Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faudrait essayer de savoir si c'est pas un bug du modèle de dudu, car c'est vrai que ça ferait très beaucoup, surtout sur Bastia... mais bon vu les intensités déjà relevées sur le continent, dans le SE ça m'étonnerait pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait essayer de savoir si c'est pas un bug du modèle de dudu, car c'est vrai que ça ferait très beaucoup, surtout sur Bastia... mais bon vu les intensités déjà relevées sur le continent, dans le SE ça m'étonnerait pas..

un bug d'arome? j'y crois moyen. la question est plutôt de savoir si le modèle se plante ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Christophe, je comprends ce que tu veux dire (il manque quelques tites virgules quand même lool), mais le fait est que WRF 0.1 (modèle maille fine) confirme exactement ce que projette GFS 0.5; alors la raison est peut-être à rechercher ailleurs ? Je n'ai pas le temps d'échafauder d'hypothèses à ce sujet, hélas (étant actuellement occupé à toute autre chose)...

Ben ça dépend de quel WRF tu parles Yann :

C’est vrai que celui de Météociel suit bien le GFS 0.5° :

nmm-1-18-0zgk4_mini.png

Mais ceux de LAMMA suivent plutôt l’option que j’entrevois, qu’ils soient initialisés par GFS :

pcp3h_web_7wqc1_mini.png

Ou le CEP :

pcp3h_web_9bhq0_mini.png

(bien qu’avec le CEP c’est un peu plus ambigu …).

Et COSMO est donc aussi du même acabit, mais un peu plus sur nord de l’Ile. Et si on en crois Dudu AROME aussi.

Je pense que ça peut dépendre des options choisi dans les paramétrisations des modèles mais aussi des conditions aux limites. En effet, sur le WRF de Météociel la Corse, et à fortiori sa côte Est, est en limite du domaine de calcul. Or à la limite du domaine on impose les champs de GFS 0.5° … D’où le problème …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

un bug d'arome? j'y crois moyen. la question est plutôt de savoir si le modèle se plante ou pas.

Arome est encore à prendre avec précautions, il a une sacrée tendance à largement sur réagir! Et doit encore être dompté par les prévisionnistes. Ceci dit, sur ce coup-là, y'a le potentiel c'est sûr...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est encore à prendre avec précautions, il a une sacrée tendance à largement sur réagir! Et doit encore être dompté par les prévisionnistes. Ceci dit, sur ce coup-là, y'a le potentiel c'est sûr...

les données de ce matin semblaient plus "cohérentes"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le potentiel est toujours aussi présent oui, même si les dernières sorties sont moins enthousiastes pour la Corse avec le passage des MCS en mer et donc à l'est puis à l'Ouest de l'île. Cependant MF persiste et annonce du 80 à 120mm voire plus de 150mm sur l'est du l'île et donc pour la ville de Bastia avec des passages parfois gréligènes.

Le flux montre bien comme c'était prévut que les pluies envahissent la Corse par le sud-est avec les premiers forçages en cours sur les reliefs. Pour le 06 et le 83, le MCS devrait border la frange littorale, et si c'est le cas ça va taper sévère. Je trouve cependant que le jet de basse couche risque d'accentuer le caractère violent de ces cellule sur l'île de beautée, avec une CAPE de plus de 1500 à 2000 J/KG par endroit et des soulèvements négatifs marqués. Faudra suivre comment ça bouge en Sardaigne. L'hélicité marquée laisse penser que les cellules vont donner de la trombe en mer, dommage ça sera de nuit. La Corse ouvre le bal de l'automne dans nos régions.

Vendredi c'est au tour du Languedoc de ramasser mais dans des proportions, ma fois, surement raisonnables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est toujours aussi présent oui, même si les dernières sorties sont moins enthousiastes pour la Corse avec le passage des MCS en mer et donc à l'est puis à l'Ouest de l'île. Cependant MF persiste et annonce du 80 à 120mm voire plus de 150mm sur l'est du l'île et donc pour la ville de Bastia avec des passages parfois gréligènes.

Le flux montre bien comme c'était prévut que les pluies envahissent la Corse par le sud-est avec les premiers forçages en cours sur les reliefs. Pour le 06 et le 83, le MCS devrait border la frange littorale, et si c'est le cas ça va taper sévère. Je trouve cependant que le jet de basse couche risque d'accentuer le caractère violent de ces cellule sur l'île de beautée, avec une CAPE de plus de 1500 à 2000 J/KG par endroit et des soulèvements négatifs marqués. Faudra suivre comment ça bouge en Sardaigne. L'hélicité marquée laisse penser que les cellules vont donner de la trombe en mer, dommage ça sera de nuit. La Corse ouvre le bal de l'automne dans nos régions.

Vendredi c'est au tour du Languedoc de ramasser mais dans des proportions, ma fois, surement raisonnables.

eta donne pour bastia 30 mm biein des 150 mm d'aromeil pleut actu sur une grand pratie sud de la corse grosse cellule remmontant l'est de la sardaigne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eta donne pour bastia 30 mm biein des 150 mm d'arome

il pleut actu sur une grand pratie sud de la corse grosse cellule remmontant l'est de la sardaigne

oui la cellule qui remonte a l'air très virulente, avec de grosses intensités dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez dubitatif sur ce comportement de GFS. Ce genre de noyau hyper-réactif n'est pas très réaliste en tant que tel. Le problème c'est qu'ils sont une grande conséquence pour la suite comme en témoigne cette carte :

gfs_thetae_eur24scg3_mini.png

On voit bien là la conséquence de ce noyau qui fait réagir les champs de vent à l'échelle régional avec une très forte convergence en mer et qui décale la langue de flux d'humidité aussi large des côtes orientales de la Corse avec une advection d'air plus frais et sec par l'ouest. Compte tenu de la situation (et en particulier de l'advection d'humidité particulièrement marquée dans les basses couche et d'un forçage d'altitude conséquent sur une échelle finalement pas si petite que ça) je pense que ce n'est pas très réaliste : le tourbillon principal au sud-ouest de la Corse est bien puissant et le relief des îles est mal pris en compte par les modèles globaux comme GFS. Ce relief a plus de chance d'être plus efficace pour modifier les flux à méso-échelle que les éventuels MCS qui se créeraient éventuellement sur la Sardaigne (c'est pas leur existance que je remet en cause, qui est tout à fait possible, sans être garentie, c'est plutôt les conséquence de ces système sur la dynamique à méso-échelle). On peut raisonnablement tabler sur un renforcement de la convergence le long des côtes et du relief oriental de la Corse avec les conséquences que cela impliquent au niveau des précipitations vue l'alimentation d'humidité très intense mais effectivement pas très durable. Effectivement on a un forçage de courte longueur d'onde unique et le déplacement de la convergence sous-synoptique lié au tourbillon principal qui devraient empêcher le maintient de l'alimentation des systèmes pluvio-convectifs organisés en l'absence de forçage d'altitude une fois ce dernier évacué.

D'ailleurs on peut noter que les modèles à maille fine sont bien plus partagés que cette tendence de GFS … Enfin, bon, ça reste à suivre …

Excellemment bien vu Christophe, c'est exactement ce qui se passe ! default_thumbup1.gif

GFS 0.5 et WRF 0.1 (Météociel) étaient donc bien dans les choux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que l'ensemble des modèles s'accordent maintenant pour un maximum de précipitations sur le 13/83 , à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La semaine prochaine risque d'être une semaine bien instable et orageuse notemment en début de semaine sur le Languedoc !

En effet GFS voit une goutte froide remonter des Baléares mardi pour intérésser le Gard et l'Hérault en particulier.

Bon bien sur c'est à J+6 mais bon c'est à suivre.

Juste pour les yeux wub.gif : 180-574.GIF?16-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon ce n'est quand même pas une carte à sortir pour le +6 surtout comment on sait que sa bouge jusqu'à J-1 .. Prendre cette carte pour le fond d'écran d'ordi à la limite oui stuart.gif

Gros potentiel d'épisode assez costaux pour le Languedoc cette fois ( Gard / Herault / Lozère & Ardèche ) , les départements limitrophes aussi mais dans une moindre mesure surement pour la journée de Vendredi et de Samedi ! ( GFS confirme de jours en jours sans bouger de place le plus gros des précipitations vues sur 30/34 ) bien sure c'est encore dans 72H mais bon pour le moment ca n'a pas l'air de vouloir bouger happy.gif

Selon ce même modéle , légère acalmie en fin de week end ... avant une semaine instable voir trés instable ( mais là je vais trop loin ) interessons nous à Vendredi tongue.gif

Bonne nuit sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

le gros du systeme orageux aura effleuré la corse c'est surtout la cote italienne qui a morflé

pour la suite faudra regardé cette fois ci du cote du continent avec pas mal de flotte a partir de vendredi sur les bdr et le vaucluse

un coup de chapeau a ete qui avait bien vue pour la corse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, jeudi et vendredi dégradation du temps sur le 30 et 34 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je pense que le 66 et le 48 devrais pouvoir ne pas être de reste......default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la question que je me pose ce matin avons nous affaire à la même goutte froide jeudi et vendredi que celle qui touche actuellement les départements 06, 13 et 83 ? avez vous des modèles ?

bonne journée à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La coupable serait la même goutte froide se positionnant sur le sud du Golfe de Gascogne. Une perturbation orageuse se formerait au niveau des Baléares pour remonter droit sur le Languedoc, et en particulier le 30 et le 34, en fin de nuit de matinée de vendredi. Reste que celà demande à être affiné, au vu de la grande instabilité actuelle sur le Bassin méditerranéen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La coupable serait la même goutte froide se positionnant sur le sud du Golfe de Gascogne. Une perturbation orageuse se formerait au niveau des Baléares pour remonter droit sur le Languedoc, et en particulier le 30 et le 34, en fin de nuit de matinée de vendredi. Reste que celà demande à être affiné, au vu de la grande instabilité actuelle sur le Bassin méditerranéen...

Le temps devrait repasser au soleil demain .. Pour annoncer une nouvelle dégradation orageuse vendredi matin. Et au vu des bon indices en mer il est fort probable que de gros orage se forment ..

Puis l'instabilité perdurerait tout le weekend sur le sud-est .. Mais comme c'est un peu loin pour le moment on sait que ce sera instable sans réellement savoir où.. Mais qu'il y aura sûrement des orages d'évolutions diurnes samedi et dimanche. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps devrait repasser au soleil demain .. Pour annoncer une nouvelle dégradation orageuse vendredi matin. Et au vu des bon indices en mer il est fort probable que de gros orage se forment ..

Puis l'instabilité perdurerait tout le weekend sur le sud-est .. Mais comme c'est un peu loin pour le moment on sait que ce sera instable sans réellement savoir où.. Mais qu'il y aura sûrement des orages d'évolutions diurnes samedi et dimanche. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf si la tram se lève, c'est le passage au zonal qui reste difficile à appréhender. Suivant si cette transition sera nette, on aura ou pas de l'évol diurne. Je préfère pas, vu qu'avec une bonne tram, c'est coulée froide à l'arrière donc avec le vent de SE à l'avant, ça veut dire que je ramasse comme un porc default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement les précipitations sont restées un peu moins fortes que prévut initialement avec tout de même des cumuls remarquables sur les littoraux du 13, dans le 06 ainsi que sur la façade est de la Corse. La journée de demain serait une accalmie temporaire avec le retour du soleil parfois voilé. Le temps devrait se dégrader de nouveau sur le Languedoc mais aussi un peu à l'Est du rhône. Les cevennes devraient ramasser quelques bonnes intensités mais rien de spécial à attendre, au vu des modèles pour le moment si ce n'est des cumuls bénéfiques pour la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le GFS 6z, on voit que le flux de sud pourrait rester assez stationnaire à l'échelle d'une journée. Ca augure de gros cumuls orographiques...

Oui c'est tout à fait bien résumé par le dernier GFS comme tu le dis. On voit très clairement l'attardement des précipitations pendant près de 48h sur l'Hérault et le Gard grâce à un flux de SSE. Par débordement les plaines auraient aussi des pluies continues mais modérées. Des cumuls intéressant à prévoir sur les versants Sud des Cevennes ainsi que dans la Vidourlesque. Concernant les orages, si ça pète les cumuls risquent d'être très élevés. J'attends le prochain run pour pousser plus loin dans l'analyse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait bien résumé par le dernier GFS comme tu le dis. On voit très clairement l'attardement des précipitations pendant près de 48h sur l'Hérault et le Gard grâce à un flux de SSE. Par débordement les plaines auraient aussi des pluies continues mais modérées. Des cumuls intéressant à prévoir sur les versants Sud des Cevennes ainsi que dans la Vidourlesque. Concernant les orages, si ça pète les cumuls risquent d'être très élevés. J'attends le prochain run pour pousser plus loin dans l'analyse.

Vidourlenque non?

En tout cas, voilà une situation plus conventionnelle pour apporter de fortes RR dans le coin!

Petit bonus, les sols sont préparés par les pluies modérées d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...