DoubleKnacki Posté(e) 28 septembre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 28 septembre (modifié) Le 27/09/2025 à 16:26, C.C. Chrispic a dit : Vivement avril/mai prochain, donc 😴 Même si on est maintenant depuis un certain temps, bien minoritaire sur le forum à ne plus encadrer la saison morne, grise, fraîche, parfois trop humide et 90% du temps inintéressante, hors malentendu(s) genre épisode neigeux en grattant les fonds de tiroir, tempête éventuelle ou vraie VDF, soit de octobre à fin mars, je partage totalement ton souhait. Vivement le printemps prochain, avec le retour des premières chaleurs et orages ensuite... C'est sans doute partie pour 5-6 mois de météo de boite de conserve rouillée où favorable au retour de Voldemort, avec pot-de-chambre et compagnie et surtout un ennui encore plus marquant que de récurer le fond de ses WC... Modifié 29 septembre par DoubleKnacki 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 29 septembre Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 29 septembre Le 28/09/2025 à 15:30, DoubleKnacki a dit : Même si on est maintenant depuis un certain temps, bien minoritaire sur le forum à ne plus encadrer la saison morne, grise, fraîche, parfois trop humide et 90% du temps inintéressante, hors malentendu(s) genre épisode neigeux en grattant les fonds de tiroir, tempête éventuelle ou vraie VDF, soit de octobre à fin mars, je partage totalement ton souhait. Vivement le printemps prochain, avec le retour des premières chaleurs et orages ensuite... C'est sans doute partie pour 5-6 mois de météo de boite de conserve rouillée où favorable au retour de Voldemort, avec pot-de-chambre et compagnie et surtout un ennui encore plus marquant que de récurer le fond de ses WC... J'avoue qu'ici, pourtant ne supportant pas les canicules, j'ai déjà hâte du printemps, parce que ce mois de septembre se transformant en Toussaint pendant une semaine, ça donne, mais alors, vraiment pas envie. ici on est parti pour entre 6 à 8 mois de temps à la con selon comment viendra le printemps. ça paraît tellement long, quand la saison pourrie commence aussi tôt 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) 11 octobre Dijon, Côte d’Or (21) Partager Posté(e) 11 octobre Je souhaite ne surtout pas revoir la chaleur et le soleil. Ici, au nord-est, c'est un superbe automne qui présente même un déficit thermique sur sa première partie. On profite enfin de vraies sensations sans avoir de moments gâchés par la chaleur inutile et le flux de sud-ouest. Je souhaite que ça dure autant que possible, peu importe la saison, les flux de sud n'ont aucun intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 octobre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 octobre Je souhaite un retour aux conditions anticycloniques après cette période perturbée qui s'annonce la semaine qui arrive, jusqu'au WE prochain. Le ciel gris morne et les structures nuageuses inesthétiques sur fond de feu de cheminée, avec pluies modérées, non merci. J'appelle pas ça à mon sens " de l'animation météo " 🤔, mais il en faut, pour tous les goûts. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 19 octobre L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 19 octobre Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit : Le ciel gris morne et les structures nuageuses inesthétiques sur fond de feu de cheminée, avec pluies modérées, non merci. À part les pluies, c'est le temps qu'on a eu dans le coin, quasiment en continu depuis 3 semaines ! Du coup ça va nous changer sans nous changer 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) samedi à 20:21 Dijon, Côte d’Or (21) Partager Posté(e) samedi à 20:21 Je souhaite que cet immonde et inesthétique flux de sud-ouest complètement inutile disparaisse et revienne le moins possible en France. Ce flux est insupportable et sert à RIEN DU TOUT. Tout le reste je prends, tant qu'on a pas affaire à ce genre d'horreurs. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) samedi à 22:07 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) samedi à 22:07 Il y a 1 heure, Rémy_orage09 a dit : Je souhaite que cet immonde et inesthétique flux de sud-ouest complètement inutile disparaisse et revienne le moins possible en France. Ce flux est insupportable et sert à RIEN DU TOUT. Tout le reste je prends, tant qu'on a pas affaire à ce genre d'horreurs. Méfiance, il y a aussi le flux de SUD 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) dimanche à 07:04 Orvault (44) Partager Posté(e) dimanche à 07:04 Il y a 10 heures, Rémy_orage09 a dit : Ce flux est insupportable et sert à RIEN DU TOUT. Et bien moi, je souhaite qu'on s'en sorte avec une bonne tempête même si c'est peu probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) dimanche à 10:23 Dijon, Côte d’Or (21) Partager Posté(e) dimanche à 10:23 Il y a 12 heures, Matpo a dit : Méfiance, il y a aussi le flux de SUD 😄 Flux de sud, flux de sud-ouest peu importe, c'est généralement les flux des horreurs toute saison confondu ça n'apporte rien d'intéressant et c'est à dormir debout. J'ai une haine totale en vers ces flux. Mon flux favori est de loin le flux de nord-est. Le flux d’est très bon aussi, flux de nord-ouest très souhaitable aussi. Flux d'ouest bon, sans plus, mais ça vaut déjà mieux qu'un flux de sud-ouest crasseux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) dimanche à 12:54 Paris 3 Partager Posté(e) dimanche à 12:54 (modifié) Il y a 2 heures, Rémy_orage09 a dit : Flux de sud, flux de sud-ouest peu importe, c'est généralement les flux des horreurs toute saison confondu ça n'apporte rien d'intéressant et c'est à dormir debout. J'ai une haine totale en vers ces flux. Mon flux favori est de loin le flux de nord-est. Le flux d’est très bon aussi, flux de nord-ouest très souhaitable aussi. Flux d'ouest bon, sans plus, mais ça vaut déjà mieux qu'un flux de sud-ouest crasseux. Les grosses dégradations orageuses d’été se produisent systématiquement en flux de sud-ouest voir sud, donc si les orages sont un phénomène que tu apprécie (ce qui me semble probable avec ton pseudo) tu ne peux pas dire que ces flux sont mauvais toutes saisons confondue. Mais je suis d’accord que durant la saison froide ils n’ont aucun intérêt. Modifié dimanche à 12:55 par Banleve7519 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) dimanche à 13:31 Dijon, Côte d’Or (21) Partager Posté(e) dimanche à 13:31 il y a 31 minutes, Banleve7519 a dit : Les grosses dégradations orageuses d’été se produisent systématiquement en flux de sud-ouest voir sud, donc si les orages sont un phénomène que tu apprécie (ce qui me semble probable avec ton pseudo) tu ne peux pas dire que ces flux sont mauvais toutes saisons confondue. Mais je suis d’accord que durant la saison froide ils n’ont aucun intérêt. À l'époque ou j'ai fait ce pseudo en 2020, j'étais très hypé par les orages et bien innocent. À force d'enchaîner les flux de sud-ouest bouillants et inutiles qui se terminent avec deux pétards mouillés, j'ai accumulé une haine énorme envers ces flux-là. Désormais, il n'y a que les orages de ciel de traîne et de flux océanique qui m'intéresse en été. La chaleur et les flux de sud-ouest, c'est définitivement quelque chose que je ne souhaite plus vivre. Exemple : juin 2025, le pire mois météorologique de ma vie, avec ces flux de sud et sud-ouest interminables et trop chauds, les orages n'ont rien changé, je ne me suis jamais aussi peu amusé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) dimanche à 14:50 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) dimanche à 14:50 Il y a 18 heures, Rémy_orage09 a dit : Je souhaite que cet immonde et inesthétique flux de sud-ouest complètement inutile disparaisse et revienne le moins possible en France. Ce flux est insupportable et sert à RIEN DU TOUT. Tout le reste je prends, tant qu'on a pas affaire à ce genre d'horreurs. Au contraire, entre la fin du printemps et la fin de l'été au minimum (voire jusqu'en début d'automne), ce type de synoptique peut largement apporter des salves orageuses musclées, dans le flux de SSO dynamique, surtout via cette synoptique, sur une large moitié Ouest du pays, voire au moins jusqu'aux régions centrales. Bien plus intéressant qu'un vieux flux d'Ouest pot de chambre moisi où une GF sur le pays. A ne pas confondre avec le fameux dôme de HP musclé comme ce que l'on a assez souvent maintenant l'été. Là on est plus sur une dorsale en amont d'un talweg atlantique, devenant rapidement cyclonique et dépressionnaire par l'Ouest. Après, il y a quoi d'intéressant entre maintenant et mars ? 🙄 Une VDF ? Oui, mais plus ça va et plus tout comme le épisodes neigeux, plus les probabilités sont réduites. Il reste une hypothétique tempête dans un rail d'Ouest (où d'ONO voire d'OSO) qui parviendrait à percuter une bonne partie du pays, pour avoir un truc qui puisse plus en valoir le coup que 3 rafales à soulever quelques couvercles de poubelles dans les terres. Franchement de mon coté, hors vraie tempête musclée, VDF sérieuse et neige, je me positionne en "OFF " pour quelques mois 😄 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) dimanche à 15:17 Dijon, Côte d’Or (21) Partager Posté(e) dimanche à 15:17 il y a 21 minutes, DoubleKnacki a dit : Au contraire, entre la fin du printemps et la fin de l'été au minimum (voire jusqu'en début d'automne), ce type de synoptique peut largement apporter des salves orageuses musclées, dans le flux de SSO dynamique, surtout via cette synoptique, sur une large moitié Ouest du pays, voire au moins jusqu'aux régions centrales. Bien plus intéressant qu'un vieux flux d'Ouest pot de chambre moisi où une GF sur le pays. A ne pas confondre avec le fameux dôme de HP musclé comme ce que l'on a assez souvent maintenant l'été. Là on est plus sur une dorsale en amont d'un talweg atlantique, devenant rapidement cyclonique et dépressionnaire par l'Ouest. Après, il y a quoi d'intéressant entre maintenant et mars ? 🙄 Une VDF ? Oui, mais plus ça va et plus tout comme le épisodes neigeux, plus les probabilités sont réduites. Il reste une hypothétique tempête dans un rail d'Ouest (où d'ONO voire d'OSO) qui parviendrait à percuter une bonne partie du pays, pour avoir un truc qui puisse plus en valoir le coup que 3 rafales à soulever quelques couvercles de poubelles dans les terres. Franchement de mon coté, hors vraie tempête musclée, VDF sérieuse et neige, je me positionne en "OFF " pour quelques mois 😄 À part deux pauvres éclairs mouillés, ces flux ne servent strictement à rien, si ce n'est nous faire crever de chaud et détruire la passion. Du 30-35 degrés en été, c'est nul et ça ne sert à rien. Je ne parle même pas au-delà. Pour connaître 10 jours très chauds qui se finissent sur 2 éclairs mouillés, je ne pourrais jamais valoriser ce genre de synoptique. C'est juste la pire chose et le pire moment de l'année. Rien qu'en 2025, avec ces récurrences, c'était un calvaire sans nom et j'attendais avec impatience la fin de cette saison maudite. Depuis septembre, ce flux s'est fait discret et bizarrement, c'était super intéressant avec des séquences fraîches répétées, peu de chaleur et de vraies sensations automnales. Le flux de sud-ouest pollue juste la passion finalement. Je préfère très largement avoir plusieurs semaines d'inversions thermiques froides que revivre un juin 2025. Enfin, mon plan c'est d'aller m'échapper au Québec pour fuir ces déceptions de plus en plus courantes, hélas. En tout cas, depuis qu'on est en octobre, ça fait un bien fou, plus de menaces de chaleurs, retour d'un temps dynamique et varié. Et désormais, on approche de ma saison favorite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) dimanche à 15:46 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) dimanche à 15:46 il y a 28 minutes, Rémy_orage09 a dit : À part deux pauvres éclairs mouillés, ces flux ne servent strictement à rien, si ce n'est nous faire crever de chaud et détruire la passion. Du 30-35 degrés en été, c'est nul et ça ne sert à rien. Je ne parle même pas au-delà. Pour connaître 10 jours très chauds qui se finissent sur 2 éclairs mouillés, je ne pourrais jamais valoriser ce genre de synoptique. C'est juste la pire chose et le pire moment de l'année. Rien qu'en 2025, avec ces récurrences, c'était un calvaire sans nom et j'attendais avec impatience la fin de cette saison maudite. Depuis septembre, ce flux s'est fait discret et bizarrement, c'était super intéressant avec des séquences fraîches répétées, peu de chaleur et de vraies sensations automnales. Le flux de sud-ouest pollue juste la passion finalement. Je préfère très largement avoir plusieurs semaines d'inversions thermiques froides que revivre un juin 2025. Enfin, mon plan c'est d'aller m'échapper au Québec pour fuir ces déceptions de plus en plus courantes, hélas. En tout cas, depuis qu'on est en octobre, ça fait un bien fou, plus de menaces de chaleurs, retour d'un temps dynamique et varié. Et désormais, on approche de ma saison favorite. Et bien sûr le Piémont cévenol, on attend qu’une chose, c’est ce foutu flux de sud.. aucun épisode depuis le début de la dite « saison » des orages ici. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) dimanche à 17:42 Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) dimanche à 17:42 l'hiver approche 😁: 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) dimanche à 18:08 Dijon, Côte d’Or (21) Partager Posté(e) dimanche à 18:08 il y a 25 minutes, Xalirou a dit : l'hiver approche 😁: Splendide, ça c'est ce que j'appelle une master class, tout l'opposé des flux de sud inutiles 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) dimanche à 19:06 Weyersheim(67) Partager Posté(e) dimanche à 19:06 Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit : Au contraire, entre la fin du printemps et la fin de l'été au minimum (voire jusqu'en début d'automne), ce type de synoptique peut largement apporter des salves orageuses musclées, dans le flux de SSO dynamique, surtout via cette synoptique, sur une large moitié Ouest du pays, voire au moins jusqu'aux régions centrales. Bien plus intéressant qu'un vieux flux d'Ouest pot de chambre moisi où une GF sur le pays. A ne pas confondre avec le fameux dôme de HP musclé comme ce que l'on a assez souvent maintenant l'été. Là on est plus sur une dorsale en amont d'un talweg atlantique, devenant rapidement cyclonique et dépressionnaire par l'Ouest. Après, il y a quoi d'intéressant entre maintenant et mars ? 🙄 Une VDF ? Oui, mais plus ça va et plus tout comme le épisodes neigeux, plus les probabilités sont réduites. Il reste une hypothétique tempête dans un rail d'Ouest (où d'ONO voire d'OSO) qui parviendrait à percuter une bonne partie du pays, pour avoir un truc qui puisse plus en valoir le coup que 3 rafales à soulever quelques couvercles de poubelles dans les terres. Franchement de mon coté, hors vraie tempête musclée, VDF sérieuse et neige, je me positionne en "OFF " pour quelques mois 😄 En fait tout dépend aussi de la région qu'on habite, Le type de synoptique que tu décris à savoir la "spanish plume" c'est effectivement bon sur le SO et le NO pour des salves orageuses musclée et intéressante, par contre nettement moins intéressant dans l'extrême NE ou soit on est toujours à l'écart, ou soit c'est foireux parce que souvent avec ce genre de synoptique, la GF/le talweg a du mal a rentrer dans le pays et s'évacue trop vite vers le nord pour que le NE de la France soit réellement concerné. Chez moi on a très souvent mieux sous ciel de traîne qu'avec une "spanish plume" ou des flux plein sud. Le flux de SO marche un peu mieux chez moi quand c'est pas trop incurvé sud. Perso je peux comprendre @Rémy_orage09 quand il dit que les traînes peuvent être plus intéressante, car c'est littéralement ce que j'ai vécu sur la saison orageuse 2025 dans ma région : j'ai vu + d'impacts de foudre sous ciel de traîne cet année que sous situs d'air chaud, et même pour choper une structure orageuse un peu potable avec des orages d'air chaud, ça a été une galère total, mon intérêt pour la saison chaude à clairement pris une bonne claque supplémentaire cet année (déjà que les canicules c'est compliqué pour moi). Pareil pour l'hiver, ça dépend aussi ou l'on habite, quand on peut facilement claquer un week-end en montagne plusieurs fois par saison froide pour retrouver de la neige en quantité et des bonnes sensations hivernales à moins d'1h30 de route ça change tout de suite la donne, et idem avec les stratus quand on peut de temps en temps passer au dessus et sortir qques images d'une belle mer de nuages. Un seul souhait pour cet hiver, avoir au moins mon quotas de sessions neige dans les Vosges, peu importe ce qu'il se passe en plaine chez moi, et je suis clairement pas pressé d'arriver à la saison chaude au niveau purement météo (même si j'attends aussi la saison de reproduction des oiseaux). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) dimanche à 19:27 Dijon, Côte d’Or (21) Partager Posté(e) dimanche à 19:27 il y a 12 minutes, Mauersegler a dit : En fait tout dépend aussi de la région qu'on habite, Le type de synoptique que tu décris à savoir la "spanish plume" c'est effectivement bon sur le SO et le NO pour des salves orageuses musclée et intéressante, par contre nettement moins intéressant dans l'extrême NE ou soit on est toujours à l'écart, ou soit c'est foireux parce que souvent avec ce genre de synoptique, la GF/le talweg a du mal a rentrer dans le pays et s'évacue trop vite vers le nord pour que le NE de la France soit réellement concerné. Chez moi on a très souvent mieux sous ciel de traîne qu'avec une "spanish plume" ou des flux plein sud. Le flux de SO marche un peu mieux chez moi quand c'est pas trop incurvé sud. Perso je peux comprendre @Rémy_orage09 quand il dit que les traînes peuvent être plus intéressante, car c'est littéralement ce que j'ai vécu sur la saison orageuse 2025 dans ma région : j'ai vu + d'impacts de foudre sous ciel de traîne cet année que sous situs d'air chaud, et même pour choper une structure orageuse un peu potable avec des orages d'air chaud, ça a été une galère total, mon intérêt pour la saison chaude à clairement pris une bonne claque supplémentaire cet année (déjà que les canicules c'est compliqué pour moi). Pareil pour l'hiver, ça dépend aussi ou l'on habite, quand on peut facilement claquer un week-end en montagne plusieurs fois par saison froide pour retrouver de la neige en quantité et des bonnes sensations hivernales à moins d'1h30 de route ça change tout de suite la donne, et idem avec les stratus quand on peut de temps en temps passer au dessus et sortir qques images d'une belle mer de nuages. Un seul souhait pour cet hiver, avoir au moins mon quotas de sessions neige dans les Vosges, peu importe ce qu'il se passe en plaine chez moi, et je suis clairement pas pressé d'arriver à la saison chaude au niveau purement météo (même si j'attends aussi la saison de reproduction des oiseaux). Exactement, après dans mon cas, j'habitais du côté de Pamiers, en Ariège (jusqu'en août 2025). Et justement, en étant au sud-ouest, les flux de sud ou sud-ouest étaient la pire chose possible, car ça faisait systématiquement remonter d'horribles coups de chaud avec un soleil de plomb pendant 10 jours, pour au final avoir quelques heures d'orages vite faits ici et là. C'était un calvaire sans nom. C'est très rare d'avoir des orages tous les jours dans ce genre de flux, et même si cela arrive, il fait trop chaud l'après-midi pour au final avoir 1 à 2 heures de bien dans une journée, et encore je suis large et je prends les meilleurs cas. Je déteste l'été en raison du changement climatique, mais aussi à cause des flux de sud ou sud-ouest trop récurrents, responsables de l'ennui météorologique et de la chaleur qui ne sert vraiment à rien dans la passion, à part apporter des conditions désagréables. Maintenant je vis à Dijon, ça m'offre une protection supplémentaire contre la chaleur et des hivers plus longs que dans le sud-ouest. Je suis bien heureux et je sens un regain dans ma passion. Ça prépare le terrain avant le Québec dans quelques années 🙂 Maintenant, concernant l'été, je ne m'y intéresse quasiment plus, en dehors des moments en flux d'ouest ou nord-ouest/nord ou nord-est, et des orages de ciels de traîne océanique et frais. Autrement dit, c'est une saison ou il se passe vraiment rien, et avec un nombre de jours insupportables qui est criminel. Moins la ou je suis désormais heureusement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) lundi à 08:53 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) lundi à 08:53 Il y a 13 heures, Rémy_orage09 a dit : Exactement, après dans mon cas, j'habitais du côté de Pamiers, en Ariège (jusqu'en août 2025). Et justement, en étant au sud-ouest, les flux de sud ou sud-ouest étaient la pire chose possible, car ça faisait systématiquement remonter d'horribles coups de chaud avec un soleil de plomb pendant 10 jours, pour au final avoir quelques heures d'orages vite faits ici et là. C'était un calvaire sans nom. C'est très rare d'avoir des orages tous les jours dans ce genre de flux, et même si cela arrive, il fait trop chaud l'après-midi pour au final avoir 1 à 2 heures de bien dans une journée, et encore je suis large et je prends les meilleurs cas. Je déteste l'été en raison du changement climatique, mais aussi à cause des flux de sud ou sud-ouest trop récurrents, responsables de l'ennui météorologique et de la chaleur qui ne sert vraiment à rien dans la passion, à part apporter des conditions désagréables. Maintenant je vis à Dijon, ça m'offre une protection supplémentaire contre la chaleur et des hivers plus longs que dans le sud-ouest. Je suis bien heureux et je sens un regain dans ma passion. Ça prépare le terrain avant le Québec dans quelques années 🙂 Maintenant, concernant l'été, je ne m'y intéresse quasiment plus, en dehors des moments en flux d'ouest ou nord-ouest/nord ou nord-est, et des orages de ciels de traîne océanique et frais. Autrement dit, c'est une saison ou il se passe vraiment rien, et avec un nombre de jours insupportables qui est criminel. Moins la ou je suis désormais heureusement Je me disais bien en voyant ta localisation que tu avais déménagé ! Je me souviens bien de ton suivi actif de saint girons cet été, espérant comme les autres icéens -mais peut être encore plus fort que tout le monde 😅- que saint girons ne passerait pas les 40°c pour la première fois de son histoire. C'était ton souhait (pour en revenir au topic 😅) Profite bien à Dijon ! Je te souhaite aussi moins de canicules (en nombre de jours c'est très probable, en intensité certaines années montent que c'est pas toujours le cas 😅). Malgré mon amour du sud, je comprends ton choix ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) lundi à 17:15 Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) lundi à 17:15 (modifié) round 2 : On signe ou ? Modifié lundi à 17:16 par Xalirou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) lundi à 20:00 Aubagne (13400) Partager Posté(e) lundi à 20:00 Il y a 2 heures, Xalirou a dit : On signe ou ? Nulle part, il n'y a pas d'espace prévu pour apposer une signature ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 20 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Le 26/10/2025 à 20:06, Mauersegler a dit : En fait tout dépend aussi de la région qu'on habite, En effet, et à l'inverse ici, en Aquitaine, les flux d'Ouest à Nord-ouest (hors tempête digne de ce nom) et éventuel retour d'occlusion neigeux via une dépression bien placée comme en janvier 2023 en écoulement de NO assez froid, avec de la neige (mais ça c'est une fois sur 1000), cela n'apporte rien de très intéressant. Passer ses journées, même en campagne, à observer un ciel souvent chargé avec des pluies et 6 à 10°c, pendant des journées, pour moi, c'est ultra déprimant 🤢 et non-intéressant. Forcément, pour ceux plus proches des reliefs, aux abords des reliefs et encore mieux, dans les reliefs à basse ou moyenne altitude, il est évident qu'un flux d'ONO à NO s'avère nettement plus intéressant en saison hivernal, rien que pour la neige, en prenant parfois juste un peu d'altitude. Ceci dit, je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve les évènements neigeux en plaine plus satisfaisants, que d'aller en zone de reliefs. En montagne " on sait " la plupart du temps qu'on peut en trouver dès une certaine altitude et de ce fait, c'est moi kiffant et ça peut en devenir d'une certaine manière, plus banal. Un ciel de traîne plein de Cb vaporutus 😆 ? Il faut vraiment que les grains alors soient hyper actifs, avec grésil, coups de vent et une activité électrique sympa avec de bons coups de foudre et encore, je regarde ça vite fait en général, juste parce qu'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent. Sinon oui par ici " la spanish plume " cela fonctionne assez bien, bien que ces derniers étés, juillet et août sont de plus en plus dépourvus en activité orageuse 🤔. Enfin les fortes chaleurs ne me dérangent pas (on devient depuis des années une sacrée minorité sur le forum sur ce point-là), donc cela explique pas mal de choses. Il me faut vraiment une semaine non-stop avec 36-38°c de Tx avec des Td élevés (genre à plus de 20°c) pour commencer à en souffrir. Et je précise : nous n'avons pas de clim dans notre maison. Modifié il y a 20 heures par DoubleKnacki 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) il y a 14 heures Dijon, Côte d’Or (21) Partager Posté(e) il y a 14 heures Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit : En effet, et à l'inverse ici, en Aquitaine, les flux d'Ouest à Nord-ouest (hors tempête digne de ce nom) et éventuel retour d'occlusion neigeux via une dépression bien placée