Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour les marées de tempête, outre la Charente maritime et peut-etre la baie de Saint-Malo, on pourrait rajouter le cauchois: les prévis de mi-journée de météo marine du Havre (qui sont toujours les premières je ne sais pas pourquoi et c'est pour ça que je n'évoque pas les autres pas encore sorties) mettent préalerte ("menace") de fort coup de vent à tempête en plein dans la journée de dimanche. Ouest-nord-ouest, la trajectoire la plus dangereuse. Attention aux surventes sur les falaises! Marée haute (peut-être un peu tôt?) vers onze heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah bon??confused1.gif , c'est pas ce que je vois moi perso, faut pas exagérer non plus, à moins que tu es un autre lien que le site officiel ?

Babas.

Tu dois être le seul à ne pas le voir alors!^^ 120 km/h dans le 37, 41, 49,28, 100 à 110km/h sur le 36, 18, 72, 95km/h sur le Sud 27, 110 à 130 km/h sur l'IDF (130 km/h sur le sud 77), 130 km/sur la Champagne, tout ça sur Meteo France!

120 km/h sur le Centre, IDF, Nord Est, 100 sur les côtes d'après MF Fr2!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le dernier WRF est vraiment bizarre.. Il n'est pas exceptionnelle en terme de forte rafale. Ils voient des rafales pouvant aller jusqu'à 100km/h sur une bonne partie nord de la France mais guère plus de 120 sur les côtes.. On est bien loin des 150 annoncé par MF.. Attention donc.

C'est sûrement parce que CEP la voit beaucoup plus creuse que GFS en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Le dernier WRF est vraiment bizarre.. Il n'est pas exceptionnelle en terme de forte rafale. Ils voient des rafales pouvant aller jusqu'à 100km/h sur une bonne partie nord de la France mais guère plus de 120 sur les côtes.. On est bien loin des 150 annoncé par MF.. Attention donc.

C'est sûrement parce que CEP la voit beaucoup plus creuse que GFS en fait.

Pourquoi sur l'Espagne WRF voit des vents sur tout le territoire de 130/140 kmh alors que chez nous la dépression se creuse encore plus et WRF voit des zones de 110 120max oO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier WRF est vraiment bizarre.. Il n'est pas exceptionnelle en terme de forte rafale. Ils voient des rafales pouvant aller jusqu'à 100km/h sur une bonne partie nord de la France mais guère plus de 120 sur les côtes.. On est bien loin des 150 annoncé par MF.. Attention donc.

C'est sûrement parce que CEP la voit beaucoup plus creuse que GFS en fait.

Pff , faut arreter la, 65 de vent moyn au sol dans les terres que voit WRF, c'est enorme sleep.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier WRF est vraiment bizarre.. Il n'est pas exceptionnelle en terme de forte rafale. Ils voient des rafales pouvant aller jusqu'à 100km/h sur une bonne partie nord de la France mais guère plus de 120 sur les côtes.. On est bien loin des 150 annoncé par MF.. Attention donc.

C'est sûrement parce que CEP la voit beaucoup plus creuse que GFS en fait.

NMM dépend du 06Z de GFS, qui est aussi bien plus modéré que CEP/UKMO. C'est donc pas une surprise que ça soit moins intense chez NMM que chez CEP. Cependant, GFS gère vraiment mal la situation, même dans le CT depuis quelques jours. Le revirement du 06Z témoigne bien des disparités au sein du même modèle et des multiples incohérences sur la position de l'anomalie. Je suis tombé dans le panneau ce matin encore, mais là, je dois avouer que la tendance lourde est clairement orientée à la grosse tempête.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France a modifié son bulletin des vents depuis ce matin pour notre département ( Ardennes ) pour dimanche après-midi ; maintenant ils mettent 65 km/h de vents moyens et 120 km/h en rafales , ce qui n'est pas courant dans notre région .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous

Sur Europe 1 Météo France a annoncé qu'un communiqué officiel sur la tempête à venir était en préparation. La situation ( et l'intensité du phénomène) est maintenant prise très au sérieux

Apparemment le CDM de la Vendée parle de Vigilance rouge qui pourrait être déclenché (information reçut)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est à prendre avec des pincettes une nouvelle fois puisqu'il voit le creux dépressionnaire se creuser jusqu'au Danemark ce qui le rend franchement isolé dans son genre et on peut se douter que les données de base sont déjà fausses donc. Le "CDM Atlantique le plus venté" est celui de la Loire-Atlantique pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Apparemment le CDM de la Vendée parle de Vigilance rouge qui pourrait être déclenché (information reçut)

Déjà écrit plus haut depuis ce matin : /index.php?showtopic=47698&view=findpost&p=1238598'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47698&view=findpost&p=1238598

Si on regarde les prévis automatiques sur MF, on voit des vents à 150km/h dimanche matin sur les côtes du 44 et NO 85 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais bizarrement, beaucoup voit la présence d'une forte tempête...Après ça peut changer!Mais nier qu'une tempête violente arrive je trouve ça bizarre!

C'est clair que nier l'évidence des modèles ca serait stupide, et l'évidence des modèles c'est l'arrivée d'une tempête marquée sur les côtes entre les côtes sud de la Bretagne et le pays basque, les côtes de la Loire Atlantique sont les plus exposées (ca risque de manger sévère là bas si GFS et CEP confirment)Dans les terres ca faiblit un peu (ce qui est plutot logique) mais ca reste assez puissant aussi bien sur GFS que CEP.

Après se sont des valeurs à 925hpa donc difficile de prendre les valeurs au pied de la lettre mais le seuil de tempête est modélisé entre les côtes de Loire Atlantique jusqu'aux limites sur de la Région parisienne. (autours de 140km/h sur les côtes et 100 à 120km/h dans les terres sur cette zone)

Le timing semble assez bien géré, la tempête arriverait en milieu de nuit sur les côtes Atlantique pour arriver aux frontières Belges dimanche midi (tout en ayant perdu un peu de son activité) soit un tours de pendule pour faire près de 1000km ce qui est pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaque sortie sera importante dans la prise en compte des valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà écrit plus haut depuis ce matin : /index.php?showtopic=47698&view=findpost&p=1238598'>http://forums.infocl...dpost&p=1238598

Si on regarde les prévis automatiques sur MF, on voit des vents à 150km/h dimanche matin sur les côtes du 44 et NO 85 ...

Ah oups je pensais que l'information n'avait pas encore été transmise, En faite Mf suit le scénario de CEP à savoir vent fort sur le 85 44 et 17

http://images.meteociel.fr/im/2708/France_2010022600_wind10m_51_int8.png

Enfin attendons la suite, les décalages de dernières minutes, ils seront cruciales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez en effet.

Mais UKMO nous remontre aussi que la trajectoire n'est pas encore cernée (Nord-Cotentin sur UKMO à 60h) :

j'ai encore du mal à croire en cette trajectoire... pourquoi pas mais GFS et CEP sont maintenant bien calés sur la trajectoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé, je suis un peu HS mais je voulais faire une mise au point sur les discussions en cours.

Je ne participe au forum que depuis l'été dernier et je vis donc pour la première fois l'évolution d'une tempête peut-être hors norme.

Je suis donc avec intérêt tous les messages à ce sujet mais je trouve que:

"Trop d'infos tuent l'info".

Je pense que pour l'intérêt reste et que cela reste suffisamment lisible, il faudrait qu'il y ait suffisamment de discipline et qu'on ne post vraiment que lorsque l'on a de nouvelles infos suffisamment pertinentes; je me mets à la place de personnes qui ne connaissent rien à la météo et qui vont sur le forum, je me demande comment elles font pour s'y retrouver.

Le mieux à mon avis serait de présenter la situation sous forme de synthèse et non de petites phrases.

Cependant je comprends l'agitation qui règne vu la situation, mais essayons de garder tout de même la tête froide et d'informer posément.

Bonne discussion. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le mieux à mon avis serait de présenter la situation sous forme de synthèse et non de petites phrases.

Je plussoie! Hors de question que ça tourne au capharnaüm d'hier soir, je peux vous assurer qu'on n'a pas l'intention de se laisser déborder par des piles de messages vides de sens et d'intérêt, et que les previews tomberont sans plus de préavis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur TF1, pas mal de pictos 120 km/h dans un axe vendée / Paris / Nord-est

elle a bien précisé que la tempête était trés surveillé et que les rafales pourrait atteindre 130 km/H dans les terres ... default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'a la météo de 13h sur france2, la zone de vent fort était un peu plus au nord et les valeurs bien plus fortes. 110 à 120 km/h au lieu de 100 km/h.

On sent que Météo-France travaille dure sur la prévision de cette tempête. Pour le moment les médias essaye de ne pas provoquer de panique.

Les prochaines heures risquent d'être movementé dans la prévision de la force du vent et pour la définition des zones qui seraient concerné par l'alerte.

Si le prochain run de GFS se range encore un peu plus vers CEP, les valeurs de vent prévues risquent bien d'augmenter.

La trajectoire n'est pas encore assez précise même si la France va être touché de plein fouet.

Selon les modèles, 2 axes où les vents seraient les plus violent semblent être retenu:

- sud-ouest/nord-est

- ouest/nord

Les valeurs quant à elle se situraient sur une fourchette comprise entre 120 à 140km/h (voir 150) sur les côtes et de 100 à 130 km/h sur les terres selon les différents modèles.

Cela est à affiner et a suivre de très près.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Vigilance rouge ou?? Vendée? Loire atlantique? Charente maritime? Le reste, c'est coloriage à l'orange sur toute la moitié nord excepté le Finistère?

A priori selon MF Vendée le seuil haut (selon CEP) est 150km/h sur la côte (similaire à Quentin l'an dernier)

L'an dernier c'était une vigi orange....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...