grecale2b Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Ajaccio aurait frôlé son record absolu de chaleur ce matin, avec une pointe à... 40.2°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 juillet 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Finalement, on se rend compte que les records de chaleur ne sont pas si éloignés que ça entre le nord de la France et l'extrême sud, c'est plutôt leur fréquence qui varie. Pour exemple : - Caen : 38.9°C le 5 août 2003 - Dinard : 39.4°C le 5 août 2003 - Dunkerque : 38.3°C le 19 juillet 2006 - Saint Brieuc : 38.1°C le 5 août 2003 Les pics de chaleur sont finalement beaucoup plus élevés dans le nord puisque le delta T°C entre un jour "normal" (environ 21°C le long des côtes de la Manche contre... beaucoup plus dans le sud lol) et un jour de canicule est beaucoup plus important. Oui et la fréquence fait toute la différence , de plus je pourrais faire pareil que toi et mettre 3 valeurs de plus de 40°C dans le SE ... si tu veux je ferais la même chose ( txx juin/juillet/aout de 2005 à 2009 ) pour ton département et tu pourrais voir qu'il y a un sacré écart dans les Tx moyenne absolue ! Et puis 2003 c'est assez exceptionnel ! C'est comme si je vous disais que finalement il fait aussi froid à Aix que chez vous voir plus avec -20°C en février 56 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Aller , je vais le faire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Calvados : Juin 2005 : 33.2°C à Caen Juillet 2005 : 29.3°C à Caen Aout 2005 : 27.7°C à Caen Juin 2006 : 32.3°C à Caen Juillet 2006 : 36.2°C à Lisieux ( pas vu depuis les années 50 ) Aout 2006 : 26.1°C à Caen Juin 2007 : 32.3°C à Caen Juillet 2007 : 29.5°C à Caen Aout 2007 : 30.5°C à Caen Juin 2008 : 27.9°C à Loudon Juillet 2008 : 31.8°C à Saint Sylvain Aout 2008 : 31.8°C à Saint michelle de Livet Juin 2009 : 30.6°C à Caen Juillet 2009 : 28.7°C à Caen ( pour l'instant ) Txma Juin : 31.3°C Juillet : 31.7°C Aout : 28.7°C Eté 30.6°C .. à comparer avec le SE pour la même période Bon sinon il me reste l'aude , les Po ( mais j'ai rien comme données à part les synops ) , la Corse , l'hérault et le vaucluse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Oui, ces secteurs de la vallée du Rhône (notamment de Montélimar aux Alpilles) sont souvent considérés comme totalement épargnés par les phénomènes violents, et très souvent à tort... Je pense que cette situation est notamment dûe à la surmédiatisation des phénomènes cévenols, qui ont tendance à littéralement phagocyter tout ce qui pourrait se passer un peu plus à l'est, alors que lorsque l'on étudie la climatologie on se rend compte que par exemple la ville d'Orange est au moins autant servie que l'agglomération nîmoise en terme d'orages dans l'année. Bien entendu, on ne comparera pas les plaines du Vaucluse aux contreforts de l'Aigoual où à l'intérieur de l'Ardèche, mais le fait est qu'en terme de phénomènes violents (nombre comme intensité) ces mêmes plaines ne sont vraiment pas loin de celles du centre du Gard. Nimes n'a jamais connu aucun épisode cévenol. Donc c'est bien normal que ça ressemble à ce qui peut se passer à Orange, qui n'en a jamais connu non plus. Le jour où y'aura un cévenol à Nîmes ou à Orange, c'est que ces deux villes seront sur un contrefort montagneux parallèle à la mer. Tectoniquement, il n'y a rien de tel qui soit prévu avant 10 bons millions d'années minimum. Quant à la médiatisation, c'est certainement une question de crues... Le jour où le Rhône sortira sa centenale, on entendra parler d'Orange, et pas en fin de journal. Alors que Nîmes, si il tombe 100mm y'a déjà pas mal de quartiers dans la flotte. Si il en tombe 200, les voitures flottent. Pour les cours d'eau cévenols c'est la même histoire, en dessous de 200mm, pas de réaction majeure, résultat, à peine un encart dans Midi Libre. Quant aux occurrences des précipitations supérieures à 100mm/24h, mettons tout le monde d'accord : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...cas100_pond.pdf C'est pas du chauvinisme, mais on voit quand même assez nettement où ça se passe. Cette carte est pondérée selon le nombre d'observations présentes. En cadeau, la même supérieur à 200mm... toujours pondéré : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...cas200_pond.