Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Pas interner que sa se confirme dimanche mais ce matin gefs ( voir gfs ) modéliser cette tempete donc a suivre !

Juste pour les yeux ,la carte de 925hpa ou vent moyen est impressionnante dans les terres ( attention je ne fait pas de prévisions je disait sa juste comme sa) default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est loin et je sais pas si c'est le bon TOPIC , mais ce scénario extrême proposé par GFS et GEFS est énorme :

Avec cette synoptique c'est : NEIGE FORTE + TEMPETE ( 100 km/h facile A Bruxelles default_pinch.gif ) + Froid

GFS gfs-0-150.png?12

Bon en france aussi avec ce scéniaro ca risque de souffle , surtout que cette tempête , toujours d'après gfs , passerait de l'Espagne en passant par la France vers la Belgique , énorme !

gfs-0-138.png?12gfs-0-126.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ^^ et bah moi au vu du potentiel actuel on me fera pas parler d'un coup de vent car c'est trop imprécis mais d'un risque de tempête. Après tout ça revient au même, non ?

Oui du moment qu'on parle bien d'un risque et d'un potentiel, c'est le + important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait quelques runs déjà que GFS voit une dépression se former très Sud. C'est loin certes, mais ça risque d'être préoccupant pour le Portugal, qui n'a clairement pas besoin de ça en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que GEM voit un sacré système default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, impressionnant certes (creux de 955hPa mais en mer). Les runs s'arrêtent là, donc le run de 0h pour GEM sera TRES intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Alors que GEM voit un sacré système ohmy.gif Mais bon, impressionnant certes (creux de 955hPa mais en mer). Les runs s'arrêtent là, donc le run de 0h pour GEM sera TRES intéressant

En effet, GEM va encore dans l'extreme. Il creuse même la dépression à 950hPa, mais bon, il était bien extrême pour mercredi et finalement il a rejoins les autres.

A voir le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que GEM voit un sacré système default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, impressionnant certes (creux de 955hPa mais en mer). Les runs s'arrêtent là, donc le run de 0h pour GEM sera TRES intéressant

bof bof avec ce genre de gros mammouth en plein sur l'océan et qui se déplace comme une tortue en se comblant très lentement y a pas beaucoup de risque. http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je rigole derrière mon PC, la naiveté de certains m'impressionnent et m'agace terriblement. Alors, y'avais un Klaus mercredi puis vendredi et maintenant dimanche, non mais bon dieu arrêtez les âneries et concentrez vous non pas sur les valeurs de vent mais sur l'aspect analystique. Regardez celle de mercredi et de vendredi ont la même configuration, je vois pas pourquoi celle de dimanche serait différente ! default_blink.pngdefault_chris.gif

ça n'enlève pas le potentiel ce que je dis mais pourquoi s'exité à une échéance lointaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je rigole derrière mon PC, la naiveté de certains m'impressionnent et m'agace terriblement. Alors, y'avais un Klaus mercredi puis vendredi et maintenant dimanche, non mais bon dieu arrêtez les âneries et concentrez vous non pas sur les valeurs de vent mais sur l'aspect analystique. Regardez celle de mercredi et de vendredi ont la même configuration, je vois pas pourquoi celle de dimanche serait différente ! blink.gifchris.gif

ça n'enlève pas le potentiel ce que je dis mais pourquoi s'exité à une échéance lointaine !

Parce qu'elle se forme au large de l'Afrique du nord donc non ce n'est pas la même configuration que mercredi ou vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rigole derrière mon PC, la naiveté de certains m'impressionnent et m'agace terriblement. Alors, y'avais un Klaus mercredi puis vendredi et maintenant dimanche, non mais bon dieu arrêtez les âneries et concentrez vous non pas sur les valeurs de vent mais sur l'aspect analystique. Regardez celle de mercredi et de vendredi ont la même configuration, je vois pas pourquoi celle de dimanche serait différente ! default_blink.pngdefault_chris.gif

ça n'enlève pas le potentiel ce que je dis mais pourquoi s'exité à une échéance lointaine !

Je vais peut être me faire l'avocat du diable, mais il me semble pas que celles de mercredi et vendredi étaient vues si "sud" dans leurs formations par GFS, donc ce serait assez différent. Après J+6, je te rejoins c'est clairement trop loin pour prévoir un coup de vent.

(Enfin je dis peut être une connerie, mais j'arrive pas à mettre la main sur les archives des runs GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Parce qu'elle se forme au large de l'Afrique du nord donc non ce n'est pas la même configuration que mercredi ou vendredi.

Bizarre mais personne ne parlait de dimanche au RUN précédent

...default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bizarre mais personne ne parlait de dimanche au RUN précédent

...innocent.gif

Remonte les pages et tu verras que si default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ce que je trouve assez magnifique d'un point de vu conceptuel dans la tempête de Mercredi, c'est la génération de cette anomalie de tropopause. Je n'ai pas résisté à faire une petite animation GIF pour l'illustrer :

tempete220210.gif

On voit nettement que la convergence des vents de toute part élaborent un très beau cyclonisme d'altitude. Ceci explique d'ailleurs parfaitement pourquoi malgré le fait que l'alimentation advective et humide soit coupé en basse couche, la tempête garde sa force pendant près de 48h en gardant en son coeur cette anomalie chaude.

PS : merci de respecter l'échéance du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Remonte les pages et tu verras que si default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais personne n'en parlais autant que ce soir, je sais car je lis ce topic constamment à chaque nouveau message. Sans jouer l'avocat du diable, le potentiel est là, l'échéance est éloigné et le RUN de ce soir est archi différent de celui de ce midi, en conséquent, le RUN prochaine on peut tout perdre ou commencer à espérer ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est également monstrueux pour Dimanche. Il va falloir surveiller çà...

http://www.meteociel...M1-144.GIF?22-0 default_blink.png

A voir aussi les vents à 850 hPA pour dimanche 13heures

Donc c'est assez normal de se préoccuper quand même de l'évolution avec les prochains run même s'il y a encore 6 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est, de loin, le meilleur modèle pour ces situations fortement baroclines, à creusement explosif. Il faut donc suivre l'évolution avec attention, c'est un signal vu depuis presque 48h.

C'est encore bien loin, mais on peut commencer à suivre ça de près dans la mesure où la cyclogénèse débute vers 120h très bas en latitude.

Le couplage entrée droite/sortie gauche de jet avec les fortes valeurs de thêta est optimal. Ce n'est pas dit que ça le reste...

A suivre également les vents de Sud à Sud Est à l'avant du minimum (Autan, Marin, vent de Sud en vallée du Rhône).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est, de loin, le meilleur modèle pour ces situations fortement baroclines, à creusement explosif. Il faut donc suivre l'évolution avec attention, c'est un signal vu depuis presque 48h.

C'est encore bien loin, mais on peut commencer à suivre ça de près dans la mesure où la cyclogénèse débute vers 120h très bas en latitude.

Le couplage entrée droite/sortie gauche de jet avec les fortes valeurs de thêta est optimal. Ce n'est pas dit que ça le reste...

lool, j'ai l'impression de revivre la prévision de Klaus ! Exactement à la même échéance, les mêmes commentaires des "c'est loin" ou "c'est à surveiller quand même" et des modèles qui hésitent mais sont extrêmes. La formation est assez semblable et le potentiel que la synoptique en dégage est comparable. Moi aussi je vais rester très attentif aux sorties suivantes : elle mérite toute notre attention cette dépression ! Il y a des signes qui ne trompent malheureusement pas : quand les modèles creusent ce genre de bête c'est qu'un très fort potentiel est détectable à 4-6 jours : comme Klaus. Se réalisera ou pas, c'est autre chose mais ça demande bien à être surveillé, je pense aussi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

132-515jpo9_mini.png

Histoire de faire le comparatif avec gfs, c'est mal cerné en latitude, mais vu par plusieurs modèles, donc un gage d'existence qui gagne en probabilité.

Que ça se réalise ou pas, ça vaut le coup de s'y intéresser, c'est synoptiquement beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le cep est alarmiste pour dimanche avec une dépression circulant Golfe de Gascogne-Vendée-nord ile de France

France_2010022212_wind10m_144.png

pour remonter vers le nord de l'ile de france par la suite

France_2010022212_wind10m_150.png

default_thumbdown.gif Cette carte, c'est Klaus bis avec une trajectoire différente mais touchant au départ les mêmes régions. Heureusement que ca reste loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...