Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Finalement c'est la Corse qui devrait ramasser le plus, sans parler d'épisode violent cependant.

La GF jouerait pleinement son rôle, et c'est l'ensemble de l'île qui serait touché assez régulièrement dans la semaine prochaine... De quoi stopper la longue série de sécheresse en Corse?

Pour le Var je suis beaucoup moins certain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

4 cas dans ma classe hier, je pense qu'aujourd'hui ils vont prendre la décision flowers.gif

Bah écoutes on verra bien les intensités changent tout le temps donc bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Bah moi je rentres que Lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bah écoutes on verra bien les intensités changent tout le temps donc bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Bah moi je rentres que Lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Et pour cause, y'a guère que le déterministe qui donne bien et la moyenne 4 run n'est pas brillante. Quitte à donner une zone, je donnerais la Corse, mais y'a quand même un paquet d'incertitudes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Et pour cause, y'a guère que le déterministe qui donne bien et la moyenne 4 run n'est pas brillante. Quitte à donner une zone, je donnerais la Corse, mais y'a quand même un paquet d'incertitudes!

Oui sur ce point je suis d'accord (la zone) mais je voulais juste dire que les intensités sont encore loin d'êtres connues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose rare, l'indice de confiance de MF n'est que de 2/5 sur toute la période de j+4 à j+7, donc des lundi! Ce qui signifie que même pour ce week end l'incertitude est grande.

Les prévisions sont tres difficiles dans ce contexte et demeurent bien floues comme on pouvait s'y attendre.

Les bulletins corses parlent d'un temps tres perturbé dimanche, pouvant se poursuivre les jours suivants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le risque d'orage est fort dans tout l'intérieur Provence demain par développement diurne , à suveiller ! http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_hr/nmm_gfs_hr_viewer_en.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Le risque d'orage est fort dans tout l'intérieur Provence demain par développement diurne , à suveiller ! http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_hr/nmm_gfs_hr_viewer_en.html

oui et peut etre la meme chose pour samedi meme si dejà à cette échéance les scenarii GFS divergent pas mal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pareil le dernier run de GFS, toujours le plus perturbé pour mardi..en Corse. Selon la chaine météo, ils annoncent des orages assez violents en Corse samedi, tant en montagne qu'en plaine. Pour dimanche apparemment selon eux ça se cantonnerait aux reliefs. Avant une nouvelle dégradation fortement orageuse toujours selon eux, lundi, mardi, mercredi, jeudi(avec de gros orages, du vent, et des températures en chute)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

et ben c'est pas demain qu'on va arréter d'arroser! ça commence a faire long,il n'y a rien en vue niveau pluie par ici ,bon déjà la corse va se "servir en premier"...

Mais arretez de vous plaindre default_laugh.png , le mois est loin d'etre fini , et puis même après si le mois est sec ce n'est pas très grave après toute l'eau qui est tombée avant l'été ( surtout chez vous d'ailleurs ) , en clair on est très loin de la situation de septembre 2007 en PACA !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour la Corse, les premières précipitations devraient toucher l'île dans l'après-midi sous forme d'averses orageuses voire d'orages en montagne. Le risque orageux serait bien plus marqué Lundi et Mardi en marge de cette dépression avec un passage dépressionnaire en altitude déstabilisant la masse d'air avec une énergie potentielle présente. Quelque chose de plus costaud est possible localement durant ces deux journées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, voilà ce que dit la chaine météo:

En toute logique, dès lundi, le tempsdeviendra plus instable sur l'est de la France, du Nord aux Alpes et àla Corse, avec un caractère orageux marqué en Méditerranée.

l'instabilité pourrait rester cantonnéeaux régions de l'est, et ne pas progresser à ce point vers lesud-ouest. Mais à l'inverse, l'on peut craindre en Méditerranée dumauvais temps plus sévère, avec des orages pouvant être marqués.

Une situation à suivre : n'oublions pas qu'en cette saison, avec leconflit des masses d'air, le bassin Méditerranéen est potentiellementsoumis à une forte instabilité et à de gros orages à ne passous-estimer...

http://www.lachainemeteo.com/information/meteo/evenement/semaine-prochaine---nettement..._2365_2009-09-10.php

en gros on va peut etre avoir quelque chose à partir de lundi:tongue_smilie:

d'autres modeles prévoient la même chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

bonjour, voilà ce que dit la chaine météo:

http://www.lachainem..._2009-09-10.php

en gros on va peut etre avoir quelque chose à partir de lundi:tongue_smilie:

d'autres modeles prévoient la même chose?

Bonjour à tous,

Merci pour ton petit message que tu as dénicher dans la Chaîne Météo Tomy car ce message me laisse garder le sourire biggrin.gif !

