Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

grecale 2B a raison je reconnais que je suis parfois tres enthousiaste sans reflechir aux probables innondations qui risquerait de se produire si il tombe 100mm en corse en peu de tps ! i'm so sorry ! mais circonstance attenuante je n'ai pas vu tomber une goutte depuis tellement de temps que tout ces runs successifs m'ont mis l'eau a la bouche !

bon la situation reste toujours tres interessante ...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'ensembliste et CEP voient le plus gros de l'épisode sur PACA et Corse mercredi , seul le dernier run GFS décalle le tout vers l'ouest , si c'est le cas , le vent d'Est ou levant soufflera jusqu'à l'ouest 13 ( dans cette confi c'est le LR qui ramasse ) alors que CEP voit un vent fort vent de d'est à NE sur la CA et mistral noire sur le LR ( dans cet confi c'est PACA qui ramasse ) ..

Voici à titre indicatif quelques cumuls prévuent par MF car je trouve cela interessant default_tongue_smilie.gif de demain à mercredi 14 h

Perpignan : 0 mm , vent de NO modéré (tram )

Narbonne : 0 mm , vent de NNE puis ONO très faible

Béziers : 4.5 mm , vent de NNE faible

Montpellier : 5.5 mm , vent modéré de NNE à N (mistral noire)

Nîmes: 24.2 mm , vent modéré de secteur NNE/N (mistral noire)

Générargues : 14.2 mm , vent modéré de Nord ( mistral noire )

Le Grau du Roi: 19.7 mm , vent modéré à soutenu de N/NNE ( mistral noire)

Arles : 32.3 mm , vent de Nord faible ( mistral noire en atténuation )

Aix en Provence :: 45.6 mm , vent d'ENE faible à modéré puis ESE ( convergence mistral/Levant )

Marseille : 49.8 mm , vent de NE faible puis ESE modéré ( convergence mistral/levant )

Orange :23.5 mm , vent de N faible ( mistral noire )

Manosque : 36.9 mm , vent d'ENE faible puis SE soutenu ( convergence puis Levant/marin )

Toulon : 61.5 mm , Levant/Grégal soutenu ( ENE/NE puis Est )

Le Luc : 59.7 mm , vent d'Ets à ENE soutenu ( Levant )

Nice : ? ( bon vent de NE , soit grégal )

Bastia : 97.5 mm ! Vent de Nord puis SSO

Ajaccio : 82 mm , vent d'est puis SSO faible

MF opte donc pour la deuxième option ( CEP ) ce qui est logique ! A ne pas prendre au pied de la lettre , un simple décalage et tout est remis en question ( dont le vent qui n'est pas un élément à négliger )

pour la corse flux de sud-est soutenu donc favorable aux fortes pluies
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je pressentait est fait, gfs redécale l'ensemble sur PACA et corse qui devraient ramasser de bonnes pluies orageuses avec des lames d'eau importantes sur la côte orientale de l'île, quant au continent, ce serait plutôt les littoraux varois et des AM.

A demain pour les derniers affinements default_thumbup.gif

edit : les littoraux ( Est préferentiellement ) des bouches du rhônes devrait s'en sortir à bon compte aussi ( voir cumul envisagé pour Marseille dans le poste de Gael )

En marge, le Gard qui devrait récolter une lame d'eau allant de 2 a 15 mm ( de l'ouest vers l'est du dept. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce que je pressentait est fait, gfs redécale l'ensemble sur PACA et corse qui devraient ramasser de bonnes pluies orageuses avec des lames d'eau importantes sur la côte orientale de l'île, quant au continent, ce serait plutôt les littoraux varois et des AM.

A demain pour les derniers affinements default_thumbup.gif

Oui c'est vrai que l'épisode semble bien callé mais bien moins important que ce qui était vu au début .. Les précipitations devaient durer toute la journée de Mercredi .. Résultat il n'y aura presque pu rien .. Tout va tomber dans la nuit et dans des quantités inférieurs à ce qui était annoncé au début .. Comme toujours de tout de façon. GFS va probablement réduire encore les précipitations demain.

