Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Comme toutes les fins de nuit et début de journée il y'a pas mal de vent ce matin,ciel clair et Tn en hausse,8.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, hier à 11H il faisait 13.7° au metar et aujourd'hui à la meme heure il a fait 14,6°, meme les 22° seront difficile à atteindre, sinon je ne vois pas plus de 23° dans le bordelais avec les nuages elevés prevus et la masse d'air associée.

Actu 15.3° à Canejan, vent faible de Sud-Est et presence de cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'oubliais, de belles tn dans le medoc, -0,2° à Vendays et surtout -1,4° à Castelnau-de-Médoc, et également un sympa -0,2° à Bergerac dans Dordogne, encore de belles amplitudes à prévoir.

Beaucoup de nuages élevés arrivent, actu 17°, vent faible d'Est-Sud-EST.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Ici le ciel est moins limpide que la veille , par contre coté température nous sommes quasiment à 20 °C .

Le vent est faible de secteur SO .

A+

Edit : Luz St Sauveur avec 21.2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Premier jour de chaleur à Belin-Beliet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le voile nuageux est assez discret sur le bordelais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un 19.9° pour Blagnac, décidément maudit... La quasi totalité du territoire dépassant les 20°. Satané vent d'autan !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'étais assez déçue des Tx girondines en ce jeudi, car même si je savais bien que le voile nuageux risquait de faire foirer le potentiel, vu qu'il se faisait plus discret que prévu jusque vers 16 h j'avais bon espoir. Puis j'ai regardé la climato mensuelle de Blagnac et ça m'a remonté le moral. whistling.gif

482927651.jpg

Nos sbires girondins travaillent bien décidément ! shifty.gifdevil.gif

Et lorsque je vois les prévisions à partir de dimanche ici et à Toulouse, je me rends compte que ces sbires ont déjà anticipé le coup de chalumeau à venir en épargnant Blagnac des premiers 25° de l'année alors qu'ils pourraient être franchis plusieurs jours de suite ici.

Les choses tournent dans le bon sens en ce joli mois d'Avril...Parfait...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Autan typiquement castrais aujourd'hui, les rafales maximales ont atteint 90 km/h sur l'aérodrome de Castres-Mazamet contre seulement 53 à Blagnac et 66 à Saint-Félix de Lauragais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ciel beaucoup plus nuageux aujourd'hui, voile de nuages d'altitude un peu plus épais ce soir, mais la baisse de l'ensoleillement n'a pas empêché la température de monter nettement plus haut qu'hier!

Tn 5°9 (Station métar de Dax Seyresse 7°6)

Tx 24°5 (Station métar de Dax Seyresse 23°5)

Vent faible assez instable en direction

Une lourdeur quasi estivale, il s'agit du premier jour chaud

de la saison (température supérieure à la moyenne annuelle, environ 15°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et encore un 19.9° pour Blagnac, décidément maudit... La quasi totalité du territoire dépassant les 20°. Satané vent d'autan !

J'ai envie de dire que ce n'est pas forcément très grave vu qu'il n'y a pas de statistiques vraiment officielles sur les Tx>20°C.

Par contre, ça serait déjà beaucoup plus embêtant si on avait eu 2 jours de suite à 24.9°C, à 29.9°C, à 34.9°C ou le pire du pire du pire ==> le 39.9°C.

On se console comme on peut.

Vivement que la méditerranée se réchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que ce n'est pas forcément très grave vu qu'il n'y a pas de statistiques vraiment officielles sur les Tx>20°C.

Vivement que la méditerranée se réchauffe.

Je suis d'accord Toulouse est trop près de Figari, à côté de l'évènement (-4°6 en avril à Figari) les déconvenus toulousaines sont tout à fait bénignes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, classement des tx des vp2 de la Gironde que j'ai fait à l'arrache sur excel et que j’améliorerai sur le LT:

post-19648-0-15471400-1428600203_thumb.jpg

post-19648-0-74616200-1428600208_thumb.jpg

Je m'interroge sur les plus de 25° à Belin (cloisonnement foret?) alors que la station voisine de mf ne releve "que" 23.6°.whistling.gif

Sinon comme prevu pas plus de 22/23° dans le bordelais, meme à la vp2 de Lestonat Monsejour qui surchauffe à mort lol (hier plus de 23°), 21.8° à Mérignac, sinon dans le Medoc un 23.1 à Vendays où les nuages sont arrivés plus tardivement.

Bon à part ca, belle journée.191769.gif

girondeexcel.JPG.8b774c9b47c5bce4fc4ba88

girondeexcel2.JPG.5f94f030b8aad8d1bc8d8a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Fin de journée les nuages sont venus troubler la monté de la Tx ,

Tn: 4.9°C

Tx: 21.6°C

Vent dominant SO

Insolation : 7h35

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Salut journée quasi estivale aujourd'hui avec une certaine lourdeur en fin d'après midi.

Tn:2.4°C

Tx : 23.7°C mon abri semble etre efficace car je n'est semble t'il pas de surchauffe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent 21km/h max

actu a 22h:12°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

9h17 de sun hier, pas mal du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin sur VO, 6,2°, le ciel est clair au Nord mais bouché au Sud. On voit la lune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut journée quasi estivale aujourd'hui avec une certaine lourdeur en fin d'après midi.

Tn:2.4°C

Tx : 23.7°C mon abri semble etre efficace car je n'est semble t'il pas de surchauffe wink.png

Vent 21km/h max

actu a 22h:12°C

Les Tx au voisinage de 24° dans les Landes représentent bien la réalité, les 24°5 enregistrée sur ma

VP2 a abri ventilé en est un exemple, le thermomètre de la voiture indiquait bien 1° de plus à Mées

qu'à Bénesse les Dax (en dehors de la forêt) à 17h, l'influence du massif de pins est donc bien évident,

les Tx sont plus élevés.

Ce matin le ciel est nuageux en contrepartie la température est nettement plus douce, le vent est faible sans direction durable.

Tn 10°9

Ta 11° 8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

l'influence du massif de pins est donc bien évident,

les Tx sont plus élevés.

je rajouterai que la forêt Landaise a également une influence sur les Tn souvent plus basse que dans les champs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, apres un temps humide, gris et frais ce matin, les eclaircies sont apparues depuis une trentaine de minutes, le mercure en a profité pour monter, 2/3° en 20 minutes, actu 17,2° en hausse constante, td de 7.3° et vent variable tres faible à faible.

Sinon des averses peut être orageuses devraient nous concerner ce soir ou cette nuit, peut etre le premier coup de tonnerre ou grondement au metar?

On l'attend...

De rares averses devraient tout d'abord concerner le Medoc l'Après-midi ou en fin d'apres-midi.

Edit: Des vp2 du sud de Bordeaux ont deja dépassé les 18°, hausse impressionnante...

Debut des averses sur la partie ouest du departement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajouterai que la forêt Landaise a également une influence sur les Tn souvent plus basse que dans les champs wink.png

Oui tout à fait exact, les écarts peuvent même être importants, par exemple, pour les nuits claires suivantes:

Mées Dax Seyresse Ecarts

6/4/2015 2°8 4°2 1°4

7/4/2015 3°3 5°4 2°1

8/4/2015 5°0 6°2 1°2

9/4/2015 6°1 7°6 1°5

Distance: 6kms à vol d'oiseau

Dans la chalosse, à Bénesse les Dax par exemple(en haut d'une colline), les Tn sont encore plus élevées qu' à Dax (trop près de la forêt). Mais en Chalosse l'effet des collines basses peut faire varier les Tn , c'est facilement observable les jours de gelées blanches au cours d'une promenade matinale à vélo.

Pour terminer sur le sujet, les jours de flux océanique régulier, genre 28 au 31 mars les écarts sont faibles voire nul

Mées Dax Seyresse Ecarts

28/03/2015 11°7 11°7 0°0

29/03/2015 11°1 11°2 0°1

30/03/2015 11°1 11°9 0°8

31/03/2015 11°4 11°4 0°3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour, apres un temps humide, gris et frais ce matin, les eclaircies sont apparues depuis une trentaine de minutes, le mercure en a profité pour monter, 2/3° en 20 minutes, actu 17,2° en hausse constante, td de 7.3° et vent variable tres faible à faible.

Sinon des averses peut être orageuses devraient nous concerner ce soir ou cette nuit, peut etre le premier coup de tonnerre ou grondement au metar?

On l'attend...

De rares averses devraient tout d'abord concerner le Medoc l'Après-midi ou en fin d'apres-midi.

Edit: Des vp2 du sud de Bordeaux ont deja dépassé les 18°, hausse impressionnante...

Debut des averses sur la partie ouest du departement...

Ho oui on l'attend de pied ferme ! scared.gif

Sinon oui en effet lorsque le soleil a tapé en fin de matinée je suis sortie et j'avais l'impression de bouillir par rapport à 20 minutes avant où l'ambiance était à peine douce sous les nuages d'altitude épais. Ça a été très rapide ! Je regarde à 12 h pile les relevés qui dataient de 11 h et je vois 13,5° à Mérignac, puis je regarde les relevés de la VP2 de VO (donc en direct) et je vois 18,1°. xD

Depuis ça s'est stabilisé autour de 18° avec le retour du voile épais. L'ambiance reste agréable malgré l'absence de soleil...On ne va pas s'en plaindre, on savait que c'était la seule journée qui allait être assez nuageuse. Vu la suite (les 25° qui devraient être atteints plusieurs jours de suite dès dimanche) on va encore moins s'en plaindre ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...