comme en janvier 2023 en écoulement de NO assez froid, avec de la neige (mais ça c'est une fois sur 1000), cela n'apporte rien de très intéressant. Passer ses journées, même en campagne, à observer un ciel souvent chargé avec des pluies et 6 à 10°c, pendant des journées, pour moi, c'est ultra déprimant 🤢 et non-intéressant. Forcément, pour ceux plus proches des reliefs, aux abords des reliefs et encore mieux, dans les reliefs à basse ou moyenne altitude, il est évident qu'un flux d'ONO à NO s'avère nettement plus intéressant en saison hivernal, rien que pour la neige, en prenant parfois juste un peu d'altitude. Ceci dit, je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve les évènements neigeux en plaine plus satisfaisants, que d'aller en zone de reliefs. En montagne " on sait " la plupart du temps qu'on peut en trouver dès une certaine altitude et de ce fait, c'est moi kiffant et ça peut en devenir d'une certaine manière, plus banal. Un ciel de traîne plein de Cb vaporutus 😆 ? Il faut vraiment que les grains alors soient hyper actifs, avec grésil, coups de vent et une activité électrique sympa avec de bons coups de foudre et encore, je regarde ça vite fait en général, juste parce qu'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent. Sinon oui par ici " la spanish plume " cela fonctionne assez bien, bien que ces derniers étés, juillet et août sont de plus en plus dépourvus en activité orageuse 🤔. Enfin les fortes chaleurs ne me dérangent pas (on devient depuis des années une sacrée minorité sur le forum sur ce point-là), donc cela explique pas mal de choses. Il me faut vraiment une semaine non-stop avec 36-38°c de Tx avec des Td élevés (genre à plus de 20°c) pour commencer à en souffrir. Et je précise : nous n'avons pas de clim dans notre maison. La différence avec un ciel gris et pluvieux à 6-10 degrés et du 30-40 degrés plein soleil sur 7j, avec 2 pauvres éclairs, c'est qu'au moins ça bouge. Puis au moins aussi il fait froid, je comprends pas l'intérêt de la chaleur dans cette passion, à part apporter des cartes vides et moche, un ressenti horrible sur le terrain ça ne sert à rien. Je préfère vivre une année dans la pluie à 6-10 degrés que du 30-40 degrés et du soleil régulier avec des flux de sud-ouest inutile comme l'été 2025. Même les inversions thermiques en hiver, cela donne au moins quelque chose, du froid, des paysages gelées ou du brouillard. C'est visuellement original et ça apporte de bonnes sensations hivernales par rapport aux flux de sud immonde et des +15 en février. Quand je suis en été, je souhaite un seul truc, ne pas avoir de flux de sud, ni sud-ouest. Être en flux d'ouest ou nord-ouest le plus possible, ou avoir des gf style 2021, sinon des flux de nord-est type août 2021. En hiver, c'est évidemment les flux continentaux qui sont superbes, mais ils sont discrets ces dernières années, alors les inversions thermiques et donc les anticyclones style janvier 2022 ou décembre 2024 permettent d'apporter plus de sensations hivernales. Tout l'opposé des flux de sud-ouest crasseux comme la semaine prochaine hélas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) il y a 11 heures Aubagne (13400) Partager Posté(e) il y a 11 heures Je comprends très bien vos passions puisque je les partage aussi ... en partie. Je suis plutôt en accord avec @Remy_orage car les fortes chaleurs n'apportent rien de particulier à mon goût et ne permet pas de profiter de ce temps calme pour des activités quelconques. Ce qui m'intéresse à voir, ce sont les orages, les tempêtes et la neige/le givre. De toutes les façons, ce n'est pas tous les jours ! Peut-être devrais-je émigrer au Cap Horn ! Quoique, je ne suis pas certain que les orages y soient nombreux. Cependant, ces évènements sont tous des conséquences de la météo. Il y a aussi les causes, ça fait tout autant partie de la météo. C'est ma deuxième passion météo et, elle, elle ne me déçoit jamais, il y a toujours de la matière, que ce soit une canicule, une tempête, un orage, ou un temps calme sans gradient. J'aimerais que plus de personnes s'y adonnent sur ce forum, afin de plus la partager et échanger. Comme on dit, plus y a de fous, plus on rit et puis ça éviterait une bonne partie des lamentations. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés