Dionysos Posté(e) dimanche à 15:41 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) dimanche à 15:41 (modifié) Il y a 3 heures, bernardt60 a dit : Va dire ça aux étudiants qui se logent dans les chambres de bonne sous les toits de Paris ! Ma remarque est peut-être binaire, mais ton exemple n'est pas le mieux choisi, car je doute fort que les étudiants qui logent dans les chambres de bonne à Paris soient la cible privilégiée des vendeurs de climatisation. Déjà, pour décider de l'installation d'une climatisation dans son logement, il faut en être propriétaire, ce qui n'est pas leur cas. Et les propriétaires de ces chambres de bonne, qui sont souvent des "marchands de sommeil", n'ont pas pour première préoccupation d'y faire installer la climatisation ... 😉 D'ailleurs, même quand on est propriétaire , mais en appartement, faire installer une climatisation chez soi relève parfois encore du parcours du combattant ... (on peut se heurter à la réticence voire le refus des copropriétaires, même encore de nos jours dans des villes à été chaud comme Grenoble ...) Modifié dimanche à 18:45 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) dimanche à 15:53 56800 Taupont Partager Posté(e) dimanche à 15:53 il y a 14 minutes, Dionysos a dit : Ma remarque est peut-être binaire, mais ton exemple n'est pas le mieux choisi, car je doute fort que les étudiants qui logent dans les chambres de bonne à Paris soient la cible privilégiée des vendeurs de climatisation. Déjà, pour décider de l'installation d'une climatisation dans son logement, il faut en être propriétaire, ce qui n'est pas leur cas. Et les propriétaires de ces chambres de bonne, qui sont souvent des "marchands de sommeil", n'ont pas pour première préoccupation d'y faire installer la climatisation ... 😉 D'ailleurs, même quand on est propriétaire , mais en appartement, faire installer une climatisation chez soi relève parfois encore du parcours du combattant ... (on peut se heurtes à la réticence voire le refus des copropriétaires, même encore de nos jours dans des villes à été chaud comme Grenoble ...) Ce que je veux dire surtout c'est que même dans la moitié nord on peut souffrir de la chaleur en fonction des conditions de logement et pas seulement à Grenoble ou dans la moitié sud, et que c'est souvent les plus précaires c'est vrai qui en auraient le plus besoin. Tu es souvent quand même dans l'arbitraire, et tu aimes bien ranger dans des cases. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) dimanche à 19:14 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) dimanche à 19:14 (modifié) Il y a 3 heures, bernardt60 a dit : Ce que je veux dire surtout c'est que même dans la moitié nord on peut souffrir de la chaleur en fonction des conditions de logement et pas seulement à Grenoble ou dans la moitié sud, et que c'est souvent les plus précaires c'est vrai qui en auraient le plus besoin. J'en doute pas, la résistance à la chaleur dépend du climat, mais aussi du logement effectivement et de la personne (qui peut être âgée, malade, en surpoids, etc) Par ailleurs, on peut avoir tendance à l'oublier avec le RC, mais il y a encore en France de nos jours des millions de personnes qui souffrent du froid en hiver ... (soit parce que leur logement est mal isolé, soit parce que leur système de chauffage est peu performant, soit parce qu'ils doivent se restreindre sur l'usage car ils ne peuvent pas payer les factures, ou alors tout ça à la fois ...) Je pense même qu'en 2024, il y a encore sûrement en France plus de personnes qui souffrent du froid que de la chaleur (ce sera peut-être différent en 2100 ...) Modifié dimanche à 19:17 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) mardi à 09:43 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) mardi à 09:43 Ce sont surtout les mêmes qui souffrent du froid en hiver et du chaud en été. Mal isolé ou passoir énergétique, c'est kifkif, on se caille en hiver et on suffoque en été. 