taf95 Posté(e) 12 octobre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 12 octobre 2009 A supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 12 octobre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 12 octobre 2009 A supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 12 octobre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Ce sont des lieux records qui ne sont pas représentatifs du climat du coin. Evidemment. Et c'est cette non représentativité qui fait l'intérêt de ces lieux. En passant, je voudrais bien savoir quelles stations sont représentatives du climat du coin. Y en a-t'il même une? La-Chaux-de-Fonds sans doute... Et pour aller plus loin, peut-on encore parler de climat régional, puisque le Haut-Jura offre du fait du relief complexe de la montagne une mosaïque de topoclimats, le climat changeant en effet sur de très petites distances? En résumé ici chaque lieu est singulier. Il ne s'agit pas des grandes plaines d'Amérique du Nord, ou de la Beauce dont à peu près n'importe quelle station pourrait représenter le climat régional. Par exemple Chartres pour la Beauce. C'est comme ça qu'on obtient les records de froid nationaux. Ceux qui font référence seraient nettement dépassés, si on avait pris soin de mettre des instruments de mesure dans les combes anticlinales du massif du mont Tendre et dans celles du mont Risoux. Je pense aux bassins fermés de haute altitude que sont les sèches du Jura: de fameux trous à froid. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 12 octobre 2009 Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Le mieux, c'est de mesurer dans la vallée blanche ou au sommet du Mont Blanc. En Antarctique, le record a bien été mesuré à 3500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 12 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Habitant à 12km du célèbre village je ne peux m'empêcher d'ajouter quelques éléments, même si l'essentiel à déjà été dit. Tout d'abord, pour ceux qui n'y sont jamais allés, La Brévine n'est pas un Bourg comme j'ai pu le lire, mais un modeste village bien plus proche du hameau que du Bourg. Il y a 680 habitants à La Brévine, mais seulement 400 vivent aux villages, le reste étant éparpillés dans les fermes et lieux dits alentours. Autre petit détail... Il n'y a pas de feu rouge à la Brévine comme j'ai pu le lire dans un post précédent ! Altitude de la place du village : 1043 mètres Pour y avoir transité quotidiennement en voiture il y a quelques années, je me souviens d'un matin ou en venant depuis Fleurier, le thermomètre de bord affichait déjà -24° alors que dans le dernier kilomètre, en descendant sur La Brévine, la température a subitement plongé à -33°: La pellicule d'air glacial n'est jamais très épaisse dans le fond de la vallée, 20-40 mètres d'épaisseur maximum. Bonjour,oui, c'est exactement ce que m'avait dit l'habitant qui habite le plus proche de la station, derrière l'église. Il m'a bien dit, avec ses mots, que la pellicule de froid glacial était "fine" et qu'en montant sur les flancs des "collines" aux alentours, on regagnait vite près de 10 degrés... ce que tu confirmes, la configuration synoptique de ce lieu est exceptionnelle plus encore que Mouthe...je pense que dans mon secteur, on peut descendre très exprionnllement vers - 35 au plus (trou à froid Livradois) On fait ce qu'on peut ! La tnn de l'an drnier fut de - 33...-30 , c'est presque banal chez eux, comme le -20 ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 12 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Emma, je doute du fait que la Tm de janvier puisse être -12°C à Nevache, 1600m. En effet, même si des coins peuvent être situés plus ou moins dans des TAF (ou s'y rapprochant), cela n'enlève quasiment rien au fait que les températures moyennes doivent respecter la "loi de l'altitude". En effet, d'une manière assez précise, on baisse de 0.65°C/100m d'altitude. Or au niveau de Névache, l'isotherme 0m de janvier est d'environ 0°C, ce qui signifie que la Tm de janvier ne peut pas être au dessous de -10.5°C (ce qui reste bien froid tout de même). j'aurais dû préciser tnm, qui en effet à, Névache était de - 12... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 12 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Habitant à 12km du célèbre village je ne peux m'empêcher d'ajouter quelques éléments, même si l'essentiel à déjà été dit. Tout d'abord, pour ceux qui n'y sont jamais allés, La Brévine n'est pas un Bourg comme j'ai pu le lire, mais un modeste village bien plus proche du hameau que du Bourg. Il y a 680 habitants à La Brévine, mais seulement 400 vivent aux villages, le reste étant éparpillés dans les fermes et lieux dits alentours. Autre petit détail... Il n'y a pas de feu rouge à la Brévine comme j'ai pu le lire dans un post précédent ! Altitude de la place du village : 1043 mètres Pour y avoir transité quotidiennement en voiture il y a quelques années, je me souviens d'un matin ou en venant depuis Fleurier, le thermomètre de bord affichait déjà -24° alors que dans le dernier kilomètre, en descendant sur La Brévine, la température a subitement plongé à -33°: La pellicule d'air glacial n'est jamais très épaisse dans le fond de la vallée, 20-40 mètres d'épaisseur maximum. c'est justement ce qu'on appelle un bourg en France...peut-être y a t'il des glissements de sens entre la France et la Suisse ! En tous les cas, lieu étonnant qu'on vous jalouse ! Quelle différence avec Mouthe, mais quelle remontée des T° aussi...quoique si le GS se met à d******r, la chute serait vertigineise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 12 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Bonjour Gaël. D'accord avec toi, il y a de quoi douter: à Névache (1600m d'altitude dans les Alpes du Sud) la température moyenne, Tm, de janvier n'est pas aussi basse que -12°C. D'ailleurs si elle l'était, cela voudrait dire qu'en janvier en moyenne il ferait à peu près aussi froid à Névache qu'à Québec. Et ce n'est pas le cas évidemment! D'ailleurs Emma n'a pas du tout voulu affirmer ce qui est ici mis en doute. Je rappelle le post 'taf95' 14/07/2009 00:51 où j'ai parlé de la moyenne des trente Tnm et de celle des trente Txm pour chaque mois de l'année à Mouthe (1971-2000). Pour bien préciser de quoi Emma a voulu parler. Revoyons maintenant le post 'Emma' 16/07/2009 16:46, que tu as cité à propos de Mouthe et de Névache. Il faut bien lire ce post. En ce qui concerne Mouthe, Emma a voulu dire qu'à -9°C étaient égales la moyenne des 930 températures minimales journalières (ces fameuses Tn) des trente mois de janvier des années 1971 à 2000, c'est-à-dire la moyenne de leurs trente Tnm respectives, soit encore la température minimale journalière normale en janvier (période 1971 à 2000). De la même façon, concernant Névache, elle voulut dire qu'à -12°C était égale, évidemment non pas la température moyenne de janvier, mais la température minimale journalière normale en janvier (1971-2000). Ceci veut dire tout simplement que de nos jours à Névache au cours d'une nuit normale de janvier la température va descendre jusqu'à -12°C, pas mal quand-même si on garde en tête qu'en IDF il faut se contenter de grosso modo zéro°C. Marc. Merci d'avoir rectifié ! je voulais bien sûr parler de TNM de -12, voir sources "la météo de la France"...je vous demande pardon si de ma faute, il y a eu confusion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Quelqu'un sait combien on a atteint ces derniers jours a Mouthe/ La Brevine? Sans doute autour de -15... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 octobre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Quelqu'un sait combien on a atteint ces derniers jours a Mouthe/ La Brevine? Sans doute autour de -15... Je n'ai pas trouvé pour l'instant mais en tout cas ce matin il a fait -19,8° au Glattalp (1858m). Sans doute largement sous les -20° les derniers jours... Sinon oui je pense qu'on a dû titiller les -10° voire moins à Mouthe et autour de -15° à la Brévine. Si quelqu'un a les données? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 18 octobre 2009 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Bonjour, Eleve à Météo France, j'ai accès à Meteotel. Cette nuit, il n'a fait que -5.1°C à Mouthe (source du Doubs). Pontarlier -3.1°C. Les valeurs étaient bien plus remarquables dans le vignoble jurassien avec -2.5°C à Lons le saunier ( niveau des records décadaires). François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 octobre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Bonjour, Eleve à Météo France, j'ai accès à Meteotel. Cette nuit, il n'a fait que -5.1°C à Mouthe (source du Doubs). Pontarlier -3.1°C. Les valeurs étaient bien plus remarquables dans le vignoble jurassien avec -2.5°C à Lons le saunier ( niveau des records décadaires). François Merci pour ces valeurs, mais aurais-tu les relevés des Tn de jeudi et vendredi matin qui ont dû être bien plus froides. Merci d'avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 18 octobre 2009 Partager Posté(e) 18 octobre 2009 La nuit va etre absolument glaciale dans le coin, avec un vent nul pas de nuages et une maximale deja bien basse cet aprem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 6 novembre 2009 Partager Posté(e) 6 novembre 2009 http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/station-148.php Voilà pour les données de Mouthe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeff6868 Posté(e) 26 février 2015 Partager Posté(e) 26 février 2015 Je réchauffe un peu le sujet (si on peut dire ainsi, changement climatique oblige ^^). En partie dans le cadre de ma thèse à Neuchâtel, je m'intéresse au microclimat de la vallée de la Brévine, et en particulier au phénomène de lac d'air froid l'hiver. J'ai donc installé l'automne dernier un réseau de 46 stations de température à travers toute la vallée pour mesurer, quantifier et expliquer au mieux ce phénomène. J'ai même potentiellement trouvé un endroit encore plus froid que l'emplacement de la station MétéoSuisse! Les mesures ne commencent qu'à arriver, je ferai davantage l'analyse des données ce printemps ou cet été. Mais si jamais il y a toujours des fans, n'hésitez pas à me le faire savoir! Geoffrey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 février 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 février 2015 46 stations?!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 26 février 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 26 février 2015 Si en effet tu possèdes 46 stations, j'attends avec impatience les résultats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 26 février 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 26 février 2015 Je réchauffe un peu le sujet (si on peut dire ainsi, changement climatique oblige ^^). En partie dans le cadre de ma thèse à Neuchâtel, je m'intéresse au microclimat de la vallée de la Brévine, et en particulier au phénomène de lac d'air froid l'hiver. J'ai donc installé l'automne dernier un réseau de 46 stations de température à travers toute la vallée pour mesurer, quantifier et expliquer au mieux ce phénomène. J'ai même potentiellement trouvé un endroit encore plus froid que l'emplacement de la station MétéoSuisse! Les mesures ne commencent qu'à arriver, je ferai davantage l'analyse des données ce printemps ou cet été. Mais si jamais il y a toujours des fans, n'hésitez pas à me le faire savoir! Geoffrey Je me souviens bien de nos échanges : /topic/83185-conseils-de-materiel-pour-un-transect-de-temperature/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83185-conseils-de-materiel-pour-un-transect-de-temperature/ (/topic/80939-vos-avis-pour-une-etude-climato-dans-les-alpes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80939-vos-avis-pour-une-etude-climato-dans-les-alpes/ ) Très content que cela ait abouti ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 26 février 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 26 février 2015 C'est bien ça ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.labrevine.ch/index.php?id=13385&tx_ttnews%5Btt_news%5D=3684&cHash=2e803fc04326e9d2764230f381b90d8b Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 26 février 2015 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 26 février 2015 Je réchauffe un peu le sujet (si on peut dire ainsi, changement climatique oblige ^^). En partie dans le cadre de ma thèse à Neuchâtel, je m'intéresse au microclimat de la vallée de la Brévine, et en particulier au phénomène de lac d'air froid l'hiver. J'ai donc installé l'automne dernier un réseau de 46 stations de température à travers toute la vallée pour mesurer, quantifier et expliquer au mieux ce phénomène. J'ai même potentiellement trouvé un endroit encore plus froid que l'emplacement de la station MétéoSuisse! Les mesures ne commencent qu'à arriver, je ferai davantage l'analyse des données ce printemps ou cet été. Mais si jamais il y a toujours des fans, n'hésitez pas à me le faire savoir! Geoffrey C'est une excellente nouvelle ! Je suis également très intéressé par tes résultats. Ce que je trouve bluffant avec ce trou à froid, ce sont les Tx qui restent négatives quand partout ailleurs dans le massif du Jura il fait doux en conditions de hautes pressions. Ça s'est justement produit mi février. Le lac d'air froid semblait tenir plusieurs jours d’affilé. En comparaison, cela n'a pas été observé dans le puissant trou à froid de la Combe des Amburnex (jura vaudois) durant cette période. Doit on comprendre que tu as enregistré une Tn inférieure à -30°C le 29 décembre ? Je ne serais pas étonné qu'il existe un emplacement plus froid que celui de la station MétéoSuisse. Des écarts non négligeables de température peuvent être observés sur de courtes distances dans les trous à froid et d'autre part la dépression fermée de la Brévine est immense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 26 février 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 26 février 2015 Je réchauffe un peu le sujet (si on peut dire ainsi, changement climatique oblige ^^). En partie dans le cadre de ma thèse à Neuchâtel, je m'intéresse au microclimat de la vallée de la Brévine, et en particulier au phénomène de lac d'air froid l'hiver. J'ai donc installé l'automne dernier un réseau de 46 stations de température à travers toute la vallée pour mesurer, quantifier et expliquer au mieux ce phénomène. J'ai même potentiellement trouvé un endroit encore plus froid que l'emplacement de la station MétéoSuisse! Les mesures ne commencent qu'à arriver, je ferai davantage l'analyse des données ce printemps ou cet été. Mais si jamais il y a toujours des fans, n'hésitez pas à me le faire savoir! Geoffrey Haha oui je suis fan ! ces vallées me fascinent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 26 février 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 26 février 2015 Je réchauffe un peu le sujet (si on peut dire ainsi, changement climatique oblige ^^). En partie dans le cadre de ma thèse à Neuchâtel, je m'intéresse au microclimat de la vallée de la Brévine, et en particulier au phénomène de lac d'air froid l'hiver. J'ai donc installé l'automne dernier un réseau de 46 stations de température à travers toute la vallée pour mesurer, quantifier et expliquer au mieux ce phénomène. J'ai même potentiellement trouvé un endroit encore plus froid que l'emplacement de la station MétéoSuisse! Les mesures ne commencent qu'à arriver, je ferai davantage l'analyse des données ce printemps ou cet été. Mais si jamais il y a toujours des fans, n'hésitez pas à me le faire savoir! Geoffrey Ouha 46 stations c'est une mine d'or ! Je suis très intéressé par ce que ça peut donner, en tant que Doubiste de la plaine, le Jura m'a toujours fasciné ! En tout cas merci à toi, et j'espère que tu trouveras de quoi bien avancer dans ta thèse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 février 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 février 2015 Je réchauffe un peu le sujet (si on peut dire ainsi, changement climatique oblige ^^). En partie dans le cadre de ma thèse à Neuchâtel, je m'intéresse au microclimat de la vallée de la Brévine, et en particulier au phénomène de lac d'air froid l'hiver. J'ai donc installé l'automne dernier un réseau de 46 stations de température à travers toute la vallée pour mesurer, quantifier et expliquer au mieux ce phénomène. J'ai même potentiellement trouvé un endroit encore plus froid que l'emplacement de la station MétéoSuisse! Les mesures ne commencent qu'à arriver, je ferai davantage l'analyse des données ce printemps ou cet été. Mais si jamais il y a toujours des fans, n'hésitez pas à me le faire savoir! Geoffrey Excellent ! Hâte de voir tes premiers résultats (si tu nous en communiques au moins quelques uns... car je sais bien que normalement, on doit pas trop...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeff6868 Posté(e) 27 février 2015 Partager Posté(e) 27 février 2015 En effet c'est bien ça: http://www.labrevine.ch/index.php?id=13385&tx_ttnews[tt_news]=3684&cHash=2e803fc04326e9d2764230f381b90d8b Sauf que la mairie a simplement copié-collé le texte de mon projet et les quelques photos que je leur ai envoyé, sans créer une vraie page de l'étude sur leur site. Un peu dommage. Je vois qu'il y a un sacré fan club! En même temps c'est vrai que c'est particulièrement fascinant à la Brévine, et bizzarement encore relativement inexpliqué scientifiquement à travers des publis. Moi aussi j'ai hâte d'avoir les premiers résultats. Je suis déjà allé voir 2 stations, et les premières infos sont prometteuses. Concernant le dépassement des -30, je préfèrerai en dire davantage à ce sujet à la fin du printemps environ lorsque j'aurai effectué tous les relevés puis analysé un peu les données, mais de ce que j'ai pu voir sur les 2 stations, on va dire que c'est très bon signe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les intéressés et proches physiquement de la Brévine, il est probable que j'y fasse une fois une petite conférence sur ce projet et sur les premiers résultats (peut être vers fin d'année on verra, je vous tiendrai au courant). Et pourquoi pas un stand de propagande scientifique à la prochaine fête du froid l'année prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 10 mars 2015 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 10 mars 2015 Je vois qu'il y a un sacré fan club ! Bonjour, Un sacré fan club dont bien sûr je ferai partie. Marc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés