Charly-C Posté(e) 14 août 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 14 août 2009 Contrairement à l'épisode de chaleur précédent, GFS n'est pas aussi isolé par rapport à CEP et aux autres modèles. D'ailleurs MF prévoit déjà du 34/35/36° pour la semaine prochaine sur notre région. De quoi s'approcher des records de l'an 2000 pour cette période. Déjà demain, les températures seront proches ou supérieurs à 35°. En parlant de 2000, je rectifie en disant que la vague de chaleur référence à cette période, date de 1943. Mais c'est tellement vieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 14 août 2009 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 14 août 2009 Je crois qu'il faut arrêter de se lamenter et prendre le "spectacle meteo" comme il vient, comme la nature nous l'apporte. Les fluctuations, chaleur, froid, secheresse, pluie, etc ... font partie de notre climat tempéré, rien de bien extraordinaire actuellement /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il finira bien par pleuvoir un jour, la végétation s'en remettra, elle en a vu d'autres .... Ce n'est pas parce que l'on a pas la pluie voulue le mois voulu qu'il faut crier au loup, il faut laisser la nature faire ses fantaisies et les accepter ! si si ! Certains dont c'est le métier : paysans, professionnels du tourisme, etc ... je peux comprendre qu'ils se plaignent mais les autres ... 11/08/2009 16h07 Le bilan du récent épisode orageux (de vendredi à lundi) fait apparaître d'énormes disparités. Dans les Alpes de Haute Provence, rien près du Vaucluse, pas grand chose dans les gorges du Verdon ou vers St Auban mais plus de 50 mm vers la vallée de la Blanche et 80 mm relevés par Météo-France à Montclar. Dans les Haute-Alpes, pas grand chose vers la montagne de Céüze mais près de 60 mm sur le Rosanais et 69 mm à Arvieux en Queyras. En Isère, pas grand chose sur les plaines mais plus de 50 mm sur le Voironnais. En Haute Savoie, pas grand chose sur l'Avant Pays mais près de 50 mm vers le Léman à Sciez ou Thonon. Enfin en Savoie, moins de 10 mm à Méribel au coeur de la Vanoise mais près de 40 mm à Albertville. Si certains se plaignent de la sècheresse dans le Nord-Isère, les Alpes et notamment et les Préalpes ont été bien servies en eau durant cet été. Jusqu'à présent... C'est sur qu'en s'éloignant des massifs les cumuls baissent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 14 août 2009 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 14 août 2009 Maintenant, je rejoins Yves38, il n'y a rien de dramatique dans la situation sauf pour les gens dont le métier est en relation avec la terre mais je nuancerais quand même ces propos car nous ne vivons pas tous en milieu urbain sur ce forum et certains d'entre nous vivent en pleine campagne, au contact de la nature et possède des jardins potagers, quelques animaux, et sont au contact des agriculteurs (voisinage). Que dire par exemple de Malc qui n'est pas loin de ne plus avoir d'eau dans son village comme en 2003 ! Et malheureusement, cette situation de sécheresse ne devrait pas s'arranger avec les 10 jours à venir… Personnellement, je ne nie pas l'état actuel de secheresse et 50 mm de puis début juillet sur Grenoble et ses environs, c'est trés peu, d'après les moyennes (mais il faut se méfier des moyennes qui n'ont pas toujours beaucoup de signification dans nos climats tempérés), il en tombe entre deux et deux et demi fois plus. Et puis la comparaison avec le Var, n'est pas évidente, là-bas la végétation est bien plus adaptée à la secheresse qu'ici... Même en milieu urbain, c'est sensible, on peut voir actuellement des arbres jaunir sur le mont Rachais, juste derrière chez moi, comme en 2003. Mais bon , je le répète, tout ceci fait partie de notre climat tempéré et c'est aussi ce qui fait son charme ou son intérêt. Il faut plutot prendre ces épisodes comme ils viennenet plutot que de se lamenter, les jérémiades ne servent strictement à rien ! Enfin, si on n'aime pas ça, on peut toujours déménager, je suggère Upernavik au Gröenland avec une Txm de juillet à 9°C et un record à 20°C, neige, brouillard et froid toute l'année, il y en a peut-être certains qui aimeraient ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 14 août 2009 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 14 août 2009 Tiens l'ami du 93 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dis moi ils sont ou tes 30 °C en plaine ( guere plus ) qui durerait 3 jours ( de mecredi à jeudi ) hier deja plus de 32 à Lyon , plus de 33 à Saint Martin d'Heres , j'aimerais quand même bien que tu commentes les derniers runs plutôt que de partir en hors sujet ! PS : je regrette Seb , mais si je prend les normes de saison coté RR , on est bien loin d'une situation normale sur le CE , disons sur 75/80% du CE pour être plus juste , attention à ne pas raconter n'importe quoi pour justifier des propos erronés ( çà arrive à tout le monde de se planter , moi le premier ) qui datent de quelques jours . Ok, je me suis planté pour les TX prévues pour ces jours-ci, comme d'autres s'étaient plantés pour des Tx de la semaine passée. Par contre, je ne prends pas en compte la valeur de SMH, cette station surchauffe, beaucoup s'accordent à le dire, la haie végétale étant trop proche, je m'en tiendrai aux valeurs des METAR. Quand on regarde la carte des déficits de précipitation, c'est une bonne partie des régions francaises qui connaissent une sécheresse des sols, et pas que le centre-est... Donc voilà, je trouvais juste que c'était légèrement pénible de lire sans arrêt qu'il n'allait pas encore pleuvoir. Ensuite, pour le début de la semaine prochaine, vous devriez connaître une période chaude (TX aux alentours de 36 dans les coins les plus chauds)et sèche, mais là encore au mois d'août c'est assez classique.Pour info, je n'habite plus dans le 93 (vieux pseudo de l'epoque ou j'y vivais encore) mais dans le 31. Désolé du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 Ardèche , Drôme & Rhône passe en jaune pour les tn & tx élevées . Avec la chaleur annoncé la semaine prochaine , ca ne m'étonnerai pas de voir le Orange .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 14 août 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 14 août 2009 Ardèche , Drôme & Rhône passe en jaune pour les tn & tx élevées . Avec la chaleur annoncé la semaine prochaine , ca ne m'étonnerai pas de voir le Orange .. Je pensais qu'il n'existait pas de vigilance jaune pour les tempéraures élevées. C'est nouveau ? A noter que MF prévoit toujours quelques orages dimanche après-midi, mais avec une température de 34/35°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 15 août 2009 Partager Posté(e) 15 août 2009 On prends les même et on recommence ! Chaleur et sécheresse pour le début de la semaine prochaine avec tout au plus quelques orages isolés lundi après-midi ! Les 32-33°C seront atteint facilement pour nos régions ! Quel été décidément ! Même s'il est loin des records, il reste tout de même très chaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 15 août 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 15 août 2009 Finalement sur le dernier GFS, les journées les plus chaudes auraient lieu entre aujourd'hui et Lundi. La journée de Lundi s'annonce caniculaire, avec plus de 35° en plaine sur le dernier run. Une vigilance orange canicule aurait pu être activé aujourd'hui. Ca s'annonce à peine moins chaud pour la journée de Mardi, avant une remontée du thermomètre pour le milieu de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 15 août 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 15 août 2009 ce qui reste à déterminer est la durée de cet épisode de chaleur, elle est encore mal cernée (ce qui est normal à une telle échéance), le rafraichissement pourrait aussi bien avoir lieu vendredi que la semaine suivante, à surveiller lors des prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 15 août 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 15 août 2009 Finalement sur le dernier GFS, les journées les plus chaudes auraient lieu entre aujourd'hui et Lundi. Alors que le CEP est plus prononcé pour le milieu de semaine prochaine avec plus de 20°C à 850 hPa mercredi et jeudi. On pourrait alors dépasser les 35°C en plaine avec des pointes à 36/37°C très localement. Ca fait déjà quelques jours que c'est entrevu avec la poussée d'une dorsale d'altitude marquée sur le pays. Il faut encore attendre pour voir la dégradation orageuse se confirmer vendredi prochain, on en est encore loin. On espère tous un peu de pluie et de fraîcheur, croisons les doigts les amis !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 août 2009 Il faut encore attendre pour voir la dégradation orageuse se confirmer vendredi prochain, on en est encore loin. On espère tous un peu de pluie et de fraîcheur, croisons les doigts les amis ! Surtout la pluie d'ailleurs , perso , la chaleur ou forte chaleur ne me dérange absolument pas l'été à condition d'avoir une vegetation qui à pu boire auparavant , et là inutile de dire que c'est loin , très loin d'être le cas , pour la fin de semaine prochaine , tout est encore possible , moi je prend l'option du maintien des conditions très sèches ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 août 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 août 2009 Salut! On est effectivement partie pour du très chaud pour plusieurs jours. La dégradation orageuse et rafraichissement de demain n'aurait donc pas lieu, au contraire. Les températures s'annoncent très proches du caniculaire ou même caniculaire jusqu'à mercredi et jeudi prochain, le tout sous un temps sec. La suite reste à préciser. En gros un fin Aout bien bien chaude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2009 Partager Posté(e) 16 août 2009 Pas de changement dans la prévision des prochains jours avec toujours de très fortes chaleurs jusqu'à jeudi. Par la suite, il faut espérer que le schéma ne soit pas identique à celui de ce week-end, à savoir une dégradation orageuse qui disparaît au fil des runs et le rafraîchissement associé par la suite. Pour le moment, on a toujours une bonne baisse des températures mais celles-ci remonteraient assez rapidement, pour les précipitations plus rien à espérer apparemment… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 16 août 2009 Partager Posté(e) 16 août 2009 Pas de changement dans la prévision des prochains jours avec toujours de très fortes chaleurs jusqu'à jeudi. Par la suite, il faut espérer que le schéma ne soit pas identique à celui de ce week-end, à savoir une dégradation orageuse qui disparaît au fil des runs et le rafraîchissement associé par la suite. Pour le moment, on a toujours une bonne baisse des températures mais celles-ci remonteraient assez rapidement, pour les précipitations plus rien à espérer apparemment… Oui, en milieu de semaine, on sera bien dans une phase caniculaire : dans notre région, mercerdi /jeudi, il faut tabler des tx entre 35 et 38°C, et des tn autour de 20°C en plaine; le tout sur une végétation qui souffre de plus en plus , et où certains dégats commencent à être visibles... C'est bien la configuration du WE prochain qui pose problème : la chute du mercure sera certes très marquée (probablement une douzaine de degrés pour les tx), mais malheureusement de courte durée semble t'il : et SURTOUT, on ne vois pratiquement plus rien coté précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 août 2009 La semaine s'annonce torride selon MF qui vient de publier un article sur le Progrés ! Les températures devraient pas descendre au dessus de 17/18°C et pouvant atteindre les 37/38°C au plus fort de l'épisode et toujours pas de pluie ... c'est la cata ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2009 Partager Posté(e) 16 août 2009 Pas de changement dans la prévision des prochains jours avec toujours de très fortes chaleurs jusqu'à jeudi. Par la suite, il faut espérer que le schéma ne soit pas identique à celui de ce week-end, à savoir une dégradation orageuse qui disparaît au fil des runs et le rafraîchissement associé par la suite. Pour le moment, on a toujours une bonne baisse des températures mais celles-ci remonteraient assez rapidement, pour les précipitations plus rien à espérer apparemment… Sur GFS06Z, on prend bien le même chemin… quel mois d'août ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 août 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 août 2009 Vigilance orange canicule déclenchée sur le Rhône. Je ne serai pas étonné qu'elle s'étende sensiblement d'ici quelques jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 16 août 2009 Partager Posté(e) 16 août 2009 Les mamies Grenobloises ou Bressanes seraient elles plus résistantes que les lyonnaises ? Ces deux départements voisins n'ont aucune vigilance (même pas jaune pour l'isère) alors que les T° (Tx et Tn) y sont au moins aussi élevées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 août 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 août 2009 Les mamies Grenobloises ou Bressanes seraient elles plus résistantes que les lyonnaises ? Ces deux départements voisins n'ont aucune vigilance (même pas jaune pour l'isère) alors que les T° (Tx et Tn) y sont au moins aussi élevées... La différence c'est le nombre d'habitant par km² - bref, pour faire simple, quand ça concerne Paris intra-muros, Lyon et même Marseille, le déclenchement par MF (et l'InVS, ne l'oublions pas) est facilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 août 2009 Avez vous vu le 06z? , de la chaleur à perte de vue, il est peut-être isolé, du moins je l'espère ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 août 2009 Avez vous vu le 06z? , de la chaleur à perte de vue, il est peut-être isolé, du moins je l'espère ... Concernant la "canicule" quand je vois que le Gard affiche des Tn élevées et plus de 35°c tous les après-midi avec près de 40°c j'ai aussi de quoi me demander pourquoi nous ne sommes pas en vigilance jaune. Cependant dans les terres les Tn sont plus fraîches, et nous avons l'habitude. Comme Sebaas vient de le dire, les départements fortement peuplés sont les premiers touchés en dehors des seuils biométéorologiques. Meteo42, je vois des changements moi, parler de fortes chaleurs à perte de vue c'est un peu abusé, on retrouve bien un raffraichissement d'ici quelques jours, qui se voit bien aussi à 850hPa, bref vivement la fin. Concernant la sècheresse, là ça commence à craindre, vivement qaue ça tombe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 août 2009 Concernant la "canicule" quand je vois que le Gard affiche des Tn élevées et plus de 35°c tous les après-midi avec près de 40°c j'ai aussi de quoi me demander pourquoi nous ne sommes pas en vigilance jaune. Cependant dans les terres les Tn sont plus fraîches, et nous avons l'habitude. Comme Sebaas vient de le dire, les départements fortement peuplés sont les premiers touchés en dehors des seuils biométéorologiques. Meteo42, je vois des changements moi, parler de fortes chaleurs à perte de vue c'est un peu abusé, on retrouve bien un raffraichissement d'ici quelques jours, qui se voit bien aussi à 850hPa, bref vivement la fin. Concernant la sècheresse, là ça commence à craindre, vivement qaue ça tombe. Attention relis bien mon message ... j'ai dit que ce run me semble assez isolé, mais le risque de prolongement des fortes chaleurs n'est pas exclu, en voici la preuve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 17 août 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 17 août 2009 Attention relis bien mon message ... j'ai dit que ce run me semble assez isolé, mais le risque de prolongement des fortes chaleurs n'est pas exclu, en voici la preuve ! en effet le dernier gfs fait se poursuivre la vague de chaleur jusqu'à dimanche (voit la dégradation se produire dans la journée de lundi), mais ça part un peu dans tous les sens, mercredi on y verra plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 août 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 août 2009 La légère dégradation qui devrait ou devait apporter un rafraichissement vendredi semble mal calibrée et on est visiblement pas à l'abrit de la résistance des hauts geopotentiels. Cela pourrait influer grandement sur la durée de la canicule comme on peut le voir sur le dernier GFS qui l'a rallongée de 4 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 août 2009 On de dirige selon les dernieres sorties vers un episode de très fortes chaleurs d'une durée d'au moins 10 jours , si cela ne bouge pas , si c'est confirmé disons d'ici demain soir , nous allons vivre un Mois D'Aout remarquable , même si les valeurs sont largement en dessous de 2003 , il flotte un petit parfum de canicule . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés