Arkus Posté(e) 12 août 2009 Toulouse Partager Posté(e) 12 août 2009 Merci pour tes sympathiques photos nocturnes shannagary ! Pour les couche-tard, en ce moment c'est la nuit des étoiles filantes, jetez un coup d'œil au ciel vous ne devriez pas avoir de mal à en apercevoir quelques unes. J'ai pu en voir depuis mon toit mais pas réussi à en prendre en photo ... dommage que le vent d'ouest (20/30 km/h en rafales) soit aussi gênant là-haut après une belle et chaude journée comme aujourd'hui. PS : Pour les 35° ce n'est pas encore totalement joué, qui sait ... et au vu des modèles on peut oser espérer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 13 août 2009 Partager Posté(e) 13 août 2009 Salut, Effectivement ce sont de belles photos. Sinon, ce matin, petit changement de décor avec un ciel gris mais à peine de fraîcheur car actu je relève 19°. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 13 août 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 13 août 2009 Bonjour, Le thermomètre continu de jouer au YOYO, après un magnifique mercredi ou j'ai pu relever une Txx de 30,2° la nuit c'est complètement couverte et le thermomètre a été limité dans sa chute a 18,8°, aujourd'hui c'est un véritable ciel de neige qui est au programme mais toujours pas le moindre flocon . Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 13 août 2009 Partager Posté(e) 13 août 2009 Que de bien belles photos nocturnes shannagary_91 ! Clichés très nets et sans bavure, avec des couleurs crépusculaires on ne peut plus appréciables. Alors coté temps, les jours se suivent et ne se ressemblent pas vraiment. Coté ciel tout du moins, car du coté des pluviomètres , ils commencent à prendre sérieusement la poussière. Alors après une journée d'insolation continue hier dans les cieux Yvelinois, le temps fait grise mine depuis cette nuit. Une pseudo-occlusion ne parvient pas à s'enfoncer et ondule. On conserve donc une alimentation nuageuse par la Manche, mais on assiste à un assèchement par la Loire...et la région se retrouve dans la zone tampon. L'ambiance est bien plus fraîche qu'hier, avec un échec cuisant pour Toussus-le-Noble qui échoue à la porte de la forte chaleur (29.9°C ), tout comme Achère (29.8°C ) et seul Chapet sauve la partie statistique en assurant le 30.3°C . En cette mi-journée, des trouées se frayent un chemin, mais restent assez fugaces, plus larges en allant du coté de la Beauce. Le mercure patine et ne progresse guère depuis ce matin, 21°C sur le thermomètre trappiste, contre 23°C à Saint-Arnoult-en-Yvelines sur les bords de la Rémarde. Les minimales, assez élevées sur le 78, variaient de 16°C en vallée de Chevreuse à 19 en vallée de Seine. L'humidité reste voisin des 70% à 13h, et la couche nuageuse se situe vers 650 mètres. Le vent d'ouest souffle modérément, pointes à 30 km/h. Faites bien la réserve de fraîcheur aujourd'hui (et dimanche), car samedi va être une autre histoire. Bis repetita en milieu de semaine prochaine pour les absents. Bonne journée à tous. Edit : maximales cette après-midi sur le Mantois : de 22.5°C dans les confins du Mantois à 25.5°C sur les bords de la Rémarde du coté de Saint-Arnoult-en-Yvelines. La beauce Yvelinoise a connu des plages d'éclaircies un peu plus larges qu'ailleurs. On est, à 18h, à 35 minutes de soleil sur Trappes pour aujourd'hui, chiffre temporaire mais qui va peu varier. Quelques gouttes peu significatives semblent affecter le 95, et dans une moindre mesure le 78, d'après notre radar de Trappes depuis 18h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 13 août 2009 Partager Posté(e) 13 août 2009 Une journée placée sur la dominance du gris mais avec une grande douceur donc pas très genante, je dirais plutôt agréable après la chaleur d'hier. Actu il fait 25°. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdup Posté(e) 13 août 2009 Paris 10 Partager Posté(e) 13 août 2009 Bonsoir, Une petite averse (3 gouttes en fait) est passé sur Trappes tout à l'heure. Et une nouvelle s'approche par le Nord-Ouest, elle a tout de même donné 0.8 mm à Magnanville (en ces temps de vache maigre, je m'enflamme pour un rien). tempé de 18.8 actu, humidité de 81%. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 Salut, La journée commence mieux qu'initialement prévue car les nuages annoncés se sont morcelés rapidement et le soleil est déjà fort présent sous une fraîcheur matinale mais apparemment celà ne durerait pas. La chaleur va rapidement revenir. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 Salut, Ciel dégagé actuellement après les nuages bas et les brumes de ce matin. L'impression est nettement plus favorable que prévu. La température grimpe bien avec 25°C au thermomètre. Td : 10°C (~40% HR) Vent d'est faible. 1018 hPa Belles photos shannagary_91 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 Eh bien oui, la journée est bien plus belle que prévue alors qu'il était annoncé beaucoup plus de nuages par les bulletins officiels pour la région. Au contraire, le ciel est totalement bleu excepté quelques petits nuages blancs qui se baladent ça et là. Actu 25°. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 14 août 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 14 août 2009 Salut à tous ! Tout d'abord, bravo à Shannagary pour les superbes photos du Champ de Mars, le crépuscule avait quelque chose de magique ce soir là et tu l'as particulièrement bien rendu ! D'autre part, on peut désormais affirmer que la longue série de mois d'août maussades voire carrément pourris prend fin cette année. Août 2009 est bien parti pour être plus chaud que juillet qui n'était déjà pas en reste... Inutile de vous dire que tout cela me plait bien... Après un petit break nuageux hier, c'est reparti pour une tournée de soleil et chaleur. Helios a brillé sans partage aujourd'hui après la rapide dissipation des quelques nuées matinales. Chez Guillaume Séchet, dans le 6ème: Tn: 17.8°C Tx: 27.7°C Actu: 27.3°C, environ 28% Hr, Td: 7°C. Ciel bleu et pression voisine de 1015 hpa. Le pied quoi ! Ce soir direction mon bon vieux 91, histoire de bien profiter de la grosse chaleur prévue demain... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Deux ptites photos pour finir: Rue Laffitte dans le 9ème, au premier plan l'église Notre-Dame-de-Lorette, surmontée par l'inévitable Sacré-Cœur cher à Amourdaria. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le boulevard Haussmann à 18h30. Plus que quelques jours pour profiter d'un Paris très calme, plongé dans la torpeur estivale... Revenez pas trop vite les vacanciers ! A+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 14 août 2009 Toulouse Partager Posté(e) 14 août 2009 Clément toujours au rapport sur la météo parisienne, et toujours ses agréables illustrations. Ça me ferait presque aimer cette ville /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans rire, c'est vrai qu'un mois d'août un peu estival ne fait pas de mal, la journée d'aujourd'hui n'étant qu'un avant goût de celle de demain. De mon côté, point de grands boulevards sous l'ombre des platanes, ni de dominant Sacré Cœur au détour d'une rue, mais plutôt une vue un peu plus "rare" de notre capitale prise à 400 m d'altitude. Vue qui permet d'admirer la pureté de son air ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 15 août 2009 Partager Posté(e) 15 août 2009 Salut, Pas grand chose à signaler, ciel bleu pas un poil de vent, et un thermo qui affichait il y a 1/2 h 17°, petite fraîcheur matinale qui va faire du bien avant ce qu'il nous attend cet aprem. Bonne journée estivale et attention au soleil quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 15 août 2009 Partager Posté(e) 15 août 2009 C'est parti pour la forte chaleur! Chapet a ouvert le bal à 13h et une à une, l'ensemble des postes MF du 78 basculent au delà des 30°C . Coté ciel, il affiche un bleu assez marqué, une impression de limpidité. Le vent de Sud souffle faiblement en général et le taux d'humidité est assez faible, passant sous les 40% actuellement (peut être sous les 30% tout à l'heure). En tout début de journée, on a frisé le rhume dans certaines localisées, avec très localement moins de 10°C (9.7°C à Chapet encore). Guère plus à Houdan et Saint-Arnoult avec 10.3°C alors que les villes, on rajoute 3°C. Bref de grandes amplitudes encore aujourd'hui. En attendant le passage de quelques cirrus la nuit prochaine, bonne journée estivale ! Edit : voilà les températures maximales sous abri de nos stations Météo-France sur le 78. 34.8°C sur Maganville. 34.3°C à Chapet (maximale temporaire à 17h, la première place pourrait lui revenir) 34.1°C à Achères 34.0°C à Toussus-le-Noble. 33.2°C à Orgerus (comme Chapet, maximale temporaire) 33.1°C à Trappes (6ième journée de forte chaleur en 2009), humidex de 35 A signaler un taux d'humidité voisin des 25% au plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 15 août 2009 Toulouse Partager Posté(e) 15 août 2009 Estivale c'est bien le mot ! Le seuil de la forte chaleur a en effet été franchement dépassé dans l'ensemble de la région. Journée provisoirement la plus chaude de l'année à Montsouris qui affiche actuellement 32,9°C Un ciel bleu sans compromis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 15 août 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 15 août 2009 Salut, la chaleur va crescendo cette année ! La Txx annuelle a été battue un peu partout sur la région aujourd'hui avec 33 à 34°C en général. Possibilité d'améliorer encore un peu ce score d'ici la fin de semaine prochaine... A Sainte-Geneviève-des-Bois la journée fut splendide, les seuls nuages apparaissent maintenant, quelques cirrus qui progressent lentement depuis l'Ouest. A part ça, RAS, du grand ciel bleu un petit vent chaud et un calme olympien dans la ville. J'adore ces ambiances de 15 août où l'on a l'impression d'être presque tout seul ! Actu le thermomètre à mercure affiche 28°C sur la fenêtre de la cuisine, il n'y a plus un souffle de vent et les insectes nocturnes commencent à se faire entendre... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit point habituel sur la T° du centre de Paris, chez G. Séchet: Tn: 18.6°C Tx: 33.5°C Actu: 30.8°C Pour Montsouris je n'en sais rien car pas encore actualisé sur Météociel... Les photos du jour, bien plus bucoliques que de coutume. Un peu de fraicheur à Longpont-sur-Orge, dans le grand parc de Lormoy: Bonne soirée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S: Louis, faudra que tu nous expliques comment tu fais pour te retrouver à 400 m. au dessus de Paris... Belle photo au passage, insolite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 15 août 2009 Toulouse Partager Posté(e) 15 août 2009 Pour Montsouris je n'en sais rien car pas encore actualisé sur Météociel... Eh bien la barre des 33° a été aussi franchie là-bas avec 33,1°C de Tx ... tout en sachant qu'on pourrait avoir 34 à 35 mercredi si notre cher prévisionniste MF dit vrai En tout cas l'air plus frais qui a envahi la Normandie ne progresse pas plus avant vers l'IDF, étant encore située juste sur la convergence. Résultat : un début de nuit assez chaud en ville, et sans un souffle Le thermomètre de mon balcon affiche encore 28,3°C. On se retrouve dans une config ou le centre de l'IDF risque d'être dans le podium des températures nocturnes de France P.S: Louis, faudra que tu nous expliques comment tu fais pour te retrouver à 400 m. au dessus de Paris... Belle photo au passage, insolite ! Tout simplement grâce à ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te rassure ce n'était pas moi aux commandes ...Rafraichissante, ton ambiance bucolique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 15 août 2009 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 15 août 2009 Tout simplement grâce à ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te rassure ce n'était pas moi aux commandes ... Moi qui pensais que tu avais dressé un oiseau à prendre des photos à 400 m d’altitude, je me suis trompé. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas c’est bien que tu te sois envoyé en l’air, Arkus ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Côté météo : on a presque eu le droit à une journée sans nuage ici. Je dis « presque » car j’ai vu un petit cumulus fractus vers 18 h 50-55 en direction du sud-ouest, mais comme il était aussi développé que le biceps gauche de Sylvainmeteo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j’ai choisi de ne pas le noter dans mes relevés. Belle amplitude thermique entre les 13 °C de ce matin et les 33 °C de cet après-midi ! A part ça, on s’ennuie toujours autant et s’il continue à faire aussi chaud, je vais finir par perdre mon pari sur l’excédent thermique (< 1,0 °C) de l’été 2009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 15 août 2009 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 15 août 2009 Perfect day ! Comme un bon nombre de parisiens, les nuages s'en sont allés en vacances depuis plusieurs jours, du bleu, du bleu et... du bleu pas trop bleu à l'image de ce qu'on peut voir sur la sympathique photo d'Arkus. Mis à part çà, rien à redire et surtout pas de quoi se plaindre, ah si... la même chose serait encore mieux en juin/juillet avec de longues, très longues soirées où la pénombre tarde à s'installer... Car là çà de vient vraiment "short" ! Pour parler des chiffres : 20,1°C ! Soit l'amplitude thermique de la journée par ici avec une minimale de 12,8°C et une maximale de 32,9°C. Il ne s'agit pas de la Tx absolue de cette année, j'avais enregistré 33,0°C le 06 aout dernier. Il n'y a plus qu'à attendre une nuit tropicale (Tn > 20°C) et je crois que l'été sera bien "complet" par ici ! Et avec 23,5°C au metar de Courcouronnes en ce milieu de nuit, il y a encore de l'espoir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 16 août 2009 Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m Partager Posté(e) 16 août 2009 Salut les amis. Ca chauffe bien aussi en IDF.... 33.8 de Tx hier sur la station... Par ici le moindre petit vent est le bien venu. Petite ballade aux iles sanguinaires aujourd'hui. Bon courage à tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 16 août 2009 Partager Posté(e) 16 août 2009 Salut , Quelle chance d'être là-bas, en tout cas bonnes vacances Mash. Ce matin, le ciel est assez dégagé à part un léger voile d'altitiude, mais ça promet d'être une journée encore assez chaude, peutêtre moins qu'hier. C'est agréable, la petite fraîcheur du soir et du matin de bonheur qui règne. Bon dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 16 août 2009 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 16 août 2009 Salut à tous ! Tout d'abord, bravo à Shannagary pour les superbes photos du Champ de Mars, le crépuscule avait quelque chose de magique ce soir là et tu l'as particulièrement bien rendu ! Deux ptites photos pour finir: Rue Laffitte dans le 9ème, au premier plan l'église Notre-Dame-de-Lorette, surmontée par l'inévitable Sacré-Cœur cher à Amourdaria. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le boulevard Haussmann à 18h30. Plus que quelques jours pour profiter d'un Paris très calme, plongé dans la torpeur estivale... Revenez pas trop vite les vacanciers ! Merci tout d'abord à vous, Arkus , Paparrazzi (tes photos en "Live" sont toujours sympathiques à découvrir !) et MickaelChristoph pour vous messages sur mes clichés. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De mon côté, point de grands boulevards sous l'ombre des platanes, ni de dominant Sacré Cœur au détour d'une rue, mais plutôt une vue un peu plus "rare" de notre capitale prise à 400 m d'altitude. Vue qui permet d'admirer la pureté de son air ... Cliché rare, par la qualité photographique (un bimoteur n'a pas la même stabilité qu'un bon gros A340, j'imagine...), la qualité de l'air comme tu le soulignes, et le privilège de survoler l'IDF Arkus, Est-ce que tu peux préciser grosso-modo au dessus de quel endroit tu as pris ta photo ? (Que sont ces 2 énormes cylindres au 1er plan ??) Perfect day ! Comme un bon nombre de parisiens, les nuages s'en sont allés en vacances depuis plusieurs jours, du bleu, du bleu et... du bleu pas trop bleu à l'image de ce qu'on peut voir sur la sympathique photo d'Arkus. Il ne faut pas remonter plus loin que J-3, à savoir la journée de jeudi, qui fût "quasiment" couverte toute la journée... Dommage qu'Arkus n'ai pas laissé ses Exifs, dans sa photo, pour éditer au moins l'heure de prise de vue, mais à priori le cliché a été pris en tout début de journée, en léger contrejour, et j'imagine aussi que les hublots (d'une propreté irréprochable !) doivent être bien teintés aussi, d'où ces teintes roses superbes. Pour illustrer la nébulosité chargée à Paris jeudi soir, et enrichir la rubrique "Paris au mois d'août", voici 2 petits clichés pris depuis le pont des Invalides : à droite, on longe le Quai d'Orsay , la passerelle puissamment éclairée à l'arrière plan est le pont de l'Alma , la basilique Saint Clothilde dresse ses flèches bleutées à droite de la Tour Eiffel. Les 2 clichés ne diffèrent pratiquement que par le réglage de la balance des blancs. Je remercie au passage la compagnie des Bateaux-Mouches qui m'a pourri la plupart de mes clichés.... La prochaine fois, un minutieux essuyage du filtre polarisant évitera de laisser ces trainer ces pixels, en réalités des particules de poussières qui se sont gavés de lumière en pose longue . Prochaine étape, le Reflex, car j'atteins ici aussi les limites de mon cher bridge Fuji, avec du bruit visible parmi la couverture nuageuse. Pour revenir à la météo d'hier : Tn : 12.7° Tx : 33.6° Bien rare, effectivement, d'atteindre, voire dépasser les 20° d'amplitude quotidienne dans nos contrées trop plates et péri-urbaines... Cependant, et je me tourne vers MickaelChristoph, à quand MeteoFrance va -t-elle investir dans un marche-pied d'une trentaine de cm afin que la station du Chapet soit aux normes quant à la hauteur réglementaire minimale de la coupole du thermomètre ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdup Posté(e) 16 août 2009 Paris 10 Partager Posté(e) 16 août 2009 Salut, Une journée de chaud soleil en plus sur les Yvelines. La barre des 30 degrés a été franchie à Toussus-le-Noble et sans doute dans le sud du département (la station voisine de Dourdan affichait 31.2 degrés tout à l'heure). Sur Trappes, 29.3 degrés actu. Et ça peut encore monter un peu... Côté ciel, c'est du grand soleil. A priori, ca se voile cette nuit. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 16 août 2009 Partager Posté(e) 16 août 2009 Oui, je confirme, temps très chaud car je viens de sortir il y a 5 minutes pour aller à la boulangerie à pied et je peux vous dire que c'est limite tenable pour rester dehors, pourtant actu il fait 30° donc rien de sensationnel non plus. Pas un brin de vent ou très peu sous un ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 16 août 2009 Partager Posté(e) 16 août 2009 La nuit tombe et un petit vent s'est levé ce qui donne un petit peu d'aération dans cette torpeur, le ciel reste dégagé. Actu 26° encore. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 16 août 2009 Toulouse Partager Posté(e) 16 août 2009 Moi qui pensais que tu avais dressé un oiseau à prendre des photos à 400 m d'altitude, je me suis trompé. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui j'en ai discuté avec pouic, le fameux pigeon voyageur suit des cours intensifs de muscu mais il n'a pas encore le niveau pour soutenir le poids du réflex Cliché rare, par la qualité photographique (un bimoteur n'a pas la même stabilité qu'un bon gros A340, j'imagine...), la qualité de l'air comme tu le soulignes, et le privilège de survoler l'IDF Arkus, Est-ce que tu peux préciser grosso-modo au dessus de quel endroit tu as pris ta photo ? (Que sont ces 2 énormes cylindres au 1er plan ??) Effectivement ça ballote pas mal, il vaut mieux monter en vitesse pour avoir des photos nettes ! Sur le cliché on voit au premier plan le Mont d'Est à Noisy le Grand et un bout de l'A4, c'est pris peu avant d'atterrir à l'aérodrome de Lognes, vers 18h à contre-jour (vers l'ouest bien entendu) Sinon, oui les exifs n'y sont plus et c'est bien malgré moi, plutôt à cause de Photoshop 6 qui n'a jamais entendu parler d'exif dans du format tif. On peut les remettres, certes ... mais bon ! Concernant le temps d'aujourd'hui, nouvelle journée bien estivale avec une Tx de 31° sur la banlieue est. Mine de rien, on commence à les cumuler les journées > 30° (contrairement aux deux années précédantes ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés