Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je reviens peut-être à la charge mais vous avez vu la carte proposée sur Meteo-ouest (http://www.meteo-ouest.fr/) ?

- 120 à 140 dans les terres

- 150 à 160 sur les côtes

La majorité des départements du Centre-ouest classées en vigilance ROUGE.

[...]

Effectivement, mais n'oublions pas que Météo France reste l'organisme de référence et non les sites amateurs dont fait parti meteo-ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc c'est vers eux que l'on doit maintenant se tourner pour lire les différents bulletins qui vont être émis en cours de journée et qui seront sans doute proche de la réalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Effectivement, mais n'oublions pas que Météo France reste l'organisme de référence et non les sites amateurs dont fait parti meteo-ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc c'est vers eux que l'on doit maintenant se tourner pour lire les différents bulletins qui vont être émis en cours de journée et qui seront sans doute proche de la réalité.

Oh que oui, et il faut encore le rappeler, tout le monde est capable de balancer sur le net une carte avec une alerte rouge écarlate, noire ou arc-en-ciel... C'est tellement facile quand on assume aucune responsabilité! default_dry.png

Bref, la seule qui vaille, c'est celle de MF - le reste c'est tout au plus de la décoration pour météo amateur en mal de sensation ou de trafic sur leur site web...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça représente quoi 970 hpa en comparaison avec la tempête de 1999? + , - ? default_mellow.png

960hPa le 26 décembre 1999 à Rouen :!: Merci d'éviter les comparaisons hâtives avec Klaus et Martin. Je rappelle quelques valeurs de vent: Pour Martin

-198km/h à l'Ile d'Oléron

-194km/h à Royan

-173km/h au Cap Ferret

Pour Klaus:

-186km/h à Gruissan

-184km/h à Perpignan

-174km/h à Biscarosse

-172km/h à Arcachon

-163km/h à Bordeaux

Edit:

j'ai trouvé cette carte : http://www.meteociel...meteo/index.php comment l'interpréter par contre? je pense que les couleurs les plus foncées marquent les intensités les plus fortes, auquel cas j'ai un peu de mal à comprendre cette "poche jaune" qui atteint quasiment Marseille

Ca c'est la carte faite par le webmaster de météociel. Elle ne représente donc aucun modèle, juste ce que lui a cru bon de mettre sur celle-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

bonjour,

je pense que le massif central va ramasser dur demain apres midi et soirée, wrf nous met du 100 voire plus selon ou on est sur le massif,, ce qui est quasi sur c est que les pyrénées pourrait voir du 150km/h, le centre ouest dans les terres, ca frise aussi le 130!

Ca va etre du costaud cette bête là, on prend les tempête après l hiver, c est pas mal lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ukweatherworld ils parlent de l'événement. Comme ils s'y connaissent à mon avis pas mal en théorie de la cyclogénèse, je vous livre la conclusion d'un forumeur :

Ils parlent d'un "potentiel de rafales" à 80 à 90 kts en rafales dans le golfe de Gascogne, voire plus en cas de sting jet.

http://www.ukweatherworld.co.uk/forum/forums/thread-view.asp?tid=35509&posts=12&mid=523556#M523556

Pour être honnête j'ai énormément de mal à prévoir plus de 150 parce que les vents en basse-couche ne sont pas extrêmes. Mais ce raisonnement suppose un schéma simple à la Klaus où la cyclogénèse a déjà eu lieu. Avec une cyclogénèse proche, peut-être que les mécanismes d'interaction explosive (tels un sting jet) peuvent donner plus forts ?

Pour info, le dernier NAE (UKMO à haute résolution) est méchant. 962 hPa. Avec un vent à 850 localement de 95 kts. Mais c'est NAE et il exagère disons .... souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout dernier bracknel pour échéance 24h vient de sortir et il semble que la dep soit nettement plus creusée ( de 9 Hpa ! ) que lors de la sortie d ukmo de 12h00 pour même échéance ( samedi 19h00 ) :

dernier bracknel 24h : http://www.meteociel.fr/ukmo/fax/fax24s.gif

bracknel meme echeance, sortie de vendredi 12h : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW30-21.GIF?26-18

Or, si elle ne se comble pas dans le Golf de Gascogne comme prévoient tous les modèles, cela veut dire que Xinthia pourrait toucher terre à environ 960 hpa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour les constats:

les sorties de la soirée, peu importe le modèle, nous confirment une tempête plus forte qu'une tempête classique (si on considère que le classique est de 110/120 sur les cotes et 100/110 dans les terres comme celle d'hier en Vendée)

Les sorties nous confirment un tracé qui place les départements du 44 à la gironde dans la zone de vent tempétueux en remontant vers le nord est du pays.

L'écart de trajectoire est encore d'une cinquantaine de km entre modèles, ce qui peut changer pas mal de choses pour des départements comme la Loire atlantique ou les Landes.

Tous les modèles voient un minimum de rafales max à 130 sur le littoral et de 110 dans les terres pour les régions concernées évidemment.

la réactualisation automatique de mf de 1h45 place du 150km/h sur les côtes vendéennes et 120 dans les terres en remontant bien loin vers le nord est du pays avant de faiblir légèrement.

Les vents à 850hpa ne sont pas 'spectaculaires' en général, les valeurs indiquées par cette reactu mf me semble maximales.

Sauf si un phénomène convectif vient se conjuguer à des vents déjà très violents, mais cela dit,les indices d'instabilité restent très faibles au passage de la dépression.

Je n'ai pas de prétention à donner ma version en matière de prévision, devant ce genre de phénomène que même les pros les plus avertis peinent à appréhender, si ce n'est que de moyenner les modèles les plus réputés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie GFS 18 h ,le centre dépressionaire est légèrement plus creux . Le fait nouveau , sur GFS , est surtout le resserrement des lignes isobariques , dû à une forme plus allongé prise par les lignes ( peut être lié à une accélération de la vitesse de déplacement de la Dep ) .

De ce point de vue là , GFS est peut être entrain de s' aligner sur la plupart des modèles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme prevu, une tartine de orange est observee. Maintenant, au vu de l intitule de l evenement et le fait qu il mette Deja 60 dep en orange , cela montre qu ils doivent etudier le passage de certains dep en rouge. D hab, ils auraient mis ceux du nord et de l est plus tard. De plus, ils restent global en parlant de " voire plus " Sur Les terres comme Sur Les cotes. Il y a sans doute encore DES doutes. A suivre ds la journee...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

comme prevu, une tartine de orange est observee. Maintenant, au vu de l intitule de l evenement et le fait qu il mette Deja 60 dep en orange , cela montre qu ils doivent etudier le passage de certains dep en rouge. D hab, ils auraient mis ceux du nord et de l est plus tard. De plus, ils restent global en parlant de " voire plus " Sur Les terres comme Sur Les cotes. Il y a sans doute encore DES doutes. A suivre ds la journee...

Ils annoncent moins fort qua pour Klaus quand même avec du 100-120km/h, voir un peu plus, ça vaut pas du rouge. Maintenant comme tu le dis, il y a des incertitudes donc c'est vrai que les modèles peuvent changer en s'intensifiant, et là MF suivrait.

Enfin pour l'instant on a du orange avec une grosse tempête d'une ampleure peu commune. On va suivre ça toute la journée et ce soir on pourra faire le point juste avant que la depression n'arrive sur la France.

En attendant, bonne matinée à tous, et analysez bien xDflowers.gif moi je vais en cours sad.gifthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je ne dis pas de bettisr, je crois que le matin pour klaus, ils avaient mis pareil

Bonjour,

Effectivement, le matin l'alerte orange avait été mise. Ce n'est que dans l'après-midi que l'alerte rouge a été déclanché. Je pense que les modèles à cette heure ne sont pas encore bien déterminés. Quoi qu'il en soit, il faut s'attendre bien sur à un sérieux coup de tabac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, le matin l'alerte orange avait été mise. Ce n'est que dans l'après-midi que l'alerte rouge a été déclanché. Je pense que les modèles à cette heure ne sont pas encore bien déterminés. Quoi qu'il en soit, il faut s'attendre bien sur à un sérieux coup de tabac

si alerte rouge il y a, ca risque d être en fin de matinee. Si pas d alerte rouge ce qui me surprendrait, on en sera pas loin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, La Chaîne Météo déclare dans son communiqué spécial :