Mais bon je n'est pas à me plaindre car c'est déjà bien qui pleuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on se dirige vers un beau mistral noir, sale temps, pluie continue, parfois costaud mais pas trop, avec du froid. C'est meilleur que des fortes pluies pour la recharge des sols c'est certain. C'est aussi ce qu'il y a de mieux pour arriver à saturer les sols avant un potentiel décalage des plus fortes pluies vers l'ouest... Enfin, comme je dis toujours, je prends les mm comme ils viennent, et même en petite quantité, ils sont les bienvenus. 50mm me raviraient déjà bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

pour la corse flux de sud-est soutenu donc favorable aux fortes pluies

Je parle du vent au sol ( et le vent varie rapidement en Corse donc difficile ) , d'ailleurs GFS se rallie à CEP et voit de bonnes pluie de l'est 13 au 06 + Corse !Petite nouveautée : le minimum dépressionnaire aborderait le sud du Var du coups fort Vent d'est à l'est et vent de N à l'ouest ( donc aussi sur Toulon et Marseille par exemple ! )

43014Sans_titre_2.png

625376Sans_titre_1.png

Pour le LR rien n'est perdu , un décalage est toujours possible ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le temps devrait donc se dégrader dès demain sur la Corse et la région PACA avec une extension vers le Languedoc en fin de soirée ou début de nuit. L'énergie potentielle disponible serait grandissante demain en journée sur la Corse avec des soulèvements faiblement négatifs. Les quelques centaines de J/KG présents joueront surement un rôle d'alimentation des systèmes convectifs qui se formeront. On retrouvera des cisaillements pas très marqués, sauf sur l'est de l'île où le potentiel de phénomène stationnaire est plus fort. C'est donc bien les remontés douces et humides de cette goutte froide qui sont responsables de ce mauvais temps. Les premières précipitations vont tomber demain dans la journée et devraient rapidement devenir modérées à fortes avec développement d'orages parfois virulents avec un potentiel stationnaire non négligeable. En soirée et nuit, ces orages seraient régulièrement violents avec des passages orageux marqués et intenses sur les mêmes secteurs. On note que ces fortes précipitations devraient arriver par le sud-est de l'île, une situation classique d'automne comme le souligne MF.

Sur le continent c'est dans l'après-midi que les premières précipitations orageuses devraient toucher les AM puis le Var avant d'atteindre les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse puis le Gard et l'Ardèche en fin de nuit. Le caractère violent est moins marqué que sur la Corse mais localement ça risque de bien taper, sur les littoraux par exemple où des surprises sont très probables. Les pluies s'annonceraient donc régulières, modérées à fortes et parfois abondantes sous les systèmes orageux les plus marqués. Comme secteur les plus exposés, j'aurais tendance à croire que sur ce premier épisode ce serait les littoraux du 83/13 et de la Camargue qui seraient les mieux exposés. La journée de mercredi resterait très humide, avec des pluies de moins en moins orageuses et donc idéales aux besoins de la nature. Le Roussillon semble rester en marge des pluies. Pour l'hérault ça serait aussi des précipitations temporaires, parfois régulières dans la partie Est du département. Les Cevennes ne ramasseraient pas vraiment cette fois, sachant que 50mm par exemple serait considéré comme une petite bruine à l'Aigoual lol.

