thib91 Posté(e) 29 avril 2015 Nancy Partager Posté(e) 29 avril 2015 Les chiffres du nb de jours avec orage Pour Nancy, 4,5 j en mai, 5,3 j en juin, 5,2 j en juillet, 5,4 j en aout; Pour Strasbourg 5,3 j en mai, 5,9 j en juin, 6,2 j en juillet, 5,5 j en août Pour Bâle-Mulhouse 5,7 j en mai, 6,7 j en juin, 7,1 j en juillet, 6,9 j en août On a globalement l'amorce de la saison orageuse en avril (toutes les stations dépassent 1 j en moyenne d'orage sur ce mois) mais la saison ne démarre réellement qu'en mai (entre 4 et 6 jours) pour atteindre sont maximum entre juin et août avec un pic entre juillet et la mi août. Le mois d'août est bien plus orageux que le mois de mai. L'activité orageuse décline rapidement en septembre (environ 2 à 3j par station) mais reste plus importante qu'en Avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 avril 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 avril 2015 Les chiffres du nb de jours avec orage Pour Nancy, 4,5 j en mai, 5,3 j en juin, 5,2 j en juillet, 5,4 j en aout; Pour Strasbourg 5,3 j en mai, 5,9 j en juin, 6,2 j en juillet, 5,5 j en août Pour Bâle-Mulhouse 5,7 j en mai, 6,7 j en juin, 7,1 j en juillet, 6,9 j en août On a globalement l'amorce de la saison orageuse en avril (toutes les stations dépassent 1 j en moyenne d'orage sur ce mois) mais la saison ne démarre réellement qu'en mai (entre 4 et 6 jours) pour atteindre sont maximum entre juin et août avec un pic entre juillet et la mi août. Le mois d'août est bien plus orageux que le mois de mai. L'activité orageuse décline rapidement en septembre (environ 2 à 3j par station) mais reste plus importante qu'en Avril. Les chiffres la sont les mêmes que les périodes anciennes? ou il y a eu du changement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 avril 2015 Nancy Partager Posté(e) 29 avril 2015 A priori c'est la période 1981-2010. http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/normales-climatiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 29 avril 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 29 avril 2015 Une explication peut être sur le nombre de jours d'orages plus élevés en juillet. C'est que ce sont souvent des orages nocturnes et du coup si une dégradation intervient en pleine nuit sa peut tout de suite chiffrer deux jours d'orages alors que ce n'est peut être qu'une seul dégradation qui est passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 29 avril 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 29 avril 2015 Les chiffres du nb de jours avec orage Pour Nancy, 4,5 j en mai, 5,3 j en juin, 5,2 j en juillet, 5,4 j en aout; Pour Strasbourg 5,3 j en mai, 5,9 j en juin, 6,2 j en juillet, 5,5 j en août Pour Bâle-Mulhouse 5,7 j en mai, 6,7 j en juin, 7,1 j en juillet, 6,9 j en août On a globalement l'amorce de la saison orageuse en avril (toutes les stations dépassent 1 j en moyenne d'orage sur ce mois) mais la saison ne démarre réellement qu'en mai (entre 4 et 6 jours) pour atteindre sont maximum entre juin et août avec un pic entre juillet et la mi août. Le mois d'août est bien plus orageux que le mois de mai. L'activité orageuse décline rapidement en septembre (environ 2 à 3j par station) mais reste plus importante qu'en Avril. Merci pour ce récap as-tu les chiffres pour Avril? En tout cas pour le moment cette année marque un déficit du nombre de jours d'orages. Même si c'est pas courant même en janvier un orage peut survenir. N'enregistrer aucun jour d'orage jusque là est du domaine de la rareté pour un coin comme chez moi sur le piedmont à proximité immédiate du relief! Espérons que le mois de Mai lance enfin la saison! Ajout 13h: pour mulhouse c'est 1.9 jours pour Avril! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 29 avril 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 29 avril 2015 C'est vrai que j'ampute méchamment mais les situations les plus intéressantes sont en mai-juin, j'avoue que Juillet et Août sont pas à jeter loin de là. Je me rappelle que 2012 je sortais au moins une fois par semaine en juillet-août. Puis on peut avoir des surprises en septembre-octobre (bel extranuageux septembre 2014, foudre multiple fin octobre 2013 en photo) On risque de connaître de belles disparités côté températures la semaine prochaine sur l'hexagone, assurant quasiment un temps orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 avril 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 avril 2015 On va peut être commencer à surveiller ce qu'il se passe sur le MT. La synoptique est pas mal pour parler d'orages je trouve, Un flux de SO, des apports humides et un véritable coup de chaud sur le SE de l'Europe... A suivre mais ça sent le réveil franc et massif des chasseurs d'orages cette histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 29 avril 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 29 avril 2015 On va peut être commencer à surveiller ce qu'il se passe sur le MT. La synoptique est pas mal pour parler d'orages je trouve, Un flux de SO, des apports humides et un véritable coup de chaud sur le SE de l'Europe... A suivre mais ça sent le réveil franc et massif des chasseurs d'orages cette histoire. Oui c'est exact judd mais en l'état les meilleurs indices sont vus plus au Sud. Mais ça va encore bouger j'en conviens et le potentiel orageux est tout de même réel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 avril 2015 Nancy Partager Posté(e) 29 avril 2015 C'est vrai que j'ampute méchamment mais les situations les plus intéressantes sont en mai-juin, j'avoue que Juillet et Août sont pas à jeter loin de là. Je me rappelle que 2012 je sortais au moins une fois par semaine en juillet-août. Puis on peut avoir des surprises en septembre-octobre (bel extranuageux septembre 2014, foudre multiple fin octobre 2013 en photo) On risque de connaître de belles disparités côté températures la semaine prochaine sur l'hexagone, assurant quasiment un temps orageux. C'est une moyenne sur 30 ans qui, comme l'a dit chris68, lisse les variabilités annuelles ou décennales. Sur 30 ans c'est bien le cœur de l'été qui est globalement plus orageux, mais depuis quelques année les mois de mai et juin te semblent (peut-être à raison) présenter un meilleur potentiel, sans doute un question de cycle. En regardant sur les 10 dernières années (depuis 2005): Pour Nancy le mois de juillet est bien en tête en termes de nb de jours avec orage, notamment en raison des mois de juillet 2009 et 2010 très orageux. Il est suivi par juin, mai et août qui dégringole en 4ème position car peu orageux ces 10 dernières années. Sur les 5 dernières années (depuis 2010) Sur une période plus courte, depuis 2010 les mois de mai et juin sont bel et bien plus orageux que juillet et août, mais contenu des moyennes trentenaires il s'agit sans doute d'un cycle. On devrait normalement retrouver des cœurs d'été et notamment des mois d'août plus orageux dans les prochaines années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 29 avril 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 29 avril 2015 Les chiffres du nb de jours avec orage Pour Nancy, 4,5 j en mai, 5,3 j en juin, 5,2 j en juillet, 5,4 j en aout; Pour Strasbourg 5,3 j en mai, 5,9 j en juin, 6,2 j en juillet, 5,5 j en août Pour Bâle-Mulhouse 5,7 j en mai, 6,7 j en juin, 7,1 j en juillet, 6,9 j en août Règle très empirique mais relativement concordante avec la réalité pour la fréquence mensuelle des orages: plus il fait chaud en moyenne, plus il y a d'orages. Donc juillet est très bien placé pour la première place ou peu s'en faut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 avril 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 avril 2015 Oui c'est exact judd mais en l'état les meilleurs indices sont vus plus au Sud. Mais ça va encore bouger j'en conviens et le potentiel orageux est tout de même réel! De ce que je vois pour l'instant, on a un groupement GFS-UKMO-GEM sur un sacré flux de SSW très chaud et surtout très dynamique alors que CEP est un peu plus zonal avec un gradient et un dynamisme plus lâche. La dépression modélisée aux Açores est beaucoup moins importante sur CEP avec un thalweg qui pivoterait autour de la journée de mercredi entre Galice et Bretagne. On aurait droit à un épisode orageux plutôt bref alors que sur GFS, on pourrait s'attendre à plusieurs remontées successives dans ce flux de SSW très dynamique. Dans tous les cas, des potentialités sont présentes autour de ce 5-6 mai. Pour mardi par exemple, les dernières sorties américaines placent l'instabilité entre NE France et Sud Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 29 avril 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 29 avril 2015 En ce qui concerne la journée de vendredi, on pourrait bien connaître dans le sud de nos région un 1er mai copieusement arrosé. En guise d'illustration du potentiel flotteux: Avec cette circulation Ouest-Est de la pluie, les coins exposés sont bien sûr le versant Ouest des Vosges, le Morvan et surtout le Jura. Plus généralement c'est la Franche-Comté qui risque de ramasser beaucoup d'eau, alors que l'extrême NE serait à priori peu exposé. A noter que WRF envisage une journée en deux temps: pluies stratiformes et continues toute la journée suivies d'une tournure plus instable dans la soirée, avec sur le run 12z un paquet de pluie plus costaud qui suivrait un trajet Côte d'Or -> Haut Doubs après le coucher du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 avril 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 avril 2015 En ce qui concerne la journée de vendredi, on pourrait bien connaître dans le sud de nos région un 1er mai copieusement arrosé. En guise d'illustration du potentiel flotteux: Avec cette circulation Ouest-Est de la pluie, les coins exposés sont bien sûr le versant Ouest des Vosges, le Morvan et surtout le Jura. Plus généralement c'est la Franche-Comté qui risque de ramasser beaucoup d'eau, alors que l'extrême NE serait à priori peu exposé. A noter que WRF envisage une journée en deux temps: pluies stratiformes et continues toute la journée suivies d'une tournure plus instable dans la soirée, avec sur le run 12z un paquet de pluie plus costaud qui suivrait un trajet Côte d'Or -> Haut Doubs après le coucher du soleil. oui mais grosse différence avec CEP qui quand à lui voit le paquet pluvieux beaucoup plus au nord. La trajectoire de la dépression est encore mal cernée et varie d'un run à l'autre malgré l'échéance très courte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 29 avril 2015 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 29 avril 2015 Vu les variations entre chaque run pour ce week-end du premier mai, on se croirait presque de nouveau l'hiver dernier (et celui d'avant) pour les hivernophiles, à 48h rien de calé, et les incertitudes vont quasi d'un extrême à l'autre. Je l'ai déjà dit et je le redis, plus l'informatisation galopante des prévi au détriment du ressenti et du "feeling" du prévisioniste avance,et plus on est confrontés à ce genre de cacophonies modelistiques. En bref, bien qu'une tendance bien majoritaire se déssine, je sais toujours pas, à 36h de l'echeance, si je passerai le premier mai au sec en plaine d'alsace, ou si je dois mettre les bottes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 avril 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 avril 2015 CEP de ce soir a décidé de ne pas changer sa version en voyant donc un temps fortement humide sur tous le Nord-Est. L'axe pluvieux serait donc dans une trajectoire plus nord que GFS entre demain soir et vendredi soir. GFS laisse néanmoins encore penser le doute donc attendons demain pour voir si il y a du changement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 29 avril 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 29 avril 2015 Vu les variations entre chaque run pour ce week-end du premier mai, on se croirait presque de nouveau l'hiver dernier (et celui d'avant) pour les hivernophiles, à 48h rien de calé, et les incertitudes vont quasi d'un extrême à l'autre. Je l'ai déjà dit et je le redis, plus l'informatisation galopante des prévi au détriment du ressenti et du "feeling" du prévisioniste avance,et plus on est confrontés à ce genre de cacophonies modelistiques. En bref, bien qu'une tendance bien majoritaire se déssine, je sais toujours pas, à 36h de l'echeance, si je passerai le premier mai au sec en plaine d'alsace, ou si je dois mettre les bottes. Ça dépend ou mais je choisirais à 98% les "bottes" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon toujours autant d'incertitudes pour la semaine prochaine, je vais un peu attendre de voir comment ça évolue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 avril 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 avril 2015 Je l'ai déjà dit et je le redis, plus l'informatisation galopante des prévi au détriment du ressenti et du "feeling" du prévisioniste avance,et plus on est confrontés à ce genre de cacophonies modelistiques. En bref, bien qu'une tendance bien majoritaire se déssine, je sais toujours pas, à 36h de l'echeance, si je passerai le premier mai au sec en plaine d'alsace, ou si je dois mettre les bottes. Moui, je ne suis pas convaincu. Sans vouloir entrer dans un nouveau débat HS mais je dirais comme MATT à 98% bottes, car malgré les divergences inter et intra modèles, le bruit de fond est le même. Ce que tu appelle la tendance majoritaire, c'est le temps pluvieux et le passage d'une perturbation à l'échelle du NE vendredi. Sur ce point là, il n'y a rien à y redire, la perturbation ne va plus disparaître des modèles comme par enchantement demain... A l'heure actuelle de l'informatisation des prévi, ce que tu appelle "cacophonie" repose sur des choses bien plus fines, sur là où il va le plus pleuvoir, en quelles quantités et/ou combien de temps ou alors éventuellement sur certaines situations plus complexes, des questions auxquelles on ne pensait même pas il y a 15 ou 20 ans, puisque à l'époque, c'est la "tendance majoritaire" elle même qui n'étais pas fiable à 36h.... Cela dit, je suis d'accord pour dire que changer de veste ou paniquer à chaque run de chaque modèle et à chaque infime variation est un non sens également. Peut-être est-ce plutôt cela que tu as voulu dire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 29 avril 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 29 avril 2015 Juste une question encore HS: Mais vous trouvez ou les cartes de précip de Cep, car je les trouves plus, si quelqu'un aurait la gentillesse de me diriger svp... Sinon en effet la tendance va quand même à une journée pluvieuse sur le nord-est pour ce vendredi après pour les quantités c'est encore à affiner les 2 prochains jours je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 avril 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 avril 2015 Juste une question encore HS: Mais vous trouvez ou les cartes de précip de Cep, car je les trouves plus, si quelqu'un aurait la gentillesse de me diriger svp... Sinon en effet la tendance va quand même à une journée pluvieuse sur le nord-est pour ce vendredi après pour les quantités c'est encore à affiner les 2 prochains jours je pense. suffisait de demander /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf/archiv/France/pcp/2015042900/nothumb/ch/4141a128dcc847d4a4c7d19ca90af26c.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 29 avril 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 29 avril 2015 Merci beaucoup /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 avril 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 avril 2015 On peut commencer à dresser les premiers cumuls pour ce week-end. Certainement un bon 90-100mm d'ici dimanche soir dans les secteurs les plus arrosés sur le S du massif vosgien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 30 avril 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 30 avril 2015 On peut commencer à dresser les premiers cumuls pour ce week-end. Certainement un bon 90-100mm d'ici dimanche soir dans les secteurs les plus arrosés sur le S du massif vosgien. Oui avec l'échéance qui se rapproche et des modèles constants on peut dire que les cumuls seront importants! On pourra en effet approcher voir dépasser 100mm sur le relief d'ici quelques jours. Premier épisode cette nuit et demain qui s'annonce intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 30 avril 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 30 avril 2015 oui, mais c'est énorme jusqu'à mardi au moins dans ce contexte dépressionnaire (inclus début de semaine), et surtout avec l'apport de la chaleur, la vague orageuse à venir semble costaude, pour le moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 30 avril 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 30 avril 2015 Voila le cumul prévu jusqu'à samedi 8h00 par le run 6z de wrf : Sera-t-on dans ces cumules là ou est-ce une surestimation ? En tous cas le massif va faire le plein d'eau. Tandis qu'une nouvelle perturbation probablement également active est modélisée pour dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 avril 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 avril 2015 En tous cas le massif va faire le plein d'eau. Tandis qu'une nouvelle perturbation probablement également active est modélisée pour dimanche. Oui en effet, le début d'année a déjà été humide sur le massif et c'est parti pour continuer à priori, un début d'année qui ressemble fortement à 2013. Je suis actuellement à 742,4mm pour une norme de 689,7mm fin avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés