Sebaas Posté(e) 25 avril 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 avril 2015 Sympa ce petit orage qui vient de transiter sur Paris! Même descriptif que toto42, bref mais apprécié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 25 avril 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 25 avril 2015 Je contemple tranquillement depuis mon champ à Combs-la-Ville. Magique. J'espère avoir de belles photos à vous montrer. Dans une ambiance toujours un peu moite. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 25 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 25 avril 2015 Jolis flashs vers chez toi Cytruj, malheureusement un peu loin pour des photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 25 avril 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 25 avril 2015 Jolis flashs vers chez toi Cytruj, malheureusement un peu loin pour des photos J'ai tous l'horizon qui s'illumine c'est magique. Je fais un time laps en espérant avoir quelque chose de beau. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 25 avril 2015 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 25 avril 2015 Bel orage qui a traversé tout la Seine et Marne en produisant pas mal de foudre J'ai même pas eu besoin de bouger pour l'observer, voici donc quelques photos prises de chez moi : Dommage que celui-ci soit presque hors cadre Dommage que celui-ci soit surexposé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 26 avril 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 26 avril 2015 Orage en effet sur l'est de Paris a 21h , pas mal d'activité électrique, beaux flash et qq. impacts depuis le périph. Des choses bcp plus vigoureuses ont touché fontainebleau a peu près en même temps, en gros les même zones déjà touchées localement il y a 10 jours. Notons entre les deux et au même moment une cellule qui a touché villaroche en épargnant largement Melun Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 26 avril 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 26 avril 2015 Ah ouais edd, 9,7 mm pour Villaroche entre 21 et 22 heures ! 13,5 mm sur la journée, pas mal. Il a quand même pas mal plu sur ma position (melun sud), mais la cellule est passée au sud, vers Fontainebleau en effet. Sympa les photos romeze /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Coucou Kristo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 avril 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 avril 2015 Grondements + bonne mais brève averse hier à 20 h 15 (3 mm) + trois gouttes à 22 h 30. Actuellement: Couvert (nuages 1900 m) mais irrégulier (trous plus clairs) T min 9.2°C à 4 h 55 actuel: 12.6°C HR 92% vent faible SO pression 1008.0 mb en légère baisse. Je vois au radar pour cet après midi des bons paquets de flotte qui arrivent par le SO; mais vont-ils nous passer dessus ? (peut-être vont-ils passe un peu plus à l'Ouest ?) Très belles photos Romèze01 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 26 avril 2015 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 26 avril 2015 Vu la tête du radar, on va passer un dimanche bien pourri 15,6°C sous un ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 26 avril 2015 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 26 avril 2015 Vu la tête du radar, on va passer un dimanche bien pourri 15,6°C sous un ciel couvert. Petit noyau de précipitation bien sympa... Vrai temps pourri, qui laisse présager un joli mois de Mai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 26 avril 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 26 avril 2015 Pluie faible a modérée très raisonnable à Paris , on espère un peu plus d'activité pour endiguer un peu le déficit abyssal de pp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 26 avril 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 26 avril 2015 Pfiou, grosse flotte sur le coup de 16 heures ! Ca pleuvait modérément déjà depuis 1 heure, mais durant 15 minutes c'était costaud ! 4,2 mm à Villaroche. On arrive à près de 20 mm sur 24 heures glissantes, pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 26 avril 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 26 avril 2015 La Seine et Marne semble bien arrosée en effet On se contente d'une dizaine de mm par ici C'est toujours ça de pris pour ce petit cumul mensuel 11.2mm ce week end 17.6mm pour le mois... Petite amplitude pour une petite Tx Tn 9.0°C / Tx 14.