Un deuxième épisode est possible en fin de semaine sur le LR et l'O PACA, toutes nos régions recevraient encore de l'eau mais dans des proportions très raisonnables. La dépression devrait malheuresement filler vers l'Atlantique, et donc mettre fin à se mauvais temps dès le week-end. Pour conclure, je pense que l'alerte orange sera de sortie demain pour la Corse, même si l'épisode devrait rester non catastrophique, y'a moyen de voire localement du très lourd. Niveau cumuls, je pense que la ville de Bastia va se ramasser un bon 40mm en trois heure et surement 60 à 70mm en 24h. Localement ça devrait flirter et atteindre les 100mm. Sur le continent y'a de quoi s'attendre à du 15-20mm généralisés, parfois 20 à 40mm. Bref une dégradation ordinaire et agréable puisqu'elle met fin à cette longue période estivale et peut-être aussi à la série spectaculaire de journées sans pluie à la StatIC de Toulon/Le Baou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chris pour cette analyse très intéressante comme toujours. On y voit désormais plus clair sur ce qu'il nous attend, c'est )à dire pluies modérées demain en journée, puis forte dégradation la nuit de mardi à mercredi, et mercredi en journée. Si les cumuls de ce soir sont toujours les mêmes pour demain, je pense aussi que MF va sortir une alerte orange, car quand on a vu ce qui s'est passé aujourd'hui sur Ajaccio, demain et mercredi ça pourrait être pire. On voit que la côte Orientale va bhen prendre, je pense qu'"un endroit va bien prendre, quelle commune précisément ? nous le verrons en direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci christophe pour ce beau résumé de la situation. Demain on risque en effet de basculer très brusquement dans l'automne avec un temps très agité en fin de journée. Les derniers détails ne sont toujours pas fixés, on va presque devoir attendre le suivi en temps réel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet le schéma général devrait ressembler à celui décrit par Christophe.

Le premier épisode concernerait globalement PACA et Corse avec des pluies mêlées d'orages principalement près des côtes dès la nuit de mardi jusqu'en journée de mercredi. Le Gard serait clairement à la limite dans ce genre de situation qui est d'ailleurs plus courante en hiver qu'en mi-septembre.

Des orages stationnaires ne sont pas à exclure (certains étaient par ailleurs présents sur la côte italienne ce matin) mais comme le précise Bru il faudra attendre le déclenchement des évènements puis le temps réel pour déterminer si les conditions sont favorables ou non.

Après avoir visitée le Portugal jeudi, la goutte froide remonterait vers le golfe de Gascogne vendredi selon le dernier GFS. Le Languedoc serait alors idéalement placé pour un arrosage intéressant :

rtavn961.png

A noter que le dernier UKMO voit grosso modo la même chose que GFS pour vendredi.

Je rappelle l'incertitude sur ce deuxième épisode avec le placement de cette goutte froide qui reste encore aléatoire. Sa localisation varie encore sur plusieurs centaines de kilomètres :

rz5004.gif

Pour illustrer cette incertitude, rien de tel que le dernier run de CEP qui lui renvoie la goutte vers la Catalogne puis vers la Méditerranée :

recm961.gif

La présence des hautes pressions sur le proche atlantique risque d'être déterminante pour la suite de l'épisode et pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le temps devrait donc se dégrader dès demain sur la Corse et la région PACA avec une extension vers le Languedoc en fin de soirée ou début de nuit. L'énergie potentielle disponible serait grandissante demain en journée sur la Corse avec des soulèvements faiblement négatifs. Les quelques centaines de J/KG présents joueront surement un rôle d'alimentation des systèmes convectifs qui se formeront. On retrouvera des cisaillements pas très marqués, sauf sur l'est de l'île où le potentiel de phénomène stationnaire est plus fort. C'est donc bien les remontés douces et humides de cette goutte froide qui sont responsables de ce mauvais temps. Les premières précipitations vont tomber demain dans la journée et devraient rapidement devenir modérées à fortes avec développement d'orages parfois virulents avec un potentiel stationnaire non négligeable. En soirée et nuit, ces orages seraient régulièrement violents avec des passages orageux marqués et intenses sur les mêmes secteurs. On note que ces fortes précipitations devraient arriver par le sud-est de l'île, une situation classique d'automne comme le souligne MF.

Sur le continent c'est dans l'après-midi que les premières précipitations orageuses devraient toucher les AM puis le Var avant d'atteindre les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse puis le Gard et l'Ardèche en fin de nuit. Le caractère violent est moins marqué que sur la Corse mais localement ça risque de bien taper, sur les littoraux par exemple où des surprises sont très probables. Les pluies s'annonceraient donc régulières, modérées à fortes et parfois abondantes sous les systèmes orageux les plus marqués. Comme secteur les plus exposés, j'aurais tendance à croire que sur ce premier épisode ce serait les littoraux du 83/13 et de la Camargue qui seraient les mieux exposés. La journée de mercredi resterait très humide, avec des pluies de moins en moins orageuses et donc idéales aux besoins de la nature. Le Roussillon semble rester en marge des pluies. Pour l'hérault ça serait aussi des précipitations temporaires, parfois régulières dans la partie Est du département. Les Cevennes ne ramasseraient pas vraiment cette fois, sachant que 50mm par exemple serait considéré comme une petite bruine à l'Aigoual lol.

Un deuxième épisode est possible en fin de semaine sur le LR et l'O PACA, toutes nos régions recevraient encore de l'eau mais dans des proportions très raisonnables. La dépression devrait malheuresement filler vers l'Atlantique, et donc mettre fin à se mauvais temps dès le week-end. Pour conclure, je pense que l'alerte orange sera de sortie demain pour la Corse, même si l'épisode devrait rester non catastrophique, y'a moyen de voire localement du très lourd. Niveau cumuls, je pense que la ville de Bastia va se ramasser un bon 40mm en trois heure et surement 60 à 70mm en 24h. Localement ça devrait flirter et atteindre les 100mm. Sur le continent y'a de quoi s'attendre à du 15-20mm généralisés, parfois 20 à 40mm. Bref une dégradation ordinaire et agréable puisqu'elle met fin à cette longue période estivale et peut-être aussi à la série spectaculaire de journées sans pluie à la StatIC de Toulon/Le Baou.

A noter que WRF est a nouveaux en marche et qu'il confirme exactement ce que tu disait pour le continent en tout cas. A savoir un épisode débutant en début de soirée sur les littoraux .. Pour petit à petit s'étendre au var et revenir sur les BDR avec de fortes pluies orageuses en 2éme partie de nuit et jusqu'en matinée .. Mais après cela les précipitations de la nuit devrait vite disparaître dans la matinée ... A mon avis vers 11h il n'y aura plu rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf peut être de très grosses flaques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je tablerai sur une lame d'eau pouvant atteindre les 50mm sur les littoraux du Var et des BDR ainsi que l'est des BDR puis un peu moins dans l'intérieur des terres .. 30 ou 40 mm .. Mais bien sure sous des cellules orageuses stationnaires les cumuls peuvent très vite s'envoler .. Et nous verrons demain soir si tel est le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est sûr si on se fie au dernier WRF, la Corse n'aurait pratiquement rien

default_unsure.png

En tout cas il reste bon pour le 13 avec 70 mm en Provence default_mellow.png .. c'est vrai qu'en générale quand le flux est de sud on récolte vraiment bien en PACA ! ( Pa contre flux de sud = rien sur le roussillon et pas grand chose en LR )Pour la Corse le voici :http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_hr/nmm_gfs_hr_viewer_en.html , il est toujours aussi bon , il est par contre encore meilleurs en Provence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il reste bon pour le 13 avec 70 mm en Provence default_mellow.png .. c'est vrai qu'en générale quand le flux est de sud on récolte vraiment bien en PACA ! ( Pa contre flux de sud = rien sur le roussillon et pas grand chose en LR )

En effet le plus gros est vu sur l'est BDR avec une lame d'eau impressionante.

Mais quel crédit accordé à cela ? default_confused1.gif on verra en LIVE default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'accorde du crédit surtout a la météo de TF1 ou Dhéliat disait que la situation n'était plus incertaine comme il y a 24h, donc pour moi on devrait demain se retrouver avec deux départements en vigilance orange, le 06 et les deux Corses (peut être le 83 ? ) car au vu des modèles ils sont bien placés aussi, mais elle n'a pas évoqué ce département dans son bulletin. Et puis seul, GFS dans son dernier run (on verra celui qui approche), et WRF sont pas très bon, mais tous les autres modèles n'ont pas bougés d'y yota pour la Corse toujours une lame d'eau entre 80 et 100mm localement sur la Côte Orientale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca sent tres bon pour PACA ce soir.

J'y crois pas ou peu pour le LR.

Par contre, ce qui toujours deroutant, c'est le diagramme qui continue sur la lancée de ces 2 derniers jours - a tel point que tous les scénarios (a part le deterministe) ne voient strictement rien pour Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de Keraunos pour demain (mis à jour il y a quelques instants)

prevision-orages-tornades-keraunos.png

prevision-tornade-risque-france-keraunos.pngprevision-grele-risque-france-keraunos.png

Niveau 2/4 (ZoneB)

La masse d'air est plus instable sur la zone visée. De fait, le risque orageux est davantage prononcé. Dans la soirée et nuit de Mardi à Mercredi, la méso-dépression remonte vers l'Ouest de la Corse. Une profonde convergence de basse couche se met en place et ne se déplace que très lentement au cours de la nuit. Elle est associée à une masse d'air bien instable (CAPE de 1000 à 1500 J/Kg). Sous de fortes pluies, des structures orageuses plus sévères sont à même de se développer dans un contexte durablement instable. De violentes rafales de vent supérieures à 80 km/h et des lames d'eau comprises entre 80 et 120 mm seront localement observées.

Notons que les fortes valeurs d'hélicité remontant sur le flanc Est de la méso-dépresson, ne semblent pas phasées avec la dynamique globale d'altitude, d'où un risque supercellulaire relativement faible (mais non nul).

Niveau 3/4 (Zone D sur la Corse)

L'Est de la Corse est soumis à un dynamisme d'altitude très marqué.

Les profils verticaux sont extrêmement instables : CAPE supérieure à 2000/2500 J/Kg, indices de soulèvement voisins de -8. Un virulent tourbillon, à tous les étages, remonte de la Sardaigne en deuxième partie de nuit. Il se couple à un virulent jet de basses couches et à une convergence orographique le long des reliefs. L'île se situe temporairement en entrée droite de jet, avec grosse divergence d'altitude.

Les cisaillements profonds, bien prononcés (25 à 30 m/s) et les fortes valeurs d'hélicité devraient autoriser la formation de systèmes orageux potentiellement violents. A l'avant d'un vaste MCS qui devrait remonter en deuxième partie de nuit, quelques structures multi - voire supercellulaires - sévères pourront être observées. Alors que le risque de grêle paraît marginal, des amorces de trombes ou tornades pourront s'opérer dans ce contexte. Des rafales de vent supérieures à 100 km/h sont susceptibles d'être relevées. Les lames d'eau recueillis, pourront localement excéder 100 à 150 mm sur l'épisode (jusqu'à mercredi midi).

On notera qu'une incertitude pèse sur la trajectoire exacte du plus gros dynamisme d'altitude. Les modélisations ne sont pas unanimes... et le passage orageux nécessitant ce niveau 3/4 a une faible chance de se produire plus à l'Est en mer, entre Corse et Italie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est sûr si on se fie au dernier WRF, la Corse n'aurait pratiquement rien

default_unsure.png

Tu parles de quels WRF (GFS ou ECMWF)?

Car le dernier WRF NMM (ECMWF) qui vient de sortir ne bouge pas trop et prévoit toujours de gros cumuls pour la journée de mercredi d'abord sur la façade Est de l'ile puis sur tout le Nord de la région.

Les cumuls sur la totalité de l'épisode varieraient entre 60 et 70mm sur le Sud-Est de la Corse et autour de 80 à 100mm sur le Nord-Est et même le Nord-Ouest de la Haute-Corse (le Cap-Corse restant assez nettement en marge).

Voir le lien:

WRF NMM (ECMWF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de quels WRF?

Car le dernier WRF NMM (ECMWF) qui vient de sortir ne bouge pas trop et prévoit toujours de gros cumuls pour la journée de mercredi d'abord sur la façade Est de l'ile puis sur tout le Nord de la région.

Les cumuls sur la totalité de l'épisode varieraient entre 60 et 70mm sur le Sud-Est de la Corse et autour de 80 à 100mm sur le Nord-Est et même le Nord-Ouest de la Haute-Corse (le Cap-Corse resterait nettement en marge).

Voir le lien:

WRF NMM (ECMWF)

Dans mon précédent je parlais de celui ci

Mon lien, sinon je me basais justement sur le modèle que tu cites pour garder très bon espoir pour cet épisode, mais avec

ton lien ci-dessus je sais que la région Bastiaise est bien toujours bien placée ce soir alors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui voila moi je me fie à ce modèle, dans mon post précédent, je parlais de celui ci

Mon lien

Avec ton lien ci-dessus je sais que la région Bastiaise est bien toujours bien placée ce soir alors

Ok c'est donc le WRF NMM de GFS, j'aurais plutôt tendance à faire confiance à celui de ECMWF qui reste bien plus stable dans ses runs.

La Corse risque de prendre cher en tout cas, ça semble désormais acquis, par contre grosse différence entre GFS et ECMWF pour le continent avec pratiquement rien sur la région PACA selon ECMWF qui voit plutôt de bons cumuls sur le Gard et surtout l'Est de l'Hérault tandis que GFS voit les plus gros cumuls sur PACA.

Bref ça ne semble pas encore fixé sauf pour la Corse (notamment la partie orientale et le Nord de la région) qui est assurée de recevoir de gros cumuls d'ici mercredi soir... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme les fortes pluies et les orages pour le gard dans la nuit de vendredi à samedi.Bizarre,ca me rapelle d'un truc il y a 2 ans avec un orage qui avait tape carnon et la grande motte toute la nuit.Ca ressemble un peu a la même situation.

Prudence pour cette aprém pour la region PACA qui devrai essuyer de fortes pluies orageuses de longue durée!

A suivre,carnon me revoila lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Confirmation ce matin, la dégradradation aurait même un peu d'avance. Concernant le Gard ça devrait le faire sans trop de problème mais dans des proportions moindres que sur les littoraux du 13 par exemple où des surprises Méditerranéennes si je peux dire sont présentes dans ces situations. Concernant la Corse, toujours un gros pic pluvieux prévut avec un vent s'orientant lentement au Sud-Est pour devenir parfois tempétueux sous les cellules les plus marquées. Globalement je pense que l'on doit s'attendre à près 60 à 80mm pour la ville de Bastia au final, bien qu'un passage bien marqué sous un orage stationnaire semble très possible avec des lames d'eau de 40mm en quelques heures. La grosse incertitude de mon côté c'est sur le continent, je suis persuadé que les orages en mer vont donner quelque chose de lourd sur la camargue, les littoraux du 13 ainsi qu'une large partie du 83 et possiblement sur le 06. Généralement - et j'insiste - le département du Gard ramasse toujours quelque chose dans cette situation, malgrè le mistral noir. Je pense même que Nîmes et l'est du Gard en général seront bien servis, 10 à 20 mm sont jouables. Sur le Nord du 13 je table sur du 15-20mm généralisés avec localement du 30mm, près des littoraux rapidement 25-30mm généralisés avec localement du 50mm sous cellules actives. On soulignera que le risque de Tornade n'est pas anodin chez Keraunos sur la Corse, pourtant sur le dernier run WRF c'est la partie sud de la Corse ainsi que la mer au large du 13 et du 83 qui sont les mieux exposées aux phénomènes tourbillonaires avec une hélicité grandissante. Régalez-vous bien! Quant à l'épisode de la fin de semaine, ça devrait rester modéré sur le Languedoc mais continu pendant de longues heures, de la très bonne pluie quoi. Et pour finir, ma station de Saint-Gervasy se retrouve le c*l entre les deux chaises si je peux me permettre concernant ces deux épisodes. Ca me rapelle l'année dernière ou un orage surprise dans ce genre de configuration avait laissé une cinquentaine de mm et quelques inondations à la clef. Je me suis bien fais avoir ces derniers temps, je vais donc me rattraper lol.

Bonne journée à tous, pour moi ça sera encore une longue journée d'école sans les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...