En effet, même à J+2 ou J+3 rien n'est calé, ils ne savent pas encore si cette instabilité va rester sur l'extrême sud-est ou se décaler vers le sud-ouest avec des phénomènes encore plus violents ! Je garde encore espoir rolleyes.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, voilà ce que dit la chaine météo:

http://www.lachainemeteo.com/information/meteo/evenement/semaine-prochaine---nettement..._2365_2009-09-10.php

en gros on va peut etre avoir quelque chose à partir de lundi:tongue_smilie:

d'autres modeles prévoient la même chose?

Bonjour, Tout dépend du placement de la goutte froide et de la synoptique au sol. Pour GFS rien à attendre sur le pourtour méditerranéen, pour ECMFW en revanche le phasage est bien meilleur.

La divergence s'exprime fortement dès mardi matin:

090911121718747661.png

090911121805634882.gif

A suivre rien n'est perdu pour la semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est perdu non, d'autant que le déterministe de GFS n'est pas flambant mais que dans le détail des autres pertus, il commence à se passer des choses. C'est vraiment très difficile et même MF est dans le flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Rien n'est perdu non, d'autant que le déterministe de GFS n'est pas flambant mais que dans le détail des autres pertus, il commence à se passer des choses. C'est vraiment très difficile et même MF est dans le flou.

En effet tout le monde est dans le flou total en ce moment .. C'est comme si la météo à J+3 était devenu impossible le temps de l'automne .. default_tongue_smilie.gif

Et oui c'est aussi ça le charme de la météo .. Ne pas tout savoir à l'avance .. Mais franchement j'ai bien rigoler quand j'ai vu les cartes de MF hier sur TF1 .. Avec un indice de fiabilité de 2/5 à j+3 et jusqu'à J+7 c'est vraiment n'importe quoi .. Si l'indice n'est que de 2 alors qu'elle est l'intérêt de donner ces cartes ? Enfin bref c'est tout un débat mais il est vrai qu'en ce moment tout change d'un run sur l'autre .. Presque complètement parfois .. J'avais rarement vu ce genre de situation dans les dernières années .. Comme quoi la météo nous réserve encore bien des surprises et c'est peut être pour ça que je suis passionnés aussi default_blushing.gif

Pour en revenir en prévision pour PACA il semblerai que de l'instabilité se fasse sentir dès cette après midi sur les reliefs du 04 et des Alpes du sud .. Puis la même chose demain mais dans une plus grande ampleur .. L'instabilité pourrait déborder en plaine et par le haut var. L'est des BDR pourrait aussi être touché dans une moindre mesure. Pour la suite c'est vraiment trop incertain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas la Corse risque de ramasser méchamment....

Tu parle pour quand ? Parce que sur les cartes je ne trouve pas que les indices soient si bon que ça .. Certes il y a un cape et li assez important pour dimanche mais la pluie et les VV ne suivent pas trop je trouve .. Après la Corse c'est tellement compliqué comme climat qu'il est difficile d'y faire des prévisions ..

Mais j'aimerai bien savoir pour quand tu pense que la Corse va ramasser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon j'ai oublié de précisé, mardi et mercredi d'après le dernier GFS (ça commencerait lundi après-midi, mais de façon modérée)

Bonjour,

Vraiment!default_mellow.png

Comme je suis en Corse la semaine prochaine, je ne voudrais pas que soit trop intense.

Ceci dit vu le peu de fiabilité des modèles(voir prévisions semaine du 14 au 20.09) je ne suis pas certain que scénario se déroule vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En tout cas la Corse risque de ramasser méchamment....

Bonjour corsica, oui, il est vrai que la Corse est plutôt bien placé pour un phénomène important. Peut être pas intense mais assez important. Mais comme nous l'avons cité au-dessus, rien n'est encore calé et même à J+3 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vraiment!default_mellow.png

Comme je suis en Corse la semaine prochaine, je ne voudrais pas que soit trop intense.

Ceci dit vu le peu de fiabilité des modèles(voir prévisions semaine du 14 au 20.09) je ne suis pas certain que scénario se déroule vraiment.

FAUX ! Pour lundi et mardi, la dégradation est quasi certaine en Corse bien sûr, et ça je peux le certifier, déjà premier élément les modèles météo ne l'ont JAMAIS fait disparaître depuis 10 jours si je me souviens bien. Ensuite dans un cadre personnel, je me suis entretenu au téléphone avec un prévisionniste du centre départemental de Météo-France de Bastia-Poretta ce matin, et pour eux cette dégradation est quasi certaine, c'est juste les intensités qui se gardent pour le moment d'avancer.. ça sera dira lors des réglages des modèles fins durant le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...