Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Bof Bof... WRF peut-être très bon parfois, mais par exemple pour cette nuit il prévoyait 60 à 80km/h par chez moi, et on flirtait avec les 100km/h...

Mais finalement quel modèle avait vu des valeurs aussi puissantes pour ta région? wrf est vraiment pas mal dans l'ensemble pour les rafales de vent, c'est sur qu'il ne doit pas te plaire vu qu'il ne voit pas de seuils au "rouge" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFs est à la rue totale une nouvelle fois ....

Mais pourquoi il serait à la rue? parce qu'il ne voit pas comme le cep et ukmo? faut arrêter le délire et de penser que vous êtes le bon juge. On verra après la tempête qui a eu raison ou tord.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Mais pourquoi il serait à la rue? parce qu'il ne voit pas comme le cep et ukmo? faut arrêter le délire et de penser que vous êtes le bon juge. On verra après la tempête qui a eu raison ou tord.

Alors à ce moment là, ce sont les autres modèles qui sont à la rue ... La situation est quand même très complexe, rien qu'au niveau de la trajectoire GFS est différent.

Pour toi Virgile, quelles modèles sont hors sujet alors ?

Quand on voit GFS depuis ce début de semaine, il à souvent sur estimé ou sous estimé ...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Mais finalement quel modèle avait vu des valeurs aussi puissantes pour ta région?

wrf est vraiment pas mal dans l'ensemble pour les rafales de vent, c'est sur qu'il ne doit pas te plaire vu qu'il ne voit pas de seuils au "rouge" wink.gif

Waah ! Alors ça c'est de la remarque, et c'est juste fait pour appaiser les tensions, n'est-ce pas ?

WRF me plait pas, et j'ai toujours dit qu'il était pas fiable, ceux du topic C-O pourront te confirmer. Là ou il est le meilleurs, c'est dans la prévision de rafales de vent, défois il est bon, mais défois il est mauvais. Donc oui, il faut s'en servir, mais pour moi il est à prendre avec des pincettes.

Alors à ce moment là, ce sont les autres modèles qui sont à la rue ... La situation est quand même très complexe, rien qu'au niveau de la trajectoire GFS est différent.

Pour toi Virgile, quelles modèles sont hors sujet alors ?

Quand on voit GFS depuis ce début de semaine, il à souvent sur estimé ou sous estimé ...

Comment tu veux que je sache puisque l'évènement n'est pas passé? default_confused1.gif Tous les modèles sans exception ont eu du mal cette semaine et c'est normal. Enfin je vois pas de grosses différences pour les trajectoires excepté nogaps qui sort du lot.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Tu penses déjà ! C'est un peu tôt quand même ...

GFs est à la rue totale une nouvelle fois ....

C'est trop tôt je pense, minimum demain matin ils lanceront peut être déjà le orange, même sûrement, maintenant la vigi sera affinée tout au longe de la journée et jusque dimanche matin pour les régions les plus à l'Est, enfin c'est le scénario que je vois.

En tout cas y vont pas sortir le rouge cet aprem, y a encore trop d'incertitude et sortir le rouge, c'est risqué!

Waah ! Alors ça c'est de la remarque, et c'est juste fait pour appaiser les tensions, n'est-ce pas ?

WRF me plait pas, et j'ai toujours dit qu'il était pas fiable, ceux du topic C-O pourront te confirmer. Là ou il est le meilleurs, c'est dans la prévision de rafales de vent, défois il est bon, mais défois il est mauvais. Donc oui, il faut s'en servir, mais pour moi il est à prendre avec des pincettes.

Tu as l'air nerveux...(je sais... tu as mal pris ma remarque sur la vigilance rouge que tu as annoncé)mais annoncer une vigilance rouge c'est déplacé ... surtout plus de 48h à l'avance !)

Tu admets toi même qu'il est le meilleur pour la prévision de rafales , c'est bien de ca que je parlais et pas d'autre chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien mais je pense que c'est un un ptit modèle pour ce genre de phénomène !

Posté(e)

Ce matin, quand on voit les modèles la majorité des modèles même les moins renommés voient une tempête localement forte. Mais, on est loin des fantasmes de certains.

Après, certains sont extrêmes et d'autres sont très poussifs (GFS, modèle russe).

Mon auto question est y'a t-il des raisons de s'inquiéter ?

Sincèrement, j'en sais rien, c'est tellement divergeant ... default_thumbup.gif

D'après prévisions proposées ce matin, CEP verrait donc du 140 kh/h ( voire 150) pour le littoral des régions du centre-ouest, puis une bande extrêmement vaste qui inclu le nord de la france, jusqu'au nord-est à 120km/h.

Le littoral de la manche connaitrait des valeurs autour du 120 km/h, 110 km/h dans les terres.

Le plus inpressionnant sur CEP reste cette zone très grande de 120 km dans les terres.

Posté(e)

Tu as l'air nerveux...(je sais... tu as mal pris ma remarque sur la vigilance rouge que tu as annoncé)

mais annoncer une vigilance rouge c'est déplacé ... surtout plus de 48h à l'avance !)

Tu admets toi même qu'il est le meilleur pour la prévision de rafales , c'est bien de ca que je parlais et pas d'autre chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien mais je pense que c'est un un ptit modèle pour ce genre de phénomène !

Parler d'une vigilance rouge, c'est vrai qu'à l'heure qu'il est, les incertitudes sont tellement nombreuses que je pense que c'est osé mais déplacé pas très d'accord parce que finalement les RUN extrême nous poussent à l'évoquer. De toute manière, si ce soir, météo france refait comme l'année dernière en mettant une vigilance orange à 16.00 ( pour Klaus: il l'avait mise très tot ), alors là pour la vigilance rouge, ça sent bon.

Mais c'est vrai qu'à l'heure qu'il est il est difficile de se faire une idée.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS plus raisonnable que les modèles européens depuis le début. Reste à voir ce que ça donnera au final. C'est toujours difficile à calibrer ces tempêtes. Ce que je trouve à surveiller, c'est de voir des modèles comme UKMO nous mettre des creux pareils. Il n'a pas tendance à sous estimer les BP d'habitude, bien au contraire. Quoi qu'il en soit, l'axe des vents forts parais important, mais aujourd'hui, c'est effectivement le sud du nord ouest qui semble le plus exposé. A surveiller aussi le couloir rhodanien qui pourrait enregistrer de grosses rafales dans la nuit de samedi à dimanche. Quel hiver quand même!

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Parler d'une vigilance rouge, c'est vrai qu'à l'heure qu'il est, les incertitudes sont tellement nombreuses que je pense que c'est osé mais déplacé pas très d'accord parce que finalement les RUN extrême nous poussent à l'évoquer. De toute manière, si ce soir, météo france refait comme l'année dernière en mettant une vigilance orange à 16.00 ( pour Klaus: il l'avait mise très tot ), alors là pour la vigilance rouge, ça sent bon.

Mais c'est vrai qu'à l'heure qu'il est il est difficile de se faire une idée.

Pour Klaus ils avaient sortis le rouge d'entrée, mais les modèles étaient stables et prévoyaient un truc monstrueu. Là c'est différent rien que dans la divergence des modèles sur la localisation finale de cette tempête.

Le orange est + adapté.

Orange, rouge, rouge, orange, qu'importe !

Sinon MF pour demain :

Journée d'accalmie.

Le matin, le temps sera pluvieux de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais avec un vent de sud-ouest à 70 km/h en pointes. Sur le reste du pays, le ciel sera plus lumineux, notamment sur l'est et le centre du pays.

Dans l'après-midi, des nuages gagneront le pays par le sud. Ils apporteront quelques pluies de l'Aquitaine à la Charente-Maritimes ainsi que sur le Languedoc-Roussillon. Sur le Pays-basque ainsi que du Languedoc-Roussillon au midi-toulousain, le vent de sud-est atteindra les 80 km/h.

Ailleurs, le temps deviendra nuageux à très nuageux. En soirée, des pluies affecteront la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Poitou ainsi que l'extrême sud-est avec un peu de neige sur les Alpes du sud au dessus de 1500 m. Ailleurs, les précipitations seront plus éparses.

Le vent de sud se renforcera sur les crêtes pyrénéennes. En fin de journée, les rafales atteindront les 70 à 110 km/h des Pyrénées-Orientales au Pyrénées-Atlantiques.

Au cours de la nuit suivante, le vent de sud continuera de se renforcer à l'approche de la tempête prévue pour dimanche matin.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour Klaus ils avaient sortis le rouge d'entrée, mais les modèles étaient stables et prévoyaient un truc monstrueu. Là c'est différent rien que dans la divergence des modèles sur la localisation finale de cette tempête.

Le orange est + adapté.

C'est sûr que sortir du rouge cet aprem serait très osé et risqué. Maintenant le orange est possible, puis demain dans la journée, quand MF aurait des confirmations, ils pourrait éventuellement sortir le rouge. Maintenant c'est pas possible de le sortir aujourd'hui, trop de divergences!

Bonjour à tous,

Au vue des derniers modèles, la Bretagne serait-elle touchée par ces vents violents ? Je suppose qu'il faudra surveiller les heures de marée avec des coefficients de 102 - 108 ... qui pourrait faire des dégâts plus important. Merci de m'éclairer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais finalement quel modèle avait vu des valeurs aussi puissantes pour ta région?

wrf est vraiment pas mal dans l'ensemble pour les rafales de vent, c'est sur qu'il ne doit pas te plaire vu qu'il ne voit pas de seuils au "rouge" wink.gif

Tout à fait Alain, NMM est un modèle maintenant très performant, que ça soit côté T2M, T850hPa, les rafales de vent et aussi pour délimiter les zones orageuses. Cependant, c'est tout à fait normal qu'il se voit pas les rafales à 10 km/h près dans certaines localités ce que ne comprends pas Météo-Coco.

Et sérieusement, je veux bien que GFS soit dans les choux (bien que je pense qu'il ne le sera pas tant que ça), mais sa maille fine WRF en dit long, rafales de 100 à 110 km/h dans les terres du CO au NE de la France. C'est donc bien une bonne tempête, mais rien à voir avec une vigilance rouge. On dirait que pour certains, c'est plus la possibilité de vigilance que la tempête qui rend passionné.

CEP/UKMO gardent bien leurs positions, c'est pas vraiment étonnant, ça se joue vraiment a pas grand chose. Je ne vois pas l'ombre d'une vigilance rouge pour le moment.

J'en avais parlé hier, entre 42 et 69, un violent coup de Sud est aussi probable, et NMM voit du 120/130 km/h dans certaines localité du CE de la France.. smile.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne sais pas si ça a été dit, mais COAMPS 00Z, un modèle moyennement fiable mais nous n'avons pas de recul sur lui concernant les tempêtes, voit aussi un bon 960hPa toucher les terres. Il propose une synoptique bien plus agressive que chez GFS qui maintient son cap depuis quelques jours. Si c'est GFS qui a raison, je dois avouer que ça sera un coup de maître, cependant, je n'irais surement pas l'enterrer juste parce qu'il ne voit pas du 140 km/h dans les terres...

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Modération

:

Recentrez vous sur la prévision ou lieu de parler des couleurs svp. Merci d'écrire des messages un peu plus constructifs.

Merci de votre compréhension,

Bonne journée

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

GFS qui se rallie petit à petit sur 6z. Plus creux plus à l'ouest. Il rejoindrait alors CEP & co.

Chose important il modélise la dépression ayant 9 heures d'avance à une échéance de seulement +36h default_unsure.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS serait il en train de rejoindre ces compères ?

A 36 h dépression plus creuse et plus au nord ...

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Bonjour,

Un facteur à ne pas oublier sur les côtes est la marée. Elle sera haute aux Sables d'Olonne vers 4h00 du matin dimanche avec un coefficient de 102.

C'est un facteur aggravant pour les côtes à ne pas négliger.La conjonction vents forts/marée haute/gros coeff peut occasioner de gros dégâts sans pour autant que les vents ne soient cataclismiques...

MF pour Dimanche (et non le rouge n'est pas loin)

Une tempête circulera dimanche matin du centre-ouest vers un quart nord-est à la mi-journée. Les rafales de sud à sud-ouest atteindront les 100 à 130 km/h à l'intérieur des terres et les 120 à 140 km/h sur le littoral du centre-ouest.

Reste à voir si on sera dans le haut ou le bas de la fourchette.

Tout à fait Alain, NMM est un modèle maintenant très performant, que ça soit côté T2M, T850hPa, les rafales de vent et aussi pour délimiter les zones orageuses. Cependant, c'est tout à fait normal qu'il se voit pas les rafales à 10 km/h près dans certaines localités ce que ne comprends pas Météo-Coco.

Et sérieusement, je veux bien que GFS soit dans les choux (bien que je pense qu'il ne le sera pas tant que ça), mais sa maille fine WRF en dit long, rafales de 100 à 110 km/h dans les terres du CO au NE de la France. C'est donc bien une bonne tempête, mais rien à voir avec une vigilance rouge. On dirait que pour certains, c'est plus la possibilité de vigilance que la tempête qui rend passionné.

CEP/UKMO gardent bien leurs positions, c'est pas vraiment étonnant, ça se joue vraiment a pas grand chose. Je ne vois pas l'ombre d'une vigilance rouge pour le moment.

J'en avais parlé hier, entre 42 et 69, un violent coup de Sud est aussi probable, et NMM voit du 120/130 km/h dans certaines localité du CE de la France.. smile.gif

Oui très performant il est la maille finde GFS, par contre cette nuit il c'est bien planté sur les valeurs de vents, comme GFS bien sur, les valeurs de vents étatient modélisés entre 90 et 100 km/H sur la côte et 70 à 80 km/h dans les terres.

Il y eu jusqu'a 130 km/h sur la côte loire atlantique et entre 110 et 120 km/h sur les c^^otes vendée et charente maritime.

Dans les terres les valeurs ont quand même atteint du 106 km/h à la Roche sur yon et à la Mothe achard. Se sont les valeurs de CEP et Arpège qui voyait de telle valeurs pour cette nuit.

Pour en finir, WRF a été très bon pour Klaus, car GFS modèlisais très bien la tempête.

La je ne pense pas que l'on puissa s'y fier default_flowers.gif