Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Yan Giezendanner de MF critique fermement les sites amateurs

Messages recommandés

C'est pas une question d'économie pour l'état. C'est que quand on pratique une activité sensible, qui coûte généralement assez cher d'ailleurs, on peut quand même dépenser quatre sous pour appeler la météo. Que dirais tu si on annonçait une augmentation d'impôt répartie sur toutes les tranches du montant payé pour les bulletins par les usagers, parce que c'est un service public financé par l'impôt et que l'appel devenait gratuit? Crois tu que les alpinistes qu'on récupère je ne sais où en hélico, ce qui coûte effectivement très cher, étaient dans l'incapacité financière de dépenser un euro et quelques pour partir en sécurité? Sérieusement...

Un vrai sportif, c'est quelqu'un qui respecte la montagne et prend toutes les précautions nécessaires avant de partir sur une course ou même une randonnée. Si les prévisions ne peuvent pas être fiables à 100%, ce qui est bien normal quand on parle de météo, combien de ces regrettables accidents seraient évités si les gens comprenaient qu'avec la haute montagne on ne décide pas quand on part, c'est le temps qui le décide?

Ca n'a rien d'élitiste et je pense qu'à ce rythme, suite aux nombreux étouffements à cause de la fondue savoyarde, on finira par venir me mâcher mon fromage! Peut être qu'il conviendrait de responsabiliser les gens un peu plus. On peut pas tout faire à leur place.

Le bulletin départemental n'est destiné aux seuls alpinistes! Et en passant, les jeunes qui passent l'été en montagne, en dormant dans leur voiture ou sous la tente n'ont pas toujours xx euros (1.5 x de nombreuses courses) à perdre; mais là on sort du sujet.

Quant au lien entre accidents et météo, il est des plus ténus; la plupart des accidents sont liés à des chutes ou des risques OBJECTIFS (sérac, chute de pierre, crevasse, etc.). Les cas où la météo entre en ligne de compte, soit la prévi est erronée (ce qui vaut aussi pour MF), soit les gens sont partis tout de même, pensant rentrer avant la dégradation. Tu connais bcp de monde qui part sans prendre la météo? Après, faute de communication, effectivement, certains peuvent penser que les sites gratuits sont tout aussi valables que MF.

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Perso si je me place dans sa situation, je trouve son point de vu tout à fait recevable et argumenté. Après on a le droit de ne pas être d'accord avec lui tout en respectant son avis. Il fait mention du professionnalisme méthodologique de Météo-France en comparaison à certaines formes d'amateurisme, je suis assez d'accord avec lui là-dessus, notamment en ce qui concerne les cartes de vigilances amateurs. Je suis cependant d'accord sur le fait qu'ainsi faire des généralités est assez maladroit de sa part.

Voilà, pas de quoi crier au scandale cependant selon moi.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Citation (Damien49 @ 19/07/2009 - 16:56)

Perso si je me place dans sa situation, je trouve son point de vu tout à fait recevable et argumenté. Après on a le droit de ne pas être d'accord avec lui tout en respectant son avis. Il fait mention du professionnalisme méthodologique de Météo-France en comparaison à certaines formes d'amateurisme, je suis assez d'accord avec lui là-dessus, notamment en ce qui concerne les cartes de vigilances amateurs. Je suis cependant d'accord sur le fait qu'ainsi faire des généralités est assez maladroit de sa part.

Voilà, pas de quoi crier au scandale cependant selon moi.

Pas de quoi crier au scandale, mais la forme du discours est tout de même assez contestable. Je ne reviendrai pas sur les cartes de vigilance des sites amateurs et les conséquences déplorables qu'elles peuvent avoir sur la communication officielle que seule MF est habilitée à produire (peut être qu'au moins ce genre d'intervention servira à interpeller ceux qui en font, par rapport aux étrangers par exemple qui recherchent une information météo sur le net avant une sortie en montagne et ne connaissent rien des subtilités du "Paysage météorologique français" (PMF)...), mais aller faire ce cinéma parce qu'un site s'est loupé sur une prévision orageuse et leur faire pratiquement porter la responsabilité des incidents qui se sont produits ce jour-là, je trouve ça pour le moins gonfler. On va pas faire des comptes d'apothicaires, mais si l'idée nous venait par exemple de croiser (sournoisement devil.gif ) les cartes de vigi MF sur un an avec les données Météorage, et de compter combien de fois des départements en vigilance verte ont enregistré des impacts de foudre, je pense que M.Giezendanner ravalerait ses bulletins payant et son mépris!Bref, si dans le fond il n'a pas tort, sa mise à l'index est très malvenue quand on connait les subtilités de la science qui nous passionne où personne, surtout pas lui (cf son passif), n'est infaillible et dans laquelle aucun modèle (y compris Arome) ne peut être parfait. Puis alors mettre dans le même panier tous les sites amateurs sur le mode "ce sont des autodidactes qui n'ont pas pu rentrer à Météo France", là c'est carrément débile, démontre une sacrée méconnaissance du PMF et comporte des relents de ce que la vieille (rin)garde de MF peut encore penser de nous - qui tend heureusement à devenir minoritaire désormais.

Et puis pour finir, associer la diversification des sites web avec le nombre d'intervention du PGHM depuis quelques années est à la limite de la diffamation - il me semble bien que le problème (réel!) de la multiplication des incidents en montage vient d'abord de la démocratisation de cette activité, où bon nombre de sportifs du dimanche décident de s'attaquer au Mont Blanc pour briller en société mais sans aucune préparation (physique et technique) de la dite-course.

Cool un petit débat sur la montagne !

Sur la gratuité :

Finalement la journaliste de Capital avait raison : Superdup et Avalanche vous n'êtes qu'une bande de gauchistes extrémistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui veulent que le service public fasse du tout gratuit ! Bon dans l'absolu je suis d'accord, avec vous mais alors il faudrait aussi donner gratos la prévi à 7 jours pour ceux qui partent en mer sur un croiseur, pour ceux qui partent faire du canoë dans les gorges du Tarn, ceux qui organisent un voyage scolaire au bord d'un lac, etc, etc. La limite entre prévision "sécurité" et prévision "confort" peut être largement débattue.

Sur l'interview :

Bien entendu ça n'engage que lui. Le propos est mal formulé c'est certain. A mon avis le but n'est pas de vouloir éliminer les sites amateurs mais plutôt de faire passer un message aux gens comme quoi les méthodes et moyens techniques et humains ne sont pas les mêmes entre Météo-France, les sociétés de météo "commerciale", et les météos amateurs. Libre à chacun de consulter ce qu'il veut avant de partir, en connaissance de cause.

Si le PGHM constate une recrudescence des interventions liées à des mauvaises conditions météo, il devrait à mon avis faire pression sur les offices de tourisme et les refuges pour leur imposer de s'abonner au bulletin Météo-France. Ceci dit si les randonneurs et alpinistes se plaignaient régulièrement auprès d'eux qu'ils n'affichent pas le bulletin Météo-France, cela pourrait aussi avoir son effet. Et les commerciaux de Météo-France devraient peut-être s'acharner un peu plus aussi de ce côté là car ils ont des arguments.

En tout cas la dernière fois que j'ai tiré 10 rappels sous une pluie d'orage diluvienne, j'avais pourtant consulté le bulletin Météo-France, et j'espérais bien que si ma compagne de cordée se noyait sous une cascade le PGHM viendrait au secours du "grimpeur du dimanche" que je suis...

Posté(e)

J'étais curieux de connaitre l'avis de Bohlen sur le sujet - je tombe dessus en allant faire mon tour sur son excellent http://www.meteo-alpes.fr

19/07/2009 11h31

Yan Giezendanner, prévisionniste au Centre Départemental de Météo-France à Chamonix, met en garde contre les sites internet proposant des prévisions non professionnelles, tel que le nôtre. Voir la vidéo sur tv mountain.