🤢 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mardi à 11:09 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mardi à 11:09 (modifié) Le 01/06/2025 à 16:27, dann17 a dit : En effet, oser prétendre que les températures pourraient atteindre les 51 °C (!!) en Bretagne (sous abri et dans des stations météo aux normes évidemment) dans une France à +4°C, sachant qu'on est déjà dans une France à environ +2 °C et que les records de chaleur les plus élevés en Bretagne sont passés de 38-39°C à 40,2 °C à Vannes, 39,5 °C à Ploërmel, 40,5 °C à Rennes, et certes tout de même 41,2 °C à la Noë-Blanche. C'est tout simplement ridicule. Même les 46°C, je pense que les Bretons vont devoir attendre bien plus longtemps. Ce genre de déclarations sous forme de jolies cartes et autres croquis émanant d'organismes officiels se voulant sérieux risque tout simplement de restreindre leur crédibilité. Et encore, tu parles de records, qui ne se sont produit pour l'instant qu'un seul jour. Pour revenir sur les fameux 39° de Brest en 2022 : Il y a eu 1 journée difficile, 2 à la rigueur ... Et cette annonce récurrente du "climat méditerranéen à Paris en 2100" me paraît également totalement fantaisiste Ce genre d'annonce sensationnaliste décrédibilise le discours pour alerter contre les dangers du RC (et peut même avoir l'effet inverse, car je ne serais pas du tout étonné qu'il y ait des esprits simples qui se réjouissent à la perspective de l'arrivée du climat méditerranéen à Paris ...) Modifié mardi à 11:11 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mardi à 12:09 56800 Taupont Partager Posté(e) mardi à 12:09 il y a une heure, Dionysos a dit : Et encore, tu parles de records, qui ne se sont produit pour l'instant qu'un seul jour. Pour revenir sur les fameux 39° de Brest en 2022 : Il y a eu 1 journée difficile, 2 à la rigueur ... Et cette annonce récurrente du "climat méditerranéen à Paris en 2100" me paraît également totalement fantaisiste Ce genre d'annonce sensationnaliste décrédibilise le discours pour alerter contre les dangers du RC (et peut même avoir l'effet inverse, car je ne serais pas du tout étonné qu'il y ait des esprits simples qui se réjouissent à la perspective de l'arrivée du climat méditerranéen à Paris ...) Il y en a déjà , et ils ne sont pas difficiles à trouver ! Et ne pas confondre climat méditerranéen et épisodes (de chaleur) méditerranéens ! Maintenant voici l'édito de l'auteur concernant le rapport l'évolution du climat en Bretagne à une France à +4°C à la fin du siècle: Puis ensuite l'Avant-Propos et les remerciements: Tout comme vous je suis surpris de voir du 51°C en Bretagne avec une France à +4°C, mais enfin ce n'est quand même pas sorti du chapeau du clampin du coin, quand on voit les noms et leur fonction de tous ceux qui y ont contribué !! Donc je ne demande qu'à vous croire que c'est ridicule, mais il me faut les preuves scientifiques irréfutables qui le démontrent. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) mardi à 12:10 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) mardi à 12:10 (modifié) il y a une heure, Dionysos a dit : Et encore, tu parles de records, qui ne se sont produit pour l'instant qu'un seul jour. Pour revenir sur les fameux 39° de Brest en 2022 : Il y a eu 1 journée difficile, 2 à la rigueur ... Je ne comprends pas bien où tu veux en venir… Que le record ait été atteint sur une ou deux journées ne change pas grand-chose en soi. Pour reprendre ta capture d’écran, la valeur de 35,2 °C enregistrée le 17 juillet 2022 constituait déjà un record absolu pour cette station. Le précédent datait de 1949, avec exactement la même température, et avait été presque égalé le 9 août 2003 avec 35,1 °C. Autrement dit, le 17 juillet 2022 était déjà une journée exceptionnelle pour la région de Brest. Et puis est arrivé le 18 juillet, qui a littéralement fait voler en éclats le plafond de verre, avec un nouveau record battu de 4,1 °C en une seule journée — un écart énorme, rendu possible par des conditions météo particulièrement favorables à une telle envolée. Pour rappel, cette journée se situe à +18,5°C par rapport aux normes. Heureusement que Brest, avec son climat fortement océanisé, n'enregistre pas de telles températures chaque année… Modifié mardi à 12:13 par Romain56 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mardi à 12:19 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mardi à 12:19 (modifié) il y a 11 minutes, Romain56 a dit : Je ne comprends pas bien où tu veux en venir… Que le record ait été atteint sur une ou deux journées ne change pas grand-chose en soi. Ce que je veux dire , c'est qu'il y a un monde entre un record de 39°, bien sûr inédit et inquiétant (je le conteste pas), et le climat méditerranéen à Paris en 2100 Un record, c'est 1 jour exceptionnel dans une année ou sur plusieurs années, un climat c'est sur la durée Je pense qu'on trompe les gens en leur faisant miroiter le climat méditerranéen à Paris, ou même à Lyon d'ailleurs, en 2100. (mais peut-être que je fais erreur et que ce sera le cas, je ne suis pas un climatologue, je ne prétends pas détenir la vérité absolue) Modifié mardi à 12:22 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mardi à 12:21 56800 Taupont Partager Posté(e) mardi à 12:21 Donc pour la Normandie c'est RIDICULE aussi alors ? https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/50-c-en-normandie-en-l-an-2100-le-giec-normand-presente-ses-nouvelles-perspectives-pour-la-region-3076057.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mardi à 12:24 56800 Taupont Partager Posté(e) mardi à 12:24 il y a 3 minutes, Dionysos a dit : Ce que je veux dire , c'est qu'il y un monde entre un record de 39°, bien sûr exceptionnel et inquiétant (je le conteste pas), et le climat méditerranéen à Paris en 2100 Un record, c'est 1 jour exceptionnel, un climat c'est sur une année Je pense qu'on trompe les gens en leur faisant miroiter le climat méditerranéen à Paris, ou même à Lyon d'ailleurs, en 2100. (mais peut-être que je fais erreur et que ce sera le cas, je ne suis pas un climatologue, je ne prétends pas détenir la vérité absolue) Tu peux me dire qui a dit qu'il y aura un climat méditerranéen à Paris en 2100 ? Merci 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mardi à 12:26 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mardi à 12:26 à l’instant, bernardt60 a dit : Tu peux me dire qui a dit qu'il y aura un climat méditerranéen à Paris en 2100 ? Merci 😊 Personne dans ce topic, mais @dann17 évoquait des extrapolations qui lui semblaient exagérées ... Je citais en exemple le "climat méditerranéen à Paris en 2100" (fais une recherche sur Google tu trouveras sans difficulté, il me semble qu'il y en a même qui parlent de 2050 ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) mardi à 12:34 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) mardi à 12:34 il y a 37 minutes, bernardt60 a dit : Il y en a déjà , et ils ne sont pas difficiles à trouver ! Et ne pas confondre climat méditerranéen et épisodes (de chaleur) méditerranéens ! Maintenant voici l'édito de l'auteur concernant le rapport l'évolution du climat en Bretagne à une France à +4°C à la fin du siècle: Puis ensuite l'Avant-Propos et les remerciements: Tout comme vous je suis surpris de voir du 51°C en Bretagne avec une France à +4°C, mais enfin ce n'est quand même pas sorti du chapeau du clampin du coin, quand on voit les noms et leur fonction de tous ceux qui y ont contribué !! Donc je ne demande qu'à vous croire que c'est ridicule, mais il me faut les preuves scientifiques irréfutables qui le démontrent. Je suis entièrement d'accord L histoire moderne nous a appris que ce n'est pas parce qu'une projection nous paraît alarmiste qu'elle est irréaliste ou exagérée. Et comme tu le soulignes, ce ne sont pas des chiffres sortis de nulle part, ni de l'article d'un quotidien se basant sur un blog pour prendre les pires prévisions et faire du clic. A une époque pas si lointaine, lors de la publication d'un certain rapport célèbre auquel J.Jouzel avait contribué dans les années 80 et qui était plutôt raccord avec le niveau de réchauffement que l'on a maintenant, les auteurs sont passés pour fous et alarmistes : dans l'esprit de bien des personnes, il était impossible que l'homme réchauffe le climat autant tant l'atmosphère est immense. Et même dans le milieu scientifique il y a eu ces réactions réflexes, "non c est impossible", avant qu'un consensus soit établi. Pourtant le rapport taxé d'alarmant à l'époque était oh combien dans le vrai. Réagir de la même façon simplement parce qu'une température annoncée pour le futur nous semble irréaliste, balayant des études, forçages de modèles, simplement sur un ressenti... sur quelle base ? Pour aborder rapidement l'autre sujet, le 'climat méditerranéen à Paris', beaucoup de projections ne sont pas en accord avec ça, car même si les températures estivales pourraient s'en approcher ou atteindre les standards méditerranéen en terme de Txm, pour les pp la vision sur l'avenir est bien plus floue et une augmentation des pp annuelle est envisagée également, ou une continuité, mais les projections ne convergent pas vers un assèchement sur la moitié nord de la France pour rejoindre les standards méditerranéens. Or je ne l'apprends à personne, le climat Med n'est pas défini uniquement sur un plan thermique, mais également pluviométrique et sur d'autres paramètres (ensoleillement). Souvent des articles présentant une hausse des températures sans aborder le sujet des pp utilise ce terme de 'remontée du climat méditerranéen jusqu'à Paris', ce qui est, par rapport à tout ce que le climat méditerranéen englobe, une utilisation un peu abusive du terme puisque tout ne se résume pas à la température. Mais quand des projections sont faites en terme chiffrés, (et encore en prenant un scénario médian), là nous ne sommes pas dans un débat de signification de terme qualifiant ou non un climat, un chiffre c'est un chiffre et on ne peut le balayer sur un ressenti (il me semble) juste parce qu'on ne voit pas comment ce serait possible. En gros ce n est pas parce que quelque chose est difficile a croire ou surprenant que c'est faux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mardi à 12:37 56800 Taupont Partager Posté(e) mardi à 12:37 il y a 3 minutes, Dionysos a dit : Personne dans ce topic, mais @dann17 évoquait des extrapolations qui lui semblaient exagérées ... Je citais en exemple le "climat méditerranéen à Paris en 2100" (fais une recherche sur Google tu trouveras sans difficulté, il me semble qu'il y en a même qui parlent de 2050 ...) Encore faut-il le prouver scientifiquement qu'elles sont exagérées Sinon j'ai suivi ton conseil, ce ne sont que des titres qui extrapolent, mais ce que je voulais c'est de me trouver un climatologue de renom qui ait dit ça ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mardi à 12:42 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mardi à 12:42 (modifié) La txm annuelle de Paris-Montsouris sur 1991-2020 est encore 3° en dessous de la txm annuelle de Marseille Marignane sur 1971-2000 ... Autant dire que , rien qu'au niveau des températures, il y a encore un sacré chemin à faire. D'ici 2050, en seulement 25 ans, ça ne paraît pas envisageable (ou alors , c'est que le RC aura tourné à la catastrophe absolue ...) A voir pour 2100 ... Sans compter qu'il ne suffit pas d'avoir les températures de Marseille sur 1971-2020 pour avoir un climat méditerranéen ... (il y a aussi l'insolation, la sécheresse estivale, etc) Modifié mardi à 12:47 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) mercredi à 12:06 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) mercredi à 12:06 Le bilan météorologique MF du printemps est disponible : Il s’agit du 3e printemps le plus chaud à égalité avec celui de 2007 et 2022. L’anomalie est de + 1.1°c par rapport aux moyennes actuelles. https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bilan-printemps-2025.pdf 4 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 14:14 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 14:14 (modifié) @bernardt60, je corrige un peu ce que j'ai écrit ... Sur 1961-1990, la txm annuelle de Paris-Montsouris est de 15,1°. Sur 1991-2020, elle est de 16,5°. Elle a donc gagné 1,4° en 30 ans Elle reste à ce stade 2,8° en dessous de la normale 1961-1990 de Marseille-Marignane Si le RC se poursuit au même rythme, il faudrait donc encore environ 60 ans pour que la txm de Paris égale la txm de Marseille-Marignane sur 1961-1990, ça nous amènerait effectivement entre 2050 et 2100 ... (période 2051 -2080 en théorie ) Après, bien sûr, il est possible que le RC s'accélère encore d'ici là , auquel cas cela mettrait moins de temps, mais cela reste à démontrer. Et, surtout, l'insolation annuelle de Paris reste actuellement très en dessous de 2500 h, ou même de 2100-2200 h (considéré par @dann17 comme le "minimum syndical" pour prétendre au climat méditerranéen, en plus d'autres critères bien sûr) Le régime de pluie reste également très différent. Modifié mercredi à 14:37 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 14:48 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 14:48 En ce qui concerne les précipitations estivales (total juin+ juillet + août), on a ceci sur 1991-2020 : Paris 169 mm La Rochelle 126 mm Montpellier 86 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) mercredi à 16:23 Partager Posté(e) mercredi à 16:23 Il y a 2 heures, Dionysos a dit : @bernardt60, je corrige un peu ce que j'ai écrit ... Sur 1961-1990, la txm annuelle de Paris-Montsouris est de 15,1°. Sur 1991-2020, elle est de 16,5°. Elle a donc gagné 1,4° en 30 ans Elle reste à ce stade 2,8° en dessous de la normale 1961-1990 de Marseille-Marignane Si le RC se poursuit au même rythme, il faudrait donc encore environ 60 ans pour que la txm de Paris égale la txm de Marseille-Marignane sur 1961-1990, ça nous amènerait effectivement entre 2050 et 2100 ... (période 2051 -2080 en théorie ) Attention @Dionysos, la moyenne 91/20 est centrée 2005. C'est le climat d'il y a 20 ans. Si dans les moyennes centrées, Paris à gagné 1.4°C entre 1975 et 2005, ça veut dire que grosso-modo, la moyenne a encore gagné quasi 1.0°C depuis. Donc en 2025, on peut dire sans se tromper que la Txm de Paris et de 17.5°C. Il ne reste "plus que" 1.8°C pour rejoindre le Marseille du XXème siècle. Avec un RC au même rythme (ce que l'on peut douter vu le comportement des températures mondiales depuis 2015...) il ne faudra que 35 ans... pas plus. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mercredi à 17:03 56800 Taupont Partager Posté(e) mercredi à 17:03 Il y a 2 heures, Dionysos a dit : @bernardt60, je corrige un peu ce que j'ai écrit ... Sur 1961-1990, la txm annuelle de Paris-Montsouris est de 15,1°. Sur 1991-2020, elle est de 16,5°. Elle a donc gagné 1,4° en 30 ans Elle reste à ce stade 2,8° en dessous de la normale 1961-1990 de Marseille-Marignane Si le RC se poursuit au même rythme, il faudrait donc encore environ 60 ans pour que la txm de Paris égale la txm de Marseille-Marignane sur 1961-1990, ça nous amènerait effectivement entre 2050 et 2100 ... (période 2051 -2080 en théorie ) Après, bien sûr, il est possible que le RC s'accélère encore d'ici là , auquel cas cela mettrait moins de temps, mais cela reste à démontrer. Et, surtout, l'insolation annuelle de Paris reste actuellement très en dessous de 2500 h, ou même de 2100-2200 h (considéré par @dann17 comme le "minimum syndical" pour prétendre au climat méditerranéen, en plus d'autres critères bien sûr) Le régime de pluie reste également très différent. Mine alors, les climatologues se seraient trompés ! 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) mercredi à 19:26 Partager Posté(e) mercredi à 19:26 Il y a 7 heures, Serge L a dit : Le bilan météorologique MF du printemps est disponible : Il s’agit du 3e printemps le plus chaud à égalité avec celui de 2007 et 2022. L’anomalie est de + 1.1°c par rapport aux moyennes actuelles. https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bilan-printemps-2025.pdf Ce qui est effarant, c'est que même pour nous passionnés, on finit pour beaucoup à s'habituer aux T° anormalement chaudes. Je n'avais pas trop suivi la météo ce printemps, à part pour la grêle du 3 mai parce qu'elle m'a touché directement et j'ai remarqué aussi un fort ensoleillement, mais je n'aurais jamais cru que c'était le 3e printemps le plus chaud, je l'aurais vu top 8 ou 10. Comme pour 2024 qui m'a beaucoup surpris en étant top 5 des plus chaudes années. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mercredi à 20:45 56800 Taupont Partager Posté(e) mercredi à 20:45 il y a une heure, PaRaDoX a dit : Ce qui est effarant, c'est que même pour nous passionnés, on finit pour beaucoup à s'habituer aux T° anormalement chaudes. Je n'avais pas trop suivi la météo ce printemps, à part pour la grêle du 3 mai parce qu'elle m'a touché directement et j'ai remarqué aussi un fort ensoleillement, mais je n'aurais jamais cru que c'était le 3e printemps le plus chaud, je l'aurais vu top 8 ou 10. Comme pour 2024 qui m'a beaucoup surpris en étant top 5 des plus chaudes années. C'est bien là le problème, le syndrome de la grenouille. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) jeudi à 08:37 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) jeudi à 08:37 Il y a 15 heures, bernardt60 a dit : Mine alors, les climatologues se seraient trompés ! 😊 Moi, je ne suis pas climatologue et je peux me tromper (et je sais le reconnaître) Mais je ne suis pas sûr que les climatologues eux-mêmes soient capables de dire précisément ce que sera le climat de Paris (et plus globalement de la France) en 2050 ou 2100 ... Les températures moyennes seront plus élevées c'est certain, mais qu'est-ce que cela entraînera précisément au niveau du climat ? Le RC est une situation inédite qui bouscule nos certitudes et rebat totalement les cartes ... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) jeudi à 10:52 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) jeudi à 10:52 (modifié) Je vais mieux préciser ce que je veux exprimer ... Quand on dit au commun des mortels "réchauffement climatique", je ne serais pas étonné qu'il imagine des hivers doux et ensoleillés , des étés méditerranéens, ou autres choses de ce genre .... La réalité est plus compliquée que cela ... Il suffit de voir par exemple les mois de novembre et décembre 2024, qui ont été terribles dans la moitié nord du pays. Certes, loin d'être glacials (ou glaciaux, les 2 sont admis) , mais par contre épouvantablement sombres ... A tel point que certaines stations du Nord-ouest ont même battu leurs records de faible insolation (alors que les normales de ces mois dans ces stations ne sont pourtant déjà pas fameuses ...) La France est l'un des pays européens dont le climat est le plus varié et complexe. Bien malin est celui qui peut dire avec précision ce que seront les climats de Paris, Marseille ou Strasbourg par exemple, en 2100 .... Modifié jeudi à 10:59 par Dionysos 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) jeudi à 20:06 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) jeudi à 20:06 (modifié) Le 03/06/2025 à 08:21, bernardt60 a dit : Donc pour la Normandie c'est RIDICULE aussi alors ? https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/50-c-en-normandie-en-l-an-2100-le-giec-normand-presente-ses-nouvelles-perspectives-pour-la-region-3076057.html Bernardt, loin de moi l'idée de vouloir discréditer ou pire encore d'avoir la prétention de snober les conclusions des travaux de tous ces auteurs (que ce soit l'étude bretonne, ou la normande). Mais trois éléments me permettent de douter fortement de la plausibilité de l'affirmation suivante « les 50 ou 51 °C pourraient être atteints à l'horizon 2100 en Bretagne ou en Normandie dans une France à +4 °C » : 1) Comme je l'ai expliqué, mis à part le record lunaire de Brest qui a pulvérisé de 4 °C le précédent (peut-être d'ailleurs que l'ancien record était « anormalement trop faible ! », non ?), on constate que, d'une manière générale, dans une France déjà à +2 °C, les records en Bretagne n'ont, en général, augmenté « que » d'un ou deux degrés, plafonnant dans les 40-41 °C pour les plus élevés. Donc je ne vois pas comment il serait possible en doublant le RC d'obtenir des records qui augmenteraient encore de (excusez du peu...) 10 °C !! À ce compte-là, on pourrait s'attendre à quoi dans le sud du pays ? 55 ? 58 °C ?! Je pense qu'il faut savoir raison garder. À moins que la France ne devienne une terre littéralement aride voire désertique ! Mais à part éventuellement quelques coins du Midi, je ne le crois pas. 2) Des études « sérieuses », j'en ai vu plein qui étaient pourtant à côté de la plaque ! Par exemple, cette étude (Joly et al., 2010) : https://journals.openedition.org/cybergeo/23155 M. Joly étant pourtant un géographe, directeur de recherche émérite au CNRS... Et pourtant, d'un point de vue climato, cette étude (bien qu'ayant le mérite d'utiliser une méthode intéressante) est pleine de non sens et de raccourcis aberrants. Ou bien encore toutes les études traitant du RC mais qui omettent de mentionner la part indiscutable et extrêmement marquée de la (très mauvaise) gestion des sols en France (lobbies ? pressions politiques ?) 3) Même MF jusque récemment parlait d'une « méditerranéisation » marquée et progressant rapidement vers le nord du pays. Tout le monde pensait d'ailleurs que les précipitations moyennes annuelles allaient diminuer (quasiment partout en France). On se rend compte désormais que ce n'est vraiment pas forcément le cas. On pensait il y a encore pas si longtemps que ce seraient les hivers qui se réchaufferaient le plus vite. Or c'est précisément le contraire qui se passe (notamment à cause de l'impact grandissant des ICU et surtout des sols agricoles qui surchauffent les sols la journée en été). Donc comme le dit @Dionysos, il va être très compliqué de définir et de deviner assez précisément quels seront les « nouveaux climats » en France en 2100. Car, à mon avis, il n'est pas vraiment en train de se produire une remontée vers le nord des climats actuels. Non, ils se réchauffent inégalement (autant spatialement que temporellement), et les autres paramètres (quantités et régimes des précipitations notamment) viennent compliquer la tâche. Encore une fois, comme j'en ai déjà parlé un peu, je ne crois pas que les climats français (à part très localement) soient en train de se méditerranéiser. Non je crois surtout qu'ils globalement sont en train de se « subtropicaliser », telles des poches climatiques de climats très exogènes qui vont se créer peu à peu. Et c'est ça qui est problématique pour la végétation : il ne va pas suffire de croire qu'il faudra « simplement » qu'elle se déplace vers le nord ou en altitude... Ce que je pense également à propose de la hausse des températures, c'est que ce sont surtout les fraîcheurs estivales qui vont se faire de plus en plus rares. Bien sûr qu'il y aura probablement plus de vagues de chaleur, et peut-être que les records de chaleurs vont ponctuellement encore augmenter, mais je pense que ce seront surtout les nuits qui seront plus svt plus chaudes. Mais de là à voir les records absolus se hisser vers des sommets dignes de ceux qu'on retrouve dans le Sahara, au Moyen-Orient ou dans le sud-ouest des Etats-Unis, là je crois que c'est largement précipité et excessif. Oui, tu vas me dire que je ne suis pas un chercheur émérite au CNRS et que je ne siège pas au GIEC. Et tu auras parfaitement raison. Je ne fais que donner mon avis. Humblement. Modifié jeudi à 20:26 par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) hier à 08:18 56800 Taupont Partager Posté(e) hier à 08:18 Il y a 11 heures, dann17 a dit : Oui, tu vas me dire que je ne suis pas un chercheur émérite au CNRS et que je ne siège pas au GIEC. Et tu auras parfaitement raison. Je ne fais que donner mon avis. Humblement. Ton avis se respecte comme les opinions, mais là est-ce vraiment une question d'avis ou d'opinion lorsque l'on parle d'études scientifiques ? Ce qui me gène surtout c'est que ces remises en cause ou doutes est un mauvais signal pour des décideurs politiques qui seront à l'aise de dire " Les experts du GIEC ont tendance à exagérer" D'ailleurs la communauté scientifique s'en inquiète fortement de cette remise en cause d'études scientifiques en général: https://www.natura-sciences.com/decider/loi-duplomb-mobilisation-pour-remettre-la-science-au-coeur-du-debat.html 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés