Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Votre pessimisme devient vraiment encombrant... Nous savons que le risque d'avoir une réelle tempête existe en France, surtout pour Mercredi, d'ailleurs, GME poursuit sa route et GFS 6z est bien meilleur ce matin que ces précédentes sorties. Par ailleurs j'ai contacter Guillaume Séchet, il m'a répondu par mail, qu'il y aura bien une forte tempête mercredi, mais pas extrême pour le moment mais que nous devions nous méfier car une surprise explosive n'est pas à exclure...

La dépression de mercredi qui serait en voie de comblement va pas se recreuser par miracle EN ARRIVANT PILE SUR LA FRANCE. Faut savoir de quoi on parle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peut-être ou peut-être pas car l'échéance reste lointaine, il est vrai que le jet sera absent pour demain et Mercredi mais si GME avait raison, pourquoi toujours se fier à GFS alors qu'il ne sait même pas prévoir une tempête ? Quand je vois CEP UKMO ou donc GME, je me dis que ces scénarios sont favorable à des vents tempétueux pour mercredi, au moins sur les côtes. GFS est tout de même plus favorable aujourd'hui, à suivre sur le 12 z mais rien est perdue.

Tu mélanges un peu tout aussi. Le scénario "éclatement d'une dépression explosive pour mercredi" est pour moi quasi écarté car elle aurait explosée bien avant et serait en voie de comblement. Mais c'est pas pour cela que les vents ne seraient pas fort aussi bien sur les cotes que dans l'intérieur des terre sur un très grand quart nord ouest mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression de mercredi qui serait en voie de comblement va pas se recreuser par miracle EN ARRIVANT PILE SUR LA FRANCE. Faut savoir de quoi on parle.

exacte de plus aucun modéles ne voient un véritable jet stream avant jeudi ou vendredi et le week end prochain donc la y'a quelque chose de sympa qui peut se produire mais pas avant sur la moitié nord, mercredi ca concernera surtout la bretagne et la manche mais bon ces régions sont habituées à ces conditions tempêtueuses, à suivre...

:!: dit donc jojo 95 le val d'oisien ne me juge pas de la sorte tu ne me connais pas de plus j'ai jamais dit que je voulais qu'un phénoméne extrême se produise la semaine prochaine comme un ouragan par exemple mais ne déforme pas à ta façon ce que j'ai dit plus haut et ne dit pas ce que je n'ai pas dit ok? :!:

merci default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS en a beaucoup perdu depuis son changement, mais bon, voila quelques différent point de vue au niveau des modèles:

GFS est pour moi le pire des scénarios:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-78.png?6

CEP qui voit la dépression au large de la Bretagne:

ECM1-72.GIF?21-12

(Pour ensuite se retrouver ici, laissant préalablement sa trace sur les régions du Nord)

ECM1-96.GIF?21-12

UKMO ne me semble pas si mauvais que cela non plus:

U72-21.GIF?21-06

NOGAPS en a perdu un peu aussi mais reste raisonnable pour le Sud Bretagne:

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-72.png?21-11

Enfin GME qui pour moi est le meilleur des scénarios:

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-84.png

Conclusion: En regardant l'ensemble de ces modèle, on peut en déduire que le risque tempétueux existe même s'il manque encore quelques ingrédients. Un fort coup de vent semble de toute façon être acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exacte de plus aucun modéles ne voient un véritable jet stream avant jeudi ou vendredi et le week end prochain donc la y'a quelque chose de sympa qui peut se produire mais pas avant sur la moitié nord, mercredi ca concernera surtout la bretagne mais bon cette région est habituée à ces conditions tempêtueuses, à suivre...

Le vocabulaire choisi pour parler d'un phénomène météo extrême et dangereux est déplacé. Qualifier de "sympa", de "mieux", un évènement potentiellement dévastateur est irresponsable.

