser qu'il pourrait faire tres frois apres le 15 decembre vu la douceur actuelle, ca serai assez logique je pense .Meme si je ne m'appuie pas sur les modeles cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
al92 Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 De la fin du mois de novembre à la mi-décembre: Période de temps très perturbé et passagèrement plus frais, sans excès (simplement autour des normales). La neige refera son apparition en montagne. . Le reste du mois de décembre serait relativement doux avec la persistance d'un courant d'ouest perturbé (mais les scénarios ne sont pas du tout cohérents…). . Ensuite, il semble que l'anticyclone s'installe parfois durablement avec un temps sec mais pas d'importantes vagues de froid. Là encore, soyons très méfiants car nous n'avons que très peu de visibilité. Si une tendance plus franche se détache dans les prochaines semaines, nous ne manquerons pas de vous le faire savoir. . Ces tendances ont été établies par Guillaume Séchet et son équipe de prévisionnistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Et pour nos voisins d'Europe Centrale et de l'Est, on prévoit quoi pour l'hiver à venir ? Les réserves de froid sont-elles importantes à l'heure actuelle, comparé à ces dernières années ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Et pour nos voisins d'Europe Centrale et de l'Est, on prévoit quoi pour l'hiver à venir ? Les réserves de froid sont-elles importantes à l'heure actuelle, comparé à ces dernières années ? Une petite page avant celle ci il y avait un point complet cité par FOSSILE47 et je me permet donc de coller ci dessous son post : "Je viens de trouver ça sur le site de Stéphane Fievet : "Un point à noter dans la configuration globale est la montée en puissance de l'anticyclone de Sibérie, la présence d'anticyclone de surface sur le Groënland, la Scandinavie et un positionnement des dépressions assez bas, tout comme l'anticyclone des Açores assez en retrait... Une configuration future de l'hiver..." Visiblement, en suivant ce qui ce dit actuellement, ce n'est plu tout à fait ça... d'après : Chine : froid et sec. France : Météo-France : doux. ECMWF : normale, précipitations assez abondantes Fréderic Decker : doux et sec. Cyril Dupont : froid et humide. Guillaume Séchet : doux et sec. Florent Planchon : dans la normale. USA : ECHAM 4.5, CCM3, NSIPP, COLA, ECPC, GFDL : normal voire légèrement plus doux, normal au niveau précipitations. IRI : doux. NWS / NCEP : température et précipitations de saison. Royaume-Unis : The Weather Outlook : un hiver rigoureux possible. Weather Online : une probabilité d'hiver rigoureux avec un anticyclone puissant et durable sur la Scandinavie contrôlant durablement la situation au cours de cet hiver avec beaucoup de froid sur l'Europe centrale. Italie (Datamétéo) : froid et neigeux. 4 sont pour du froid, 4 ou 5 pour de la douceur et 2 ou 3 pour un hiver normal. Avec de tels résultat, il semble difficile de trancher entre le doux et le froid. Décembre : france : Météo-Consult : doux, plus froid en fin de mois. Fréderic Decker : doux, sec au Nord, humide au Sud. Cyril Dupont : très froid et sec excepté un épisode tempétueux durant les fêtes de fin d'année à confirmer. Guillaume Séchet : très perturbé et doux. Météorologic : dans la douceur, précipitations assez abondantes. Florent Planchon : doux et humide. USA : CFS : courant d'Ouest rapide, venteux (tempétueux ?) et très pluvieux jusqu'au 20. Fin de mois plus anticyclonique mais plus fraîche. NWS / NCEP : bien doux en direction du NE, très humide. Corée : doux et humide. Royaume-Unis : Net-weather : froid à très froid (à rapprocher de décembre 2008).. Weather Online : le froid pourrait s'installer durablement, notamment en deuxième quinzaine, froid neigeux aux alentours de Noël Allemagne : Donnerwetter : dans la normale, mais le froid et la neige pourrait bien être présent. Wolfgang Roeder : temps anticyclonique, continental d'hiver ; brumeux et plutôt froid de basse couche. Lars Thieme : froid et sec. Italie (Datamétéo) : froid et neigeux. Là, il ressort un temps doux puis froid pour les fêtes. Janvier : France : Météo-Consult : anticyclonique, sec et plutôt froid voire possibilité d'un temps plus froid encore. Fréderic Decker : assez doux et sec au Nord. Cyril Dupont : très froid et neigeux. Guillaume Séchet : perturbé avec froid et neige possible dans le NE. Météorologic : mois dans les normales de saison. Florent Planchon : froid et sec. USA : CFS : courant d'Ouest dépressionnaire, doux et humide pendant les deux premières décades. Installation d'une vague de froid à partir de la dernière décade avec anticyclone fixé sur la Grande-Bretagne, rabattant un flux de NE vif. NWS / NCEP : dans la normale. Joe Bastardi : temps froid à très froid en direction de l'Europe centrale. Royaumes-Unis : Net-weather : très froid et sec (plus froid que janvier 2009). Weather Online : d'abord froid, puis doux et humide jusqu'au milieu de mois, installation d'une période de grand froid durable ensuite. Allemagne : Donnerwetter : longue période douce et pluvieuse, suivie de courte période froide et sèche. Belgique : Lars Thieme : frais et sec. Italie (Datamétéo) : froid et neigeux. Le froid sort grand vainqueur pour ce moi ci. Un période de grand froid est évoquée en fin de mois à deux reprises. Février : France : Météo-Consult : froid. Fréderic Decker : doux et très sec. Cyril Dupont : très froid et neigeux. Guillaume Séchet : indéterminé entre normale à très froid. Florent Planchon : dans la normale, mais humide USA : CFS : début de mois sous un courant de Nord-Ouest neigeux, puis plus anticyclonique et froid (de basse couche) jusqu'à la fin de la deuxième décade, une dernière décade fraîche, humide et neigeuse sous un courant de NO. NWS / NCEP : assez froid, surtout dans le NE et très sec. Joe Bastardi : froid surtout en direction de l'Europe centrale. Belgique : Lars Thieme : doux et normal. Italie (Datamétéo) : froid et neigeux. Royaume-UnisNet-weather : froid et sec. Weather-Online : poursuite d'un temps froid et très froid durant tout le mois Ce mois ci, le froid ressort encore majoritaire. Voyons Mars pour connaitre la fin de l'hiver. Très peu de monde se prononce pour le moment. France : Cyril Dupont : dans la normale. Florent Planchon : froid et sec. USA : CFS : les deux premières décades froides et sèches de fin d'hiver. Courant d'Ouest à NOrd-Ouest dépressionnaire en dernière décade. NWS / NCEP : normale et humide. Royaumes-Unis : normal. Italie (Datamétéo) : frais et humide. La fin de l'hiver s'annonce légèrement plus fraiche que la normale. Si on suppose que l'hiver est entre le 21 Décembre et le 20 Mars, l'hiver s'annonce majoritairement froid ou frais avec quelques plages de douceur, surtout début décembre. Il s'annonce aussi assez humide. Voilà, ce que je retiens de ceque stéphane Fievet. La réactualisation date du 4 novembre 2009. C'est donc récent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 pour l'instant c"est quand meme dans la voie de 2006 2007 on va vers un hiver tres doux en vue des situations actuelles c'est désolant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juanca 31 Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 pour l'instant c"est quand meme dans la voie de 2006 2007 on va vers un hiver tres doux en vue des situations actuelles c'est désolant En effet et malheureusement les relevés se ressemblent entre l'automne 2006 et 2009. Je n'ai pas trouvé dans les archives un automne comparable au notre qui ait précédé à un hiver froid. Espérons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés