Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi canicule 19-20 août

La Suissarde
 Partager

Messages recommandés

Je propose d'ouvrir ce sujet, afin que ceux qui possèdent des abris normalisés (ou bien qui sont au courant des valeurs de stations IC ou MF normalisées) puissent poster les valeurs qui corresponderaient à une Txx 2009, voire à un record mensuel ou absolu...

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A Lyon Bron, à 16h, on enregistre 38.2°C; cela peut gagner encore 2 ou 3 dixièmes; on est dans les mêmes valeurs qu'en 2003; la seule différence (qui n'est pas mince), c'est que cela va durer 2 jours au lieu de 10.

Chez moi, station perso, dans le pays rousillonnais, j'en suis à 39.1°C

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Saint Côme d'Olt (Aveyron - 380 m d'altitude) : 41.2°C

Nouveau record absolu pour la station (à confirmer toutefois mais sûr à 99%). Ancien record : 41.1°C en Août 2003.

Relevé Météo France.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

37/38 actuellement sur la plupart des stations de plaine du Centre est , sauf vers le Genevois et la banlieue de Chambery , probablement l' effet du lac sur ces deux stations .

Dans le Nord (59) un peu plus de 32° au métar de Lille et Cambrai.

Pas mal de température entre 33° et 34° dans le Pas de Calais (62) (Bassin minier, Béthunois et Audomarois) relevé aux stations amateurs ou MF.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

il a fait jusqu'à 39°c ici : au coux et bigaroque (24)

actu : 34.5°c, il fais vraiment très chaud ! trop chaud, on cherche la fraicheur, mais c'est agréable quand on se baigne lol

gros bourgeonnements au loin, mais je ne saurai pas dire la direction unsure.gif

Lol les journalistes ne se rendent pas comptent de ce qu'ils disent ... pour eux 46,5° en France fin aout c'est normal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Entendu sur France 2 Record du jour 46,5° à Albi, on arrête pas les aneries......

La tx d'aujourd'hui sur Albi était de 40°C si je ne me trompe pas!

Dans le centre-est, les anciennes Txx 2009 sont toutes tombées ce jour , çà à bien chauffé , la preuve sur notre panel habituel :

39,4°C

à Bouvesse Quirieu

39,2°C à Saint Martin D'Hères

39,2 °C à Lyon Bron

39,2 °C à Pierre Benite

39,0 °C à Saint Exupery

38,7 °C à Amberieu

37,8 °C à Vizille

37,3 °C à Saint Etienne Du Bois

37,0 °C à Grenoble Saint Geoirs

37,0 °C à Crempigny

36,,3 °C à Le Versoud

36,2 °C à Bourg Saint Maurice

35,8 °C à Chambéry

34,7 °C à Chélieu

33,3, °C à Miribel Les Echelles

33,0 °C à Echallon .

La tx d'aujourd'hui sur Albi était de 40°C si je ne me trompe pas!

Oui précisément 39.7° à Albi et Montauban default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

35.5 à Sion en Valais. Le record du 13 aout 2003 (37.2°C) n'est pas tombé, mais la TXX 2009 est explosé. Demain les 36°C pourraient être dépassés !

A noter un magnifique 18.4 au Grand-Saint-Bernard à 2500m d'altitude ! mais là encore 2003 n'a pas été atteint avec un pic à 20.9°C

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Avec sa tx de 39,2°c, Lyon Bron est quand même sur le podium des synoptiques aujourd'hui... c'est rarissime. Et l'aéroport de St Exupéry n'est pas vraiment à la traine avec 39.0°C.

On vit finalement un été assez exceptionnel ici dans le centre-est:

- c'est la 3eme fois de mon vivant qu'une canicule dépasse 38°c à Lyon (les 2 autres c'était en 1983 et en 2003). Habituellement on ne dépasse pas 36-37°c à Lyon durant les gros coups de chaleurs, lorsque le grand Sud-Ouest frôle les 40°c.

- l'été avait commencé en fanfare avec de nombreux records de txx pour un mois de mai battus le 29 mai (mais pas à Lyon Bron avec 34.0°c à 0.1°c du record de mai 1949).

- l'exceptionnel épisode de foehn à Grenoble les 22/23 juillet, avec de tn > 30°c dans certaines parties de l'agglomération. Même Lyon Bron à failli battre son record absolu de haute tn le 23/07 (tn provisoire de 25.9°c à 6hTU) avant qu'un orage ne la rabaisse à 24.1°c en milieu de matinée.

Ceci dit 2003 reste largement devant sur tout les domaines, mais même avec le recul on a toujours du mal à se rendre compte combien 2003 fut hors-normes.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

34,7 °C de Tx ici , il faut remonter à Aout 2003 pour avoir plus chaud .

çà change aussi de ces deux derniers étés ou ll n'avait même pas fait 30 °C . Les derniers 30 justement dataient de Juillet 2006

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

34,7 °C de Tx ici , il faut remonter à Aout 2003 pour avoir plus chaud .

çà change aussi de ces deux derniers étés ou ll n'avait même pas fait 30 °C . Les derniers 30 justement dataient de Juillet 2006

32.3°

ici à 3° en dessous de août 2003. Bien chaud encore avec 25° à 790m d'altitude quand même default_blushing.gif

Entendu sur France 2 Record du jour 46,5° à Albi, on arrête pas les aneries......

100% fiable , c'était marqué sur l'enseigne de la pharmacie default_thumbup.gif

default_laugh.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lamentable ouverture du JT sur France 2 default_sick.gif Comment voulez vous expliquer aux gens ensuite que non, c'est 40°C la température maximale "oui mais ils l'ont dit à la télé hier!" - Ah oui donc s'ils l'ont dit à la télé... 34.1°C à Amiens Glisy et 35.1°C à Rouvroy dans l'Est de la Somme. Il faut remonter à juillet 2006 pour des températures comparables (mais je n'ai pas les données exactes).

Je déplacerai ce topic en climatologie d'ici quelques jours.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Lamentable ouverture du JT sur France 2 default_sick.gif Comment voulez vous expliquer aux gens ensuite que non, c'est 40°C la température maximale "oui mais ils l'ont dit à la télé hier!" - Ah oui donc s'ils l'ont dit à la télé...

34.1°C à Amiens Glisy et 35.1°C à Rouvroy dans l'Est de la Somme. Il faut remonter à juillet 2006 pour des températures comparables (mais je n'ai pas les données exactes).

Je déplacerai ce topic en climatologie d'ici quelques jours.

BEN TOUT SIMPLEMENT C'EST UN MAUVAIS JOURNALISTE. Les sources ne sont pas vérifier où simplement il veut faire du papier et du sensationnel. Il a Réussi, le Blair...