"De minuit à 6h, les vents faibliront près du val de Saône mais ils continueront de se renforcer à l'ouest : nous serons alors au plus fort de la tempête. Le vents atteindra alors les 130 km/h, voire localement 140-150 km/h à la côte entre le sud du Morbihan et les pertuis charentais en passant par le littoral vendéen, ce qui justifiera sans doute le passage en alerte ROUGE ce samedi si les prévisions se confirment. Dans les terres, le vent ne sera pas en reste puisqu'il atteindra fréquemment les 100 km/h en Bretagne ou bien le long des côtes aquitaines. Mais entre les Pays de la Loire et le Poitou, le Centre, l'Ile-de-France et la Champagne qu'ils seront les plus forts avec jusqu'à 110-120 km/h."

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a voir car le bulletin meteo marine ne fait pas dans la démesure je parle de la zone proche atlantique ,ce n'est pas la première fois qu'on y voit f7/8 voire 8/9 tempo 10. De plus on y voit pas de message d'alerte sur un phénomène rare , déjà hier le mot tempète avait été supprimé ... pour le moins hasardeux ! quand bien même c'est du costaud.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4-Prévisions pour la nuit du 27 février 2010 au 28 février 2010 :

Au Nord de Groix, vent d'Est à Nord-Est fraichissant 5 à 6 B en

soirée, retournant Nord-Est à Nord 7 B ensuite, puis Nord-Ouest 7 à 8

B, avec rafales parfois fortes.

Entre Groix et la Loire, vent retournant Nord-Est puis Nord 7 B en

première partie de nuit, devenant passagètrement variable en milieu

de nuit, puis s'orientant Nord à Nord-Ouest 8 à 9 B, avec très fortes

rafales.

Au Sud de la Loire, Vent de Sud-Est fraichissant 7 B en soirée,

virant Sud à Sud-Ouest 8 à 9 B en première partie de nuit, puis Ouest

à Nord-Ouest 9 à 10 B ensuite, avec de très forte à violentes

rafales.

Mer devenant forte à très forte au Nord de groix et très forte à

grosse au Sud.Houle moyenne de sud-ouest 3 à 4 m.

Pluies suivies d'averses.

Visibilité réduite 2 à 4 milles sous précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempête , peut-être, pas si terrible que cela . Bien que GFS indique de gros vent ( encore que pas tant que cela *, vue les gradients isobariques particulièrement serré d' après GFS ) , UKMO , ce matin indique plutot un désserrement .

Reste à voir les autres modèles , notament le CEP .

* En tout cas en mer et près des côtes où les vents moyens atteindrait péniblement les 80/85 km/h ( ce qui est relativement peu pour les zones cotières sensées etre exposer à une violente tempête ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il est sortie et il est magnifique il rejoint parfaitement GFS sur l'intensité du creusement et sur l'atterissage du côté de Vannes, Lorient.

Vent moyen très puissant. default_unsure.png

rad3D1B9.png

rad937DC.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le massif-central sera également touché par cette tempête, MétéoFrance parle de rafales de 100 à 120km/h dans les vallées et de 120 à 140km/h sur les plateaux exposés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me chiffonne c'est le bulletin marine qui ne parle que de force 7/8 voire 8/9 localement 10 , comme s'il s'agissait d'un fort coup de vent à tempête en cours banal , ça craint je trouve .et ne correspond pas au bulletin de mf phénomène rare .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf dans son bulletin d alerte parle d une tempete d une force et d une ampleur peu fréquente!

Ah bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avis de tempête lancé par les médias!

Les rafales de vent seront de l'ordre de 100km/h dans les terres allant même jusque 130km/h

Sur les côtes de la Vendée ( je parle de la façade Atlantique, je ne connais pas bien les départements ) seront touchés par des vents qui pourront atteindre et être beaucoup plus fort que 130km/h!

La vigilance risque de changer je pense ( IDL de France façade Atlantique ou les 130km/h sont probables... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

ce qui me chiffonne c'est le bulletin marine qui ne parle que de force 7/8 voire 8/9 localement 10 , comme s'il s'agissait d'un fort coup de vent à tempête en cours banal , ça craint je trouve .et ne correspond pas au bulletin de mf phénomène rare .

Extrait...

"...BULLETIN COTIER du samedi 27 février 2010 à 06h45 légales

Valable pour la bande des 20 milles, de l'Anse de l'Aiguillon à la

frontière espagnole.

Prévision pour la nuit du samedi 27 au dimanche 28 :

- sur côtes Charente et Gironde

sud-est à sud 6 à 7 de la côte vers le large, fraichissant sud 7 à 8

en première partie de nuiit, puis sud-ouest à ouest 8 à 9 du sud au

nord en milieu de nuit de nuit avec rafales 60 à 70 noeuds,

passagèrement force 10 avec rafales 70 à 75 noeuds sur côtes

Charente et nord Gironde.

Mer agitée à forte avec des creux de 3 à 4 mètres devenant très

forte à grosse avec des creux de 6 à 8 mètres

- sur côtes Landes et Basque:

sud-est à sud 6 à 7 avec rafales 40 /50 noeuds sur côte Basque,

fraichissant sud puis sud-ouest à ouest 6 à 8 du sud au nord avec

rafales 45 à 55 noeuds du sud au nord.

Mer agitée à forte avec des creux de 2 à 3 m , devenant très forte

avec des creux de 4 à 5 m .

- en toute zones :

Pluies passagères

Visibilité supérieure à 5 milles sauf 1 à 2 sous pluie

Prévision pour la journée du dimanche 28 février :

- sur côtes Charente et Gironde:

sud-ouest à ouest 8 à 9 du sud au nord avec rafales 60 à 70

noeuds du sud au nord, mollissant ouest 7 en matinée, puis

progressivement 4 à 5 en cours d'après-midi

Mer très forte à grosse avec des creux de 6 à 8 mètres, devenant

forte à très forte avec creux de 4 à 6 m l'après-midi

- sur côtes Landes et Basque:

ouest 7 à 8 du sud au nord avec rafales 45 à 55 noeuds du sud au

nord, mollissant 4 à 6 en cours de matinée, puis nord-ouest 3 à 4

l'après-midi .

Mer forte à très forte avec des creux de 4 à 5 m devenant agitée

l'après-midi avec une houle courte courte de 2 à 3 m.

- en toutes zones:

Pluies ou averses le matin, rares averses l'après-midi.

Visibilité 2 à 5 milles, parfois réduite entre 1/2 mille et 2 milles

sous précipitations le matin, puis supérieure à 5 milles l'après-

midi......

Bonne journée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les bulletins de météo marine –qui ne font jamais dans le sensationnel – voient le depression traverser la France dans une trajectioire Sud Nord Nord Est très rapidement dans la matinée de dimanche.

A noter aussi la force des vents attendus – 10 beaufort – ce qui en soit n'a rien d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il est sortie et il est magnifique il rejoint parfaitement GFS sur l'intensité du creusement et sur l'atterissage du côté de Vannes, Lorient.

Vent moyen très puissant. default_unsure.png

rad3D1B9.png

rad937DC.png

C'est normal qu'il rejoint parfaitement GFS car c'est GFS! default_whistling.gifdefault_whistling.gif et pas le cep!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même qu'il y a encore pas mal d'écart entre GFS et ukmo sur la vitesse de la dépression.

Pour GFS à 7 heures, elle serait déjà sur le NPDC!

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-515.GIF?27-0

pour ukmo, elle serait encore entre la Normandie et la Bretagne!

U30-21.GIF?27-06

sacré écart!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...