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 26 avril 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 26 avril 2015 Oui comme bien souvent , le sud Seine et Marne est beaucoup plus arrosé. Pluies soutenues de nemours a la bassée, on doit être proches ou dépasser les 30mm depuis hier sur pas mal de coins.. Ailleurs tout ceci est bien modeste. Mica tu as le cumul provisoire de nangis en avril ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 26 avril 2015 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 26 avril 2015 De la flotte aussi cet après-midi à Villemoisson entre 14h00 et 18h00 avec 7.4mm Cumul pour ce week-end: 14.5mm Très légère brise de NE cet après-midi, ciel couvert toute la journée. Tx: 15.7°C à 13h55 Tn: 10.1°C à 5h10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve91 Posté(e) 26 avril 2015 Evry(91000) / 70m d'altitude Partager Posté(e) 26 avril 2015 Bonsoir Sur l'agglomération d'Evry, je recueille 12.2mm sur la journée d'aujourd'hui, ce qui porte le cumul mensuel à 35.5mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 27 avril 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 27 avril 2015 Fait bien laid ce matin... @Edd : 45,5 mm à Nangis du 1er au 26 avril, sans les données des 1er et 2 avril (données manquantes sur les Données Publiques de MF). C'est surtout le cumul de l'orage du 17 avril qui fait le score, avec 15,1 mm ce jour-là. Alors que ce week-end : 6,5 + 5,8 = 12,3 mm. Quoiqu'avec les normes OMM, il manque peut-être une partie du cumul d'hier qui compterait pour aujourd'hui. Nemours : 20,8 mm entre 20 heures hier et 8 heures ce matin, + 7,1 mm entre 8 heures et 20 heures hier (dont 3,9 mm / 1 heure), + 1,4 mm entre 8 et 10 heures ce matin, donc oui + quelques résidus samedi, donc oui, près de 30 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 27 avril 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Fait bien laid ce matin... @Edd : 45,5 mm à Nangis du 1er au 26 avril, sans les données des 1er et 2 avril (données manquantes sur les Données Publiques de MF). C'est surtout le cumul de l'orage du 17 avril qui fait le score, avec 15,1 mm ce jour-là. Alors que ce week-end : 6,5 + 5,8 = 12,3 mm. Quoiqu'avec les normes OMM, il manque peut-être une partie du cumul d'hier qui compterait pour aujourd'hui. Nemours : 20,8 mm entre 20 heures hier et 8 heures ce matin, + 7,1 mm entre 8 heures et 20 heures hier (dont 3,9 mm / 1 heure), + 1,4 mm entre 8 et 10 heures ce matin, donc oui + quelques résidus samedi, donc oui, près de 30 mm. ah super mica, merci Etonné pour Nemours samedi, car les orages qui sont passés en forêt de fontainebleau était bien rougeoyants au radar. Ce qui laisse à penser qu'on a des cumuls pas mal supérieurs par endroit. Et donc un mois dans les normes localement.. Quand on sait qu'on est plus proche des 10mm sur une partie NO de l'IDF pour avril, gloups.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 27 avril 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 27 avril 2015 Bonjour, Je suis un peu à la bourre avec ce post, mais entre mes différentes activités, j'ai pas réussi à faire plus vite. Voilà donc, je vais faire un cour résumé de la journée du 25/04/2015 (samedi dernier) qui mon offert pas moins de 2 orages successifs et le tous, sans me prévenir (façon de parler ) Le premier qui arriva aux alentours de 16h n'avait rien de particulier, juste quelques flash bien sympa et des grondements qui ouvrent (pour moi) la saison orageuse de 2015. voici quelque photo de ce premier orage : 1) 2) 3) 4) 5) En voyant ces images, vous aurez compris que j'aime bien faire le fifou sur le toit de mon cousin avant et après un orage (évitez de le faire ) Au finale, rien de particulier ce premier orage. Je me suis donc remis à mes activités favorites du quotidien, c'est à dire, glander devant l'ordinateur. La soirée approche, je décide donc de rentré chez moi à pied, mais je vois au loin une autre cellule approché. Le radar semble assez prometteur. J'ai donc pris mes jambes à mon cou pour faire un time laps ( sans aucune préparation grrrrr, du coup, piètre qualité de celui-ci), d'abord depuis mon grenier, puis depuis le champs à la sortie de la ville. Enfin bon, Le voilà : 6) Après coup, en regardant dans le détail chaque image, il m'est apparue comme un tuba sur certaines images lors de certains éclaires. Qu'en pensez-vous? 7) Ma préféré, à laquelle je donne une mention spécial 8) 9) Après analyse, j'ai remarqué sur la radar que la cellule que je photographiais était un possible moteur droit d'une cellule qui c'était dédoublé sur l’Essonne. Le moteur gauche lui offris aux parisiens un (premier?) orage sympathique. Je vous laisse faire votre idée à ce sujet. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 avril 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 27 avril 2015 Aucun dédoublement et encore moins de supercellule pour cette situ. Pour ce qui est du tuba, il s'agit en fait de griffes nuageuses (air très humide), j'en ai pris plein à l'arrière de la cellule nord. En tout cas, l'ambiance est sympa, ça fait du bien de retrouver un peu de mouvement dans le ciel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 avril 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Sérieux, poster des photos de cette taille dans un topic de suivi ça le fait vraiment pas... Merci de les redimensionner, inutile qu'elles fassent plus de 1280 pixels de large! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 27 avril 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 27 avril 2015 Sérieux, poster des photos de cette taille dans un topic de suivi ça le fait vraiment pas... Merci de les redimensionner, inutile qu'elles fassent plus de 1280 pixels de large! Désolé, mais maintenant que tu me le dis c'est vrai que j'ai pas assez redimensionner. De base elles étaient à 6000x4000 je me suis dit que 3000x2000 suffirait. Je mettrais donc au fullHD max maintenant. Sinon concernant le tuba, je suis encore perplexe et pourtant, je ne suis pas celui qui essaie de voir des tornades/tubas partout. Quand je reviendrai ce soir sur mon ordinateur j'essaierai de défendre mes propos. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 27 avril 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 27 avril 2015 Bonsoir, Donc, concernant la deuxième cellule, voilà comment je vois les choses. Pour faire simple, il y a cette base nuageuse lisse qui ne varie guère et qui est la base de mon mesocyclone. Il y a donc le mesocyclone à partir du quel on peut voir, notamment sur le time laps, une ascendance (convection) marqué. Sur ça droite (et à détacher de la base mesocyclonique) il y a la Ligne d'Alimentation de la supercellule (qui serait dans ce cas une supercellule LT) qui nous permet de voir et d'identifier le pseudo front froid. Le fait marquant ici, c'est justement cette Ligne d'Alimentation qui à elle seule détermina la pérennité de l'orage. En effet, tant que cette Ligne d'Alimentation était imposante et qu'elle alimentait bien l'orage, l'activité électrique restait soutenu. Au final, on voit bien que la base du mesocyclone (lisse) n'a guère varié contrairement à la Ligne d'Alimentation. (Anecdote, heureusement qu'il y avait l'autre orage seine-et-marnais, actif électriquement, pour m'illuminer le fond, c'était ) Voilà ma modeste contribution , Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 28 avril 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 28 avril 2015 Pas facile à visionner tes photo avec une modeste connexion Cytruj, dommage.... 2.2°C ce matin, une valeur de début de mois Pas un nuage dans le ciel parisien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 28 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 28 avril 2015 Sympa ces ambiance! Compliqué de trancher sur l'éventualité d'un tuba en observant les photos. Pesons le pour et le contre: Eléments favorables à un fractus: - seuils de condensation très bas ce WE donc possibilité que ce soit un fractus en formation dans un air saturé d'humidité élevée. -alimentation de l'orage mal dessinée Eléments favorables à un tuba: -photo 7: appendice bien développé et très visible, bien plus allongé que les griffes nuageuses sur la droite. -appendice dans le même plan que la base sombre bien développée, légèrement surbaissée, pas d'effet d'optique. -photo 7: convection importante Difficile de conclure... D'autres avis? EDIT: En revanche ok avec Meteo78, ce n'est pas une supercellule. En regardant les paramètres ce jour-là, aucun n'est favorable au développement d'un tel orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés