Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quand le Causse s'énerve... 14 Juillet 2009

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Enfin !! Des orages bien électriques en Lozère, dans mes paysages préférés... Des années que l'occasion ne s'était pas présentée d'aussi belle manière (depuis 2005 soit je suis absent et ça claque, soit quand j'y suis c'est le presque néant orageux...)

Malheureusement il faut que ça tombe le soir où je prends la route de Nîmes cause boulot... J'ai donc raté 4 heures de foudre non stop à Mende et alentours mais bon quelques captures intéressantes tout de même et enfin mes premiers impacts proches secs, ceux qui crépitent et chatouillent les tympans alors qu'on est hors de la voiture default_wub.png

imgp8901copiecopiee.jpg

20h13 : sur l'immensité déserte du Causse de Sauveterre : l'ambiance est étrange. L'orage se prépare...

imgp8909copiecopie.jpg

20h20 : les rideaux de pluie se mettent en place et la foudre commence à surgir. Je suis au sec et les innombrables insectes stridulent, 3 corbeaux passent...

imgp8925copiecopie.jpg

20h32 : je suis sous la zone d'alimentation, il fait chaud malgré les plus de 900 m d'altitude. La lumière rasante filtre et produit une lumière douce qui fait scintiller les "cheveux d'anges". C'est ça le Causse !

imgp8932copiecopie.jpg

20h39 : le bombardement (assez proche) commence. Il fait jour donc dur dur pour les photos mais les impacts à impulsions multiples laissent une part de réussite "photo au réflexe" !

imgp8937copiecopie.jpg

20h41 : default_wub.png Ça commence à bien claquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le tonnerre est fracassant et "électrique", typique des coups de foudre en milieu sec. Pas très rassurant mais c'est si bon !

imgp8947copiecopie.jpg

20h46 : c'est magnifique et ça colle bien à la beauté âpre des lieux

La cellule s'éloigne, vite remplacée par une autre. J'en profite pour monter à Montmirat pour le super point de vue. La pluie est à présent de la fête... Alors que je shoote depuis la voiture, entre deux poses default_mad.gif un impact à 500 m pile dans l'axe de l'objectif en vue plongeante... regrets éternels default_pinch.gif

L'activité orageuse connaît une légère pause (ça continue de claquer plus au Nord vers Mende...) Je dois me résoudre à prendre la direction des Cévennes, il faut bien rentrer à Nîmes...

Sur la route avec la nuit qui tombe, les flashs redeviennent très nombreux, je m'arrête sur la Can de l'Hospitalet au dessus de Vébron et là je vois les Causses (Méjean et Sauveterre) se faire bombarder de puissants et nombreux impacts... Malheureusement à 20-30 km et plus de ma position...

Une petite photo pour la route et surtout pour la beauté du plafond nuageux default_w00t.gif

imgp8993copiecopie.jpg

Il est 23h00. 30 mn de spectacle céleste, rien que pour les yeux car un peu trop lointain pour faire de la belle photo...

J'ai encore 1h30 de route sinueuse qui m'attends, je dois me résoudre à redescendre vers Nîmes en tournant le dos aux orages... J'espère simplement que l'occasion se représentera cet été... Mes photos rêvées de la Cham des Bondons sous l'orage ça aurait pu être hier soir...

Mais j'ai confiance, je le sens bien cet été (et automne) donc à suivre...

Splendide comme à l'accoutumée ! Je comprends tellement ton envie de capturer les orages dans ces immenses paysages sauvages ... ils m'attirent aussi irrésistiblement !

L'avant-dernière est vraiment superbe, compo au top ! default_wub.png

Par contre c'est une impression où le capteur de ton K10 est à bout de souffle ? Il y a cette trame omniprésente sur tes dernières séries (combien de déclenchements ? default_unsure.png ) ... Vivement le D300 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bravo Vincent pour avoir capturé cette ambiance si particulière ! Bravo pour les "photos réflexes" encore une fois default_cool.png

... Alors que je shoote depuis la voiture, entre deux poses default_mad.gif un impact à 500 m pile dans l'axe de l'objectif en vue plongeante... regrets éternels default_pinch.gif

C'est dans ces moments de stress et limite de colère qu'on se demande si l'orage ne le fait pas exprès...

De très belles photos. Structure nuageuse impressionante sur la dernière, éclairée par un gros impact la nuit, que du bonheur default_wub.png

Puis les paysages sont magnifiques, quoique un peu sec, mais c'est la saison qui veut ça.

A+

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De joiles impacts et des beaux rideaux de pluie.

J'adore l'ambiance orage alors que la nuit n'est pas encore là.

Bien joué et merci pour ce partage ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

bonjour Vincent

superbe série ! et j'aimerais rentré déçu comme toi !! Sur Grenoble, on a absolument rien eu cette année !! Anna a posté une superbe prise de cet épisode Lozérien sur Trekearth !!

amicalement

alain

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour vos avis…

Louis je ne suis pas sûr de bien percevoir la « trame » dont tu parles. Mais sur cette série j’ai testé un post traitement plus violent que d’habitude sur mes raw car les contrastes étaient forts et j’ai tenté d'équilibrer un peu tout ça, je pense que ça doit être la cause de l’apparition d’un peu de bruit.

Alain j’ai vu la superbe photo d’Anna qui illustre fort bien les « regrets » que j’ai exprimé : j’ai loupé l’occasion des faire de la belle photo de foudre proche et ramifiée en Lozère... Mais comme tu le dis je ne suis pas à plaindre non plus… J’espère que Grenoble se réveillera sur le plan électrique pour ton plaisir et le notre

J’espère aussi Jepeto… Perso je suis en vacances en Lozère à partir du 6 Août donc tout à fait preneur de violents orages nocturnes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cyril : oui la loi de Murphy a encore frappé mais ça fait partie du jeu… Bon sur le coup j’ai bien râlé surtout qu’en fait j’en ai raté deux : le premier était moins proche (1 ou 2 km) mais bien ramifié avant la pluie…

Aïe Aïe Aïe ! Tes photos d'éclairs diurnes sont terribles !!

Bravo Vincent !! Le "fana" des éclairs de jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos,en plus dans un paysage idyllique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,et dire qu'on aura peut être la même chose ce soir en IDF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Louis je ne suis pas sûr de bien percevoir la « trame » dont tu parles. Mais sur cette série j’ai testé un post traitement plus violent que d’habitude sur mes raw car les contrastes étaient forts et j’ai tenté d'équilibrer un peu tout ça, je pense que ça doit être la cause de l’apparition d’un peu de bruit.

Ah ... ça doit être juste ça alors au temps pour moi. Faudrait que j'arrête de chipoter pour pas grande chose ^^En tout cas je trouve très agréable le traitement "plus violent".

J'ai vu la photo d'Anna, effectivement si c'est ça que tu as raté il y a de quoi rager default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Superbes clichés! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite préférence pour l'avant dernière photo... default_flowers.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Encore une superbe série default_sorcerer.gif

J'aime beaucoup ta façon de "rendre" l'ambiance. Ces paysages sauvages sont de toute beauté. Vivre un orage, seul, dans un lieu immense et rustre comme ça doit être fabuleux.

Merci et continue de te régaler et de te régaler.

default_flowers.gif

Je suis fan des éclairs diurnes ! Une très belle série Vincent, encore une fois default_flowers.gif

C'est toujours rageant quand on rate de superbes éclairs entre 2 poses... J'en ai fait une nouvelle fois l'expérience Jeudi soir... default_crying.gif

Si je devais en choisir une, et ben ça serait simplement toutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Belle série avec des ambiances franchement sympatiques.

très belles photos, le paysage est superbe, dommage pour le gros impact qui tombe entre les poses, enfin si c'est pas entre les poses parfois c'est hors cadre, expérience le 2 juillet ou j'ai loupé un extranuageux proche frappant largement en dehors de la zone active default_crying.gif