Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

La tempête de Vendredi est dans un schéma assez classique. Par contre celle de dimanche est différente. Elle est explosive et semble vouloir perdurer plusieurs heures, un peu comme ce que nous avons pu avoir en 1999 même si la comparaison s'arrête là, je pense.

Il faudra surveiller les valeurs des bouées pour les deux en tout cas . Pour dimanche, est-ce que quelqu'un a accès aux prévisions météo du Portugal ? Ce seront les premiers à en prendre plein la figure. Si on pouvait avoir déjà une liste de stations et webcams ce serait pas mal aussi. Ca nous permettra d'avoir un peu plus idée de ce qui nous arrivera.

Prevision de l'organisme meteorologique portuguais ici. et enfin les webcams portuguaises là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Gfz18z ressemble un peu à CEP creusement très prononcé au niveau du portugal qui devrait se combler par la suite.

Voila qui est fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'anomalie de Dimanche fait remonter une masse d'air assez exceptionnelle par le Maroc avec 20° à 850hpa ! Ces valeurs vont ensuite partir sur le bassin Méditerranéen et le sud de la Sardaigne se retrouverait presque sous cette bulle de 20° : c'est assez impressionnant quand même. En l'espace de 12h00 à peine, la façade occidentale du Maroc perdra 16° à 850hpa... Cela dénote déjà l'ampleur du processus qui se met en place !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

non je trouve pas sur cep elle remonte bien le long de gascogne avant de rentrer et reste profonde plus longtemps. Hors sur gfs elle rentre vite dans les terres et se comble. Une bonne différence. Moi je dirais que ce run est le double du 12z. J'ai peut etre tord ? confused1.gif

tout a fait run quasi identique a celui du 12 h (qui était deja proche de celui de 6h)

gfs quasi stable depuis 3 runs

nettement moins violent que cep pour la France, la depression explosant au max rapidement entre portugal et nord espagne avant de perdre son intensité en voyagant vers la france

Et pour rappel c'est lors de la phase d'explosion qu ela puissance des rafales est la plus extreme (La France est quasi sur d'echapper a cette phase au vue des modeles et donc ne subira pas la pleine puissance de cette tempete

2nd Rappel Klaus en 2009 avait atteint son intensité max 6 h avant de toucher les terres francaises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Si l'on regarde les prévisions portugaises, l'Instituto de Meterologia table pour samedi sur du 100 km/h en rafales sur les côtes et jusqu'à 130 sur les sommets. Donc bonne tempête mais rien de transcendant.... pour le moment.

La Galice (NW Espagne) sera certainement aux avants-postes dès samedi.

Quand à ceux qui comparent cette future tempête à celle de 1999, je préfère ne rien répondre.... Je peux juste dire que la situation est bien différente, ne serait-ce que du fait que les modèles modélisent déja cette tempête ce qui n'était pas le cas 96h avant le point d'impact de Lothar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la tempête de dimanche s'annonce assez violente!Beaucoup parle qu'elle va surtout toucher le NO mais pas mal ne parle pas que ça va souffler aussi trés fort malheureusement du coté des landes!

Les landes avaient été trés endommagée l'an dernier par la tempête klauss.Quand je vois les dernieres sorties des modéles,c'est surtout tout l'O de la france qui va charger y compris les landes.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Quand à ceux qui comparent cette future tempête à celle de 1999, je préfère ne rien répondre.... Je peux juste dire que la situation est bien différente, ne serait-ce que du fait que les modèles modélisent déja cette tempête ce qui n'était pas le cas 96h avant le point d'impact de Lothar...

Oui

mais les modeles meteo ont aussi fait d'enorme progres en 11 ans ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'anomalie de Dimanche fait remonter une masse d'air assez exceptionnelle par le Maroc avec 20° à 850hpa ! Ces valeurs vont ensuite partir sur le bassin Méditerranéen et le sud de la Sardaigne se retrouverait presque sous cette bulle de 20° : c'est assez impressionnant quand même. En l'espace de 12h00 à peine, la façade occidentale du Maroc perdra 16° à 850hpa... Cela dénote déjà l'ampleur du processus qui se met en place !

Oui, RUN, et dans la lignée de ton propos, je viens de regarder les valeurs hallucinantes de TPE 850, même sur le sud-ouest de la France (c'est de la poudre très explosive que l'on aurait : un vrai baril !) et j'ajouterais qu'après un regard sur les advections humides et des indices d'instabilités de Wizard lightning, j'ai l'impression que de gros phénomènes convectifs pourraient être aussi marquants que les rafales de vent, à l'avant de la dépression. Faudrait affiner le phasage éventuel avec les ano de tropo, qui ne se fait que plus à l'ouest, en mer, mais il y a un gros potentiel à caractère orageux.

Cela me laisserait penser que les phénomènes les plus violents dimanche pourraient finalement être plus locaux que généralisés et d'ordre orageux, avec front de rafales ou tornade éventuellement.

La fatigue me fait peut-être penser et dire de grosses âneries, mais j'aimerais bien avoir vos avis sur la question, en particulier les calés en phénomènes convectifs.

Merci d'avance : je lirai la suite demain car je tombe de sommeil... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde les prévisions portugaises, l'Instituto de Meterologia table pour samedi sur du 100 km/h en rafales sur les côtes et jusqu'à 130 sur les sommets. Donc bonne tempête mais rien de transcendant.... pour le moment.

La Galice (NW Espagne) sera certainement aux avants-postes dès samedi.

Quand à ceux qui comparent cette future tempête à celle de 1999, je préfère ne rien répondre.... Je peux juste dire que la situation est bien différente, ne serait-ce que du fait que les modèles modélisent déja cette tempête ce qui n'était pas le cas 96h avant le point d'impact de Lothar...

Il y avait quand même à l'époque de grosses différences de paramétrage : Arpège n'intégrait ou ne gérait pas notamment de valeurs aussi fortes que celle du jet lors de la première tempête.

En outre, la modélisation a fait d'énormes progrès en 10 ans et l'on est en mesure d'appréhender plus finement et plus à l'avance des monstres tels que furent les tempêtes de 99...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, RUN, et dans la lignée de ton propos, je viens de regarder les valeurs hallucinantes de TPE 850, même sur le sud-ouest de la France (c'est de la poudre très explosive que l'on aurait : un vrai baril !) et j'ajouterais qu'après un regard sur les advections humides et des indices d'instabilités de Wizard lightning, j'ai l'impression que de gros phénomènes convectifs pourraient être aussi marquants que les rafales de vent, à l'avant de la dépression. Faudrait affiner le phasage éventuel avec les ano de tropo, qui ne se fait que plus à l'ouest, en mer, mais il y a un gros potentiel à caractère orageux.

Cela me laisserait penser que les phénomènes les plus violents dimanche pourraient finalement être plus locaux que généralisés et d'ordre orageux, avec front de rafales ou tornade éventuellement.

La fatigue me fait peut-être penser et dire de grosses âneries, mais j'aimerais bien avoir vos avis sur la question, en particulier les calés en phénomènes convectifs.

Merci d'avance : je lirai la suite demain car je tombe de sommeil... default_sleeping.gif

Moi de même mais je signales à pur titre comparatif que cela ne serait pas étonnant ! La preuve "récente" avec Klaus qui nous avait fourni de belles lignes orageuses sur l'Aquitaine avant que la tempête se mette en place. Sans compter que l'origine de Klaus n'est pas extra-tropicale comme l'anomalie prévue donc tes propos s'avèrent d'autant plus vrais je pense. Je n'ai pas jeté un oeil aux paramètres mais ça sera intéressant en effet. Demain maintenant : bonne nuit à tous !default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi de même mais je signales à pur titre comparatif que cela ne serait pas étonnant ! La preuve "récente" avec Klaus qui nous avait fourni de belles lignes orageuses sur l'Aquitaine avant que la tempête ne déferle. Sans compter que l'origine de Klaus n'était pas extra-tropicale donc tes propos s'avèrent d'autant plus vrais je pense. Je n'ai pas jeté un oeil aux paramètres mais ça sera intéressant en effet. Demain maintenant : bonne nuit à tous !default_sleeping.gif

Ah ? Merci de l'info ! J'étais hyper grippé à l'époque et je n'avais pas vraiment pu suivre l'épisode...Donc c'est intéressant.

A la suite de la première tempête de 99, aussi, je crois, il y avait eu des phénomènes orageux très violents et très locaux.

(Bon allez, encore 5 minutes et je me couche !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai du mal à comprendre GFS qui pour le moins que l'on puisse dire est loin d'être catastrophique.

Bon certes ce n'est pas la brise mais quand même c'est pas la violence vue par UKMO, CEP, JMA, GEM ....

Bref je sais plus trop quoi penser de tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur lightning wizard, pour l'ancien run de GFS par ex, l'hélicité serait forte.

Et l'on remarque que leurs formules mathématiques de potentialité de grosses cellules, qui ne sont malgré tout pas à prendre au pied de la lettre, laissent penser aussi à une activité de type orageuse, éventuellement remarquable.

Cette fois, bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/3h.htm regarder a +81h et dîtes s'il vous plaît la situation pour la gironde :!: :!: :!: :!: :!:

Oui et bien pour le moment cette "chose" qui s'annonce dimanche ne devrait pas produire de fortes rafales par rapport à la prochaine dépression qui s'annonce dans 24h. Le vent sera nettement plus fort du 44 ou 17 dans la nuit de jeudi à vendredi.

Pour le moment, pas d'inquiétude majeure pour Dimanche d'après GFS même si rien n'est encore joué. A suivre quand même de très près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur lightning wizard, pour l'ancien run de GFS par ex, l'hélicité serait forte.

Et l'on remarque que leurs formules mathématiques de potentialité de grosses cellules, qui ne sont malgré tout pas à prendre au pied de la lettre, laissent penser aussi à une activité de type orageuse, éventuellement remarquable.

Cette fois, bonne nuit !

c'était un peu le cas avec Klaus aussi si je me souviens bien. Au final on n'a pas eu beaucoup de phénomènes orageux à part notamment une ligne sur le Bassin aquitain. Les cisaillements sont tellement énormes dans ces situations tempétueuses que les indices SCP et autres explosent et peuvent être trompeurs car l'instabilité fait souvent défaut. Ici l'instabilité serait généralement faible et localisée mais les cisaillements très forts. Je ne pense pas qu'il y ait de grosses cellules. Je verrais plutôt de l'instabilité localisée, souvent noyée dans la masse ou sous forme de lignes d'averses relativement soutenues, avec peut-être des précips pluvio-instables marquées à proximité du coeur chaud de la dépression (?). En tout cas le moindre orage isolé peut mal tourner dans un contexte tellement cisaillé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre d'information, le panel GEFS voit la tempête toucher le Nord Ouest et le Nord du pays sur 12 scénarios sur 20 contre 6 / 20 pour le Sud-Ouest. 1 scénarios / 20 serait en phase de comblement au point où l'on n'espèrerait pas grand chose. Autrement dit, le Nord du pays à des chance d'après ce run, de connaître une tempête digne de ce nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

C'est vrai que je pige pas le run de contrôle de GFS car les perturbations de GEFS sont nombreuses montrant un scénario avec une dépression qui arrive en France tout en étant loin d'être comblée. default_confused1.gif

Seulement le 2,6,(7),8,9,14 ne se comblent pas en rentrant en France et encore j'ai été généreux pour certains... 6/20 = 1/3 et encore... Donc les scénarios sont pas si nombreux

De plus parmis ces scénarios, on en a des extravagants avec 955hp voire 960...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les préisos MF placent la dépression bien au large de La Rochelle Dimanche à 00h TU, creusée à un peu moins de 970 hPa.

C'est assez nettement la copie du CEP, en un peu plus rapide (compromis Arpège/CEP a priori)

Pour demain, on a quand même un bon calage, avec un max. sur la Vendée, jusqu'à 110/120 km/h sur l'ensemble du département, 130/140 km/h sur la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

A noter que dans le passage aux mailles fines, on voit bien que le 18Z renforce les rafales max :

nmm-11-29-0.png?25-00 avec un petit noyau a 130km/h à 200km des côtes vendéenne et charentaisetongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Creux à moins de 955 hpa sur le dernier NOGAPS et il aborde la Bretagne à moins de 960 hpa. On sait ce que çà vaut avec lui mais bon... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble intéressant dans les dernières évolutions, c'est que les différences entre modèles se comblent peu à peu à tous les niveaux: trajectoire, intensité, et rythme de l'évolution. On gagne donc en visibilité.

On remarquera d'ailleurs qu'ils se recentrent tous autour des scénarios les plus fréquemment entrevus par CEP depuis plusieurs jours. Des surprises sont néanmoins toujours possible étant donné les quelques runs "hors les clous" qui sortent de temps à autre mais le schéma devrait être le suivant:

Le creusement s'amorcerait loin au SO de l'Algarve entre les Canaries et Madère. Le caractère explosif de la situation se traduirait très rapidement par un creusement historique pour le secteur.

En vertu de cette évolution éclaire l'intensité maximum serait rapidement atteinte au moment où la dépression toucherait terre (début de nuit de samedi à dimanche), probablement au niveau de la Galice. C'est à ce moment que les vents seraient les plus forts (largement supérieurs à 45m/s à 850hpa, peut être supérieurs à 50m/s), juste au Sud Est du creux, c'est à dire sur toute la côte Portugaise. Des rafales comprises entre 180 et 220km/h (Cascaïs, région de Porto...) semblent tout à fait "accessibles" sur le stations les plus exposées de la côte lusitanienne,excl.gif plus de 150km/h parfois loin dans les terres de tout le NO de la péninsule ibérique (Valadolid?).

Le plus probable est qu'elle se comble ensuit progressivement en trouvant le golfe de Gascogne et en poursuivant sa route vers le NO. Elle toucherait alors à nouveau terre vers les Pays de la Loire dans un etat de comblement avancé mais pouvant malgré tout encore représenter une certaine menace (vents à 850hpa proches de 40m/s).

Dans ce scénario le littoral s'étirant de Nantes jusqu'aux Landes pourrait localement observer des rafales de 150km/h (Baleines, Chassiron), ces vents tempétueux ne s'enfonçant guère dans les terres (où des vents forts (120?) seraient malgré tout observés, notamment sur les Charentes et dans le val de Loire, ainsi que dans le couloir Séquano-rhôdanien).

Cette "prévision" correspond selon moi au scénario le plus probable, même si un "flop" ne peut jamais être exclu, et que, à l'inverse un creusement plus tardif (quelques runs au cours des jours précédents) avec vents d'une intensité dramatiques sur la France ne puisse être totalement écarté.default_crying.gif

On me dira surement qu'une prévision de cette nature est bien trop précoce étant donné les incertitudes. Ce ne serai pas des remarques totalement insensées mais il y a deux raisons pour expliquer le fait de l'avoir fait (c'est un peu lourd mais il vaut mieux prendre les devants et se justifier pour se prémunir contre les foudres des "faucons"):

1 Je pars demain en Nouvelle Zélande et je ne pourrai plus poster sur le sujet, je suis donc poussé à prendre prématurément une "option".

2 L'échéance n'est maintenant plus si éloignée, et, par le passé, ce type de position a souvent été couronnée d'une certaine dose de succès.

Bons vents à vous, le père Noël :santa:vous apportera peut être des bouteilles de Porto...si quelqu'un peut m'en mettre une de côté....default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...