La sitution de vendredi est à surveiller et c'est à souhaiter que certaines situations prévues par les modèles n'arrivent pas. Maintenant, GFS est souvent le mieux placé pour prévoir les phénomènes tempétueux et depuis les 3 derniers runs, la trajectoire a évolué sur une bande de 1200 km pour vendredi...

Comme toujours, attendons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu mélanges un peu tout aussi. Le scénario "éclatement d'une dépression explosive pour mercredi" est pour moi quasi écarté car elle aurait explosée bien avant et serait en voie de comblement. Mais c'est pas pour cela que les vents ne seraient pas fort aussi bien sur les cotes que dans l'intérieur des terre sur un très grand quart nord ouest mercredi.

Je suis également de cet avis. Et comme Cotissois le dit, c'est uniquement la persistance de l'anomalie chaude au coeur de la dépression qui va donner lui donner un comblement un peu moins rapide. Mais ça reste une cyclolyse en train de mourir.

Ce n'est d'ailleurs absolument pas une surprise, ça fait 48h déjà que ce scénario est modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, mais attention mercredi ça reste une situation qui méritera de l'attention parce qu'une tempête côtière ou un coup de vent dans l'intérieur du NO ça n'arrive pas tous les jours non plus.

Sur CEP, on a 65 kts en Gascogne à 925 hPa, plus proche de 60 kts sur GFS.

On peut reprendre la conclusion de tempete1999.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi toujours se fier à GFS alors qu'il ne sait même pas prévoir une tempête ?

GFS en a beaucoup perdu depuis son changement, mais bon, voila quelques différent point de vue au niveau des modèles:

GFS est pour moi le pire des scénarios:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-78.png?6

UKMO ne me semble pas si mauvais que cela non plus:

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U72-21.GIF?21-06

Voilà respectivement les cartes de GFS et UKMO à 3 heures de différence dans la nuit de mardi à mercredi :6921.gif

u7221.gif

Le gradient de pression au sol est exactement identique entre Brest et Nantes (8hPa). Quid de l'acharnement sur GFS ?

Pour comparer convenablement les modèles il faut choisir des références temporelles quasiment identiques (et pas 12h de différence) puis prendre une localisation des centres d'actions plus ou moins semblable, autrement les résultats sont clairement différents et peuvent montrer ce que l'on a envie de montrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GME reste impressionnant tout de même...

http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php?&ech=66&mode=0&archive=0

Et l'échéance se rapproche, +66h...

EDIT: Et GFS semble augmentée l'intensité de ce coup de vent.

Je veux bien que cette dépression soit en tain de mourir en arrivant sur nous, mais elle en reste pas moins venteuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME reste impressionnant tout de même...

http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php?&ech=66&mode=0&archive=0

Et l'échéance se rapproche, +66h...

EDIT: Et GFS semble augmentée l'intensité de ce coup de vent.

Je veux bien que cette dépression soit en tain de mourir en arrivant sur nous, mais elle en reste pas moins venteuse.

oui la dépression est + vigoureuse sur ce run et on voit que derriere sa se creuse plus vite que le 6z

run du soir espoir default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

oui la dépression est + vigoureuse sur ce run et on voit que derriere sa se creuse plus vite que le 6z

run du soir espoir default_thumbup1.gif

Il suffirait que la dépression meurt un peu moins vite que prévue, et c'est du gros pour le NO (comme le voit GME).

