Virgile Posté(e) 26 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 février 2010 Les isobares sur GME sont extrêmement serrés... Par contre sur GME, contrairement à ce matin, elle commence à se combler à partir de la Normandie.http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-48.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 26 février 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 26 février 2010 A noter que l'espagne et le portugal passeront dans le rouge dès demain! il s'attendent vraiment a du lourd! c'est vrai que pour notre pays niveau prévision c'est un peu plus compliquer.... a suivre de trés près les sorties de ce soir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rarzen Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Il est juste que le seul facteur de risque dont on soit sûr est l'effet de surcote de tempête sur tout l'arc atlantique, conjugué à des coefficients élevés, le tout conjugué à des cours d'eaux au débit fort depuis le milieu de semaine= dégâts assurés pour toutes les zones inondables, et dégâts non prévisibles pour des zones côtières. Comme pour le 10 mars 2008, il y aura changement dans la configuration des côtes après cet épisode. Certains ont formulés la demande de prévisions des niveaux de l'océan et de la houle, il existe un site récent (PREVIMER) nous donnant un aperçu, sachant que pour l'événement en cours, l'actualisation des données n'est pas encore faite car elle suit l'avis et les modèles de MF, et que ceux-ci ne sont pas tranchés. Il existe aussi une étude des surcotes pour la frange littoral atlantique et manche, avis aux passionnés. http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0708/beiere/4/html/documents/presentation-surcotes.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 février 2010 Le dernier GFS creuse légèrement la dépression à première vue (on serait plus très loin de 965 hpa) et remonte très très légèrement la trajectoire, mais à confirmer sur une maille plus fine.. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Le dernier GFS creuse légèrement la dépression à première vue (on serait plus très loin de 965 hpa) et remonte très très légèrement la trajectoire, mais à confirmer sur une maille plus fine.. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php Il semble de plus en plus probable qu'on soit sous les 970 hPa au minimum du creusement en France. GFS reste un peu seul dans la forme de la dépression. Idem pour le nouvel Aladin a priori. Voici UKMO 12z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 26 février 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 26 février 2010 Espérons d'ailleurs qu'une saloperie de pétrolier n'aura pas eu la bonne idée de s'engager au large du cap Finisterre ou dans le Golfe de Gascogne d'ici là... alors pour les bateaux dans la zone comme hier après midi ils ont émis un bulletin d'alerte minimum syndicale, on a un super tanker dans la manche qui devrait s'engager au large du Finistère cette nuit. J'espère qu'ils auront la bonne idée de le dérouter rapidement vers un port. Il y a 2 autres bateaux assez gros dans la zone, dont un de croisière. (Source Google earth) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 février 2010 GFS 12Z quasi identique à son 6 z (il perd 1 ou 2 hpa mais ca ne change pas car le resserement isobarique lui s'écarte aussi legerement). Quand on voit ukmo à 968 hpa , c'est très proche et on peut donc s'attendre à une dépression arrivant sur le pays legeerment au dessous des 970 hpa par le sud bretagne. GFS reste un peu seul dans la forme de la dépression. Idem pour le nouvel Aladin a priori. Qu'est ce que tu entends par là? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 On voit bien qu'il n y a que GFS qui propose une dépression bien ronde, parfaite en arrivant sur la France. Ce genre de cyclogénèse engendre un courant jet énorme sur son flanc Sud, il serait donc logique que le resserrement du gradient soit bien plus fort au Sud (comme CEP, UKMO, ARPEGE, GME, etc) avec un centre dépressionnaire proche de ce jet d'altitude. Je verrai donc une dépression plutôt en forme de haricot que bien ronde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 26 février 2010 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 26 février 2010 UKMO semble la voir environ 30 a 50 km plus a l'ouest toujours aussi creuse gfs la voit quelques km plus a l'ouest a 967 hpa la forme de la depression semble aussi un peu changer et comme sur gme le gradiant serait tres resseré au sud de la depression mais aussi un peu a l'ariere de celle ci Cela renforce les vents d enord ouest a l'ariere de l adepression sur gme, gfs de 12 h La bretagne et la normandie qui semblaient trop a l'ecart avant ne le sont plus si loin finalement avec des vent d' ouest a nord ouest frolant ou etant superieur a 100 dans les terres ! a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 février 2010 Ukmo ralentit très sérieusement la course de la dépression en commençant à se combler. Elle ne serait que là pour dimanche 12 z alors que pour GFS, elle serait déjà loin de nos frontières (972 contre 968). http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn481.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 26 février 2010 Montroy (17) Partager Posté(e) 26 février 2010 Vous m'avez tous l'air alarmant! Meme Sebaas d'ailleur! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 15h30, je me suis rendu au CDM17 la rochelle au Bout Blanc pour avoir l'avis d'un professionnel. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas du tout affolé par la situation de dimanche. (ils suivent ca cependant avec interet). Vola ce que ma expliquer la personne: Comme vous le savez surement déja, MF utilisent seulement les 3 modèles européens. Quand je lui es parler de GFS ou autre modèles, elle ma dit qu'ils ne les regardaient pas. Suivant la situation météorologique, le service national choisi un modèle étant le plus fiable pour la situation de la semaine. Cette semaine, ils ont choisi CEP depuis lundi. La personne ma montrer deux cartes du dernier CEP et ma dit qu'ils s'attendaient à des rafales de 110 à 130 km/h pour la côte (susceptible d'evoluer encore), avec une surcôte de 70 à 80cm étant donné que la marée sera montante. En effet, à la vue des cartes, cela étant pas catastrophique non plus. La trajectoire qu'ils préviligient est assez representative de ce que j'ai vu plus haut sur le forum à savoir Portugal, Golf de Gascogne, sud Bretagne. J'ai meme pas voulu parler d'une eventuel possibilité de passer en vigilance rouge car la personne m'aurait ri au nez! Cependant, elle ma confirmer qu'a coup sur, de nombreuses régions de l'arc atlantique passeraient demain en vigilance orange. A suivre... PS: (cette personne ne semblait pas etre au courant du communiqué spécial publié à 14h28 sur le site national!) PS 2: chers modos, si vous considérez que mon message est abusé envers MF, merci de le supprimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 février 2010 UKMO semble la voir environ 30 a 50 km plus a l'ouest toujours aussi creuse Moins que son run de ce matin (964 sur le Cotentin). Les 2 se rapprochent déjà sur son intensité. Quand à la vitesse de déplacement, sa forme "centrique" (comme l'expliquait très bien Dada) ou bien sa trajectoire, y a toujours des écarts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 février 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 février 2010 GME est horrible avec ses isobares tellement resserrés que j'ose imaginer les rafales de vent, au dela de 120 km/h dans les terres. GFS de 12h n'a pas bougé d'un poil par rapport à 6h donc pas de changement coté rafales de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 26 février 2010 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 26 février 2010 Moins que son run de ce matin (964 sur le Cotentin). Les 2 se rapprochent déjà sur son intensité. Quand à la vitesse de déplacement, sa forme "centrique" (comme l'expliquait très bien Dada) ou bien sa trajectoire, y a toujours des écarts. jvoualais dire 50 km a l'ouest par rapport a gfs mais ils sont proches en trajectoire, apres l'edvolution de la depression n'est pas la mem, ca c'est a suivre quasiment en live je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Vous m'avez tous l'air alarmant! Meme Sebaas d'ailleur! A 15h30, je me suis rendu au CDM17 la rochelle au Bout Blanc pour avoir l'avis d'un professionnel. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas du tout affolé par la situation de dimanche. (ils suivent ca cependant avec interet). Vola ce que ma expliquer la personne: Comme vous le savez surement déja, MF utilisent seulement les 3 modèles européens. Quand je lui es parler de GFS ou autre modèles, elle ma dit qu'ils ne les regardaient pas. Suivant la situation météorologique, le service national choisi un modèle étant le plus fiable pour la situation de la semaine. Cette semaine, ils ont choisi CEP depuis lundi. La personne ma montrer deux cartes du dernier CEP et ma dit qu'ils s'attendaient à des rafales de 110 à 130 km/h pour la côte (susceptible d'evoluer encore), avec une surcôte de 70 à 80cm étant donné que la marée sera montante. En effet, à la vue des cartes, cela étant pas catastrophique non plus. La trajectoire qu'ils préviligient est assez representative de ce que j'ai vu plus haut sur le forum à savoir Portugal, Golf de Gascogne, sud Bretagne. J'ai meme pas voulu parler d'une eventuel possibilité de passer en vigilance rouge car la personne m'aurait ri au nez! Cependant, elle ma confirmer qu'a coup sur, de nombreuses régions de l'arc atlantique passeraient demain en vigilance orange. A suivre... PS: (cette personne ne semblait pas etre au courant du communiqué spécial publié à 14h28 sur le site national!) PS 2: chers modos, si vous considérez que mon message est abusé envers MF, merci de le supprimer. Il faut savoir que les stations départementales sont au courant quasiment au denrier moment pour le lancement d'une alerte, surtout de niveau rouge. C'est Toulouse qui décide tout. Celui de vendée ne m'a pas dit ca ... Et, etonnant pour un professionnel qu'il n'ait pas vu le communiqué, preuve qu'ils sont au courant au denrier moment ! Je suis persuade qu'il y aura des alertes rouge. Si ca se trouve, il a recu des consignes de Toulouse de ne rien dire ... pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 26 février 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 26 février 2010 Vous m'avez tous l'air alarmant! Meme Sebaas d'ailleur! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 15h30, je me suis rendu au CDM17 la rochelle au Bout Blanc pour avoir l'avis d'un professionnel. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas du tout affolé par la situation de dimanche. (ils suivent ca cependant avec interet). Vola ce que ma expliquer la personne: Comme vous le savez surement déja, MF utilisent seulement les 3 modèles européens. Quand je lui es parler de GFS ou autre modèles, elle ma dit qu'ils ne les regardaient pas. Suivant la situation météorologique, le service national choisi un modèle étant le plus fiable pour la situation de la semaine. Cette semaine, ils ont choisi CEP depuis lundi. La personne ma montrer deux cartes du dernier CEP et ma dit qu'ils s'attendaient à des rafales de 110 à 130 km/h pour la côte (susceptible d'evoluer encore), avec une surcôte de 70 à 80cm étant donné que la marée sera montante. En effet, à la vue des cartes, cela étant pas catastrophique non plus. La trajectoire qu'ils préviligient est assez representative de ce que j'ai vu plus haut sur le forum à savoir Portugal, Golf de Gascogne, sud Bretagne. J'ai meme pas voulu parler d'une eventuel possibilité de passer en vigilance rouge car la personne m'aurait ri au nez! Cependant, elle ma confirmer qu'a coup sur, de nombreuses régions de l'arc atlantique passeraient demain en vigilance orange. A suivre... PS: (cette personne ne semblait pas etre au courant du communiqué spécial publié à 14h28 sur le site national!) PS 2: chers modos, si vous considérez que mon message est abusé envers MF, merci de le supprimer. Merci Christophe pour ces renseignements. Etonnant qu'ils ne soient pas au courant du communiqué spécial édité de Toulouse.En tout cas, pour le CDM86 à la réactualisation de 17h, ils parlent de rafales de l'ordre de 120 à 130km/h en fin de nuit de samedi et dimanche ainsi que pour le début de matinée de dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 S'il vous plaît je peux savoir si sur la Moselle ça va bien souffler ? Car dimanche après midi je dois me déplacer et j'ai pas envie de revivre la tempête de 1999 avec les arbres qui se couchaient les uns après les autres... J'ai vu que soit disant le quart nord-est serait bien touché d'après les modèles mais bon ça peut changer d'ici là non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 26 février 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 26 février 2010 Vous m'avez tous l'air alarmant! Meme Sebaas d'ailleur! A 15h30, je me suis rendu au CDM17 la rochelle au Bout Blanc pour avoir l'avis d'un professionnel. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas du tout affolé par la situation de dimanche. (ils suivent ca cependant avec interet). Vola ce que ma expliquer la personne: Comme vous le savez surement déja, MF utilisent seulement les 3 modèles européens. Quand je lui es parler de GFS ou autre modèles, elle ma dit qu'ils ne les regardaient pas. Suivant la situation météorologique, le service national choisi un modèle étant le plus fiable pour la situation de la semaine. Cette semaine, ils ont choisi CEP depuis lundi. La personne ma montrer deux cartes du dernier CEP et ma dit qu'ils s'attendaient à des rafales de 110 à 130 km/h pour la côte (susceptible d'evoluer encore), avec une surcôte de 70 à 80cm étant donné que la marée sera montante. En effet, à la vue des cartes, cela étant pas catastrophique non plus. La trajectoire qu'ils préviligient est assez representative de ce que j'ai vu plus haut sur le forum à savoir Portugal, Golf de Gascogne, sud Bretagne. J'ai meme pas voulu parler d'une eventuel possibilité de passer en vigilance rouge car la personne m'aurait ri au nez! Cependant, elle ma confirmer qu'a coup sur, de nombreuses régions de l'arc atlantique passeraient demain en vigilance orange. A suivre... PS: (cette personne ne semblait pas etre au courant du communiqué spécial publié à 14h28 sur le site national!) PS 2: chers modos, si vous considérez que mon message est abusé envers MF, merci de le supprimer. C'est exactement le même discours que m'a tenu au téléphone un prévisionniste du CDM 85 cet après midi. A priori pas d'alerte rouge, car les vents à 150 km/h sur les côtes sont la fourchette haute (il a précisé en l'état actuel de CEP qui a bien anticipé la situation depuis le début de semaine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gadoury Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 <à supprimer> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 février 2010 Vous m'avez tous l'air alarmant! Meme Sebaas d'ailleur! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 15h30, je me suis rendu au CDM17 la rochelle au Bout Blanc pour avoir l'avis d'un professionnel. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas du tout affolé par la situation de dimanche. (ils suivent ca cependant avec interet). Vola ce que ma expliquer la personne: Comme vous le savez surement déja, MF utilisent seulement les 3 modèles européens. Quand je lui es parler de GFS ou autre modèles, elle ma dit qu'ils ne les regardaient pas. Suivant la situation météorologique, le service national choisi un modèle étant le plus fiable pour la situation de la semaine. Cette semaine, ils ont choisi CEP depuis lundi. La personne ma montrer deux cartes du dernier CEP et ma dit qu'ils s'attendaient à des rafales de 110 à 130 km/h pour la côte (susceptible d'evoluer encore), avec une surcôte de 70 à 80cm étant donné que la marée sera montante. En effet, à la vue des cartes, cela étant pas catastrophique non plus. La trajectoire qu'ils préviligient est assez representative de ce que j'ai vu plus haut sur le forum à savoir Portugal, Golf de Gascogne, sud Bretagne. J'ai meme pas voulu parler d'une eventuel possibilité de passer en vigilance rouge car la personne m'aurait ri au nez! Cependant, elle ma confirmer qu'a coup sur, de nombreuses régions de l'arc atlantique passeraient demain en vigilance orange. A suivre... PS: (cette personne ne semblait pas etre au courant du communiqué spécial publié à 14h28 sur le site national!) PS 2: chers modos, si vous considérez que mon message est abusé envers MF, merci de le supprimer. Et à 15h21, les professionnels de MétéoFrance lançaient sur les grands médias un pré-bulletin d'alerte suivant : "Violente tempête ce week-end sur la France Une tempête avec des rafales de vent pouvant dépasser les 120 km/h à l'intérieur des terres est attendue ce week-end sur la France, a averti vendredi Météo France". Source TF1 Web. Donc merci de ne pas dire sur un simple exemple perso que les amateurs d'IC d'un côté seraient catastrophistes et des pros de MF de l'autre n'auraient presque rien remarqué ! Si MF national lance ce pré-belletin d'alerte, c'est que eux aussi ont remarqué une situation potentiellement dangereuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 C'est exactement le même discours que m'a tenu au téléphone un prévisionniste du CDM 85 cet après midi. A priori pas d'alerte rouge, car les vents à 150 km/h sur les côtes sont la fourchette haute (il a précisé en l'état actuel de CEP qui a bien anticipé la situation depuis le début de semaine) On verra bien mais c est normal qu'il dise qu'il n'y aura à priori pas d'alerte rouge à 36 heures de l'échéance ... On a même pas encore lancé d'alerte orange .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 26 février 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 26 février 2010 Les vents moyens prévus par UKMO (ex en Vendée 65km/h) sont un cran en dessous GFS (70km/h) La nuit dernière il était prévu des vents moyens à 60km/h et les rafales réelles ont légèrement dépassé les 100km/h On peut donc supposer des rafales à 120km/h, ce qui à mon avis justife une alerte orange mais pas rouge (à la vue de ces 2 modèles, n'ayant pas les données pour les autres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 février 2010 Bourth Partager Posté(e) 26 février 2010 Les vents moyens prévus par UKMO (ex en Vendée 65km/h) sont un cran en dessous GFS (70km/h) Tu as accès aux vents moyens d'UKMO ?si oui ca serait bien de faire partager /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 février 2010 Tu as accès aux vents moyens d'UKMO ? si oui ca serait bien de faire partager http://www.meteociel.com/modeles/ukmo/vent-moyen/6h.htm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 26 février 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 26 février 2010 Tu as accès aux vents moyens d'UKMO ? si oui ca serait bien de faire partager Sur Météociel ukmo, france, vent moyen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés