Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui, d'apres wrf 2 km, ça sent le split et la SC à plein nez cette affaire ! Attention aux moteurs gauches également qui pourraient remonter le long de la côte.

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Le potentiel violent semble pouvoir remonter jusqu'au sud de la Charente-Maritime également.

Wrf 0.05 voit le plus gros de l'intensité au nord gironde avec du 50/70mm de cumul, assez impressionnant la réalimentation des PP !

Les valeurs d'instabilités sont constamment revues à la hausse notamment avec la dernière mise à jour par exemple pour le nord de l'Aquitaine avec plus de 1500 j/g de mucape au moins. Couplé à une forte dynamique atmosphérique, c'est amplement suffisant pour l'émergence de puissantes cellules orageuses localement. Je pense que si les choses se confirment et se passent de cette façon, qu'une grande partie de l'Aquitaine pour subir un risque d'orages violents. Mais ça n'engage que moi.

Invité Guest

Les valeurs d'instabilités sont constamment revues à la hausse notamment avec la dernière mise à jour par exemple pour le nord de l'Aquitaine avec plus de 1500 j/g de mucape au moins. Couplé à une forte dynamique atmosphérique, c'est amplement suffisant pour l'émergence de puissantes cellules orageuses localement. Je pense que si les choses se confirment et se passent de cette façon, qu'une grande partie de l'Aquitaine pour subir un risque d'orages violents. Mais ça n'engage que moi.

En effet, sa suit le tracer de keraunos, je ne serais pas surpris vu les MAJ d'une vigilance orange sur l'Aquitaine, ouest Midi-Pyrénées, et pourquoi pas les Charentes pour leurs parties sud.

Voilà un extrait du bulletin national de MF pour le sud-ouest :

Sur le Sud-Ouest, après un matin gris ou fortement voilé, l'instabilité redémarre: les premières averses se déclenchent sur le relief des Pyrénées et sur le littoral. Dans l'après-midi, une vague pluvio-orageuse beaucoup plus marquée rentre sur l'Aquitaine et balaye tout le sud de la Garonne jusqu'à Toulouse d'ici la soirée. Les orages pourront être passagèrement forts, parfois accompagnés de grêle et de rafales.

En effet, sa suit le tracer de keraunos, je ne serais pas surpris vu les MAJ d'une vigilance orange sur l'Aquitaine, ouest Midi-Pyrénées, et pourquoi pas les Charentes pour leurs parties sud.

Je ne sais pas qui édite les prévisions à J+1 --> J+3 mais sur ce dernier bulletin de Keraunos mais c'est assez peu développé, mal écrit avec des fautes d'orthographe et sans doute rapidement fait et pas relu puisque keraunos voit une progression du système vers... L'ouest en soirée... Ça sent l'analyse un peu bâclée même si le zonage paraît être le bon.

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je me demande même si on ne pourrait pas avoir de bonnes cellules, pour quoi pas quelques splits en soirée à l'est du 40..

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Je ne sais pas qui édite les prévisions à J+1 --> J+3 mais sur ce dernier bulletin de Keraunos mais c'est assez peu développé, mal écrit avec des fautes d'orthographe et sans doute rapidement fait et pas relu puisque keraunos voit une progression du système vers... L'ouest en soirée...

Ça sent l'analyse un peu bâclée même si le zonage paraît être le bon.

moi je sais qui c'est et je suis plier de rire mdrrrrrrrrrrrrr....

Sur le WRF-SatIC, des précipitations remonteraient dès 19h-20h sur le Lauragais, pourtant soumis au vent d'autan. D'ailleurs, vers 21h-22h, les vents d'W prendraient le relaie, au moment ou ces précipitations arriveraient. D'ailleurs elles nous viendraient d'Espagne et franchiraient les Pyrénées vers 17h. Ceci est du à la remontée d'un forçage d'altitude.

A voir...

Invité Guest

Bon GFS 12z et WRF 0.05 12z confirme en voyant la zone de précipitation "intenses" entre Gironde et Charente-Maritime, une mucape revu à la hausse ainsi que les température, jusque 24°C dans le Bordelais, une cassure du jet que je trouve encore plus net, bref il ne reste plus qu'à attendre gentiment le WRF 2km et voir ce que nous proposera MF demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le dernier WRF 2 km est...Heu...stuart.gifstuart.gifstuart.gif

Un gros "split" de bruine?! shifty.gif

Je prédis à l'avance des maillots mouillés à l'occasion d'un certain marathon moi... tongue_smilie.gif... il va y avoir beaucoup de Bob l'éponge scared.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A en croire les modeles, on devrait avoir de gros cumuls en Gironde demain, je me demande si finalement on ne rattrapera pas le deficit pluviométrique avant lundi (pour l'instant les cumuls du mois vont de 0mm à 8mm en Gironde selon les coins).. scared.gifpinch.gif

A suivre (on va surveiller nos vp2 et pourquoi pas les records de rr).

Les modeles c'est bien mais le live nous en dira plus.

Edit: les cumuls sont largement revus à la baisse par les modeles ce matin... smile.png

La grele est annoncée pour ce soir...

En tout cas chez MF on reste au jaune en vigilance. Surpris mais peut être que Arpège est moins prononcé que GFS sur la dégradation, qui lui-même déchante un chouilla ce matin même si ça reste prometteur. Maintenant, faut que les températures augmentent rapidement aussi ;-)

En tout cas chez MF on reste au jaune en vigilance. Surpris mais peut être que Arpège est moins prononcé que GFS sur la dégradation, qui lui-même déchante un chouilla ce matin même si ça reste prometteur. Maintenant, faut que les températures augmentent rapidement aussi ;-)

Surpris aussi (alors que j'ai déjà vu des alertes orange de MF pour bien moins que ça...), surtout que même si le potentiel est revu un peu à la baisse, il y a quand même quelques événements festifs ici et là, notamment entre Bordeaux et la Charentes. Vu les chapiteaux installés et bien fragiles le long des quais à Bordeaux, même un passage orageux modéré avec du vent et de la grosse pluie peut vite devenir problématique...

A priori, tout le monde s'en contrefiche, que ce soit au niveau des organisateurs que du reste... qui vivra, verra !

Il commence à y avoir des éclaircies malgré l'épais voile nuageux présent principalement en Aquitaine, donc je pense que ça devrait bien chauffer en cours d'après-midi. WRF 2 km ne déchante pas vraiment en tout cas et reste quasi droit dans ses bottes...

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Il reste encore la carte de 16 heures même si effectivement, ça serait tardif !

En tout cas la course risque d'être bien désagréable, avec éclairs, vent, pluies fortes... Tout serait gâché.

Je ne vois pas trop l'intérêt de maintenir un tel événement avec de telles perspectives. Il aurait mieux fallu le reconduire à une date plus propice...

D'autant plus qu'on perturbe toute une ville (trams bloqués, grands axes fermés) pour une course qui pourrait se dérouler dans des conditions exécrables !

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Attendre 12 h déjà...Puis 16 h que je trouverai aussi bien tardif...

Concernant la nébulosité, il ne me semble pas qu'il était prévu de beau temps de toute façon à l'avant...Juste des éclaircies et un apport d'air doux essentiellement du à la masse d'air.

Surpris aussi (alors que j'ai déjà vu des alertes orange de MF pour bien moins que ça...), surtout que même si le potentiel est revu un peu à la baisse, il y a quand même quelques événements festifs ici et là, notamment entre Bordeaux et la Charentes. Vu les chapiteaux installés et bien fragiles le long des quais à Bordeaux, même un passage orageux modéré avec du vent et de la grosse pluie peut vite devenir problématique...

A priori, tout le monde s'en contrefiche, que ce soit au niveau des organisateurs que du reste... qui vivra, verra !

Il commence à y avoir des éclaircies malgré l'épais voile nuageux présent principalement en Aquitaine, donc je pense que ça devrait bien chauffer en cours d'après-midi. WRF 2 km ne déchante pas vraiment en tout cas et reste quasi droit dans ses bottes...

Arome n'a pas l'air de suivre les WRF sur la chronologie de l'évènement.. Pour lui, début des festivités vers 13-14h sur le pays-Basque, puis c'est une vague orageuse qui traverse l'ensemble de l'Aquitaine et de MP à vitesse grand V.. A tel point qu'à 20h, il n'y aurait déjà plus rien sur le Bordelais, mais aussi sur la région Toulousaine... ( si ce ne sont les possibles nouvelles remontées instables en début de nuit prochaine)

Pour faire bref, cette situation qu'entrevoit WRF5 pour 4h du matin, c'est celle que prévoit peu ou prou AROME pour 21h..

nmm-1-26-3_yvy0.png

Invité Guest

Bonjour, en effet je m'attendait à voir une vigilance orange au moins pour 64/40, après si leur modéles ne voient pas sa, dans leur prévision le risque de grêle est présent jusqu'au nord Charente en soirée. En ce moment éclaircie est une T° qui grimpe à 15.4°C donc équivalente au prévision. Plus qu'à attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arome n'a pas l'air de suivre les WRF sur la chronologie de l'évènement.. Pour lui, début des festivités vers 13-14h sur le pays-Basque, puis c'est une vague orageuse qui traverse l'ensemble de l'Aquitaine et de MP à vitesse grand V.. A tel point qu'à 20h, il n'y aurait déjà plus rien sur le Bordelais, mais aussi sur la région Toulousaine... ( si ce ne sont les possibles nouvelles remontées instables en début de nuit prochaine)

Pour faire bref, cette situation qu'entrevoit WRF5 pour 4h du matin, c'est celle que prévoit peu ou prou AROME pour 21h..

nmm-1-26-3_yvy0.png

Alors le WRF 2 km n'est pas si décalé d'Arôme puisque ce dernier voit aussi le début des hostilités par le Pays-Basque aussi entre 13 et 15h... et un passage orageux juste un peu plus tard à peine sur le Bordelais (entre 20h et 22h).

CEP 00z est nettement plus proche du GFS 00z... Oui, si c'est ça qui explique là non vigilance, ben il vaut mieux pour MF et les organisateurs de la course voient juste, parce que sinon il ne faudra pas se plaindre des éventuelles retombées whistling.gif !

Même si les orages s’avèrent comme je le disais moins intenses, une grosse pluie d'une heure, de la foudre et même du vent à 50/60 km, ça ne sera pas terrible pour les 10000 personnes présentes à ce moment-là... je dis ça, je dis rien...

Il ne vaut mieux pas qu'il s'agisse d'une violente ligne de grains, moi je vous le dis 191769.gif

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

En tout cas la course risque d'être bien désagréable, avec éclairs, vent, pluies fortes... Tout serait gâché.

Je ne vois pas trop l'intérêt de maintenir un tel événement avec de telles perspectives. Il aurait mieux fallu le reconduire à une date plus propice...

Salut

pour avoir participé dans le cadre de mon boulot à une réunion préparatoire avec la Mairie de Bordeaux sur le Marathon et ses conséquences sur la circulation et le stationnement dans le ville ce week end je peux t'assurer qu'outre les mois de préparations que cela à nécessité la ville à une énorme ambition pour le futur de ce marathon qu'elle espère voir devenir le plus grand marathon nocturne de France ....

La dernière fois qu'un évènement sur Bordeaux avait été annulé à cause de la météo suite à alerte officielle émise par la préfecture et MétéoFrance cela avait été un flop (samedi 28 juin 2014 pour la fête du vin) ..... il y à surement depuis jurisprudence.

Alors le WRF 2 km n'est pas si décalé d'Arôme puisque ce dernier voit aussi le début des hostilités par le Pays-Basque aussi entre 13 et 15h... et un passage orageux juste un peu plus tard à peine sur le Bordelais (entre 20h et 22h).

CEP 00z est nettement plus proche du GFS 00z... Oui, si c'est ça qui explique là non vigilance, ben il vaut mieux pour MF et les organisateurs de la course voient juste, parce que sinon il ne faudra pas se plaindre des éventuelles retombées whistling.gif !

Même si les orages s’avèrent comme je le disais moins intenses, une grosse pluie d'une heure, de la foudre et même du vent à 50/60 km, ça ne sera pas terrible pour les 10000 personnes présentes à ce moment-là... je dis ça, je dis rien...

Je n'avais pas regardé WRF2, mais même sur ce dernier, on note un décalage d'environ 2 à 4h selon les départements.. A 22h, la ligne orageuse n'en serait qu'au niveau du Gers dans sa partie sud et sur le Bordelais dans sa partie nord, mais déjà sur le Tarn d'un côté et en sud-Charentes de l'autre selon Arome, la convergence entrant bien plus rapidement dans les terres.

De toute façon, il n'y a plus qu'à suivre la situation en live à 3h du début des festivités.

D'autant plus qu'on perturbe toute une ville (trams bloqués, grands axes fermés) pour une course qui pourrait se dérouler dans des conditions exécrables !

Je pense que les organisateurs de festivités que ce soit sur bordeaux ou sur d'autres villes suivent les couleurs de la vigilance de MF.L'année dernière, la fête du vin a été annulé car vigilance orange (d'ailleurs il ne s'était pas passé grand chose météorologiquement parlant mdr).

MF n'a pas sorti la vigilance orange aujourd'hui ( ce qui peut se comprendre si les modèles ne suivent pas les WRF) donc pas d'annulation à l'heure actuelle à part si la vigilance évolue d'ici là.

Sinon Keraunos est assez confiant dans leur bulletin avec un zonage assez étendu : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Pas de cartes sur ESTOFEX ce qui est dommage .

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour l'anecdote, je travaillais hier et le DirCab de la préfecture 33 a appelé pour avoir les infos météo "les plus précises possibles" quant à la tenue du marathon nocturne ce soir. Donc ils ont des infos directes de MF que vous n'avez pas forcément, même avec la visualisation Arome bruitée sur Meteotel (dédicace à ceux qui se reconnaîtront default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Libre à eux de maintenir la course tant qu'il n'y a pas d'arrêté préfectoral d'interdiction, et là c'est pas du tout le ressort de MF, il y a déjà eu pour certaines manifestations de grande ampleur des précédents d'interdiction avec simple vigilance jaune "renforcée", et du maintien avec de l'orange..

Pour en revenir au contexte météo, la dégradation d'aujourd'hui est prévue un peu moins virulente qu'avec les runs d'hier. A priori, une bonne ligne de grains devrait traverser la région. Le dynamisme est important mais il manque sans doute un peu de CAPE pour que la dégradation soit sévère.

L'élément le plus à craindre est la stationnarité des précipitations modérées à fortes ce soir et la nuit prochaine du nord de l'Aquitaine et du sud des Charentes jusqu'à l'est de Midi-Pyrénées (et surtout le Languedoc)

Le risque de grêle est tout de même marqué, il y a une alerte Anelfa en cours sur 64, 40 et 32: http://www.anelfa.asso.fr/-Alertes-grele-.html

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...