A noter que pour la suite, GFS12Z redynamise tout ça comme sur le 00Z..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant l'anomalie de Vendredi va à mon avis poser bien des problèmes dans la prévision. Le champs de TPE est beau et l'énergie nécessaire à ce genre de creusement est présente. Le jet d'altitude continuerait sa route plus au nord et la France se retrouve donc sur la trajectoire de ce dernier, jet ayant tendance aussi à forcir un peu. Là où ça va poser problème c'est au niveau de l'anomalie en elle-même. Elle a du soucis dans sa formation et son isolement et sur cette fin de semaine, on ne retrouve finalement qu'un chapelet d'anomalie ne pouvant s'isoler pour l'une d'entre elles. C'est un peu l'union fait la force et le risque est que la France connaisse un temps très perturbé, venteux mais sans violence particulière (c'est clairement l'avis de GFS 06Z). Ou bien alors, une anomalie parvient à se détacher à l'avant et elle profite à elle seule du potentiel sur tout le Golfe de Gascogne et il est présent ce potentiel (CEP l'a esquissé, GFS 00Z un peu aussi) aboutissant alors à une véritable explosion... C'est un peu du 50/50 et ce n'est pas ce soir qu'on aura la réponse à mon avis !Donc pour cette fin de semaine, soit on opte sur du temps perturbé et venteux durable ou bien à un temps possiblement tempêtueux mais de façon temporaire par contre.

Pour l'autre anomalie, celle de Vendredi, cette sortie semble plutôt suivre l'autre option que j'émettais ici... A suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour l'autre anomalie, celle de Vendredi, cette sortie semble plutôt suivre l'autre option que j'émettais ici... A suivre !

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/114h.htm

Ce soir, le potentiel tempétueux a augmenté sur le NO du Pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Bonsoir,

effectivement si on en croit Guillaume Séchet..: " Mercredi: Une dépression assez creuse devrait circuler en Manche, occasionnant des vents violents au nord de la Loire (rafales à 80/100 km/h dans les terres, 100/130 km/h sur les côtes). Beaucoup de pluie, sauf dans le Sud-est...." ....çà va souffler en Manche et au Nord de la Loire..!

Nousverrons bien mais tout y est pour que la mayo prenne..

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est quand même du sérieux tout au long de la semaine... (Si l'on se base sur GFS uniquement !)

Sur les cotes, et le secteur Sud-Bretagne en particulier, le coup de vent de demain ne serait qu'un apéritif default_pinch.gif

Demain, ce serait des rafales à 100/110 km/h

Mercredi des rafales à 120/130 km/h ne seraient pas à exclure, avec du 100/110 km/h à l'intérieur des terres

Vendredi, gloups ( default_scared.gif ) ça serait potentiellement corsé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

UKMO rejoint CEP pour un possible troisième coup de vent le WE prochain.

CEP:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=0&archive=0

UKMO:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

GFS voit aussi cette dépression remonter vers nous en se creusant, mais beaucoup moins vite.

GFS:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=156&mode=0

On en a pas fini cette semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de situations, c'est sûr que des POSSIBLES coups de vent il y en a beaucoup. Un flux perturbé c'est en moyenne 1 perturbation avec tentative de cyclogénèse par jour. Etudions surtout les PROBABLES coups de vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le dernier GFS, les vents pour mercredi sont un peu plus forts, mais en soi le scénario est le même... Et il ne devrait pas changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Dans ce genre de situations, c'est sûr que des POSSIBLES coups de vent il y en a beaucoup. Un flux perturbé c'est en moyenne 1 perturbation avec tentative de cyclogénèse par jour. Etudions surtout les PROBABLES coups de vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le dernier GFS, les vents pour mercredi sont un peu plus forts, mais en soi le scénario est le même... Et il ne devrait pas changer.

Que penses tu de vendredi Simon ? ( point de vue technique )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le run de WRF NMM 5km semble avoir revu ces prévisions des rafales max. à la hausse pour cette nuit, même si ce n'est pas violent. Les isobares me semblait d'ailleur un peu plus resserés sur GFS. Bref ce ne sera que un petit coup de vent. Il faudra surveillé le potentiel tempêtueux pour les jours à venir.

Bonne soirée! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

D'après le 12z GFS, un coup de vent pas plus pour mercredi, mais si la tendance pour vendredi venait à se confirmer, on pourrait avoir le droit à une vrai belle tempête!rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...