Nous sommes d'accords, sur le fond, avec Monsieur Giezendanner. Météo-Alpes est le seul site non professionnel à appeler explicitement ses lecteurs à consulter le 3250 (0,34 € / minute) si la protection des biens et des personnes est engagée. Cette mention, en bas de page, mériterait d'ailleurs d'être en entête, nous la remonterons. Toutefois, il ne faut pas tomber dans la caricature et rappeler que Météo-France commet également des erreurs mettant en péril nos concitoyens, suite à l'imprécision du modèle (personne ne saurait le leur reprocher) mais aussi parfois à la nonchalance de certains prévisionnistes ou responsables. En outre, la source et la solution du problème soulevé par Monsieur Giezendanner est à rechercher en interne à Météo-France. Comment se fait-il que des informations portant sur la sécurité des biens et des personnes soient payantes ? Comment se fait-il que l'office du toursime de Chamonix, plus particulièrement incriminé, soit le seul à proposer sur internet une traduction en anglais de la prévision dans ce département hautement touristique ? Le jour où Météo-France saura pallier à ces lacunes, l'audience des sites internet non professionnels s'éteindra d'elle-même.

Pour être complet, la prévision de Météo-Alpes pour le 7 juillet était effectivement insuffisante. Enfin, nous partageons le point de vue de Monsieur Giezendanner sur le comparatif proposé par le dernier numéro de "Montagnes Magazine".

Je comprends Y G qui se focalise à défendre son bifteck.

Mais faut voir les rapaces qui sont sur le crénaux (je parle des usagers) . On risque de voir de plus en plus souvent des entreprises consulter les prévis gratuites de MF et si y'a un risque pour leur manifestation se retourner vers une prévision particulière plus favorable et moins cher.

J'ai déjà plusieurs exemples, avec des seuils largement dépassés pendant les spectacles... gare à ceux qui seront mal assurés... faut avoir les reins solides pour supporter un procès comme celui qui eut lieu en 2008 sur la tornade de juillet 2001 à Strasbourg et qui fit 7 morts.

Moi aussi, je crois à la loi du marché, et que le meilleur gagne... Mais à quel prix les moins bons seront-ils éliminés? Tu crois qu'un lycéen de 14 ans va se retirer de lui même de la compétition?

Je crois plutôt que, comme dans tout commerce , il se retirera par manque d'argent, ce qui signifie dans ce cas, qu'il se retrouvera devant une dette telle qu'il devra changer d'activité. à 14 ans...

Et quand je dis moins bon c'est pas dans la valeur de son travail, mais dans la réactivité...Si demain il ne peut pas maintenir son site pour une raison quelconque, il sera forcément moins bon que celui qui va actualiser le site concurrent.

Y G. lui , il est loin d'être tout seul à faire les prévis MF sur les Alpes; La responsabilité est diluée, et en plus il a un bon service juridique...

Et contrairement à ce qui est écrit plus haut, les comptes d'apothicaires, ils sont connus, et ils prouvent la pertinence des prévis MF

, mais si l'idée nous venait par exemple de croiser (sournoisement default_devil.gif ) les cartes de vigi MF sur un an avec les données Météorage, et de compter combien de fois des départements en vigilance verte ont enregistré des impacts de foudre, je pense que M.Giezendanner ravalerait ses bulletins payant et son mépris!

On pourrai aussi lui comptabiliser le nombre de vigilance FLOP ces dernières années, et le nombre de phénomène violent et destructeur avec une vigilance jaune voire vert de MF, rien que pour mon dept on peut déja comptabiliser une 30aine de cas avec une bonne quinzaine de vigi flop depuis 2007

Posté(e)

Concernant la gratuité, je crois qu'il faut revenir au fondement. On peut pas comparer ainsi Météo-France avec le milieu d'Internet.

La plupart des services internet sont basés sur la gratuité de l'information. Chacun est libre de s'y exprimer, de faire payer ou non, mais à priori le but premier à la base n'est pas de marcher comme une société. Mais si ça marche tant mieux.

Météo-France est une société (certains diront service public, mais c'est encore un autre débat, on est pas là pour le faire ici, Météo-France agit aujourd'hui comme une société) et qui marchait comme telle avant même l'ère Internet. Elle est ensuite venue sur le web comme une extension naturelle mais c'était plus parce qu'il y avait un nouveau marché à se faire je pense à l'époque.

Le résultat, c'est que MF a pris beaucoup de retard dans ce domaine et qu'à coté la concurrence a été rapide et rude pour elle (2000 à 2010 seulement 10 ans, IC 2004). Compte tenu maintenant de la politique actuelle à MF on voit bien qu'on cherche à faire des économies partout où c'est possible et faire payer le plus possible mais sans que cela lui nuise non plus pour sa simple existence. Ca reste tendu cependant. Dans l'économie actuelle je suis pas étonné, dans le privé c'est pareil voir pire et je suis aussi bien placé pour en parler...

Donc en toute honnêteté je trouverais ça logique et même sain que MF face payer ses services. La météo made in USA du tout gratuit en Europe c'est sûr c'est beau, mais je pense qu'il faut pas se faire trop d'illusions pour l'instant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la gratuité, je crois qu'il faut revenir au fondement. On peut pas comparer ainsi Météo-France avec le milieu d'Internet.

[...]

Compte tenu maintenant de la politique actuelle à MF on voit bien qu'on cherche à faire des économies partout où c'est possible et faire payer le plus possible mais sans que cela lui nuise non plus pour sa simple existence. Ca reste tendu cependant. Dans l'économie actuelle je suis pas étonné, dans le privé c'est pareil voir pire et je suis aussi bien placé pour en parler...

Donc en toute honnêteté je trouverais ça logique et même sain que MF face payer ses services. La météo made in USA du tout gratuit en Europe c'est sûr c'est beau, mais je pense qu'il faut pas se faire trop d'illusions pour l'instant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est logique que certaines prévisions fines de MF soient payantes, notamment ses bulletins départementaux (le 3250). Cependant, il me semblerait tout aussi logique que l'ensemble des acteurs de la haute montagne aient un accès gratuit au bulletin départemental montagne pour raison de sécurité des personnes et des biens... Par acteurs j'entends l'ensemble des offices de tourisme, les bureaux des guides et la totalité des refuges.

Concernant la diffusion du bulletin de MF en anglais c'est vrai qu'il y a là un réel pb. Pourtant, le CDM réalise une traduction du bulletin en anglais. Je ne sais pas si elle est disponible sur le 3250 mais en tout cas je ne l'ai jamais vu affiché. Pb que MF pourrait régler assez facilement à condition de s'en occuper sérieusement, et là j'ai de sérieux doutes.

Concernant la diffusion du bulletin de MF en anglais c'est vrai qu'il y a là un réel pb. Pourtant, le CDM réalise une traduction du bulletin en anglais. Je ne sais pas si elle est disponible sur le 3250 mais en tout cas je ne l'ai jamais vu affiché. Pb que MF pourrait régler assez facilement à condition de s'en occuper sérieusement, et là j'ai de sérieux doutes.

On n'en est plus là. Aujourd'hui ce qui est en jeu c'est l'existence même de MF dans les départements....dont ceux des Alpes.

On n'en est plus là.

Aujourd'hui ce qui est en jeu c'est l'existence même de MF dans les départements....dont ceux des Alpes.

Si, justement: pour ne pas disparaître, les CDM locaux (pardon, CMT une fois la réforme engagée) n'ont d'autre solution que de faire jouer la carte de l'expertise, du professionnalisme et de la présence locale - ce qui rejoint un peu les arguments de YG. Sinon les gens ne verront absolument pas le problème d'aller chercher les infos ailleurs, que ce soit en français, en anglais ou en mandchou, et la direction aura beau jeu de tout relocaliser à Lyon, ou carrément Toulouse.

En tout cas la dernière fois que j'ai tiré 10 rappels sous une pluie d'orage diluvienne, j'avais pourtant consulté le bulletin Météo-France, et j'espérais bien que si ma compagne de cordée se noyait sous une cascade le PGHM viendrait au secours du "grimpeur du dimanche" que je suis...

Oui, enfin, si mes souvenirs sont bons, les averses avaient été "légèrement" sous-estimées et retardées. Comme quoi on peut prendre le bulletin MF et se faire piéger quand même....

Posté(e)

De sorte à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïté: j'ai critiqué la forme de l'intervention de Y.G. qui se trompe selon moi de cible et amalgame par exemple les sites amateurs avec les prévisions automatiques GFS façon weatheronline.

En aucune manière je ne remets en cause l'impérieuse nécessité de conserver sur place les CDM (cf http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=34306 ), particulièrement en zone montagneuse. CDM qui doivent comme le dit très bien avalanche prouver au plus vite leur compétence et la qualité de leur expertise pour sauver leur tête, en commençant par produire une offre de service conforme à la demande. Et non à faire ce genre d'intervention HS, où à s'emballer dans la presse sur une prévision cataclysmique - là pour le coup, demandez à la DIRCE ce qu'ils en ont pensé... ça joue pas en faveur des implantations locales! default_wacko.png

CDM qui doivent comme le dit très bien avalanche prouver au plus vite leur compétence et la qualité de leur expertise pour sauver leur tête, en commençant par produire une offre de service conforme à la demande. Et non à faire ce genre d'intervention HS, où à s'emballer dans la presse sur une prévision cataclysmique - là pour le coup, demandez à la DIRCE ce qu'ils en ont pensé... ça joue pas en faveur des implantations locales! default_wacko.png

Concernant l'avenir des CDM, en tout cas pour celui de Chamonix, les dés sont déjà jetés, et ce n'est ni une question de compétence, ni une question de qualité (malheureusement)... Mais juste une question financière : c'est Chamonix qui fait le plus gros chiffre d'affaire au 3250 et de loin. Le CDM "restera" donc à l'horizon 2017, se transformant en CMT (en perdant tout de même l'expertise local mais ce n'est pas le sujet de ce topic).

Bonsoir,

Si, justement: pour ne pas disparaître, les CDM locaux (pardon, CMT une fois la réforme engagée) n'ont d'autre solution que de faire jouer la carte de l'expertise, du professionnalisme et de la présence locale - ce qui rejoint un peu les arguments de YG.

Ca, c'est ce que font les cdm tous les jours de l'année et bien avant qu'on discute de leur utilité.MF s'est taillé une réputation d'organisme météo sérieux avec des prévisionnistes qualifiés...

Des scientifiques...

Les gens qui bossent en cdm ont participé grandement a offrir cette réputation.

MF en jouira encore quelques années, années pendant lesquelles les prévisions automatiques prendront le dessus.

Après, MF ne vaudra pas mieux que la concurrence.

D'ailleurs, il y a déjà de quoi s'interroger sur la pertinence scientifique ainsi que sur la qualité de certains produits vendus.

Dans quelques années, on pourra aussi compter sur les doigts d'une mains les gars capables de faire de la prévision.

Ca me fait penser qu'il y a aujourd'hui des gars de MF qui se permettent de juger le travail fait en cdm...Des gars qui pensent que le modèle fait tout et donc qu'un prévisionniste, ça ne sert à rien.

Des gars qui bien évidemment n'ont jamais pondu un seul bulletin météo de leur carrière.

Les cdm ne sont qu'une étape. Les cmt, un intermédiaire, une façon de jouer la montre...

Sinon les gens ne verront absolument pas le problème d'aller chercher les infos ailleurs, que ce soit en français, en anglais ou en mandchou, et la direction aura beau jeu de tout relocaliser à Lyon, ou carrément Toulouse.

Ben ça dépend de qui on parle.Les gars des dir qui sont sur le terrain et qui bossent avec les bulletins météo de la concurrence, ils voient la différence.

Seulement, ce n'est pas eux qui signent les chèques. Et puis quel importance puisqu'en cas de crise, il est évident que le prévi cdm sera sollicité (jusqu'à leur disparition).

Par contre si tu veux l'avis du prévi de la concurrence... default_rolleyes.gif

Moi, j'attends toujours de papoter modèle avec lui en situation tendue, mais il doit avoir mieux à faire quand ça s'agite.

Par ailleurs, il est évident que la qualité de service n'a rien à voir avec la disparition des cdm.

Les cdm ne peuvent plus exister dans un contexte de réduction d'effectif !

Qu'importe leur utilité ou la qualité du service rendu.

Il faut réduire les effectifs et donc MF ne peut plus être présent au niveau départemental.

On déguise ça en "avec la technique on peut faire mieux avec moins de monde" mais ce n'est pas "faire mieux" qui est recherché, c'est le "moins de monde".

En ce qui concerne le coup de g****e de YG, il n'est sans doute pas très heureux (le coup de g****e, pas Yan).

A l'heure d'aujourd'hui, ce ne sont pas les amateurs passionnés de météo qui sont une menace, mais d'autres amateurs, ni passionnés, ni bénévoles mais bien plus dangereux.

A plus...

Ca, c'est ce que font les cdm tous les jours de l'année et bien avant qu'on discute de leur utilité.

Tout à fait d'accord. L'enjeu est de le faire savoir et valoir, sinon, effectivement, MF n'aura rien de plus à proposer que les concurrents (et à un coût qui risque de rester supérieur). Pour refaire le lien avec le sujet initial de ce topic, je pense que plutôt que de de tirer à vue sur les sites gratuits ("prévi nulle", sous-entendu "nous c'est moins pire"), MF devrait mettre l'accent sur sa compétence propre ("nous, c'est de la qualité", sous-entendu "les autres, non"). Peut-être la nuance n'est-elle pas très claire; mais, tandis que la première approche peut apparaître comme une attaque en-dessous de la ceinture pour défendre son beefsteack, la seconde relève vraiment d'une volonté de communication positive. Enfin, je ne suis pas responsable commercial!

Concernant l'avenir des CDM, en tout cas pour celui de Chamonix, les dés sont déjà jetés, et ce n'est ni une question de compétence, ni une question de qualité (malheureusement)... Mais juste une question financière : c'est Chamonix qui fait le plus gros chiffre d'affaire au 3250 et de loin. Le CDM "restera" donc à l'horizon 2017, se transformant en CMT (en perdant tout de même l'expertise local mais ce n'est pas le sujet de ce topic).

Les dés sont jetés... mais pour combien de temps? Le CDM74 n'est pas le plus menacé, mais n'oublions pas que d'autres ont vu la hache passer pas loin de leur tête, comme le CDM des Hautes-Alpes... Et si MF ne tient pas la route sur le plan commercial - l'objectif directeur qu'elle s'est donné -, notamment en laissant filer tout le monde à la concurrence ou sur les sites gratuits, d'autres coupes claires sont à craindre. D'où l'intérêt de ne pas baisser les bras.

Je pense aussi qu'actuellement les gens les plus dangereux pour la communauté scientifique météorologique sont des salariés de MF chargés de casser la boutique (étatique). Ca s'accompagne évidemment de réactions maladroites et inappropriées comme celle de Yan.

Je ne connais pas la réaction de la DIRCE en l'occurence, mais s'ils agissent comme dans les autres DIR, la sanction risque d'arriver. Des dizaines d'agents de MF sont actuellement sous le coup de sanctions disciplinaires et/ou financières en raison de leurs propos (n'allant pas dans le sens de ceux qui n'ont jamais rédigé un bulletin), ou de leur présence dans des AG.

On est quand même une majorité à penser que même si cette politique a été choisie par une majorité d'usagers, ceux-ci ne pouvaient pas imaginer de telles conséquences pour les établissements publiques.

Pareil pour la communauté des amateurs qui font de la météo. Ce n'est pas parceque quelques-uns ont choisi de faire gratuitement le travail pour lequel nous sommes payés, qu'il faut leur jeter la pierre à la première occasion.

Après tout, le bénévolat est peut être le modèle de société à venir!

Après tout, le bénévolat est peut être le modèle de société à venir!

A condition d'être un support rentable pour la pub (avec une forte incitation pour cliquer sur les gentilles publicités qui rapportent des sous - sous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Sur cette affirmation entre parenthèse, je tiens à relativiser fortement tout de même. la grande majorité des sites amateurs est tenue par des passionnés default_wub.png et non par des personnes avides de profit default_chris.gif ! j'insiste bien sur ce point! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(De plus, je ne suis pas certain que l pub génère tant d'argent que ça!)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui bon, MF aussi se plante et lourdement parfois...

Ensuite, ils sont bien content chez MF d'avoir un réseau d'amateurs bénévoles.

C'est tout de même l'hôpital qui se fout de la charité ce Mr "Helzeimer"... désolé... trop tentant... je sors... je sais c'est N** default_dry.png

Posté(e)

Je vous invite à lire le 5e commentaire de cet article Dauphiné sur les températures de Grenoble cette nuit.

"…quelle erreur ! le foehn à Grenoble n'est pas du foehn mais simplement un vent du sud. Comment confondre ? si une analyse encore de météo privée !

yan giezendanner expert météo montagne à météo france

…"

Bon apparemment, il a une dent contre ses "concurrents" directs dans les Alpes. A vrai dire c'est une chose assez courante au sein même du monde amateur-privé dans d'autres régions aussi. Là où il y a polémique et je suis finalement assez d'accord avec Sebaas et d'autres intervenants, c'est qu'il a le statut MF greffé au corps et donc ses propos n'engagent pas que lui s'il n'en prend pas garde. Est-ce qu'il se rend compte que ses propos sont facilement généralisable ? Je préfère penser que non, et qu'individuellement l'erreur est humaine et donc pardonnable.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vous invite à lire le 5e commentaire de cet article Dauphiné sur les températures de Grenoble cette nuit.

"…quelle erreur ! le foehn à Grenoble n'est pas du foehn mais simplement un vent du sud. Comment confondre ? si une analyse encore de météo privée !

…"

Puisque je suis bête et méchant et que je n'y comprends pas grand chose en météo, je m'empresse donc d'aller voir la définition officielle et sur le non moins officiel site de METEO FRANCE :

Dans les vallées des Alpes suisses et surtout autrichiennes souffle parfois un vent de sud, qui a la propriété d'être chaud et sec ; ce vent local , appelé le fœhn, s'établit fréquemment lorsque la situation synoptique met en évidence une dépression abordant l'ouest ou le nord-ouest de l'Europe.

L' air transporté par ce vent est plutôt frais et humide au départ et doit en outre franchir des cimes élevées et glacées : on peut donc s'étonner a priori de la mutation que lui fait subir ainsi le franchissement de la chaîne alpine. L'explication de ce double processus de réchauffement et d'assèchement tient en fait à un important phénomène de nature thermodynamique, que l'on baptise précisément l' effet de foehn et qui se manifeste dans de nombreux autres sites géographiques où le courant d'un vent local est contraint de se soulever pour passer par-dessus une barrière montagneuse, puis descend de l'autre côté en devenant continûment plus chaud et moins humide ; ce genre de vent est d'ailleurs appelé par analogie vent de foehn .

Peut être que Mr Giezandanner ne s'en tient qu'à la définition ultra locale : foehn = Suisse ou Autriche et pas ailleurs default_rolleyes.gif

…"

Oui, enfin ce genre de commentaire lâché comme ça sur le net peut très bien être un fake. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, c'est bel et bien un super effet de foehn qu'il y a eu cette nuit sur Grenoble. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, enfin ce genre de commentaire lâché comme ça sur le net peut très bien être un fake. ;)

Sinon, c'est bel et bien un super effet de foehn qu'il y a eu cette nuit sur Grenoble. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas idiot et ce serait vraiment pas malin dans ce cas !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui, enfin ce genre de commentaire lâché comme ça sur le net peut très bien être un fake. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait : l'usurpation d'identité sur le net c'est commun...