Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Malgré 3° de plus aujourd'hui par rapport à hier, il fait la même température ce soir, à savoir 28°C

à 21h00.

Le ciel est nuageux au S et SO, vent faible 8 km/h NO

A noter que mon autre sonde thermo (WMR910 dans un abri davis à 1m50) me donne les mêmes extrêmes que la VP2 (à 2m50) : 18,2°C / 37°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les anciennes Txx 2009 sont toutes tombées ce jour , çà à bien chauffé , la preuve sur notre panel habituel :

33,0 °C à Echallon .

Echallon, qui se situe à 800m d'altitude ohmy.gif (en dehors du Léman à une dizaine de km de ses portes). Plus chaud que chez moi (600m) ou que Genève-Cointrin 420m ! avec plutôt 32°c pour chacun.

Il y a là quelque chose à creuser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le ciel est bien sombre depuis la fin d'après-midi vers le Sud et l'Est.

Je suis monté un peu sur les hauteurs, mais mon appareil fait des photos très flous, je crois que je bouge trop ou je vais changer d'appareil. C'est dommage car le panorama était interessant ce soir.

mini_090819090754101257.jpg

Sinon, actu, le vent se calme, et la température est de 26.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Avec un ciel nuageux et un petit vent de Sud, la température baisse tout doucement avec 25.7°c actuellement.

Nuit éprouvante en vue! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Aucun intérêt, il n'empêche que : peut-être que 37°c (comme à Crempigny ou Usinens, par exemple) auraient été bien plus insupportables que mes 32° qui font pâle figure, du coup en comparaison, mais que je trouve déjà horriblement chauds. Quant à l'effet lacustre, pas certain non plus, je suis tout de même à 8 km à vol d'oiseau des premiers rivages du Léman.

Idem du côté de Voglans (Aix-Chambéry) dans une moindre mesure cependant avec Tx de 35,8°C alors que MF a relevé 37,8°C à Belley dans l'Ain tout proche du Rhône et du lac du Bourget
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce soir, menaçant, et de beaux éclairs frappent l'Ardèche, le tonnerre reste lointain dans l'ensemble.

Température: 29,5°C

Humidité: 39%

Pression: 1019,4 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: faible de SSO

Nébulosité: 7/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Mercredi 19 Août 2009: Poursuite du temps caniculaire

Les jours se suivent et se ressemblent, malgré quelques alto-cumulus ce matin qui se sont dissipés rapidement, laissant place à une belle journée. En début d'aprème, les cumulus font leur apparition et deviennent plus nombreux. Le vent de S se lève doucement. En fin de journée, le ciel se couvre et devient menaçant, vers 20h, les premiers éclairs touchent l'Ardèche. Ils continuent encore à l'heure actuelle, mais une goutte à signaler. La Txx de l'année, atteinte hier, a été dépassé de 0,2°C aujourd'hui...

Temp.maxi: 37,6°C

Temp.mini: 19,4°C

Temp.moyenne: 28,5°C

Humidité maxi: 69%

Humidité mini: 26%

Humidité moyenne: 47,5%

Pression maxi: 1019,4 hPa

Pression mini: 1016,4 hPa

Pression moyenne: 1017,9 hPa

relev155.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Je n'ai jamais autant aimé la clim aujourd'hui !

Ayant passé ma journée à Walibi (pas très loin de chez flying38) je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu chaud et en rentrant à Bourg je vois la température de 39°C

en Tx sur la station. Direct, je pense surchauffe, un ptit coup d'oeil sur internet=> NON ma station ne surchauffait pas !

Je voyais aussi les enclume sur le relief avec aussi un congestus pas très loin à l'est.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ben oui, c'est ce qu'on dit depuis longtemps, ok pour la station du toit mais l'autre surchauffe, et pas qu'un peu.

C'est comme on si on mettait une station place du Capitole à Toulouse ou place Vendôme à Paris...

La station de Saint Martin d'Hères est loin du centre-ville. Quand on ne connait pas les lieux, (et une telle reflexion le prouve) on ne raconte pas n'importe quoi ! On dirait que ça gêne certains qu'il fasse chaud à Saint Martin d'Hères default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant de dire que ça surchauffe, il faut des arguments concrets, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup dans le cas présent default_mad.gif .

Sinon, journée fort chaude ici, comme partout d'ailleurs, et ensoleillée jusque vers 17h00, petit épisode orageux ce soir qui se calme actuellement avec environ 1 mm. Actuellement 22°C environ, Tn 19,3°C et Tx 38,7°C, nouvelle Txx 2009. Bonne soirée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Echallon, qui se situe à 800m d'altitude ohmy.gif (en dehors du Léman à une dizaine de km de ses portes). Plus chaud que chez moi (600m) ou que Genève-Cointrin 420m ! avec plutôt 32°c pour chacun.

Il y a là quelque chose à creuser...

Bon en même temps , c'est pas trop grave , Echallon se vengera avec la neige l'hiver prochain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A signaler seulement 2 Tx au dessus de 30 °C pour 2009 sur Echallon à ce jour .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Echallon, qui se situe à 800m d'altitude ohmy.gif (en dehors du Léman à une dizaine de km de ses portes). Plus chaud que chez moi (600m) ou que Genève-Cointrin 420m ! avec plutôt 32°c pour chacun.

Il y a là quelque chose à creuser...

Sachant que la température à 10 m au dessus de lac a été aujourd'hui au maximum de 26.7 °C au large de Buchillon, près de Morges en Suisse ( voir http://lrhmac15.epfl.ch/Buchillon/meteo_Buchillon.html ), et qu'avec ce type de temps un courant thermique du lac vers les terres environantes existe, cela peut expliquer que les lieux proches du Léman ont été refroidis par ce vent relativement frais venant du lac.Il ne faut pas oublier non plus la topographie des lieux : ce courant thermique ne va franchir aucun relief : la barrière Salève, Mont de Sion, Vuache et Jura faisant écran. Au dela de cette barrière, comme à Echallon par exemple, l'influence du lac disparaît.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Idem du côté de Voglans (Aix-Chambéry) dans une moindre mesure cependant avec Tx de 35,8°C alors que MF a relevé 37,8°C à Belley dans l'Ain tout proche du Rhône et du lac du Bourget

L'effet lac est indéniable (la station de voglans est tout au bord), en été comme en hiver d'ailleurs : été plus frais et hiver plus doux près du lac que partout ailleurs (dans la région).

Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'il y a énormément de monde dans les lacs et aux alentours ces derniers temps (et nous avons opté aujourd'hui pour le lac St André aux eaux certes bien chaudes et peu étendues, mais tout au bord il faisait bien 2 ou 3 degrés de moins qu'en ville)...

Si demain il y a un vent de sud qui se lève (le lac du bourget est à 500m au nord), alors Voglans pourrait monter assez haut. Si et seulement si.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Saint Martin d'Hères est loin du centre-ville. Quand on ne connait pas les lieux, (et une telle reflexion le prouve) on ne raconte pas n'importe quoi ! On dirait que ça gêne certains qu'il fasse chaud à Saint Martin d'Hères default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant de dire que ça surchauffe, il faut des arguments concrets, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup dans le cas présent default_mad.gif .

Sinon, journée fort chaude ici, comme partout d'ailleurs, et ensoleillée jusque vers 17h00, petit épisode orageux ce soir avec environ 1 mm. Tx 38,7°C, nouvelle Txx 2009.

Le problème de cette station, c'est qu'il y a deux capteurs qui donnent des valeurs très différentes.

Ainsi, l'une a eu une Tx de 39.2°C, alors que l'autre n'a eu "que" 37.6°C.

Actuellement, les 2 sont très proches.

C'est quand même bizarre de la part d'IC de laisser cette station .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré 3° de plus aujourd'hui par rapport à hier, il fait la même température ce soir, à savoir 28°C

à 21h00.

Ici l'ecart de 3°c se prolonge a toutes heures, c'est du je pense a un voile au dessus de ma position en marge des orages plus au sud ce qui empéche la T°c de baisser.

Il fait encore 30,1°c a 21h25 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le problème de cette station, c'est qu'il y a deux capteurs qui donnent des valeurs très différentes.

Ainsi, l'une a eu une Tx de 39.2°C, alors que l'autre n'a eu "que" 37.6°C.

Actuellement, les 2 sont très proches.

C'est quand même bizarre de la part d'IC de laisser cette station .

Saint Marin "d'Air" est l'Une des grandes stations météos de Grenoble !

N'oublions pas qu'en zone de montagne (et de vallées), les différences sont énormes d'un lieu à l'autre, en quelques centaines de mètres parfois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Orage impressionnant sur les secteurs de Bourg Saint Maurice et Les Arcs. De grosses intensités de précipitations, de la grêle et des ruisseaux qui ont réagi très vite avec des coulées boueuses sur les routes par endroit. Ce qui m'a le plus marqué c'est la chute des températures: j'ai relevé au plus fort de l'orage une température de 7°C à 1700m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ici l'ecart de 3°c se prolonge a toutes heures, c'est du je pense a un voile au dessus de ma position en marge des orages plus au sud ce qui empéche la T°c de baisser.

Il fait encore 30,1°c a 21h25 !

Il y a une différence avec hier soir maintenant, c'est le vent W SW qui vient de se lever, 14 km/h en moyenne ,rafales 35 km/h et la température remonte nettement 29,6°C

actuellement avec un ciel plus nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Orage impressionnant sur les secteurs de Bourg Saint Maurice et Les Arcs. De grosses intensités de précipitations, de la grêle et des ruisseaux qui ont réagi très vite avec des coulées boueuses sur les routes par endroit. Ce qui m'a le plus marqué c'est la chute des températures: j'ai relevé au plus fort de l'orage une température de 7°C à 1700m!

Effectivement, attention à ces orages sous un flux faible d'Est dans les Alpes frontalières, cela fait parfois de (très) gros cumuls localisés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Atmosphère très sèche encore avec 38% d' himidité, le vent de Sud se lève à nouveau et la température reste bien chaude! 25.8°c actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Tn = 16,1° et Tx = 38,3°, on avait plus dépassé les 38° depuis le 13 août 2003! C'est très rare de dépasser les 38° ici avec 10 cas en août 2003 (vraiment hors norme), 1 cas en juin 2003 et 3 cas en juillet 1983. La Tn de demain matin sera bien plus élevée que les jours précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence avec hier soir maintenant, c'est le vent W SW qui vient de se lever, 14 km/h en moyenne ,rafales 35 km/h et la température remonte nettement 29,6°C

actuellement avec un ciel plus nuageux

Idem ici mais le vent semble plus léger (j'ai pas de quoi le mesurer) et intermitant

Il fait 30°c.

si on en reste la, ça sent la Txn 2009 demain (20,8 pour mémoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il y a une différence avec hier soir maintenant, c'est le vent W SW qui vient de se lever, 14 km/h en moyenne ,rafales 35 km/h et la température remonte nettement 29,6°C

actuellement avec un ciel plus nuageux

Le vent se renforce nettement, 29 km/h

en moyenne SO, 55 km/h

en rafale, 29.8°C

, humidité 35% ! Ciel nuageux au Sud, dégagé au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

effectivement sur Bourg l orage a ete particulierement intense, neanmoins il ne pleut plus depuis quelques minutes maintenant.

Des eclairs sont toujours presents mais de facon sporadique, et la temperature est desormais de 18,7 C : quel contraste par rapport a cette fin d apres midi ou il faisait encore 32 C

ps desole pour les accents mais je n ai pas de connxion haut debit ce qui me limite les caracteres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent se renforce nettement, 21 km/h

en moyenne SO, 45 km/h

en rafale, 29.8°C

, humidité 35% ! Ciel nuageux au Sud, dégagé au Nord.

Alors que Madame me signale 21,8 °C

( à 21h10 ) sur les hauteurs de la vallée de l'Arve , pas l'ombre d'un orage par là bas ce soir , mais bien a l'abri du vent de sud , on comprend mieux la rapidité des regels nocturnes par ciel clair en hiver .

Sur Chélieu , c'est pas la même musique , T 26,7 °C

sous un vent de sud faible mais suffisant pour faire ch*** .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que la température à 10 m au dessus de lac a été aujourd'hui au maximum de 26.7 °C au large de Buchillon, près de Morges en Suisse ( voir http://lrhmac15.epfl..._Buchillon.html ), et qu'avec ce type de temps un courant thermique du lac vers les terres environantes existe, cela peut expliquer que les lieux proches du Léman ont été refroidis par ce vent relativement frais venant du lac.

Il ne faut pas oublier non plus la topographie des lieux : ce courant thermique ne va franchir aucun relief : la barrière Salève, Mont de Sion, Vuache et Jura faisant écran. Au dela de cette barrière, comme à Echallon par exemple, l'influence du lac disparaît.

Voilà une explication qui me paraît très étayée. On connaissait l'effet du lac en hiver (sur la neige notamment), mais pas en été. En dehors du Léman, il y a presque toujours plus de neige à altitude égale. Il y a donc bien un macro-climat lémanique qui s'étend jusqu'aux barrières citées.Bravo à Météo-Chamonix qui a persisté a prévoir des Tx plus fraîches pour les villes près du Léman (Annemasse, Genève, Thonon, etc...), ils en savent quelque chose !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...