Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet installation capteur ensoleillement, Cerdagne (66)


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Encore un autre graph :

 

576ec056f0153_osseja3.png.25b788eeae2dc7d01ef48f28f1a11813.png

 

Voilà, en bleu, la réception de l'ISS et en jaune les radiations...

 

On constate que ça a très très bien transmis les premiers jours avant un gros bug de presque 4 jours, un petit sursaut la journée du 23, puis après, c'est bloqué à 74w/m².

On constate aussi une réception nulle dans la nuit du 22 au 23, on a perdu les température là aussi, mais je pense que ça correspond à une fermeture des volets.

 

Pourquoi avant ça marchait ? Et maintenant plus rien ?..; Pourquoi un si long bug ?

 

Je viens d'avoir une conversation avec Oliv13, qui lui aussi, n'arrive pas à trouver une éventuelle solution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, bof.   Je trouve que tu dépasses fort les pointillés avec ton gribouillage  

On va attendre un peu encore pour la conclusion, mais ça en prend le chemin, je vous laisse admirer la courbe du taux de réception de l'ISS, le constat est sans appel :      

Regardez ces courbes d'ensoleillement absolument impeccables  

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 1 minute, neige84 a dit :

Encore un autre graph :

 

576ec056f0153_osseja3.png.25b788eeae2dc7d01ef48f28f1a11813.png

 

Voilà, en bleu, la réception de l'ISS et en jaune les radiations...

 

On constate que ça a très très bien transmis les premiers jours avant un gros bug de presque 4 jours, un petit sursaut la journée du 23, puis après, c'est bloqué à 74w/m².

On constate aussi une réception nulle dans la nuit du 22 au 23, on a perdu les température là aussi, mais je pense que ça correspond à une fermeture des volets.

 

Pourquoi avant ça marchait ? Et maintenant plus rien ?..; Pourquoi un si long bug ?

 

Je viens d'avoir une conversation avec Oliv13, qui lui aussi, n'arrive pas à trouver une éventuelle solution...

En ligne sur statIC, par contre la c'est surement un beug avec la sonde, tout est bien branché? (on sait jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est frustrant ce bug des radiations solaires, car c'est l'un des paramètres les plus significatifs de la Cerdagne, et qu'on est tout proche du solstice... J'espère que quelqu'un pourra apporter une explication, si possible avant qu'il soit permis à Aurélien de retourner sur place. La corrélation bug/taux de réception n'est en tout cas pas flagrante sur les derniers jours.

En attendant, la voici désormais en ligne sur StatIC : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/osseja/000EN.html _tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je crois qu'en attendant je vais m'occuper de contacter le propriétaire de la station de Queixans (côté espagnol) où il y a la webcam avec une bonne vue du plateau cerdan, car actuellement c'est la webcam de Font-Romeu (enfin c'est même celle de Pyrénées 2000, sur la commune de Bolquère, plus éloignée, à l'entrée du Capcir et du Haut-Conflent et plus haute en altitude), et en termes de temps sensible, ça n'est pas tout à fait le même monde une partie du temps. ^^

 

Illustration par les webcams actuellement :

 

576ecc00b93cd_webcampyrnes2000.thumb.jpg.0379601b5c30f562ac14831c631f1359.jpg

 

webcamqueixans.thumb.jpg.dcf0f85c4224647041db03317b1d122a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

il y a 7 minutes, snowman43 a dit :

Bonsoir,

 

Le capteur ne pourrait-il pas être en cause ?

 

 

Bonsoir à toi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

J'y pense j'y pense, Oliv ne pense pas que ça vienne de là, mais je trouve que le graph est parlant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il y a 17 minutes, neige84 a dit :

 

Bonsoir à toi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

J'y pense j'y pense, Oliv ne pense pas que ça vienne de là, mais je trouve que le graph est parlant...

 

En effet, surtout que l'on remarque que l'insolation est toujours de 74w/m² à 22h...

Il y à un problème, soit côté capteur, soit côté console.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de bol dans ce contexte ou le pyranomètre était le capteur le plus important ! J'espère que ça va vite s'arranger et que vous trouverez la source du problème, allez, courage, vous tenez le bon bout, vous y êtes presque! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La rafale max sur 10 min bloquée à 22,5 km/h toute la nuit tend à dire que le problème se complique... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Il y a 13 heures, neige84 a dit :

.../...

On constate que ça a très très bien transmis les premiers jours avant un gros bug de presque 4 jours, un petit sursaut la journée du 23, puis après, c'est bloqué à 74w/m².

On constate aussi une réception nulle dans la nuit du 22 au 23, on a perdu les température là aussi, mais je pense que ça correspond à une fermeture des volets.

 

Pourquoi avant ça marchait ? Et maintenant plus rien ?..; Pourquoi un si long bug ?

 

Je viens d'avoir une conversation avec Oliv13, qui lui aussi, n'arrive pas à trouver une éventuelle solution...

 

Passez peut-être déjà un coup de bombe "Nettoyant pour contacts électroniques" sur le connecteur RJ11 de la sonde d'ensoleillement tout en vérifiant l'état de ses lamelles, ce pour éliminer un problème de... contact. Puis testez votre ISS avec le connecteur de test ci-dessous permettant de simuler un ensoleillement de 600W/m² (Source: http://station-meteo-davis.eu)

 

test-sonde-solaire-ISS-Vantage-Pro2-Davis-Instruments.jpg.8d36abf3696127ad91d436ab9535ccd6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

il y a une heure, Sebaas a dit :

La rafale max sur 10 min bloquée à 22,5 km/h toute la nuit tend à dire que le problème se complique... 

 

576f95b1efa47_osseja4.thumb.png.8905d93a82ca3e0cae6d53e06b52740c.png

 

Pourtant, moi ça varie bien sur les graphs... On dirait que ça a bien transmis, un pb sur IC plutôt ?

 

 

/profile/19246-mitrale/">@Mitrale, il me permettrait de faire quoi ce testeur exactement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

il y a 45 minutes, neige84 a dit :

/profile/19246-mitrale/">@Mitrale, il me permettrait de faire quoi ce testeur exactement ?

 

Après avoir vérifié l'intégrité du connecteur RJ11 du capteur d'ensoleillement et nettoyé ses contacts, ce "connecteur de test" est censé vérifier l'ISS depuis son entrée "SUN" à la réception sur la console qui devrait recevoir une valeur d’ensoleillement simulée fixe de 600W/m².

 

Tu peux le laisser branché ainsi pendant 1 jour ou 2 et surveiller ta courbe d'ensoleillement. Elle devrait rester constante à 600 W/m² sans fluctuation.


  • Si la courbe d'ensoleillement devait à fluctuer je chercherais le problème au niveau de l'ISS, point de soudure froide etc...

  • Si la courbe d'ensoleillement reste constante à 600W/m² le problème serait plutôt situé au niveau de la sonde... ou sera peut-être résolu depuis suite au nettoyage des contacts. A vérifier....

 

EDIT: Si besoin, je peux te le réaliser, le vérifier chez moi puis te le faire parvenir par poste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les fois où j'ai regardé, la page weatherlink donnait bien cette valeur de vent max sur 10 min. Avec pourtant du vent moyen à "calme".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tramuntana a dit :

L'antenne émet-elle a 360 degrés ou fait-il être uniquement en face ?

 

 

Oui et non.

A 360° dans un plan perpendiculaire à l'antenne.

 

Raison pour laquelle il est indiqué dans le manuel de la console que, dans le cas où la console se trouve directement en-dessous de l'ISS, les antennes doivent être placées à l'horizontale

(If the console is directly beneath the ISS, the antennas should be horizontal.)

 

Edit : dans le cas de problèmes de transmission, on peut également essayer de changer d'ID

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

il y a une heure, Mitrale a dit :

 

Après avoir vérifié l'intégrité du connecteur RJ11 du capteur d'ensoleillement et nettoyé ses contacts, ce "connecteur de test" est censé vérifier l'ISS depuis son entrée "SUN" à la réception sur la console qui devrait recevoir une valeur d’ensoleillement simulée fixe de 600W/m².

 

Tu peux le laisser branché ainsi pendant 1 jour ou 2 et surveiller ta courbe d'ensoleillement. Elle devrait rester constante à 600 W/m² sans fluctuation.


  • Si la courbe d'ensoleillement devait à fluctuer je chercherais le problème au niveau de l'ISS, point de soudure froide etc...

  • Si la courbe d'ensoleillement reste constante à 600W/m² le problème serait plutôt situé au niveau de la sonde... ou sera peut-être résolu depuis suite au nettoyage des contacts. A vérifier....

 

EDIT: Si besoin, je peux te le réaliser, le vérifier chez moi puis te le faire parvenir par poste...

 

Merci Mitrale pour ta proposition, c'est très gentil ! Le truc c'est que je suis à 400 km de la station... Même en train, il faut que je compte 2 jours pour faire un aller/retour..

Tu pourrais réaliser ce connecteur test toi c'est ça ?

Après, le capteur d'ensoleillement, c'est IC qui l'a mené, pas moi. Si on se redéplace là-bas, on en met un nouveau ça sera peut*être mieux.

 

 

il y a 58 minutes, Sebaas a dit :

Les fois où j'ai regardé, la page weatherlink donnait bien cette valeur de vent max sur 10 min. Avec pourtant du vent moyen à "calme".

 

Ah... Mais ça c'est quand même très curieux, les graphs sont bien différents, les données rafales ont été bien reçu pendant la nuit, sinon on aurait un droite à 22 km/h... _confused1.gif

 

Tu crois que le problème viendrait de la console qui serait défectueuse ?

On pourrait tester un nouveau capteur ?576fb40c96e67_osseja6.thumb.png.065c5f6e22ca3a89268a2cbad1ce7ba9.png

 

 

On voit qu'il y a une baisse sensible hier soir et une montée sensible ce matin de la réception de l'ISS, (qui correspond quasiment au bug de 22 km/h). Je pense qu'ils ont du fermer leurs volets. Faut que je leurs demande pour en être sûr.

J'ai pas envie de les contraindre quand même, mais s'ils laissent une ouverture de 30 cm (c'est des volets roulants), cela perturberait moins la transmission ?

il y a 43 minutes, _Joel_ a dit :

 

Oui et non.

A 360° dans un plan perpendiculaire à l'antenne.

 

Raison pour laquelle il est indiqué dans le manuel de la console que, dans le cas où la console se trouve directement en-dessous de l'ISS, les antennes doivent être placées à l'horizontale

(If the console is directly beneath the ISS, the antennas should be horizontal.)

 

Edit : dans le cas de problèmes de transmission, on peut également essayer de changer d'ID

 

Il faudrait placer les antennes à l'horizontale donc ? Mais pour l'ISS, il est possible qu'elle se retrouve pointé dans le mauvais sens, (vers le Nord par exemple alors que la console est à l'Ouest de la station).

 

Qu'est ce tu entends par ID ?

 

 

 

Je reposte à nouveau le graph actualisé :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, neige84 a dit :

Il faudrait placer les antennes à l'horizontale donc ? Mais pour l'ISS, il est possible qu'elle se retrouve pointé dans le mauvais sens, (vers le Nord par exemple alors que la console est à l'Ouest de la station).

 

Qu'est ce tu entends par ID ?

 

 

 

Mais non, j'illustrais le cas où l'ISS serait sur le toit et la console juste en-dessous.   Dans le cas présent elles doivent être verticales pour avoir une transmission maximum sur le plan horizontal.   

 

Voici ce que donne le rayonnement d'une antenne omnidirectionnelle placée verticalement, sur les plans vertical et horizontal :

 

Installation-et-maintenance-dune-BTS9.png

 

 

L'ID c'est le canal de transmission.   Il y en a 8, par défaut on utilise le 1.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

En tout cas je ne crois pas que ça doit être un défaut lié au pyranomètre. Il est neuf, donc très peu probable. Je penche pour un soucis au niveau software, où celui-ci ne fait plus l'actualisation correcte des données d'ensoleillement et envoie une seule et même information dès que la réception avec la console est mauvaise. Il faudrait peut-être faire un redémarrage de l'ISS (si ça peut se faire) et optimiser la liaison en ayant le moins d'obstacles avec la console. 

On voit ici clairement que la visée est directe et sans obstacles.

 

IMG_5544_schema.thumb.jpg.c7bdefb41e6194971e18ef040e0f1452.jpg

 

Mais bon, c'est assez incompréhensible cela dit, j'ai regardé les spécifications de cette station, en visée direct ça peut transmettre sur 300 m. Et ça tombe à 75 m si y a un mur entre les deux. La distance ici entre la console et l'ISS est d'environ 50 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je remets ta photo Damia avec un cercle rouge pour montrer où est la console :

 

576ff29e1ed34_ossejabis.jpg.e50de8f01f9ec60e993650e87cc0e792.jpg

 

 

L'idée est bonne de la mettre dans cette pièce, mais ça me gène de leur demander ça..., si c'est une chambre...

 

EDIT :

Ils vont incliner l'antenne à 45° de la console, on va voir ce que ça fait.

Les volets étaient fermés cette nuit, c'est pour ça que la réception de l'ISS est tombé à 60%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ah oui effectivement, depuis cette fenêtre, il peut y avoir des perturbations, les ondes frôlent la route et doivent avoir du mal à s'étaler (et vu que la fenêtre est partiellement sous la route, les ondes ont beaucoup de matière à traverser). Faut voir avec l'habitant. Faut pas que ça lui pose de problèmes surtout.

On verra en tout cas si les changements d'inclinaison de l'antenne peuvent y faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On vient d'avoir 30 minutes de relevés figés sur IC... j'ai pas pu surveillé ce qu'il en était sur weatherlink et sur le logiciel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les personnes qui hébergent la console sont vraiment très très coooool !

 

13555521_1118378438205154_369702358_o.jpg?oh=f31b0aa932a4445ab3ee8c724d8ce67a&oe=5772F6C5

 

Voilà comment ils viennent d'installer la console en hauteur juste à côté de la fenêtre que j'ai cerclé de rouge sur la photo de Damia.

Avant, elle était installé 10 petit centimètres au dessus du sol...

Bref, on va voir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Orage en cours sur la station default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />, au moins, le pluvio fonctionne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> j'espère que ce problème de capteur sera rapidement résolu, dommage que je suis encore mineur, j'habite pas très loin (Narbonne), je serais aller jeter un coup d'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est gentil à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Ouep je surveille justement sur la page weatherlink si tout se transmet bien en ré-actualisant régulièrement, et ça à l'air de bien fonctionner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ahhh ils sont vraiment cool oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Allez, on y croit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez un petit graph de transmission :

 

osseja7.thumb.png.2598abf8b633afd3ad19d24e9837804c.png

 

Depuis 7h30UTC (donc 21h30 et j'ai reçu la photo à 21h00), on plafonne sur du 100% de transmission.

 

Pensez-vous qu'un reboot de la console soit utile ? C'est une console Vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...