Vincent_L Posté(e) 15 juillet 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Enfin !! Des orages bien électriques en Lozère, dans mes paysages préférés... Des années que l'occasion ne s'était pas présentée d'aussi belle manière (depuis 2005 soit je suis absent et ça claque, soit quand j'y suis c'est le presque néant orageux...) Malheureusement il faut que ça tombe le soir où je prends la route de Nîmes cause boulot... J'ai donc raté 4 heures de foudre non stop à Mende et alentours mais bon quelques captures intéressantes tout de même et enfin mes premiers impacts proches secs, ceux qui crépitent et chatouillent les tympans alors qu'on est hors de la voiture 20h13 : sur l'immensité déserte du Causse de Sauveterre : l'ambiance est étrange. L'orage se prépare... 20h20 : les rideaux de pluie se mettent en place et la foudre commence à surgir. Je suis au sec et les innombrables insectes stridulent, 3 corbeaux passent... 20h32 : je suis sous la zone d'alimentation, il fait chaud malgré les plus de 900 m d'altitude. La lumière rasante filtre et produit une lumière douce qui fait scintiller les "cheveux d'anges". C'est ça le Causse ! 20h39 : le bombardement (assez proche) commence. Il fait jour donc dur dur pour les photos mais les impacts à impulsions multiples laissent une part de réussite "photo au réflexe" ! 20h41 : Ça commence à bien claquer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le tonnerre est fracassant et "électrique", typique des coups de foudre en milieu sec. Pas très rassurant mais c'est si bon ! 20h46 : c'est magnifique et ça colle bien à la beauté âpre des lieux La cellule s'éloigne, vite remplacée par une autre. J'en profite pour monter à Montmirat pour le super point de vue. La pluie est à présent de la fête... Alors que je shoote depuis la voiture, entre deux poses un impact à 500 m pile dans l'axe de l'objectif en vue plongeante... regrets éternels L'activité orageuse connaît une légère pause (ça continue de claquer plus au Nord vers Mende...) Je dois me résoudre à prendre la direction des Cévennes, il faut bien rentrer à Nîmes... Sur la route avec la nuit qui tombe, les flashs redeviennent très nombreux, je m'arrête sur la Can de l'Hospitalet au dessus de Vébron et là je vois les Causses (Méjean et Sauveterre) se faire bombarder de puissants et nombreux impacts... Malheureusement à 20-30 km et plus de ma position... Une petite photo pour la route et surtout pour la beauté du plafond nuageux Il est 23h00. 30 mn de spectacle céleste, rien que pour les yeux car un peu trop lointain pour faire de la belle photo... J'ai encore 1h30 de route sinueuse qui m'attends, je dois me résoudre à redescendre vers Nîmes en tournant le dos aux orages... J'espère simplement que l'occasion se représentera cet été... Mes photos rêvées de la Cham des Bondons sous l'orage ça aurait pu être hier soir... Mais j'ai confiance, je le sens bien cet été (et automne) donc à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 15 juillet 2009 Toulouse Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Splendide comme à l'accoutumée ! Je comprends tellement ton envie de capturer les orages dans ces immenses paysages sauvages ... ils m'attirent aussi irrésistiblement ! L'avant-dernière est vraiment superbe, compo au top ! Par contre c'est une impression où le capteur de ton K10 est à bout de souffle ? Il y a cette trame omniprésente sur tes dernières séries (combien de déclenchements ? ) ... Vivement le D300 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 15 juillet 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Bravo Vincent pour avoir capturé cette ambiance si particulière ! Bravo pour les "photos réflexes" encore une fois ... Alors que je shoote depuis la voiture, entre deux poses un impact à 500 m pile dans l'axe de l'objectif en vue plongeante... regrets éternels C'est dans ces moments de stress et limite de colère qu'on se demande si l'orage ne le fait pas exprès... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 15 juillet 2009 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 De très belles photos. Structure nuageuse impressionante sur la dernière, éclairée par un gros impact la nuit, que du bonheur Puis les paysages sont magnifiques, quoique un peu sec, mais c'est la saison qui veut ça. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 juillet 2009 De joiles impacts et des beaux rideaux de pluie. J'adore l'ambiance orage alors que la nuit n'est pas encore là. Bien joué et merci pour ce partage ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 15 juillet 2009 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Très belles photos, avec de jolies couleurs et ambiances. Merci pour le partage Vincent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 bonjour Vincent superbe série ! et j'aimerais rentré déçu comme toi !! Sur Grenoble, on a absolument rien eu cette année !! Anna a posté une superbe prise de cet épisode Lozérien sur Trekearth !! amicalement alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 juillet 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Superbes photos Vincent, en espérant vivre une soirée électrique durant mon séjour début Août sur la Causse de Sauveterre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 juillet 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Merci pour vos avis… Louis je ne suis pas sûr de bien percevoir la « trame » dont tu parles. Mais sur cette série j’ai testé un post traitement plus violent que d’habitude sur mes raw car les contrastes étaient forts et j’ai tenté d'équilibrer un peu tout ça, je pense que ça doit être la cause de l’apparition d’un peu de bruit. Alain j’ai vu la superbe photo d’Anna qui illustre fort bien les « regrets » que j’ai exprimé : j’ai loupé l’occasion des faire de la belle photo de foudre proche et ramifiée en Lozère... Mais comme tu le dis je ne suis pas à plaindre non plus… J’espère que Grenoble se réveillera sur le plan électrique pour ton plaisir et le notre J’espère aussi Jepeto… Perso je suis en vacances en Lozère à partir du 6 Août donc tout à fait preneur de violents orages nocturnes. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cyril : oui la loi de Murphy a encore frappé mais ça fait partie du jeu… Bon sur le coup j’ai bien râlé surtout qu’en fait j’en ai raté deux : le premier était moins proche (1 ou 2 km) mais bien ramifié avant la pluie… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Aïe Aïe Aïe ! Tes photos d'éclairs diurnes sont terribles !! Bravo Vincent !! Le "fana" des éclairs de jour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 16 juillet 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Belles photos,en plus dans un paysage idyllique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,et dire qu'on aura peut être la même chose ce soir en IDF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 16 juillet 2009 Toulouse Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Louis je ne suis pas sûr de bien percevoir la « trame » dont tu parles. Mais sur cette série j’ai testé un post traitement plus violent que d’habitude sur mes raw car les contrastes étaient forts et j’ai tenté d'équilibrer un peu tout ça, je pense que ça doit être la cause de l’apparition d’un peu de bruit. Ah ... ça doit être juste ça alors au temps pour moi. Faudrait que j'arrête de chipoter pour pas grande chose ^^En tout cas je trouve très agréable le traitement "plus violent". J'ai vu la photo d'Anna, effectivement si c'est ça que tu as raté il y a de quoi rager Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 la photo là est particulièrement belle bravo !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Très jolis les impacts diurnes, dans un superbe paysage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 J'adore le superbe plafond nuageux sur la dernière photo ! Magnifique série /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 17 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Très belles prises BRAVO !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 17 juillet 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Superbes clichés! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite préférence pour l'avant dernière photo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 17 juillet 2009 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Encore une superbe série J'aime beaucoup ta façon de "rendre" l'ambiance. Ces paysages sauvages sont de toute beauté. Vivre un orage, seul, dans un lieu immense et rustre comme ça doit être fabuleux. Merci et continue de te régaler et de te régaler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sitting bull Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 superbe photo surtout la dernière,cela ressemble à un tableau,bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Je suis fan des éclairs diurnes ! Une très belle série Vincent, encore une fois C'est toujours rageant quand on rate de superbes éclairs entre 2 poses... J'en ai fait une nouvelle fois l'expérience Jeudi soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 18 juillet 2009 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Si je devais en choisir une, et ben ça serait simplement toutes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Belle série avec des ambiances franchement sympatiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 18 juillet 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 18 juillet 2009 très belles photos, le paysage est superbe, dommage pour le gros impact qui tombe entre les poses, enfin si c'est pas entre les poses parfois c'est hors cadre, expérience le 2 juillet ou j'ai loupé un extranuageux proche frappant largement en dehors de la zone active Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés