Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pas du tout, c'est l'ironie ! Sans smiley, ça passe très mal à l'écrit wink.gif

On aurait pu croire que tu n'étais pas satisfait du service rendu par les dizaines de passionnés qui s'acharnent à anticiper les évolutions tempétueuse depuis quelques jours tongue.gif

Oui, des dizaines de passionés, c'est le premier topic que je vois aussi actif que ça, les pages défilent à vitesseV thumbup.gif Donc c'est vrai qu'on ne peut que trouver son bonheur niveau prévisions! =)

Sinon pour parler de ce soir et cette nuit, de bonnes rafales à attendre même pour le NPDC, Picardie et IDF avec du 70 à 90km/h (d'après MF et les modèles) thumbup1.gif

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la deuxième dépression vient de prendre naissance sur l'océan atlantique d'ailleurs elle à une belle geule, très belle intrusion sèche elle va commencer à se creuser fortement à suivre de très près default_thumbup.gif

Tu pourrais donner l'image merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Apparemment certains modèle sont toujours calé vers le Nord.

125q0ls.png 955hp ici

Edit : 00z default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller la nuit de samedi à dimanche, un fort coup de vent de sud sur Rhônes-Alpes, d'après GFS depuis plusieurs runs, rafales supérieures à 100 km/h possible, 120 km/h sur les secteurs exposés. A suivre…

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

le phenomene qui m'intrigue est celui de dimanche.En effet celui de demain à une trajectoir classique avec le systeme qui se creuse au large de la vendéée.Par contre pour dimanche a l'heure actuelle où j'avoue que rien est encore fait, la depression a une origine beaucoup plus au sud là ou l'eau est plus douce et "remonterait"possiblement vers nous avec des pressions vraiement basses et s'en doute beaucoup de pluies,quant au vent;j'avoue me poser pas mal de question...avec le peu de données actuelles qu'en pensez vous dans le cas ou ceci se passerait tel que je le décrit?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

la deuxième dépression vient de prendre naissance sur l'océan atlantique d'ailleurs elle à une belle geule, très belle intrusion sèche elle va commencer à se creuser fortement à suivre de très près default_thumbup.gif

Oui d'ailleurs elle s'appelle " Werra " .. Après Vija, Werra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon du côté des prévisions il faudra vraiment suivre la situation de vendredi marin sur les charentes.. On en saura plus dans quelques minutes avec le très bon WRF qui a parfaitement vu les rafales sur le nord-ouest aujourd'hui.. Ainsi nous devrions savoir quels seront les départements les plus touchés vendredi matin

Quand on regarde les ensembles de GEFS, quasiment tous les modèles voient le centre passer sur la Bretagne au final.

Beaucoup d'entre eux sont nettement plus pessimistes que GFS de 12h00 et pas mal d'entre eux voient un très fort creusement au alrge du Portugal, puis, elle se comble quelques heures, et de nouveau, nouveau fort creusement générant une violente tempête sur façade Atlantique ... Passionnant !

EDIT à 18h28 : GEM impressionnant pour dimanche !

Pour vendredi, ça se confirme et on devrait avoir une tempête avec du 120-130km/h loc + sur les côtes de la Vendée et les côtes du Poitou-Charente, du 100-110km/h loc 120km/h sur la Bretagne et pays de la Loire, du 90-100km/h sur Normandie, IDF, Centre et du 80-90 voir 100km/h sur NPDC, Picardie, CA, Bourgogne et le NE.

Pour dimanche cependant tout reste à affiner et à préciser, puisque ça peut encore bouger même si on peut désormais commencer à affirmer qu'il y aura un coup de vent. CEP voir toujours du vent plus fort que GFS pour dimanche. default_rolleyes.gif

Certains disposent déjà des sorties CEP 12Z apparemment, sur quel sites? Car moi j'ai toujours les run 0z sur Wetter 24 et Meteociel. default_rolleyes.gif

"Intéressant" ? On a dit : pas de préférence régionale ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur l'ensemble GFS qui vient de sortir, pas de vrai changement, quoique peut être un peu plus hésitant qu'hier. Rappel pour les modèles régionaux, ils ne peuvent pas prévoir mieux qu'un modèle global tant que la perturbation n'est pas entrée dans leur domaine. WRF prévoira comme GFS, AROME et ALADIN comme ARPEGE, COAMPS comme NOGAPS, NAE comme UKMO etc.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas pour l'instant MF voit des rafales à 90km/h max sur les charentes et la vendée vendredi matin.. Très étonnant quand on regarde GFS ce soir quand même. Et même WRF qui est en train de sortir n'est vraiment pas d'accord avec des rafales possibles à 120km/h en Vendée et Loire Atlandtique surtout.. C'est quand même pas rien !

Et une belle zone de 100 à 110Km/h pourrait faire pas mal de chemin dans les terres ! Vigi orange assuré en tout cas demain matin à 6H

Je pense que les départements ci dessous entreront en vigilance orange :

- Vendée

- Loire Atlantique

- Maine et Loire

- Deux Sevres

- Indre

Et peut être aussi Loire et Cher, Charentes et Vienne qui paraisse en limite.

Non le 12h n'est pas encore sorti default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me parait donc plus judicieux de comparer avec le CEP qui va sortir et non pas sur des modèles à 12heures de décalage, surtout en ce moment.

NOGAPS 12H00 vient de sortir ...

Il est également inquiétant ...

Il voit comme ce matin une grosse dep à 955 hpa mais cette fois ci, elle est bps plus proche que ce matin de la bretagne si bien que toute la Bretagne serait concernée par une violente tempête.

Plus ca va, et plus il la rapproche de nos cotes ...

Toutefois, il est quand meme bien différends des autres modèles dans sa trajectoire notamment.

Moi je crois que pour vendredi, certes, il y aura une tempête, mais, elle ne sera pas forte et je pense que MF a raison pour le moment ...

MF marine ne voit pas plus de force 8 vendredi matin.

Or, quand tu regardes les autres modèles que gfs, tu constates qu'il n'y a pas grand chose pour vendredi matin, comparée à dimanche.

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

GEM est quand même énorme que ce modèle soit nul ou pas. GFS est timide depuis 2 jours je trouves. C'est pourtant un des premiers à creuser un peu tout et n'importe quoi quand il y a l'opportunitée.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

NOGAPS toujours autant à la ramasse avec son centre dépressionaire décalé de 500 km à l'ouest au moins par rapport aux autres avec un creux à près de 950 hpa. Ce modèle ne sert vraiment à rien, toujours très en retard à réagir et complètement déphasé. default_rolleyes.gif

Pour le moment c'est GFS le plus optimiste pour vendredi mais le plus pessimiste (dans le sens tempêtophile évidemment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour Dimanche.

On aura peut-être un mixte des deux en fait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me parait donc plus judicieux de comparer avec le CEP qui va sortir et non pas sur des modèles à 12heures de décalage, surtout en ce moment.

Entièrement d'accord!

En tout cas je me méfie de gfs et de ces retournements incessants .

Le modèle WRF NMM 5km prévoit de violentes rafales de vent pour vendredi, notament sur les Pays de la Loire.

-(00h et 01h) La dépression atteindrai son paroxysme en terme de vent avec des rafales modélisées entre 120 et 130 km/h sur l'atlantique.

-(01h-02h) Lors de son arrivé, la tempête provoquerai de puissante rafales de vent (110 à 120 km/h) sur les départements côtiers aussi bien sur les côtes que sur les terres!

-(02h-04h) Lors de sa progression (), la zone de vent violent s'étendrai dans les terre avec de violentes rafales(100 à 110 km/h localement 120 km/h)!

-(04h-10h) La zone se décalerai vers l'est tout en perdant progressivement de son intensité, mais des pointes à 100 km/h ne sont pas exclu!

La prudence serai de mise!

Bonsoir tout le monde,

Je viens de consulter les différents modèles et c'est pas trés jolie à voir pour Dimanche, c'est même impressionant.

La dépression est bien visible et si elle se creuse comme c'est envisagé la situation serait trés trés inquiétantes.

Je maintient mes positions par rapport à ce matin.

Maintenant il reste à déterminer la trajectoire exacte de cette dépression venue du Sud Ouest et de connaitre son creusement ainsi que l'écart isobarique afin d'estimer sa puissance.

Les prochaines heures promettent d'être riches ...

Voila

@+