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 23 juillet 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 43 degrés à Sartène (en corse) et ce n'est sans doute pas fini décidément c'est la journée des records aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 43 degrés à Sartène (en corse) et ce n'est sans doute pas fini décidément c'est la journée des records aujourd'hui 43.2°C exactement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 43.3°c maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 juillet 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Nimes n'a jamais connu aucun épisode cévenol. Donc c'est bien normal que ça ressemble à ce qui peut se passer à Orange, qui n'en a jamais connu non plus. Le jour où y'aura un cévenol à Nîmes ou à Orange, c'est que ces deux villes seront sur un contrefort montagneux parallèle à la mer. Tectoniquement, il n'y a rien de tel qui soit prévu avant 10 bons millions d'années minimum. C'est pour cela que j'ai parlé de phénomènes cévenols et non d'épisodes cévenols. Le phénomène cévenol, au sens médiatique, c'est le fait que dès qu'il va tomber 200mm sur les Cévennes, toutes les caméras seront sur les berges du Lez à Montpellier où sur celles du Gard à Rémoulins, alors que régulièrement il n'a pas vraiment davantage plu à Nîmes qu'à Avignon (ou du moins, les écarts entre les deux ne sont pas énormes). Ou que dès qu'un orage en V va déverser 200mm sur Lunel, les médias vont parler d'épisode cévenol (à tort, on est bien d'accord) et le médiatiser à outrance, alors que ce même orage en V donnant 200mm à Salon de Provence passera après le derniers discours d'Obama, sous le titre "gros orage en provence". Bon, c'est peut-être un peu cliché et exagéré, mais ce n'est pas si loin de la vérité. La question n'était pas de comparer Orange et Le Vigan, le résultat on le connait tous, mais de comparer la moyenne et basse vallée du Rhône avec les régions de plaine du Gard. Et les deux cartes que tu as donné confirment ce que j'ai écrit : les 100mm à Nîmes ou Montpellier c'est une fois tous les 2 à 5 ans, exactement comme à Avignon, Orange ou Montélimar. Pour les épisodes à 200mm, c'est une fois tous les 10 à 25 ans à Nîmes tout comme à Montélimar, tandis que c'est moins d'une fois tous les 25 ans à Vauvert comme Roquemaure, exactement comme Carpentras. On n'est pas si loin. PS : Vous voulez de la chaleur ? Regardez la Tn du jour à Saint Martin d'Hères...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stratocu34 Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Oui, ces secteurs de la vallée du Rhône (notamment de Montélimar aux Alpilles) sont souvent considérés comme totalement épargnés par les phénomènes violents, et très souvent à tort... Je pense que cette situation est notamment dûe à la surmédiatisation des phénomènes cévenols, qui ont tendance à littéralement phagocyter tout ce qui pourrait se passer un peu plus à l'est, alors que lorsque l'on étudie la climatologie on se rend compte que par exemple la ville d'Orange est au moins autant servie que l'agglomération nîmoise en terme d'orages dans l'année. Bien entendu, on ne comparera pas les plaines du Vaucluse aux contreforts de l'Aigoual où à l'intérieur de l'Ardèche, mais le fait est qu'en terme de phénomènes violents (nombre comme intensité) ces mêmes plaines ne sont vraiment pas loin de celles du centre du Gard. D'ailleurs, les exemples abondent de situations où ces régions de la vallée du Rhône ont été bien plus touchées que le Languedoc, alors que toutes les caméras du JT de 20h traînaient uniquement dans l'Hérault et le Gard. Je pense par exemple à l'alerte rouge de début décembre 2003 dans l'Hérault, qui avait fait la une du journal, alors que la veille un grand nombre de stations des Bouches du Rhône avaient reçu plus de flotte que n'importe quelle station du Languedoc (hors relief) ! J'ai aussi souvenir, mais je ne sais plus en quelle année c'était, d'un orage en V stationnaire entre Avignon et Orange avec des cumuls dépassant les 100mm en quelques heures (et une vigilance orange à l'arrache et antidatée de MF), pendant que nous pauvres languedociens on en était tous réduits à baver sur les vieilles cartes foudre de MétéoCentre... Même pour la neige, la vallée du Rhône n'est pas toujours en reste, d'autant que la plupart des épisodes neigeux dans la région se font par retour d'est. Vous vous rappellez le 28 janvier 2006 ? 30/40cm, localement jusqu'à 50cm de neige entre Montélimar et Avignon, 10/15cm dans le Gard, et à peine un saupoudrage dans le biterrois. Et dans le JT, qu'est-ce qu'on avait montré ? Le Gard ! Ce même jour, dans l'indifférence générale de nos médias, il était tombé plus d'un mètre de neige sur l'essentiel de l'Aveyron... Bien entendu, on trouvera aussi des cas où ce sont les plaines du Languedoc qui ont eu la part belle, bien entendu. Ce que je tenais seulement à souligner, c'est qu'il y a un certain équilibre tout de même (au delà des ressentis) entre les plaines languedociennes et la vallée du Rhône, et qu'il arrive très régulièrement que quand l'une est touchée l'autre l'est aussi. Et ce, même si synoptiquement ces quelques dernières années on a eu un certain déficit de situations favorables pour la vallée du Rhône. Quel plaisir que de lire la bonne synthèse d'un climatologue averti , pertinent. Je ne vous passe pas la pommade, un de mes profs de climato serinait que "notre rôle était de subvenir aux besoins de mémoire" Et elle est tellement courte la mémoire! Et ça nourrit tellement bien le besoin de scoops, ou pour le moins "d'actu" nécessairement forte, des médias! Chaleureuses Amitiés,JN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 juillet 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Quoi qu'il en soit aujourd'hui, le record de France de chaleur est tombé à Figari, la Tx n'est pas encore communiquée mais elle sera d'au moins 42.8°, le record de France actuel étant de 42.7° au Luc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je passe sur les 44° ou + relevés par des stations douteuses, ou relevés il y a si longtemps que les abris n'étaient pas normalisés et surchauffaient - soit avant les années 50) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Quoi qu'il en soit aujourd'hui, le record de France de chaleur est tombé à Figari, la Tx n'est pas encore communiquée mais elle sera d'au moins 42.8°, le record de France actuel étant de 42.7° au Luc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je passe sur les 44° ou + relevés par des stations douteuses, ou relevés il y a si longtemps que les abris n'étaient pas normalisés et surchauffaient - soit avant les années 50) En attendant Sartène et ses 43.4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 23 juillet 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 PS : Vous voulez de la chaleur ? Regardez la Tn du jour à Saint Martin d'Hères...! il y a pire: regardez Vizille: http://pagesperso-orange.fr/meteo.vizille/valeurs.htmTn de 32,1 ; si on en reste là ça ce serait un record absolu en France 2 records nationaux dans la même journée, ce serait dingue quand même /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 23 juillet 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 le record absolu serait de 44,1 dans le Gard en 2003 : http://www.meteo-grenoble.com/ confirmé par pottok aussi me semble-t-il dans son dossier sur la canicule de 2003 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 23 juillet 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 il y a pire: regardez Vizille: http://pagesperso-orange.fr/meteo.vizille/valeurs.htm Tn de 32,1 ; si on en reste là ça ce serait un record absolu en France 2 records nationaux dans la même journée, ce serait dingue quand même /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est assez remarquable en effet, le relief joue à plein régime dans les deux cas.Le foëhn est remarquable dans les vallées ou plaines exposées. Avant hier sous le pic de foëhn dans la Pyrénées nous avions 31° à Argeles-Gazost à 23h et 22° à Lourdes à 12km sous vent d'ouest. Pour le plaisir des yeux: Ci dessous la carte de 15h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 le record absolu serait de 44,1 dans le Gard en 2003 : http://www.meteo-grenoble.com/ confirmé par pottok aussi me semble-t-il dans son dossier sur la canicule de 2003 Pour la 768ème fois sur le forum , non non et non.Les stations surchauffaient dans ce cas. Les valeurs incontestables étaient de 42.7° au Luc et 42.6° à Orange. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 le record absolu serait de 44,1 dans le Gard en 2003 : http://www.meteo-grenoble.com/ confirmé par pottok aussi me semble-t-il dans son dossier sur la canicule de 2003 Non, Conqueyrac et Saint Christol lez Alès surchauffent affreusement. Explosif la Corse, ça doit vraiment être infernal. Treize, désolé, on s'est mal compris. Par contre je maintiens que la sous médiatisation en vallée du Rhône est sans doute en partie liée à la moindre occurrence des crues liée au méga drain du Rhône. Quand la Camargue a été inondée, à Arles ou ailleurs, on en a quand même fait les titres! Finalement, 22/10/08 502mm à La Grand Combe, crue décennale des Gardons et de la Cèze, pas d'inondation majeure, peu de couverture médiatique. C'est donc que les médias se foutent de ce qu'il tombe, ils sont sur le sinistre. Curiosité morbide médiatique? Ca serait pas leur coup d'essai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 juillet 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Bon pour ma part je continue mes bilans puisque c'était un petit peu pour sa que j'ai créé le topic à l'initial : hérault : Juin 2005 : 35°C à Bédarieux Juillet 2005 : 37.2°C à Roquebrun Aout 2005 : 36°C à Beaufort et Béziers Juin 2006 : 37.5°C à Prade les lez , 37.4°C à Roquebrun Juillet 2006 : 40°C à Beaufort Aout 2006 : 33.5°C à Prades les lez Juin 2007 : 32.7°C à Roquebrun Juillet 2008 : 36.9°C au Pouget Aout 2008 : 38.8°C à Moulès et Baucels Juin 2008 : 36°C à Vérargues Juillet 2008 : 35°C à Lespignan Aout 2008 : 40.1°C au Pouget Juin 2009 : 35.2°C à Magalas Bilan Txma Juin : 35.3°C Juillet : 37.3°C Aout : 37.1°C Eté : 36.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Non, Conqueyrac et Saint Christol lez Alès surchauffent affreusement. Explosif la Corse, ça doit vraiment être infernal. salut ! infernal ?...peut être pas autant qu'on le pense, l'air est très sec, par ex à Ajaccio avec une humidité à 10%.......l'indice humidex était inférieur à la température réelle (après on peut discuter de la pertinence de l'humidex..) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> JF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 l'indice humidex était inférieur à la température réelle (après on peut discuter de la pertinence de l'humidex..) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça c'est impossible, il est au moins égal à la T réelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Ça c'est impossible, il est au moins égal à la T réelle. ce n'est pas le cas dans les relevés communiqués ! donc apparemment c'est possible (cf données météociel Ajaccio) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Ça c'est impossible, il est au moins égal à la T réelle. Oui et puis humidex ou pas, 43, c'est quand même une température infernale. Je vois pas comment on peut tourner le problème autrement... Non c'est donc une erreur, un humidex inférieur impliquerait une humidité négative... la formule ne marche meme plus! En plsu, je sais pas où tu as lu ça mais l'humidex etait bel et bien egal http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s...mp;d=2009-07-23 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Oui et la fréquence fait toute la différence , de plus je pourrais faire pareil que toi et mettre 3 valeurs de plus de 40°C dans le SE ... si tu veux je ferais la même chose ( txx juin/juillet/aout de 2005 à 2009 ) pour ton département et tu pourrais voir qu'il y a un sacré écart dans les Tx moyenne absolue ! Et puis 2003 c'est assez exceptionnel ! C'est comme si je vous disais que finalement il fait aussi froid à Aix que chez vous voir plus avec -20°C en février 56 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Aller , je vais le faire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Calvados : Juin 2005 : 33.2°C à Caen Juillet 2005 : 29.3°C à Caen Aout 2005 : 27.7°C à Caen Juin 2006 : 32.3°C à Caen Juillet 2006 : 36.2°C à Lisieux ( pas vu depuis les années 50 ) Aout 2006 : 26.1°C à Caen Juin 2007 : 32.3°C à Caen Juillet 2007 : 29.5°C à Caen Aout 2007 : 30.5°C à Caen Juin 2008 : 27.9°C à Loudon Juillet 2008 : 31.8°C à Saint Sylvain Aout 2008 : 31.8°C à Saint michelle de Livet Juin 2009 : 30.6°C à Caen Juillet 2009 : 28.7°C à Caen ( pour l'instant ) Txma Juin : 31.3°C Juillet : 31.7°C Aout : 28.7°C Eté 30.6°C .. à comparer avec le SE pour la même période Bon sinon il me reste l'aude , les Po ( mais j'ai rien comme données à part les synops ) , la Corse , l'hérault et le vaucluse Oui, justement, c'est pour cela que j'ai précisé que la grande différence réside dans la fréquence. Ce que je voulais simplement faire remarquer, c'est que la température potentiellement atteignable les jours de plus grande canicule est finalement pas si éloignée entre le nord et le sud de la France, ce qui peut s'expliquer par le fait que le vent est alors orienté le plus souvent au sud-est, et donc l'influence de la mer sur les côtes de la Manche orientée globalement nord ouest ne se fait plus du tout sentir : au passage, c'est ce qui explique que les records de température sont généralement plus élevés sur la côte nord de la Bretagne que sur la côte sud. Evidemment, la fréquence de tels évènements n'est pas la même dans le nord et dans le sud, ça on est bien d'accord, tu enfonces une porte ouverte /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et puis, depuis 2007, on n'a pas d'été, mais ça c'est un problème que vous n'avez pas vous autres, veinards ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Oui et puis humidex ou pas, 43, c'est quand même une température infernale. Je vois pas comment on peut tourner le problème autrement... Non c'est donc une erreur, un humidex inférieur impliquerait une humidité négative... la formule ne marche meme plus! En plsu, je sais pas où tu as lu ça mais l'humidex etait bel et bien egal http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s...mp;d=2009-07-23 je vous crois sauf que comme je l'ai indiqué plus haut, les données viennent des relevés de météociel, rubrique climato. j'ajoute que je n'ai jamais dit que 43 d humidex ce n'était pas infernal. Je parlais d'ajaccio où hier on était à 40....il y a quelques jours on était à plus de 42 à Nîmes et 44 à Orange...infernal c'est un peu fort comme qualificatif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, merci pour les infos ! JF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 je vous crois sauf que comme je l'ai indiqué plus haut, les données viennent des relevés de météociel, rubrique climato. j'ajoute que je n'ai jamais dit que 43 d humidex ce n'était pas infernal. Je parlais d'ajaccio où hier on était à 40....il y a quelques jours on était à plus de 42 à Nîmes et 44 à Orange...infernal c'est un peu fort comme qualificatif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, merci pour les infos ! JF Boh tu sais, je pense que tu peux laisser tomber meteociel dans ces cas là, dans les tableaux des stations, je compte plus les erreurs. Après, je pense que la prochaine fois, à la place d'écrire "infernal" je mettrai , qui veut dire à peu près la même chose, c'est à dire rien de climatologique, juste quelque chose de difficile à supporter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés