Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

A cette heure, la carte donne envie de vomir, 20.3 de Pt de rosée chez moi, horrible. C'est pas mieux en Corse ou à Montpellier avec près de 20 à 21.

Mike répare ta station dès que tu peux, je pourrais au moins dire que j'ai pas la StatIC la plus humide de la Méditerrannée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas ce que tu cherches à dire Chris mais 20° (même plus d'ailleurs) de Td sur les côtes méditerranéennes n'a rien d'exceptionnel en cette saison bien au contraire, c'est habituel et raisonnable bien que lourd je le conçois.

Certainement bien moins fréquent dans l'intérieur des terres c'est sûr.

Sinon concernant les départements côtiers, la convection semble prendre fin pour cette journée en montagne ou dans l'arrière-pays. Pour le 06, rien à voir donc avec la veille et les nombreuses cellules orageuses. Journée plus calme en montagne.

Grand beau temps en tout cas sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A part la belle cellule loin vers le NE , pas grand chose ici , je regrette de plus en plus d'avoir raté le 3 Aout default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je me répète ?? ) sinon tx de 31.3°C , vent d'OSO faible à modéré .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Gros orage sur Gréoux les bains / Valensole :

tempoo10.jpg

bien vu gael j'étais dessous et c'est exactement le secteur concerné à gréoux un vrai déluge et des ruissellements importants dans les rues, et sur les routes alentour, tapis de grele tres localisé au dessus de gréoux vers le sud avec là encore de forts ruissellements débordements de petits rus sur les routes etc..., puis j'ai fait un tour vers allemagne en provence là pas grand chose, mais à valensole à nouveau beaucoup d'eau dans les rues, puis de retour vers aix, beaucoup d'eau encore sur la route de gréoux à vinon (chaussée partiellement inondée en de nombreux endroits), malgré un soleil de retour, et pas mal de branches cassées à vinon

puis, dès cadarache, route complètement sèche....

les cumuls dans ce triangle gréoux-vinon-valensole sont probablement intéressants

ce qui était marquant c'est que l'éclaircie ne semblait jamais loin, que ce soit à l'est, à au sud, à l'ouest selon les moments mais la pluie forte ne semblait jamais vouloir s'arrêter sur gréoux

activité foudre modérée à forte et assez explosive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne sais pas ce que tu cherches à dire Chris mais 20° de Td sur les côtes méditerranéennes n'a rien d'exceptionnel en cette saison bien au contraire, c'est habituel et raisonnable bien que lourd je le conçois.

Certainement bien moins fréquent dans l'intérieur des terres c'est sûr.

Sinon concernant les départements côtiers, la convection semble prendre fin pour cette journée en montagne ou dans l'arrière-pays. Pour le 06, rien à voir donc avec la veille et les nombreuses cellules orageuses. Journée plus calme en montagne.

Grand beau temps en tout cas sur le littoral.

Globalement oui, mais le problème est que je ne suis pas sur la côte, la chaleur accumulée (21°c de Tn et 30.5°c de Tx) de la journée combinés à la pollution Nîmoise donnent un coktail peu agréable. Bien sûr rien d'exceptionnel nous sommes d'accord. Surtout sur le 06 par vent d'E, ça rigole pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Mike pour l'info, en espérant que ça marche mieux d'ici quelques temps. Faudrait pas que tu manques un orage de ouf, avec la poisse Gardoise w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part la belle cellule loin vers le NE , pas grand chose ici , je regrette de plus en plus d'avoir raté le 3 Aout default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je me répète ?? ) sinon tx de 31.3°C , vent d'OSO faible à modéré .......

Et je regrette que tu l'ai râté, car c'était l'orage de l'été et le seul probablement default_online2long.gif

Belles convections sinon dés la mi journée, c'est parti de la ste beaume pour filer vers le nord, dans cette config il n'y avait rien à attendre.

Demain, rien non plus à attendre sur le département si ce n'est la vue des convections lontaines qui nous narguent comme cela se fait depuis quelques jours ...

Le point positif c'est qu'avec le petit vent ( de sud ? ) qui s'est levé, la chaleur est bien plus respirable.

Une petite photo datant du tout début d'après midi où il y a eu la formation d'un petit pileus :

pileus10.jpg

Bonne soirée.

p.s : à l'heure où je vous parle des entrées maritimes commencent à se pointer, finalement le temps risque de devenir moite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On me signale qu'il y a eu de la grêle vers Clavières (Alès) sur l'orage du nord du Gard vers 17h35.

Actu voile d'altostratus, moins lourd que tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Temps trés lourd en Gard rhodanien les orages étaient trop au sud hier et aujourd'hui ils sont trop au nord,quand ça veut pas ça veut pas!shifty.gif .

Actuellement il fait 27,8°C et 60%HR et le ciel est trés voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

bien vu gael j'étais dessous et c'est exactement le secteur concerné

à gréoux un vrai déluge et des ruissellements importants dans les rues, et sur les routes alentour, tapis de grele tres localisé au dessus de gréoux vers le sud avec là encore de forts ruissellements débordements de petits rus sur les routes etc..., puis j'ai fait un tour vers allemagne en provence là pas grand chose, mais à valensole à nouveau beaucoup d'eau dans les rues, puis de retour vers aix, beaucoup d'eau encore sur la route de gréoux à vinon (chaussée partiellement inondée en de nombreux endroits), malgré un soleil de retour, et pas mal de branches cassées à vinon

puis, dès cadarache, route complètement sèche....

les cumuls dans ce triangle gréoux-vinon-valensole sont probablement intéressants

ce qui était marquant c'est que l'éclaircie ne semblait jamais loin, que ce soit à l'est, à au sud, à l'ouest selon les moments mais la pluie forte ne semblait jamais vouloir s'arrêter sur gréoux

activité foudre modérée à forte et assez explosive!

Merci vince13 , ma grand_mère y habitant , j'ai pu en effet localiser l'orage default_tongue_smilie.gif , cependant rien qu'en regardant le radar c'était deja suffisant pour se faire une idée ! Niveau cumul , je donnerais le bilan demain pour Gréoux les bains , en tout cas il est tombé à Vinon que un seul mm lol à la station , bonne rafale à 70 km/h du SE cependant , td de 20.1° , à valensole 5 mm à peine aussi ( contre 28.1 mm hierou Gréoux avait été soigneusement évité ) , aujourd'hui il semblerait que gréoux /rians soit la zone la plus touchée , à voir demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu gael j'étais dessous et c'est exactement le secteur concerné

à gréoux un vrai déluge et des ruissellements importants dans les rues, et sur les routes alentour, tapis de grele tres localisé au dessus de gréoux vers le sud avec là encore de forts ruissellements débordements de petits rus sur les routes etc..., puis j'ai fait un tour vers allemagne en provence là pas grand chose, mais à valensole à nouveau beaucoup d'eau dans les rues, puis de retour vers aix, beaucoup d'eau encore sur la route de gréoux à vinon (chaussée partiellement inondée en de nombreux endroits), malgré un soleil de retour, et pas mal de branches cassées à vinon puis, dès cadarache, route complètement sèche....

les cumuls dans ce triangle gréoux-vinon-valensole sont probablement intéressants ce qui était marquant c'est que l'éclaircie ne semblait jamais loin, que ce soit à l'est, à au sud, à l'ouest selon les moments mais la pluie forte ne semblait jamais vouloir s'arrêter sur gréoux activité foudre modérée à forte et assez explosive!

J'étais du côté de Draguignan vers 16H00 puis j'ai suivi cet orage jusqu'à Barcelonette ! Pour le Fun...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle soirée d'été sur nos littoraux et alentours, l'atmosphère est bien agréable, actuellement 25.0° à Fréjorgues et Ajaccio, 25.1° ici, 25.5° à Nice. Le vent est faible sur l'ensemble du bassin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir, ou rebonsoir lol,

Comme dit cet après-midi, les bourgeonnements convectifs se sont limités à certains secteurs du département notamment du côté du massif du Cheiron ou celui du Mercantour mais dans une moindre mesure que la veille.

Le littoral est resté sous un ciel bleu du matin au soir.

Les températures minimales sont globalement stationnaires, de 19° à 23° sur le littoral d'Ouest en Est comme d'ordinaire, jusqu'au alentours de 14° à 1500 m d'altitude.

Les maximales marquent une baisse en montagne (23° à 1500 m) tandis qu'elles sont en légère hausse sur la cote ou l'intérieur, de 28° à 31°.

Tdx autour des 21° habituels sur le secteur niçois.

Brise de secteur Sud faible.

On notera à Nice tout de même en ce jour la 40eme Tn > 20° et la 10eme Tn > 22° , ce qui reste malgré tout inférieur à l'année passée à cette époque.

À Nice-CA, ce Dimanche 09 Août 2009 :

Tn de 22.4°

Tx de 28.1°

climaot2009excel.th.jpg

Globalement oui, mais le problème est que je ne suis pas sur la côte, la chaleur accumulée (21°c de Tn et 30.5°c de Tx) de la journée combinés à la pollution Nîmoise donnent un coktail peu agréable. Bien sûr rien d'exceptionnel nous sommes d'accord. Surtout sur le 06 par vent d'E, ça rigole pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Mike pour l'info, en espérant que ça marche mieux d'ici quelques temps. Faudrait pas que tu manques un orage de ouf, avec la poisse Gardoise w00t.gif

Bonsoir Chris,

En effet c'est moins habituel dans l'intérieur ce qui fait qu'on doit y être plus "réceptif" à une poussée d'humidité.

Ici (par exemple) sur la côte, c'est bien sûr un phénomène habituel la majorité de l'été voire plus et la pollution comme tu le dis y ajoute à cette sensation moins agréable, mais comme on dit c'est une question d'habitude même si comme je le dis souvent je n'aime pas vraiment cette chaleur, mais bon dans un mois on y sort un peu plus.

Sinon par vent d'Est effectivement mais principalement et habituellement sous les brises bien sûr (de secteurs SSO/S/SSE/SE) et également pour les nuits en conditions humides sous les brises nocturnes de NO.

Encore une belle soirée d'été sur nos littoraux et alentours, l'atmosphère est bien agréable, actuellement 25.0° à Fréjorgues et Ajaccio, 25.1° ici, 25.5° à Nice. Le vent est faible sur l'ensemble du bassin.

Bonsoir Mike, ne te déshabille pas trop, tu me diras tu dois être dans ton élément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pourquoi pas un petit verre de pastis vers Le Grau en Septembre ? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bonjour, ce soir a Bastia - Montesoro default_flowers.gif :

22.5°

Humidex : 30.5

Windchill : 22.5°

1014.7 hPa

Humidité : 87%

Vent de Sud-Ouest 2 km/h (7 km/h)

T° mer = 26°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Temps calme - Ciel dégagé.

T° sous abri: 21,1°C Hr: 93% Td: 19,9°C. Baromètre: 1015,8 hPa.

Vent moyen/10': ENE de 3km/h. Humidex: 28 !

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me signale qu'il y a eu de la grêle vers Clavières (Alès) sur l'orage du nord du Gard vers 17h35.

Actu voile d'altostratus, moins lourd que tout à l'heure.

Pas de grêle à signaler pour moi du côté d'Alès centre ville, un orage qui aura laissé 6,3 mm, à noter qu'à Saint-Hilaire-de-Brethmas, pourtant juste à côté d'Alès, pas une goutte d'eau n'est tombée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tn de 18.3°c ici, déjà 23.4°c actuellement sous un ciel partiellement dégagé. Le vent de N est faible mais il devrait prendre de la patate dans la journée pour devenir modéré. Au moins l'air sera sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bonjour, ce matin a Bastia - Montesoro default_flowers.gif :

27.5°

Humidex : 30

Windchill : 27.5°

1016 hPa

Humidité : 67%

Vent d'Est 11 km/h (18 km/h)

T° mer = 26°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas de grêle à signaler pour moi du côté d'Alès centre ville, un orage qui aura laissé 6,3 mm, à noter qu'à Saint-Hilaire-de-Brethmas, pourtant juste à côté d'Alès, pas une goutte d'eau n'est tombée...

Oui c'était très localisé, on a eu de la chance.

confirmation de la grêle signalée à Clavières ainsi qu'à Anduze dans les épingles de la route d'Alès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Temps assez nuageux actuellement, le vent reste discret pour le moment, 29°C, Tn:17.4°C.

Retour de mes prévisions sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...