Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

SUPERCELLULE à TOURNUS (71) - 13 juillet 2009

Messages recommandés

Hello !

Bon, voilà donc le récit de cette chasse pas comme les autres, effectué le 13 juillet, vers 21 h car ce n'est pas tous les jours qu'on voit une supercellule à l'américaine se former juste devant soi ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est donc 20 h 30 quand j'aperçois sur les radars un truc qui gonfle à une vitesse folle et qui vient droit dessus. Je pars donc en chasse...

21 h, voilà la situation :.

1)

09071403415437834067069.jpg

Au moment où je commence à shooter sur un parking, une 406 blanche arrive en trombe, 2 mecs en sortent et j'entends : "hé, c'est Will H71! Salut, nous c'est Gilou et Tony07, de Chasseurs d'Orages .com"... à peine le temps de faire les présentations, que Tony pique un sprint dans le champ, pour prendre en photo ce qui se présente devant nous, pour ne pas être emmerdé par les fils électriques... regardez tout ça, vous allez comprendre :

2) 21 h 05 : la supercellule s'est formée en à peine 5 minutes devant nous. L'excitation est à son comble, et un intense rideau de pluie / grêles se déverse juste derrière elle :

09071403415437834067070.jpg

Zoom - tout y est, le service 12 couverts avec les assiettes, d'intenses intra-nuageux et la grosse rotation qui va avec... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

3)

09071403415437834067071.jpg

Je vous joins un petit gif fait maison, pour vous rendre compte de la rotation :

4)

09071403415437834067065.gif

Peu de temps après, la grêle arrive, on part réfugier les voitures à l'abri d'une maison (bilan, une carrosserie un peu marquée et 3 impacts sur mon pare-brise ! Allo, Carglass ? :? ) :

5)

09071403415437834067072.jpg

6) 21 h 30 - On a laissé passer le déluge et on shoote l'arrière de la cellule - quelques impacts et intra-nuageux...

09071403415537834067073.jpg

Pour les vidéos, c'est là (vidéos par Lucie, mon amie, prises avec un petit APN) :

* Version courte, que je vous conseille d'accélerer avec le curseur Youtube, vous verrez bien la rotation !

* Version longue (avec plusieurs vidéos du mésocyclone) + grêle...

Enjoy ! default_cool.png

Oh là là cette structure ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de la folie cette année en France, je crois qu'on a plus de photos de méso en une année que tout ce qu'il y avait avant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment bien joué ...

Magnifique structure en effet ! Il y a un petit côté US dans ce cliché...! default_cool.png

En regardant attentivement ton animation, je crois remarquer qu'une partie du pied de pluie se fait aspirer par le mésocyclone pour former une très fine colonne de précipitations ascendantes lol. On voit le phénomène car il se distingue bien de la partie subsidente de la cellule située très à l'arrière (le pied de précipitations sur la droite de l'image)...

Super en tout cas ! default_wub.png

Oh là là cette structure ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de la folie cette année en France, je crois qu'on a plus de photos de méso en une année que tout ce qu'il y avait avant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment bien joué ...

Magnifique cellule! Bien joué fallait être là au bon moment!

Bien remarqué Yann 76, effectivement on voit une petite partie du rideau de pluie se faire aspirer. En tout cas quelle année!

Belles sensations ! On ressent bien l'intensité des moments que tu vis dans la vidéo.

Une question plus pratique pour la protection du véhicule : est-ce qu'une bâche assez épaisse, voire rembourrée, emportée dans ta voiture et étendue avant le moment gréleux ne pourraît-elle pas atténuer les impacts des grelons ?

Ce qui permettrait de chasser les orages sans la crainte de dégâts et donc d'être plus tranquille au moment du départ.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouaahhh !

Super la cellule !

l'animation et la documentation, super classe !

j'adore !! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

En regardant attentivement ton animation, je crois remarquer qu'une partie du pied de pluie se fait aspirer par le mésocyclone pour former une très fine colonne de précipitations ascendantes lol. On voit le phénomène car il se distingue bien de la partie subsidente de la cellule située très à l'arrière (le pied de précipitations sur la droite de l'image)...

Tout à fait, je l'avais remarqué aussi ! C'est assez impressionnant quand même !

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Splendide, mais quelle structure de barge default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment époustouflant.

Un petit message quand même aux sinistrés qui ont écopés cette supercellule, ils ont montré au JT de TF1 hier des grêlons de 5 à 7 cm de diamètre pour certains qui provenaient de cette cellule, je vous laisse imaginer les dégâts default_wacko.png

Splendide, mais quelle structure de barge default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment époustouflant.

Un petit message quand même aux sinistrés qui ont écopés cette supercellule, ils ont montré au JT de TF1 hier des grêlons de 5 à 7 cm de diamètre pour certains qui provenaient de cette cellule, je vous laisse imaginer les dégâts default_wacko.png

Yes, regardez ça :

http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=13222&thold=0

Content de n'avoir eu que deux petits impacts sur le pare-brise... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quant à la carrosserie, elle était déjà touchée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

vraiment superbe default_w00t.gif

le jour ou je verrai ça je risque de ne plus maitriser mon apn déjà que je tremble en temps normal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'histoire de la grêle c'est peut-être une question bête default_whistling.gif pourquoi ne pas se mettre sous des arbres (pas trop gros bien-sur) ou des haies ?

Pour l'histoire de la grêle c'est peut-être une question bête default_whistling.gif pourquoi ne pas se mettre sous des arbres (pas trop gros bien-sur) ou des haies ?

Mmm pas trop un bon plan quand même si l'arbre est foudroyé ou déraciné ! default_wacko.png

Là, c'est vraiment une question bête pour le coup, désolé ! default_laugh.pngOn ne t'a jamais dit de ne jamais te mettre sous un arbre quand il y a des éclairs ? default_cool.png

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Magnifique structure ! Très belle supercellule. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle était d'ailleurs bien visible sur les images radars ce soir là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

la 2ème vidéo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les tomates de la copine s'en sont sorties ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Là, c'est vraiment une question bête pour le coup, désolé ! default_laugh.png

On ne t'a jamais dit de ne jamais te mettre sous un arbre quand il y a des éclairs ? default_cool.png

Je me suis mal exprimé : je parle en voiture bien-sur default_laugh.png j'ai déjà reçu la foudre sur une voiture et rien sauf les fusibles des vitres électriques out default_stuart.gif

Mmm pas trop un bon plan quand même si l'arbre est foudroyé ou déraciné ! default_wacko.png

je suis bien d'accord, pas le gros chêne default_whistling.gif mais les haies Normandes peuvent bien faire l'affaire, enfin quand je vois tes photos même le plus petit arbre en plaine n'est surement pas le bon plan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la 2ème vidéo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les tomates de la copine s'en sont sorties ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ah ah ! Ouais, parce que l'orage est passé à 1 km de la maison en fait... default_laugh.png

1 km avant, toutes les feuilles des arbres avaient été hâchées !

Bien joué le Metalleux pour les photos et la vidéo de cette superbe bestiole! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait j'ai assisté à son explosion alors que j'étais à ses fesses dans l'extrême Est de l'Allier. Deux photographies prises à 20h15 puis 20h40 :

13070923.jpg

A ce moment là j'me doutais bien que ça allait donner du gros vu la puissance des bouillonnements. Confirmation quelques instants plus tard avec la formation d'un enclume bien épaisse et solide :

13070924.jpg

J'ai plein d'autres photos très intéressantes de cette cellule lorsque j'en était plus près, mais je réserve ça pour le gros dossier que je suis en train de préparer à propos de ma chasse du 13-14 juillet.