Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

c'est sûr! ça sent le flop à plein nez encore cette affaire! à suivre en direct! mais moi je ne serai pas sur le forum car je suis invité de barbecue à quelques mètres de chez moi!

PS: c'est sûr que ça peut toujours se développer de façon "éclair" au moment ou on s'y attend le moins default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours aussi optimiste à ce que je vois. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">On en est même pas au début de l'épisode que tu dis que c'est un flop. C'est vraiment agaçant. Penses tu que MF place le département en orange pour le plaisir et sans qu'il n'y ait de risque d'orages?

Sinon pour confirmer ce que dit chris, ici aussi il y'a des signes d'instabilité, à commencer par des Ac Castellanus et des Cu qui bourgeonnent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour l'instant les cellules qui remontent de Lyon sont beaucoup trop à l'Ouest default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quoi storm-splitting ? default_blushing.gif

Scindement d'une cellule en deux, l'une à moteur gauche, l'autre à moteur droit, un storm-splitting peut provoquer la formation d'une supercellule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

énorme coup de foudre ici pas tres loin, j'ai eu peur, forte pluie en cours

Cette année, on peut dire que le secteur d'Ambérieu est bien servi par les orages.Toujours un ciel nuageux ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Quelle erreur ! le foehn à Grenoble n'est pas du foehn mais simplement un vent du sud. Comment confondre ? si une analyse encore de météo privée !"

voici l'analyse de Mr Séchet:
il s’agit bien de foehn car le vent est très fort en altitude, et la présence de chaines de montagnes obligent cet air à se comprimer, d’où ce réchauffement. Dès que le vent se calme, les températures baissent. Le vent de sud est très souvent accompagné de foehn à Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Scindement d'une cellule en deux, l'une à moteur gauche, l'autre à moteur droit, un storm-splitting peut provoquer la formation d'une supercellule.

Merci Chris. Effectivement y a deux petits coeur rouges mais c'est pas encore vraiment scindé ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Cette année, on peut dire que le secteur d'Ambérieu est bien servi par les orages.

Toujours un ciel nuageux ici.

il est vrai que pas mal de cellules orageuses passent par ici cette année

ps :les gouttes sont énormes, mélange de grele et pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pourrait bien vite dégénérer sur l'axe Lyon/Besançon.La ligne de convergence de BC est fort bien installée, la convection démarre et va rencontrer des profils verticaux de plus en plus instables. En progressant cette même convection risque de se nourrir de beaux cisaillements et l'hélicité atteint des niveaux élevés pour pouvoir prétendre éventuellement à une supercellule; enfin le risque de grêle va atteindre son maximum jusqu'en milieu d'après-midi. Valable pour le topic du nord-est peut-être?...

Edit : Ca se forme de nouveau par le sud de la région Stéphanoise dans ce flux de sud-ouest à sud bien dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci Chris. Effectivement y a deux petits coeur rouges mais c'est pas encore vraiment scindé ^^

Elle est même divisée en 3 votre cellule! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

le soleil revient et la pluie cesse

3 mm tout de meme pour ce mini orage mais l'intensité était énorme.

temp 22.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent vient de basculer brutalement au nord et souffle assez fort, rafale entre 40 et 50 km/h, quand c'est pas l'un c'est l'autre default_laugh.png !

28,7°C actu en baisse sous l'effet de la bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je vois une nouvelle ligne qui se forme au dessus de chez moi, elle prend la direction de Lyon, 30°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ici aussi le vent a basculé au NO mais il est faible mais par contre la température a perdu 2° passant de 32,5° à 30,4° en 10 minutes, le ciel est maintenant nuageux avec toujours du ciel bleu au SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller, le déplacement de la ligne instable vers l'Est, le tour de France passe l'après midi autour du lac d'Annecy, j'imagine même pas la panique avec une cellule bien grêligène ou scénario catastrophe une SC default_pinch.gif . Le risque est bien présent d'ici 17h....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un des commentaires...

"Quelle erreur ! le foehn à Grenoble n'est pas du foehn mais simplement un vent du sud. Comment confondre ? si une analyse encore de météo privée !"

yan giezendanner expert météo montagne à météo france

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Tn, c'est incroyable, situation vraiment exceptionnelle. J'aurais aimé vivre ça.

Ce commentaire est totalement ridicule. C'est vraiment pour le plaisir de tirer dans les pattes de ses ennemis, mais sans aucun argument. Evidemment qu'il s'agit d'effet de foehn. L'effet de foehn il y en a partout dans le monde et on parle partout de "vent de foehn" même si c'est vrai que cela tire son nom à l'origine d'un vent local sur les Alpes autrichiennes.

Le cas le plus fréquent d'effet de foehn en France c'est d'ailleurs le pourtour méditerranéen dégagé sous l'effet du mistral et de la tramontane où l'on parle même de la "ligne de foehn" entre ciel couvert et ciel dégagé.

Seul un effet de foehn très fort est capable de provoquer des températures aussi élevées en pleine nuit , et je trouve ça très bien que le Dauphiné en parle dans son texte car beaucoup de gens à Grenoble hallucinent de ce qui s'est passé cette nuit et sont curieux de connaître le phénomène.

S'il vous plait n'associez en aucun cas les propos de ce prévisionniste à Météo-France. D'ailleurs voilà ce que dit Météo-France sur la question : http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/a-z/h...905_curieux.htm et http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/a-z/h...645_curieux.htm

Sinon pour ma part j'aurais plutôt aimé ne pas le vivre tant la nuit a été insupportable...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller, le déplacement de la ligne instable vers l'Est, le tour de France passe l'après midi autour du lac d'Annecy, j'imagine même pas la panique avec une cellule bien grêligène ou scénario catastrophe une SC default_pinch.gif . Le risque est bien présent d'ici 17h....

oui, c'est très très "craignos" pour le tour de France cet aprem. Les indices de supercellules (SCP) ou de risque tornadique (STP) ainsi que la convergence humide ou la CAPE sont à leur maximum vers le milieu d'après-midi sur les Savoies, l'ouest de l'Isère, l'est de l'Ain, le Jura, et la région du Léman est en ligne de mire de phénomènes violents, du genre supercellule avec grosse grêle ou ligne de grains très rafaleuse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle ligne vient de se former du Nord-Ardèche en passant par la Loire jusqù'à l'extrême ouest de L'Isère.

Ici, le ciel est bien couvert et le ciel devient de plus en plus chaotique. 23,8°C, plus de 6°C de perdu en à peine une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Encore et toujours du vent de SO ici avec des rafales à + de 35 km/h. Le soleil domine malgré des cumulus sur les massifs et à l' Ouest.

Température bien chaude encore avec 27.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est gentil le Yann, mais bon reprenons l'explication du site de MF qui si'nteresse à notre cas :

"Toutefois, on a pu remarquer sur le terrain que l'effet de fœhn pouvait se manifester en dehors de toute production de pluie ou de neige, de sorte que l'explication précédente n'est pas satisfaisante : il semblerait que le déroulement de ce phénomène, en fait, soit plus complexe, et inclue une séparation du flux incident en plusieurs courants qui, selon leurs altitudes respectives, contourneraient ou au contraire franchiraient l'obstacle créé par le relief avant de se rejoindre en aval ; seul le courant des couches supérieures, alors, induirait l'effet de fœhn par compression adiabatique lors de sa descente après franchissement du relief, cette compression déclenchant un réchauffement qui a lui-même pour conséquence (pour une valeur fixée du rapport de mélange) une diminution de l'humidité relative."

Bon, ça tombe bien je me posais la question, parce qu'en effet le fœhn à Grenoble ne s'accompagne pas forcément (voir rarement ?) de pluie de "l'autre coté", et plus généralement de la phase de détende. Sans doute parce qu'il n'y pas vraiment de versant sud bien défini, mais un ensemble complexe de sommets et de vallées entre Belledonne, l'Oisans, Les Ecrins...

Donc, je vois qu'on admet aussi chez MF cette sorte de "demi foehn" (il n'y a que la phase de compression, en gros....).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...