Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Enfin bon je signale que l'échéance ce trouve à 120h pour vendredi ( pile poil pour le forum thumbup.gif) et que GFS modélise cette situation de belle tempete pour vendredi il à quelques temps maintenant, donc situation à surveiller de près ... flowers.gif( la situ ressemble un peu à johana du 8 mars 2008 je trouve ... thumbup1.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En attendant, j'ai posté un suivi sur le fil d'actualité de ML, en sachant que j'affinerai les informations chaque jour :

http://www.meteo-lin...m/actualite.php

D'ailleurs, je trouve qu'il a été très difficile d'établir une prévision avec une répartition géographique des phénomènes, tant les éléments semblent vouloir s'emballer. Chapeau à Aymeric qui en est l'auteur sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon je signale que l'échéance ce trouve à 120h pour vendredi ( pile poil pour le forum thumbup.gif) et que GFS modélise cette situation de belle tempete pour vendredi il à quelques temps maintenant, donc situation à surveiller de près ... flowers.gif( la situ ressemble un peu à johana du 8 mars 2008 je trouve ... thumbup1.gif)

tu trouve ? default_sneaky2.gif CEP tant a rejoindre GFS avec la depression plus au nord ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également de cet avis. Et comme Cotissois le dit, c'est uniquement la persistance de l'anomalie chaude au coeur de la dépression qui va donner lui donner un comblement un peu moins rapide. Mais ça reste une cyclolyse en train de mourir.

Ce n'est d'ailleurs absolument pas une surprise, ça fait 48h déjà que ce scénario est modélisé.

Le run de GME 12h est tout simplement terrible ; nous avons toujours un minima à coeur chaud :gmecoe10.gif

Sauf que l'appel en air froid à l'arrière (isotherme -5°C) est beaucoup moins probant au fil des heures.

Résultat, les rafales de vent en altitude diminuent ce qui se caractérisent par une hausse de la pression atmosphérique au sol : en l'occurrence, la dépression se comblerait bien et lentement au fil des heures passant de 975 à 980 hPa.

La différence entre GME et UKMO vient du positionnement du minimum dépressionnaire ; sur le premier, il passe sur le centre Bretagne ; sur le second, sur les côtes de la Manche.

Du coup, difficile de trancher entre aller à Les Sables d'Olonne ou à Saint Malo pour chasser la tempête !

Quant à ECMWF 12h, default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

4 coups de vent en comptant celui de ce soir selon TF 1

Date: 1 tous les deux jours ! Lundi-mercredi-vendredi-dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whaou je vient de voir le bulletin de TF1 pour la semaine prochaine , météo France est plutôt encourageant avec 3 coup de vent ( mercredi 110 max pour l'instant l'échéance pour les valeurs est encore assez loin ) vendredi coup de vent avec un indice de 4/5 et dimanche aussi avec un indice de 4/5 default_blink.png

il sont sure d'eux les ingénieurs de meteo france , prévoir un coup de vent a 7 jour d'échéance de la part de météo france j'ai jamais vu sa personnellement ..

l'océan est en ébullition a dit catherine laborde de la part d'un ingénieur de meteo france a t-elle dit default_sleeping.gif

si tempête il y a , on ne pourra pas dire que la population n'était pas au courant .

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whaou je vient de voir le bulletin de TF1 pour la semaine prochaine , météo France est plutôt encourageant avec 3 coup de vent ( mercredi 110 max pour l'instant l'échéance pour les valeurs est encore assez loin ) vendredi coup de vent avec un indice de 4/5 et dimanche aussi avec un indice de 4/5 default_blink.png

il sont sure d'eux les ingénieurs de meteo france , prévoir un coup de vent a 7 jour d'échéance de la part de météo france j'ai jamais vu sa personnellement ..

l'océan est en ébullition a dit catherine laborde de la part d'un ingénieur de meteo france a t-elle dit default_sleeping.gif

si tempête il y a on ne pourra pas dire que la population n'était pas au courant .

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coup de vent donc rien d'alarmant ,c'est souvent que tf1 utilise se vocabulaire à cette échéance excl.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

4 coups de vent en comptant celui de ce soir selon TF 1

Date: 1 tous les deux jours ! Lundi-mercredi-vendredi-dimanche !

Oui thumbup.gif , les valeurs ont été données pour mercredi avec du 70-90km/h pour les terres du NO et du 100-110km/h pour les côtes.

Pas encore de valeurs pour vendredi et dimanche, mais le vent est bien annoncé!rolleyes.gif belle semaine en perspective donc, avec des cumuls de pluies qu'il faudra surveiller de près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le moment je trouve que les prévisions de Météo-France sont assez en accord avec les autres modèles que les leurs. Ce qui pourrai dire que les prévisions sont assez fiables default_thumbup1.gif A suivre!

Bonne soirée! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est une bonne semaine venteuse qui s'annonce pour les amateurs de vent forts ou plus si affinité! default_thumbup.gif avec peut être notre première tempête de l'hiver à la clé pour le grand Ouest. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La dépression de mercredi pour moi est bénine, simple coup de vent.

Par contre celle de vendredi a un bon potentiel explosif selon moi. C'est très à suivre. GFS la renforce de run en run sauf le gfs 6z qui s'était permit de la faire quasiment disparaitre thumbdown.gif ...mais ouf elle est revenue biggrin.gif

C'est hors topic mais je sais pas trop où le signaler : CEP est une tête de mule depuis 3 runs si je me souviens bien. Il voit une anomalie à caractère explosif le weekend prochain et voilà que ce soir UKMO s'y met ! Il est tout de même impressionant à 144h... J'imagine la suite avec cette situation dynamique entrevue... huh.gif C'est rare pour ce modèle qui est censé sousestimer les cyclos à longue échéance, non ? ermm.gif

Rien n'est encore sur mais cette semaine on va pas s'ennuyer c'est clair et net happy.gif

Bonne soirée flowers.gif

Bonsoir,

Je pense aussi que la dépression de mercredi provoquera seulement un simple coup de vent. default_thumbdown.gif A suivre tout de même!

Bonne soirée! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18z se trame très mal et semble remettre durement en question l'éventuelle tempête de vendredi. Il montre que rien n'est certain.

Bonne soirée

demain matin sa aura changez ...

allez bonne nuit default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La dépression de mercredi est maintenant plus au sud que précedement, mais les isobares restent assez resserrés, notamment au sud de la dépression. A suivre!

Bonne soirée et bonne nuit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ben comme l'a dit run ce matin, tout ça ce sont des depressions en fin de vie, donc même si les isobares sont bien resserés je pense qu'il y en a qui seront déçus par les valeurs de vent, moi je dis que même pour un coup des coups de vent sa va etre dur, après je ne suis pas pessimiste mais réaliste après toutes les tempetes imaginaires qu'on aurait du avoir ^^

J'éspère que tous ceux qui soutiennent le risque de tempete voient bon même si pour moi c'est dure d'y coire !

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle des chose, on ne peut pas trop se permettre de se lâcher vue l'échéance à laquelle on est !

Par rapport au RUN d'hier soir, on a déjà perdue facilement 30% de potentiel vent.

Je vois pas pourquoi tu parles d'un potentiel explosif sachant que cette dépression est déjà en train de peiner à se creuser.

C'est vrai par contre que l'affaire est à suivre ...

Tu sais, je parle de potentiel, car il s'agit bien de "potentiel" et de rien d'autre. Aucune certitude là-dedans!default_rolleyes.gif

Quand j'ai envie de faire une remarque sur des échéances lointaines, je ne m'en prive pas, je sais pertinement que la probabilité qu'elles se réalisent est d'autant plus faible que l'échéance est lointaine. C'est toujours intéressant de commenter une carte extrême, même si sa probabilité de réalisation est faible. Ca donne justement une idée du "potentiel" météo dans une région donnée.

Hors 54m/s au large de la Bretagne, j'avais jamais vu çà en plusieurs années de consultation des modèles. Du coup, que ca énerve les uns ou les autres, je m'en moque.

Je fais d'ailleurs assez rarement ce genre de remarques sur le long terme, mais bizarement, mon flair à tendance à me faire commenter ce type de cartes avec un certain succès (voir pour Klaus et Quinten dans les archives de feu le forum météo 60).

Tout n'est pas totalement du flair d'ailleurs...J'ai appris à porter un certain intérêt à ECMWF lorsqu'il nous sortait des vents forts pendant trois runs successifs, ca augmente toujours la probabilité de réalisation. Pour klaus, Quinten, et Oli en PF ce modèle a été parfait 6 jours à l'avance (trajectoire/intensité).

Je suis d'ailleurs allé voir où il en était: 44m/s au Sud du Portugal samedi à 12h, le tout remontant vers le NE, il ne s'agit donc bien que d'un décalage spatiale, mais puissance et tempo restent inchangé...et GFS reste toujours "cohérent". la probabilité d'une tempête de Sud dans le Week end n'en est que renforcée à mes yeux.

C'est dimanche que l'on fera les comptes, pas avant.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus que jamais à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est louche c'est depression qui change toujours de date !

Mercredi > Vendredi et maintenant lundi avec le centre depressionaire en plein sur les cotes de la manche ....!

A suivre

EDIT : GEFS // est enorme pour dimanche mais c'est loin scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'extraordinaire à attendre pour les prochains jours sauf peut être dimanche mais c'est beaucoup trop loin et isolé. default_shifty.gif

Sinon la dépression de mercredi est vu fortement à la baisse par rapport à son creusement, vue par l'unanimité des modèles (même GME) avec une dépression abordant les côtes à 985 hpa, qui est tout à fais classique. Mais pourtant elle donnera le maximum de sa puissance avec des vents à 120 Km/H près des côtes voir un peu plus sur les caps exposés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ce matin, une nouvelle fois je reste sur mes positions.

