Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forum International de la Météo Edition 2009 - Paris XV

Messages recommandés

Bonsoir,

J'y suis allé ce matin, je n'ai pas grand chose à dire par rapport à Maxim, je pensais que l'espace était plus grand mais j'ai trouvé que c'était très bien fait sur le plan pédagogique et très instructif pour les enfants.

Les prévisionnistes de MF sont revenus sur l'épisode pluvio-orageux de cette semaine dans le Sud-Est, si l'intensité des pluies étaient prévues le mercredi 21, en revanche l'intensité des pluies diluviennes du Var du jeudi 22 étaient plus inattendues; des visiteurs venant de cette région étaient d'ailleurs surpris d'avoir eu deux fois le même phénomène à un mois d'intervalle.

Octobre respecte plutôt pour MF les prévisons faites pour l'automne(douceur) et la synthèse qu'il m'ont montré optait pour un hiver plutôt doux(sans exclure des périodes de froid) seul un modèle anglais favorisait un hiver plutôt froid.

Donc 2 heures intéressantes sur la prévision et le réchauffement climatique(mesures, actions à mener).

Ils viennent de parler du forum météo sur TF1

Je viens de voir ca aussi. J'ai pu reconnaitre Matthias d'ailleurs !

Sinon concernant mon séjour à Paris, il s'est organisé en trois parties:

1) Visite vers la tour Eiffel jeudi.

2) Colloque sur "la ville et le réchauffement climatique" vendredi.

3) Journée au forum public samedi.

Concernant la colloque du vendredi, j'ai appris un grand nombre de choses que d'ailleurs j'ai pris en note sur mon pc afin de travailler plus longuement sur une sorte de cours que je ferai pour le site Espacemeteo, il sera composé de quatre parties en gros ! J'ai pu voir dans ce colloque, Evelyne Dhéliat, Jean Jouzel, la Secrétaire d'État à l'Écologie et bien d'autres que j'oublie...

La journée de samedi au forum public était également bien sympa, différents stands sur l'énergie, le climat et la météo même si le domaine proprement dit de la météo était relativement limité. J'ai pu parler plus longuement avec Philippe Verdier ou encore Frédéric Decker en fin de matinée ! Sans oublier une longue conversation avec une prévisionniste de Meteo-France, sur un certain nombre de sujets comme les modèles, les prévisions saisonnières, le phénomène "el nino" ou encore le modèle arôme.

Au final c'est donc trois jours très bénéfiques en ce qui me concerne ! default_thumbup1.gif

Bravo à Maxim pour ce sympathique compte-rendu... et ses bonus. wink.gif

pendant qu'un autre expliqué et montré aux enfants des classes présentent à cette heure le mode de fonctionnement de la "base" en météo type radars de pluie, fonctionnement de l'image satellite distinction entre dépressions et anticyclones sur une carte "d'analyse de front" ensuite la différence entre les fronts chaud & froid et quelques citation de nom de nuage comme se fût cette journée sous les stratus, il a parlé également des températures, point de rosée et également comment faire une prévision avec une carte toute prête en main... c'est à dire le bulletin météo!

Très bonne chose que ces animations pédagogiques directement à l'adresse des jeunes générations. Moyen de développer la culture météo à court terme et la compréhension de certaines notions de base à travers la découverte du travail des prévisionnistes et présentateurs, et également moyen de sensibiliser les enfants aux enjeux du réchauffement. ça doit pas toujours être évident de rendre accessibles certaines notions complexes sans biaiser ou déformer.

Pour répondre plus précisément à Sebaas, hélas non je n'y était pas. Mais à vous lire on espère bien que vous avez été nombreux à représenter le monde des passionnés et apporter votre pierre.

Il y avait aussi Laurent15 et une sauterelle à proximité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le JT de 12h : http://videos.tf1.fr...09-5048182.html

Oui j'avais bien vu qu'il y avait une deuxième personnes que je connaissais et que j'ai d'ailleurs vu samedi. J'espère qu'il m'en excusera de ne pas l'avoir cité car je me souvenais plus trop de son pseudo default_blushing.gif

Les caméramans de TF1 étaient présents en ce dimanche 25 octobre 2009 lors du 6 ième forum international de la météo. Quelques passionnés de météorologie et membres de l'Association Infoclimat ( plus d'une quinzaine) y étaient présents et quelques-un ont même été filmés en compagnie d'une sauterelle !

Voici le lien permettant de visionner ce reportage : http://videos.tf1.fr/jt-we/le-temps-de-comprendre-5048192.html

Bon visionnage à toutes et à tous.

Ce 6ieme forum international de la météo fut bien sous tout rapport. Merci encore à toi Maxime et aussi à Julien pour tous ces éloges à mon sujet ! L'accès aux enfants concernant les sciences fut aisé avec différents ateliers permettant de mieux prendre conscience la place de l'Homme sur Terre et de voir l'intéractivité qu'il entretient avec son milieu.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet y'a des têtes que je connais dans ce reportage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

IC_TF1.jpg

De retour à l'instant du FIM. J'ai trouvé très sympa les diverses activités à faire, notamment la simulation de la présentation du bulletin télévisé. default_laugh.png

Un réel plaisir également d'avoir pu revoir certains membres d'IC pas vus depuis la rencontre nationale IC !

L'idée de combiner la rencontre francilienne avec le FIM était judicieuse. default_thumbup1.gif

Une petite déception toutefois de n'avoir pu participé au volet pro, ce qui aurait apparemment pu être le cas -après m'être renseigné- , vu que j'avais adhéré précédemment à la SMF.

Ainsi, des précisions de la part des administrateurs mentionnant que les adhérents d'IC (et pas uniquement des présentateurs météo) avaient la possibilité d'être présents au volet pro samedi 24, ont manqué dans ce topic !

A l'année prochaine ! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ça y est Guillaume va se la péter! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps, fallait avoir l'œil pour vous reconnaitre! Moi qui ai vu le reportage lors de sa première diffusion à la télé, je n'y avais même pas fait gaffe! default_laugh.png

De retour à l'instant du FIM. J'ai trouvé très sympa les diverses activités à faire, notamment la simulation de la présentation du bulletin télévisé. default_laugh.png

Tu veux une image pour illustrer? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc07430.jpg

dsc07431.jpg

Sinon, j'ai donc passé la journée du Samedi en compagnie d'une dizaine de passionné, c'était très très sympa, et la visite de Paris en fin d'après-midi également... default_thumbup1.gif Dommage que j'ai du repartir le Samedi soir, faute d'hébergement, la prochaine fois, je m'y prendrai un peu plus sérieusement... default_dry.png

Oui j'avais bien vu qu'il y avait une deuxième personnes que je connaissais et que j'ai d'ailleurs vu samedi. J'espère qu'il m'en excusera de ne pas l'avoir cité car je me souvenais plus trop de son pseudo default_blushing.gif

T'inquiètes pas de ce côté là. On ne peux de toute façon pas retenir tout les noms au premier contact vu le nombre de personnes présentes.

Du moment que cette journée a été interessante, c'est bien là l'essentiel.

Laurent