Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Personnellement je ne sais pas trop quoi penser de cette station, mais en tout cas une chose, entre midi et deux, une cellule pluvieuse d'assez forte intensité à stagné un long moment entre l'est de Marseille et Aubagne, le Garlaban semblait englouti par cette cellule, on relève par exemple 43.3mm à Marseille-est en bordure ouest de la cellule, donc à voir...

J'avais déjà contacté le propriétaire et il m'avait expliqué sa situation est assez particulière, il se situe vraiment sur le piémont du Garlaban vers 300m d'altitude, proche du petit village de Lascours, à quelques km d'Aubagne et de Roquevaire, d'ailleurs il faudrait modifier les informations de cette station qui sont mauvaises sur IC, autant sur l'altitude que sur le point géographique.

Sinon quelques cumuls sur l'est 13 proche d'ici:

37.8mm à Peypin 330m

31.5mm ici (Gréasque - La Diote) 385m

29mm à Mimet - village 550m

24.9mm à Mimet - MF 415m

24.4mm à La Destrousse/Bouilladisse (Pas de Trets) 210m

A noter que ces cumuls sont les cumuls sur 12h, ils ne prennent pas en compte les précipitations faibles de la nuit (sauf pour ma station et peut-être celle de Peypin).

Sinon il ne pleut plus enfin! Le ciel s'éclaircit lentement, mais le mistral n'est pas encore là, va y avoir du boulot!

Le cumul de Marseille-Est était déjà bien élevé avant midi! D'ailleurs les autres cumul sur Marseille ne sont pas mal non plus (40 MM sur la corniche). Mais cet vrai que cette station sur Roquevaire est bizarre. As-t-on des photos de son implantation?

Ici sur Les Pennes Mirabeau l'épisode aura laissé 31,6mm. Le vent de Nord/Nord-Ouest commence à se lever!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La pluie est revenue depuis un moment, parfois avec une bonne petite intensité, actuellement 15.7 mm/hr, 2.2mm supplémentaire se sont rajoutés, 33.7mm au total sur cet épisode! Finalement tu vois lafouine, je ne suis pas tellement "à la traîne" comme tu semblais le prétendre toi et un autre... wink.png

Ces averses stationnent sur ma position depuis une petite demie-heure, ici le vent de NW est encore loin, vent toujours quasi nul et temps complètement bouché (brouillard, visibilité 25/40m).

Edit: en fait ça se lève à l'instant, petit sursaut à 21 km/h, mais c'est encore gentil vu ce qui nous attend demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Il se remet à bien pleuvoir et le vent est entrain de faire parler de lui dans le coin. Peut être les 60 mm pour l'épisode. Jamais vu autant d'eau en 24h en avril.

12,5°c, perte de 0,5°c en 10 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Levée du mistral assez nette, pointe soudaine à 38 km/h à 23h28. Cela nous promet un beau score je l'espère pour demain avec sûrement le nouveau record de la station, actu il ne pleut plus, l'air s'assèche lentement et se refroidit aussi! 10.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Si je prends seulement les cumuls de ma VP2 : 15.2mm pour aujourd'hui et 27.2mm sur l'épisode. Mais demain matin je transmettrai le cumul du SPIEA qui sera certainement plus élevé.

Peu de différence notable mais tout de même, 30.0mm pile au SPIEA, trois mms d'écart entre les deux donc. 98.2mm sur l'ensemble du mois d'avril et 222.2mm pour l'année.

Le vent se lève tout doucement ici, et le ciel s'éclaircit petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, quelqu'un aurait les cumuls les plus conséquents de cet épisode dans le Gard s'il vous plait.

Ici cumul total de 72 mm en 48h et de 118mm sur le mois d'Avril.

Sur l'année, on atteint les 282mm.

Ce matin, le mistral se lève et il fait frais : 8.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Malgré le fort Mistral (NNW) → 70km/h en rafale , le ciel reste nuageux → Ci+As+Ac ,dans une ambiance plus fraiche , excellente visibilité > 30km.

A 07h10:

Pression: 1007.2hpa (+0.7hpa)

T°: +11.7°C (-0.2°C)

Hr: 59% (-2%)

Pt de Rosée: +04.0°C (-0.6°C)

Humidex: 12 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 1.7m (↑)

→ hauteur maxi : 2.5m (↓)

Période: 5.1 sec (↓)

T° mer : +15.4°C (→)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le soleil revient lentement, avec un vent fort (58 km/h mesuré, qui constitue le nouveau record de la station), il sera sûrement battu dans la journée.

8.5°C actu, ressenti 5.8°C, frais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Venelle ou du moins mon coin doit être un lieu à part, le vent est faible à modéré de secteur ENE (mesure vérifié)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

26 mm ici sur l'ensemble de l'épisode; 12,5 mm hier ( 5 mm/h vers 17h)

vrai grosse averse bien musclée vers 16h30 à Montpellier Croix d'Argent ( pas mal de ruissellement sur les bas-côtés)

98 mm depuis le 16 avril ( autant que de mi-décembre à mi-avril!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le cumul final pour l'épisode se situe à 37.8 mm, ce qui est correct pour un mois d'avril.

actu :12.1°C ambiance assez fraîche.

3,9 mm par mistral noir alors, pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi matinée assez fraîche avec le vent surtout, bien sec et frais puisque il fait 14.3 38% d'humidité qui nous changent bien des 90% d'hier ! Cela va peut être empêcher l'arrivée massive de moustiques !

Tn 11.3 en haut et 9.3 en bas, jolie différence ! Ca faisait longtemps que j'avait pas eu moins de 10 en bas.

Actu vent assez fort de nord ouest max 50 kmh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

cumul définitif de 35,5mm pour Marignane suite à cet épisode pluvio-orageux. Le mistral s' en donne à cœur joie actuellement avec une rafale maximale pour l' instant de 98,2km/h! scared.gif Il devrait caler demain matin.

Température fraîche avec 14,7°C.

Beau rattrapage MP13850. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et c'est parti, nouvelle journée de vent violent (arrondies):

129km/h au Cap Bear

121km/h à Murs

117km/h à Salon

107km/h à Cabrieres d'Avignon

101km/h à Avignon

100km/h à Istres

99km/h à Marignane

94km/h à Carpentras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

40.4mm, cumul définitif pour l'épisode d'hier au SPIEA.

Bascule au mistral vers 23h hier soir avec déjà une rafale à 96km/h à 5h ce matin. Après une accalmie dans la matinée, le mistral reprend de la vigueur et devrait de nouveau taquiner les 100km/h jusqu'en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On atteint les 60 km/h ici, température fraîche à un niveau semblable à hier : 13.7°C

, mais il y a un beau soleil!

Tn 8.1°C

ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint les 60 km/h ici, température fraîche à un niveau semblable à hier : 13.7°C

, mais il y a un beau soleil!

Tn 8.1°C

ce matin.

ça frole les 60km/h de mistral en rafale en effet! 57,9km/h qui est donc provisoirement le record de la station. Guère plus chaud actu avec 14,1°C pour l'instant. Tn de 10,5°C ce matin, la temperature est resté vers 11°C une bonne partie de la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

65 km/h maintenant, espérons les 70.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Cumul remarquable de 46 mm depuis minuit ici, j'irai voir le SPIEA demain pour faire le total de l'épisode, avec ce qui arrive du nord il est bien possible que l'on puisse atteindre les 50 mm sur l'épisode, ce qui n'est pas du courant que ça pour une fin Avril... Seul point noir pas d'activité électrique ici, dommage ce sera pour la prochaine fois.

Actuellement une pluie modérée à repris sous 12.9º en baisse.

Cumul final de l'épisode de samedi à hier lundi de 50,6 mm ( cumul SPIEA ).

Actuellement fort mistral avec 14,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Entre 100 km/h et 120 km/h pour les rafales max du Mistral dans la région de Salon de Provence entre 9h et 14h. C'est pas exceptionnel pour le coin mais ça déménage. Tout ça par 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Cumul de l'épisode de samedi à lundi 48 mm ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

50 mm à Martigues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...