Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est du grand n'importe quoi aujourd'hui le topic. Les prévisions n'étaient pas mauvaises, le phasage de cette goutte froide était tout simplement très complèxe. En effet, le positionnement de cette GF fût responsable du changement de flux qui est resté dominant SSO au lieu de SE. Voilà pourquoi la région PACA à encore ramassée.

La suite s'annonce encore un peu instable avec le retour par la suite du vent... RDV dans 15jours pour le prochain gros épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De manière assez inattendue, on peut dire que les 2 départements ou il aurait du se passer le plus de chose ont été épargnés :

On est loin Les cumuls prévus dans les cevennes (100 à 120mm) et tres tres loin dans la région sur les plaines.

J'avais oublié de le vérifier il y a quelques jours mais l'air à 3000m est bien trop sec sur les Cévennes...default_blushing.gif Orages tout juste possibles, cévenol impossible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de le vérifier il y a quelques jours mais l'air à 3000m est bien trop sec sur les Cévennes...default_blushing.gif Orages tout juste possibles, cévenol impossible...

Oui rien ne puvait prendre ici, ça se voyait sur les différentes télédetections. A la limite du ponctuel comme en fin d'aprem mais pas grand chose.

C'était pas notre tour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui rien ne puvait prendre ici, ça se voyait sur les différentes télédetections. A la limite du ponctuel comme en fin d'aprem mais pas grand chose.

C'était pas notre tour!

Oui, mais quand ça viendra j'espère que ça fera mal...

En tous excellente nouvelle pour le 13 et le 83 qui manque d'eau. Le flux est très bon depuis une semaine là bas avec des orages qui remontent sur Marseille.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je viens de voir sa. Ma mere travaillant à l'education national a reçu un texto de l'education national disant qu'il fallait attention car un temps très perturbé devrait avoir lieux ce soir.

ha bon l'éducation national envoi des textos !?

c est très bizarre sa !

je n'ai jamais entendu sa ! et pourtant je devrai être au courant ! je travail a l'académie de Montpellier ! c 'est peut être une copine ou un copain qui lui a envoyer un texto ?! et sans doute informel ! ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bon l'éducation national envoi des textos !?

c est très bizarre sa !

je n'ai jamais entendu sa ! et pourtant je devrai être au courant ! je travail a l'académie de Montpellier ! c 'est peut être une copine ou un copain qui lui a envoyer un texto ?! et sans doute informel ! ! !

Si elle est directrice d'établissement ou responsable d'un secteur, il se peut qu'il y ait un système d'alerte en masse type GALA. default_confused1.gif

Bon ben décidément PACA vous buvez la tasse! Régalez vous chenapans default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance Orange pour le 13, le 83, et le 06...

Coup de gueulle/ONJe suis écoeuré par cette vigilance. Ce n'est pas un fois qu'il y a des dégats, des sinistrés qu'il faut l'activer mais AVANT! La vigi n'est pas sensé être un système d'alerte, de prévention?

C'est à partir du moment où il y a un risque qu'il faut la mettre, ou au pire pendant le suivit de l'évènement. MF avait tout les chiffres, tout les radars sous les yeux pour avoir la présence d'esprit de l'activer... Il ne faut pas être météorologue pour savoir qu'il y aurait des dégats important (d'autant plus qu'il s'est passé exactement la même chose 3 jours avant...).

Coup de gueulle/OFF

Enfin, mieux vaut tard que jamais, vu qu'il devrait encore y avoir des pluies orageuses aujourdhui, l'alerte pourrait quand même servir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mf Vaucluse prévoit es orages aujourd'hui sur la Vaucluse quand on regarde les profils de la masse d'air prévus pour la journée la masse d'air est suffisamment instable pour que de s cb se développent en journée par simple réchauffement diurne a suivre donc

la corse toujours de la pluie en vue sur cette regio aujourd'hui et lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

ha bon l'éducation national envoi des textos !?

c est très bizarre sa !

je n'ai jamais entendu sa ! et pourtant je devrai être au courant ! je travail a l'académie de Montpellier ! c 'est peut être une copine ou un copain qui lui a envoyer un texto ?! et sans doute informel ! ! !

Ma mere m'a expliqué qu'en fait le directeur avait recu un message de la préfecture mettant en garde contre de violentes orages la nuit dernière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour l'histoire des textos ça ne m'étonne pas une seconde. L'année dernière à chaque fois que je séchais pour la météo, (et oui il n'y a pas que des sages sur Infoclimat) ma mère recevait un message, parfois mon père. Maintenant j'ai trouvé comment faire, signer les papiers soit-même et ne jamais donner les n° de téléphone où alors juste le sien si la prof en vaut la peine. Avoir un bon feeling avec ses profs ça peut servir tous les trois mois, lors de bulletins blushing.gif

Niveau prévisions, nouvelle alerte sur les mêmes départements. Surement justifiée sachant que MF voit des orages localement très forts du Gard aux AM. Certains secteurs approchent les 200mm depuis une semaine, voilà pourquoi un simple orage stationnaire pourrait faire très mal. Quant aux habitants du LR, il faudra encore attendre surement au moins une grosse semaine, voire deux. Vivement Octobre de mon côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Coup de gueulle/ON

Je suis écoeuré par cette vigilance. Ce n'est pas un fois qu'il y a des dégats, des sinistrés qu'il faut l'activer mais AVANT! La vigi n'est pas sensé être un système d'alerte, de prévention?

C'est à partir du moment où il y a un risque qu'il faut la mettre, ou au pire pendant le suivit de l'évènement. MF avait tout les chiffres, tout les radars sous les yeux pour avoir la présence d'esprit de l'activer... Il ne faut pas être météorologue pour savoir qu'il y aurait des dégats important (d'autant plus qu'il s'est passé exactement la même chose 3 jours avant...).

Coup de gueulle/OFF

Enfin, mieux vaut tard que jamais, vu qu'il devrait encore y avoir des pluies orageuses aujourdhui, l'alerte pourrait quand même servir...

Oui, effectivement, MF a été bien largué cette semaine je trouve...

Mardi, la vigi orange est intervenue bien trop tard, alors que Cannes, Vallauris ou Mandelieu étaient déjà inondées.

Idem hier, pour la vigi orange sur les Pyrénées Atlantiques, le gros des intempéries était déjà passé.

Rebelote hier soir, avec les gros cumul sur l'Est du Var et Ouest du 06.... et la vigi orange qui n'est activée que ce matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gros manque de réactivité là encore pour MF default_dry.png

Sinon, pour en revenir au sujet, effectivement des orages devraient encore se produire aujourd'hui, mais au vu des radars, le plus gros semble être en mer et se dirige vers l'Italie.

Donc a priori, pas de gros cumuls à attendre dans les toutes prochaines heures.

En revanche, vu l'instabilité de la situation, rien n'est exclu par la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des textos ça ne m'étonne pas une seconde. L'année dernière à chaque fois que je séchais pour la météo, (et oui il n'y a pas que des sages sur Infoclimat) ma mère recevait un message, parfois mon père. Maintenant j'ai trouvé comment faire, signer les papiers soit-même et ne jamais donner les n° de téléphone où alors juste le sien si la prof en vaut la peine. Avoir un bon feeling avec ses profs ça peut servir tous les trois mois, lors de bulletins blushing.gif

Niveau prévisions, nouvelle alerte sur les mêmes départements. Surement justifiée sachant que MF voit des orages localement très forts du Gard aux AM. Certains secteurs approchent les 200mm depuis une semaine, voilà pourquoi un simple orage stationnaire pourrait faire très mal. Quant aux habitants du LR, il faudra encore attendre surement au moins une grosse semaine, voire deux. Vivement Octobre de mon côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Nous on nous demande toujours le numéro de téléphone. Perso, quand je sèche, je change sur le site du lycée le numéro de ma mère le matin même contre le miens, au moins aucun soucis. Et ça marche ! default_thumbup.gif .Sinon pour l'alerte Kiks, comme je l'ai dit dans le topic du suivi, il est indiqué dans le bulletin de l'alerte qui est prévus de bonnes pluies jusqu'en début de nuit. Il est donc possible que ça reparte de plus belle cet après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-donc les jeunes, vous donnez pas le bon exemple là default_whistling.gif

Sinon désolé Previ83D mais je rejoins les autres : la vigilance 3/4 a chaque fois a été lancé pendant l'événement. Mais bon vous avez vos raisons, et ce ne sera peut-être pas mieux à l'avenir comme tu dis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis, c'est une des dernières vigilances, bientôt on ferme, y'en aura encore moins quand on n'y sera plus.

Je n'ai rien contre vous Prévi83D, je sais que vous mettez tout en oeuvre pour faire votre travail au mieux... Le problème ne vient pas du CDM si ça peut vous rassurer... Et croiyez moi, je suis tout autant attristé que vous que les CDM disparaissent, et probablement que l'information diffusée par MF sera encore de plus piètre qualité qu'aujourdhui...

Mais il faut quand même avouer que c'est "un peu tard" pour déclencher une alerte orange à 8h, alors que le gros à eu lieu toute la journée et nuit de la veille, avec les conséquences que l'on connait... Je sais qu'une alerte orange ne se déclenche pas en claquant des doigts, mais lorsque l'on possède tout les éléments pour dire qu'il se passe un évènement potentiellement dangereux, c'est à partir de là qu'il faut faire preuve de réactivité...

C'est d'ailleurs sans doute à cause de toutes ces démarches administratives qui prennent beaucoup de temps que les vigis viennent souvent après coup...

Mais personnelement, je préfère voir une alerte orange avant l'évènement (lorsque le risque est réel), et même si il ne se passe rien, plutot qu'une alerte après l'évènement... D'ailleurs, c'est aussi le role premier d'une alerte...

M'enfin, mine de rien des pluies orageuses sont encore prévues pour cet après midi, donc l'alerte orange pourrai jouer son role aux vues des cumuls qui sont déja tombés par endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de gueulle/ON

Je suis écoeuré par cette vigilance. Ce n'est pas un fois qu'il y a des dégats, des sinistrés qu'il faut l'activer mais AVANT! La vigi n'est pas sensé être un système d'alerte, de prévention?

C'est à partir du moment où il y a un risque qu'il faut la mettre, ou au pire pendant le suivit de l'évènement. MF avait tout les chiffres, tout les radars sous les yeux pour avoir la présence d'esprit de l'activer... Il ne faut pas être météorologue pour savoir qu'il y aurait des dégats important (d'autant plus qu'il s'est passé exactement la même chose 3 jours avant...).

Coup de gueulle/OFF

Enfin, mieux vaut tard que jamais, vu qu'il devrait encore y avoir des pluies orageuses aujourdhui, l'alerte pourrait quand même servir...

Je rejoins ton coup de gueulle; mais il semble en fait que MF a de sérieux problèmes pour appréhender les évenements dits "exeptionnels"

Je me souviens de la tempête de décembre 1999; les ingénieurs de MF avaient laissé leur ordi et regardaient par la fenêtre pour juger si il fallait lancer une alerte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin, mine de rien des pluies orageuses sont encore prévues pour cet après midi, donc l'alerte orange pourrai jouer son role aux vues des cumuls qui sont déja tombés par endroit...

Les cumuls que t'as du voir circuler sont limites.C'est essentiellement les nouvelles quantités d'aujourd'hui qui ont justifié la mise en orange du Var ce matin à 8h, c'est donc bien des prévisions. Et ces prévisions étaient trop limites pour passer plus tôt. (on était en jaune ce qui correspond à des RR<120mm)

Quand à la réactivité??? les prévis toulousains de 06h loc n'avaient pas jugé nécessaire de passer de jaune en orange, et ils avaient les mêmes infos que vous... et même plus sur le temps passé; s'ils ont jugé qu'ils devaient faire autrement une heure plus tard, le tout a été bouclé en 2h bulletins rédigés et autorités prévenues...

edit: exemple du meilleur modèle du monde :

Arome : run de 12h pour 16h en une heure porquerolles : RR=0, chez Carla : RR = 10; max Seillons=20mm en 1 heure.

en réalité : Porqurolles 81 mm et pas 0 et max du Var 80 et pas 20...

T'as mieux comme modèle pour aider les gens à travailler? La collègue hier, en avait 3 moins bons, moins précis, mais meilleurs sur les RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement Octobre de mon côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

C'est bien dommage cependant. Les pluies d'octobre concerne en générale bien plus les cevennes, et sont davantage orographiques et continues qu'explosive comme en ce moment.

Mais bon, je prends sans soucis, ce n'est pas tous les jours le 22 septembre 2003 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C'est bien dommage cependant. Les pluies d'octobre concerne en générale bien plus les cevennes, et sont davantage orographiques et continues qu'explosive comme en ce moment.

Mais bon, je prends sans soucis, ce n'est pas tous les jours le 22 septembre 2003 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a plus qu'a trouvé une solution pour conservé la chaleur de la mer de septembre, mauvais pour le réchauffement mais bon pour ces situations explosives:P
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est bien calme, les provencaux sont rassasiés ? default_laugh.png

Et les languedociens dégoutées ?

Bon ben ces jours prochains, la GF ferait de la résistance, en trainant ici ou la en méditerranée.

Difficile de prévoir sa trajectoire, mais on pourrait avoir de l'instabilité avec ces basses pressions et qui sait peut être plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout à fait d'accord avec toi, encore de l'instabilité à prévoir dans cette ambiance aussi instable. Les cumulus devraient donc aller jusqu'à l'averse orageuse et même parfois jusqu'à donner un orage sur les Cevennes, l'est de l'Hérault, toute la vallée du rhône ainsi qu'une grande partie de PACA. MF parle même d'orages avec possibilité de grêle. Il restera encore quelques averses demain, puis le temps devrait revenir au sec pour un moment. Nous rentrons dans une semaine ennuyeuse là malheuresement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est bien calme, les provencaux sont rassasiés ? default_laugh.png

Et les languedociens dégoutées ?

Bon ben ces jours prochains, la GF ferait de la résistance, en trainant ici ou la en méditerranée.

Difficile de prévoir sa trajectoire, mais on pourrait avoir de l'instabilité avec ces basses pressions et qui sait peut être plus

Et je commence à penser la même chose ..

Déjà aujourd'hui pas mal d'insta en PACA mais également dans le gard.

ça va encore rester dans les parages ces jours prochains, même si les prévisions ne voient rien je pense qu'on est pas à l'abris de surprises default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...