La situation la plus intéressante est celle de vendredi, mais je persiste à dire que les rafales ne seront pas spectaculaire pour mercredi puisque les dépressions se creusent sur le proche Atlantiques mais elles explosent bien avant d'avoir touchées les terres. En gros, on se tape les résidus. Vendredi la situation est plus intéressante puisque la dépression se creuse avant et elle est lié à une dépression qui passera jeudi, donc il y a probablement plus de possibilité de passer du cape coup de vent à celui de la tempête.

Pour dimanche, c'est bien trop loin, je sais pas ce que nous a fait météo france mais c'est n'importe quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bondieu le GEFS // pour dimanche .. Heuresement que c'est loin parce que punaise scared.gif

GEFS ne sert à rien dans cette situation. Run 999 l'a déjà dit il me semble.

Alors ce matin, si on regarde GFS, on remarque un véritable défilé de dépression (environ 1 par jour !) mais aucune ne semble se creuser en arrivant sur la France, elles sont toutes en train de se combler. Donc pas de quoi paniquer ^^.

Celle de jeudi par contre, semble se creuser durant son parcours sur la Royaume-Uni, et on pourrait assister à un léger renforcement du vent. A surveiller quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être un autre élément à prendre en compte pour la fin de la semaine, c'est la remontée du courant jet à des latitudes plus septentrionales, c'est donc à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP nous sort 4 runs succéssifs complètement cohérents (ce n'est donc absolument pas un run isolé...) les uns avec les autres, GFS commence à lui emboiter le pas...pour moi, le moment à RISQUE est cerné, je parle bien de "RISQUE" et de rien d'autre.

En cours de semaine, le POTENTIEL est incomparablement plus faible, aucune bombe n'y a véritablement été modélisé (pas depuis bien longtemps en tous cas), un gros coup de vent tout au plus.

Si j'étais portugais, je suivrai tout cela de très très près...et bien que n'étant pas portugais, j'y suivrai de près quand même!default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Tu sais, je parle de potentiel, car il s'agit bien de "potentiel" et de rien d'autre. Aucune certitude là-dedans!default_rolleyes.gif

Quand j'ai envie de faire une remarque sur des échéances lointaines, je ne m'en prive pas, je sais pertinement que la probabilité qu'elles se réalisent est d'autant plus faible que l'échéance est lointaine. C'est toujours intéressant de commenter une carte extrême, même si sa probabilité de réalisation est faible. Ca donne justement une idée du "potentiel" météo dans une région donnée.

Hors 54m/s au large de la Bretagne, j'avais jamais vu çà en plusieurs années de consultation des modèles. Du coup, que ca énerve les uns ou les autres, je m'en moque.

Je fais d'ailleurs assez rarement ce genre de remarques sur le long terme, mais bizarement, mon flair à tendance à me faire commenter ce type de cartes avec un certain succès (voir pour Klaus et Quinten dans les archives de feu le forum météo 60).

Tout n'est pas totalement du flair d'ailleurs...J'ai appris à porter un certain intérêt à ECMWF lorsqu'il nous sortait des vents forts pendant trois runs successifs, ca augmente toujours la probabilité de réalisation. Pour klaus, Quinten, et Oli en PF ce modèle a été parfait 6 jours à l'avance (trajectoire/intensité).

Je suis d'ailleurs allé voir où il en était: 44m/s au Sud du Portugal samedi à 12h, le tout remontant vers le NE, il ne s'agit donc bien que d'un décalage spatiale, mais puissance et tempo restent inchangé...et GFS reste toujours "cohérent". la probabilité d'une tempête de Sud dans le Week end n'en est que renforcée à mes yeux.

C'est dimanche que l'on fera les comptes, pas avant.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus que jamais à suivre

Je comprend ce que tu veux dire mais tout de même tu prends vraiment la possibilité la plus extrême, le potentiel est tellement réduit que je ne sais pas si c'était la peine de l'évoquer.

Le GROS SOUCIS qu'il y a ce sur topic, c'est que ça dégénère à l'extrême, tout de suite on ressort les Klaus et compagnies. Non, non et non, c'est pas ça l'analyse, les configurations sont différentes, on aura beaucoup de difficulté à passer le cap du coup de vent. Je vais faire une comparaison quie tu vas trouver idiote mais pourtant c'est jumeau de ce que tu dis. On va aborder le mois de mars, les giboulées sont probablement de la partie, et bien c'est comme si j'évoquai un risque de tornade sous cumulonimbus à chaque averse qui passe, c'est incohérent et inutile. Je pense que c'est vrai qu'on est des passionnés des situations extrêmes en météo, mais faut pas en voir une à chaque dépression creuse qui passe en France.

C'est vrai que le risque perdure, c'est normales mais y'a autant de risques que la tempête explosive liée à un creusement rapide et près des côtes, que le fait que la dépression se comble et nous apporte à peine un grand frais sur les côtes. A l'heure qu'il est le coup de vent pour cette semaine perdure mais des incertitudes prédominent et donc une nouvelle fois, il faut attendre. Le rêve est permis, mais la déception peut être de la partie également.

Stev default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...