Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Et bien, je vois que les prévisions sont plus optimistes pour les amateurs de chaleur et de beau Soleil, alors que pour nous, passionnés d'orage, la dégradation vu pour ce week-end serait annulée, ou au mieux, très fortement affaiblie.

Là ou on parlais il y'a 48h de dégradation majeure, on ne parle plus à présent que de quelques orages isolés sur les reliefs !

Quand à la chaleur, les 30°C seront probablement dépassés à partir de demain, avec des pics de 31-32 pour les jours les plus chaud ! Aucun rafraichissement sérieux n'est en vue, et les 28 seront largement dépassés en Tx chaque jour !

La sécheresse en Valais est bien présente, mais pour l'instant n'est pas encore critique. elle est jugée modérée ! Toutefois cette situation pourrait changer d'ici 1-2 semaines sans pluie !

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plutot des 33/34/35 ici.... Faut voir les chaleurs actuelles déjà.... :/

Ca fait ch***, je croyais qu'on en avait fini moi....

Selon les prévisions de Météo-Chamonix et MétéoSuisse, aussi loin qu'on peux l'affirmer sans prendre trop de risque (5 J), la semaine sera estivale à souhait avec des TX approchant ou dépassant les 30°C l'après-midi, surtout sur le Valais...

Il ne faudra évidemment pas compter sur les orages, ceux-ci restant conditionnés aux reliefs, et très isolés, voir probablement inexistants avec une risque à peine plus modéré jeudi et samedi...

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut tout le monde,

D'après TF1,depuis 2 jours,ils prévoient des orages pour dimanche sur l'est.Isolés?En plaine ou en montagne?C'est encore loin dimanche.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Steph sa devrait être des orages isolés sur le relief avec u très faible risque pour la plaie, mais sa peut changer.

Sinon les modèles ce matin sont très estivales avec des températures aux alentours de 30/35°C, ces chaleurs devrait continuer la semaine prochaine selon GFS, bref quel été mais quelle sécheresse ...

Apparemment, les 30°C pourraient être dépassés aujourd'hui sur le Valais Central ! Le risque orageux ne serait pas nul, mais cantonné aux reliefs !

MétéoSuisse voit des température maximales pour ces prochains jours légèrement à la baisse, avec probablement des TX de 28-30 chaque après-midi jusqu'a dimanche (Contrairement à hier ou il prévoyait 30-32 chaque après-midi). Toutefois, ce n'est pas Parole d'Evangile, et il arrive presque toujours que le Valais soit plus chaud que prévu de 1-2°C par rapport aux prévisions !

Toujours aucune sérieuse dégradation orageuse en vue à moyen terme...

Invité Guest

Le dernier GFS est default_sick.gif ! D'une part, il semble acquis que la dégradation orageuse entrevue pour le week-end n'aura pas lieu, tout au plus quelques orages isolés sur le relief. D'autre part, on assiste au fil des runs à une augmentation des températures au niveau des TXX après le week-end…

Le dernier GFS est sick.gif ! D'une part, il semble acquis que la dégradation orageuse entrevue pour le week-end n'aura pas lieu, tout au plus quelques orages isolés sur le relief. D'autre part, on assiste au fil des runs à une augmentation des températures au niveau des TXX après le week-end…

Oui, chris; si çà continue encore comme çà, on aura un très gros été dans le sud est, digne dans ses tm de 1983 ou 2006, c'est à dire parmi les plus chauds depuis 50 ans.... après 2003 (heureusement)devil.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour avec le net à volonté , (en effet je postais vite fait de chez un voisin en Haute Savoie ces derniers jours ) , et bien bonjour l'angoisse pour ceux qui reclamaient de la flotte , surtout la végetation d'ailleurs , sec , sec sec sec , à perte de vue avec un mercure bien au dessus des normes , bref ...

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Plutot des 33/34/35 ici.... Faut voir les chaleurs actuelles déjà.... :/

Ca fait ch***, je croyais qu'on en avait fini moi....

on n'en a pas fini... non, on n'en a vraiment pas fini ! default_mellow.png

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

De retour avec le net à volonté , (en effet je postais vite fait de chez un voisin en Haute Savoie ) , et bien bonjour l'angoisse pour ceux qui reclamaient de la flotte , surtout la végetation d'ailleurs , sec , sec sec sec , à perte de vue avec un mercure bien au dessus des normes , bref ...

bref la m.... quoi! faut le dire franchement! default_laugh.pngVu les derniers modèles, les orages et la pluie sont loin loin loin sauf sur les massifs! et encore ça aura le temps de changer d' ici dimanche! Je parie 2 mm ici! default_w00t.gif

Puis la semaine prochaine s' annonce à nouveau très chaude voire caniculaire! Nos pauvres végétaux et nos organismes vont en avoir mar de cette chaleur! default_sick.gif

Que nous réserveront les mois suivants après toute cette chaleur?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

moi je ne dis qu'une chose, c'est vivement cet hiver car je ne supporte pas la chaleur default_sick.gif au dessus de 25° c'est beaucoup trop à mon goût default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">! heureusement que je n'ai pas des températures comme celles de la plaine et surtout des grandes villes

ben finallement on risque bien de se payer la série de jours de chaleur la plus longue de l'été... En espérant un légère baisse de tout cela au fil des runs (GFS est plus haut que l'ENS) mais la chaleur semble inévitable. Il fait déjà bien (trop) chaud aujiourdéhui -33° à SMH !- alors que si on suit le graphe, on a la T850 la plus basse des 7 prochains jours. :x

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

bref la m.... quoi! faut le dire franchement! default_laugh.png

Vu les derniers modèles, les orages et la pluie sont loin loin loin sauf sur les massifs! et encore ça aura le temps de changer d' ici dimanche! Je parie 2 mm ici! default_w00t.gif

Puis la semaine prochaine s' annonce à nouveau très chaude voire caniculaire! Nos pauvres végétaux et nos organismes vont en avoir mar de cette chaleur! default_sick.gif

Que nous réserveront les mois suivants après toute cette chaleur?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça ! C'est largement surestimé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Lesmodèles sont assez inquiétants pour la sécheresse, pas d'eau avant très longtemps et des températures chaudes, très chaudes !

Posté(e)

Le 00z renforce l'épisode de chaud annoncé, la semaine prochaine, on ne devrait pas descendre en dessous de 20°C selon GFS avec des températures maximales de 32/35°C voir 36/38°C localement !

Posté(e)
La Tronche (260 m)

bref la m.... quoi! faut le dire franchement! default_laugh.png

Vu les derniers modèles, les orages et la pluie sont loin loin loin sauf sur les massifs! et encore ça aura le temps de changer d' ici dimanche! Je parie 2 mm ici! default_w00t.gif

Je crois qu'il faut arrêter de se lamenter et prendre le "spectacle meteo" comme il vient, comme la nature nous l'apporte. Les fluctuations, chaleur, froid, secheresse, pluie, etc ... font partie de notre climat tempéré, rien de bien extraordinaire actuellement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il finira bien par pleuvoir un jour, la végétation s'en remettra, elle en a vu d'autres ....

Ce n'est pas parce que l'on a pas la pluie voulue le mois voulu qu'il faut crier au loup, il faut laisser la nature faire ses fantaisies et les accepter ! si si !

Certains dont c'est le métier : paysans, professionnels du tourisme, etc ... je peux comprendre qu'ils se plaignent mais les autres ...

Posté(e)

A en croire le dernier GFS , et bien on va finir par l'avoir notre canicule default_laugh.png , plus aucun rafraichissement en vue et des températures encore en hausse à partir de mardi , les 35 °C seraient depassées sur nos plaines , voire même localement plus , à suivre sur les prochaines sorties ...

Je crois qu'il faut arrêter de se lamenter et prendre le "spectacle meteo" comme il vient, comme la nature nous l'apporte. Les fluctuations, chaleur, froid, secheresse, pluie, etc ... font partie de notre climat tempéré, rien de bien extraordinaire actuellement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il finira bien par pleuvoir un jour, la végétation s'en remettra, elle en a vu d'autres ....

Ce n'est pas parce que l'on a pas la pluie voulue le mois voulu qu'il faut crier au loup, il faut laisser la nature faire ses fantaisies et les accepter ! si si !

Certains dont c'est le métier : paysans, professionnels du tourisme, etc ... je peux comprendre qu'ils se plaignent mais les autres ...

Complètement d'accord, que de lamentations... alors qu'il est quand même tombé 50 mm depuis début juillet sur Grenoble et les alentours... c'est pas comme si on était à 0mm depuis 3 mois comme dans certains coins du Var. De plus, il faut rappeler que l'herebe jaune grillée au mois d'août c'est tout à fait normal.

Posté(e)

Complètement d'accord, que de lamentations... alors qu'il est quand même tombé 50 mm depuis début juillet sur Grenoble et les alentours... c'est pas comme si on était à 0mm depuis 3 mois comme dans certains coins du Var. De plus, il faut rappeler que l'herebe jaune grillée au mois d'août c'est tout à fait normal.

Tiens l'ami du 93 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dis moi ils sont ou tes 30 °C en plaine ( guere plus ) qui durerait 3 jours ( de mecredi à jeudi ) hier deja plus de 32 à Lyon , plus de 33 à Saint Martin d'Heres , j'aimerais quand même bien que tu commentes les derniers runs plutôt que de partir en hors sujet ! default_laugh.png

PS : je regrette Seb , mais si je prend les normes de saison coté RR , on est bien loin d'une situation normale sur le CE , disons sur 75/80% du CE pour être plus juste , attention à ne pas raconter n'importe quoi pour justifier des propos erronés ( çà arrive à tout le monde de se planter , moi le premier ) qui datent de quelques jours .

Posté(e)

Des lamentations ? on peut qu'en avoir, surtout moi ...

Je suis paysagiste, et je peux te dire qu'il y a de moins en moins de boulot en ce moment, les paysages sont complètement cramés, pas vu sa depuis 2003, et si avec sa on peut pas se lamente, je comprends pas !

Invité Guest

Je t'invite à consulter les normales de RR pour Grenoble Saint-Geoirs et de comparer depuis le début de l'année si la situation est normale et puis GSG, c'est loin d'être le Var alors la comparaison n'a pas lieu d'être aussi bien au niveau du climat que de la faune et la flore !

Puisque tu semble aussi aimer à venir reprendre nos propos, je pourrais aussi citer un de tes précédents messages où tu nous annonçais à contrario des forumeurs du centre-est des températures atteignant à peine les 30°C en plaine pour cette semaine : raté default_thumbdown.gif !

Maintenant, je rejoins Yves38, il n'y a rien de dramatique dans la situation sauf pour les gens dont le métier est en relation avec la terre mais je nuancerais quand même ces propos car nous ne vivons pas tous en milieu urbain sur ce forum et certains d'entre nous vivent en pleine campagne, au contact de la nature et possède des jardins potagers, quelques animaux, et sont au contact des agriculteurs (voisinage). Que dire par exemple de Malc qui n'est pas loin de ne plus avoir d'eau dans son village comme en 2003 !

Et malheureusement, cette situation de sécheresse ne devrait pas s'arranger avec les 10 jours à venir…

Invité Guest

Pour ceux qui doutent encore de la sécheresse en région RA, voici une petite carte trouvée sur un autre topic :

20896-43.jpg

On voit clairement la différence de situation dont certains ont fait part dans le topic de suivi entre le Nord-Isère et la Haute-savoie par exemple.

On a une zone bien sèche qui comprend le Rhône, un moitié Est de la Loire, la plaine de l'Ain et le Nord-Isère.

On fera le point à fin août mais je doute que d'ici là la situation se soit améliorée…

Posté(e)

Je suis presque dans le point rouge dans le Sud de la Loire ...

Sinon le dernier GFS continue dans des températures très chaudes !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour tout le monde,

Décidément pour dimanche tout le monde n'est pas d'accord...BFM ne voie pas d'orages alors que je viens de voir la météo locale de France 3 et eux voient des averses orageuses...Je pense que je vais aller randonner demain!au moins je serais sur du temps!

Sinon les fortes chaleurs sont bien au programme,surtout mercredi prochain.

Pour Meythet à 7 kms d'Annecy,on peut voir venir grâce aux 19 mm de dimanche(info de Gigi74wink.gif ).Tout est bien vert!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...