obelix44 Posté(e) 17 juillet 2009 canéjan Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Slt et bien pas un éclair ni tonnerre a canéjan , de chez moi au 1ier étage j'ai pue admirer les lueures de flach au loint mais alore très lointain , du vent oui 51.4km/h au maxi j'ai meme crue que celà allai tourner au beau coup de vent mais que dalle , actuellement la température est de 17.2° très agreable avec 76% en humidité et une pression qui remonte 1017 hpa et un petit vent de SSW- 7,8km/h .Coté ciel et bien couvert par des nuages de haute altitude genre tratus . Bone journée a vous tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour petite averses en ce moment sous un ciel bien couvert, température actuelle 17.1° ( Tn 13.9° ) humidité 79% , pression 1018HPa, vent faible de SO. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 juillet 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour, Un peu "à l'ouest" ce matin la nuit a été courte, mais j'en redemande /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Vers 21h un orage suspect se forma sur le Lauragais et pris une direction différente des autres orages (pratiquement plein Est). Surement la 2ème supercellule de l'année pour le Lauragais ! Cette supercellule vécue plus de 3h pour aller mourir sur les Cevennes ! Une véritable pile électrique, ça flashait toute les secondes, beaucoup d'intranuageu et quelques bon éclair Nuage/Sol. Noyau de pluie intense mais plutôt bref. Puis vers 1h du matin un autre orage se forma sur le lauragais, activité électrique intense pendant 30 minutes. Le temps de lui tirer le portrait ainsi que plusieurs coups de foudre, l'orage me tomba dessus. La voiture a été karchérisée et un peu secouée par des rafales atteignant les 80/90km/h estimées. Je ne voyais pas à 1 mètre. Une fois le noyau de précipitation passé l'orage se désagrégea subitement ! Quelques branchages au sol mais rien de plus à signaler dans ma zone. Je mettrais quelques photos ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 17 juillet 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 17 juillet 2009 petit bilan de la soirée.(j'était au boulot hier soir).orage fort accompagné de fortes rafales de vent d'O(maxi:64km/h)et d'un cumul d'eau important:30.3mm avec une intensité maxi de 102.0mm/h.il est tombé un peu de grèle sans dégat.le vent a par contre cassé quelques branches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pikous Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour à tous et toutes pour ce premier post en direct de Boucau (64) Ce matin les précipitations sont assez importantes mais les orages annoncés n'ont pas touché la côte atlantique. La température est de 17° C mais le baromètre (1017 HP) remonte déjà malgré les vents encore assez forts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 ici, au sud est du lot et garonne: ben.. heu... il n'y a rien à dire parce qu'il n'y a rien eu (seulement quelques bordures de cb pré-frontaux) J'essaierais la prochaine fois de faire plus confiance aux modèles que l'on a, qu' à la couleur orangée de la carte de mf et éviter de m'emballer trop vite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vent d'ouest, sud ouest; +19c°/+15c°, 1019hpa, visi sup à 10 kilo, et c'est couvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 juillet 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Quelques dégâts signalés à Tarbes dans la Dépêche suite à l'orage de grêle de hier soir : Article Dépêche Plus généralement: "Ces orages ont entraîné 1550 interventions dans l'ensemble de l'Hexagone, selon la Sécurité civile. La principale zone d'intervention était le Sud-Ouest de la France avec plus de 520 interventions, notamment dans le département des Pyrénées-Atlantiques, avec 240 interventions." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 17 juillet 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour à tous et toutes pour ce premier post en direct de Boucau (64) Ce matin les précipitations sont assez importantes mais les orages annoncés n'ont pas touché la côte atlantique. La température est de 17° C mais le baromètre (1017 HP) remonte déjà malgré les vents encore assez forts. Bienvenue à toi Pikous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact les orages n'ont pas vraiment concerné la côte sauf ce matin ou la pluie s'est invitée vers 10h. Actu, elle tombe par intermittence et la traîne restera active toute au long de la journée. Par contre et comme prévu, la T° accuse le coup. 19,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 17 juillet 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 bonjour, pas chaud aujourd'hui avec seulement 14.2° actu sous averse. sinon hier l'orage est arrivé vers 22h avec un gros coup de vent (quelques arbres tombés) rafale maxi 94.1 km/h et seulement 5 mn au pluvio mais la pluie tombait pratiquement à l'horizontale. quelques photos désolé pour la qualité mais j'ai acquis un reflex numérique depuis peu et je suis un peu perdu. à l'avant de l'orage vers 21h30: à l'arrière de l'orage (le temps que je trouve des réglages corrects l'orage s'est éloigné): voilà pour mes premières photos de foudre, désolé pour la mise au point mais pas évident dans le noir sans point de repères. Dans un ou deux orages je pense que ça devrait le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Hier: 33°C Aujourd'hui: 13/14°C /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gros orages hier soir avec grosse grêle et beaucoup de vent. grossomodo, sur une ligne Oloron >>> Tarbes, des dégâts sont à signaler. Je me situe sur cette ligne mais heureusement pas de gros dégâts chez moi, juste les tomates les arbres fruitiers quie ont souffert ainsi que les pots de fleurs. J'ai un copain qui a été inondé. Les grélons les plus gros que j'ai vu faisaient la taille d'une balle de ping-pong, mais vers Oloron on a atteint des tailles plus importantes, avec des grêlons de 5cm de diamètre. Il faudra regarder le journal régional ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 juillet 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Pour gourdon je ne vois pas avec quelle colline ou montagne tu aurais un effet de foehn ? Ahhh ce maudit vent d'Autan! Les Tx du jour : 37.7° à Gourdon (je soupçonne un léger effet de Foehn) 36.3° à Albi et Agen 36.2° à Montauban 36.1° à Auch 35.8° à Brive 35.5° à Mont-de-Marsan 34.7° à Dax 34.3° à Bergerac et Rodez 33.9° à Bordeaux 33.8° à Cognac 33.4° à Toulouse/Blagnac 33.1° à St Girons 33.0° à Toulouse/Francazal 32.6° à Tarbes 32.2° à Cazaux 31.8° à Pau Tx de 35.8° à Chelle-Debat (65) avec un Tdx de 23.2°! Il y d'ailleurs eu un gros orage de grêle là-bas en soirée (vers 20 h 30), le jardin a été haché et une grosse branche d'un saule pleureur a été arrachée. Photos : Ça n'a pas fait semblant apparemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 17 juillet 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Gros orage actuellement. Pas de grêle mais forte pluie. Radar 17,9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marquichout Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 ici grêlon entre 1 et 3cm coup de foudre explosif et pluis forte avec de grosse rafal l'orage prand une direction Est/Sud Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 juillet 2009 Bègles Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Eh oui ! Finalement la Gironde aura droit à son orage mais pas franchement celui espéré... Ceci étant on ne va pas s'en plaindre car la traîne a donné pour le moment une belle averse vers 10h00 avec quelques bourrasques puis à l'instant une averse orageuse moins pluvieuse mais avec une activité électrique correcte même si elle est vite passée. De jolies structures observables également avec de beaux mammatus pour l'averse du moment. Marquichout : En effet il y a ( eu ) un joli monocellulaire bien rondouillet qui est passé sur tout le bassin d'Arcachon avec des intensités au radar très staisfaisantes si on peut ainsi dire. D'autres averses sont en préparation sur l'Océan et devraient pénétrer jusqu'aux terres Girondines, Landaises et Basques ( et plus bien entendu dans les terres ensuite ) avec quelques coups de tonnerre à espérer sous certaines d'entre elles. Les plus nombreuses semblent d'ailleurs concerner le Pays Basque et le sud des Landes actuellement avec quelques raffales approchant les 80km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 juillet 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Eh oui ! Finalement la Gironde aura droit à son orage mais pas franchement celui espéré... Ceci étant on ne va pas s'en plaindre car la traîne a donné pour le moment une belle averse vers 10h00 avec quelques bourrasques puis à l'instant une averse orageuse moins pluvieuse mais avec une activité électrique correcte même si elle est vite passée. De jolies structures observables également avec de beaux mammatus pour l'averse du moment. Marquichout : En effet il y a ( eu ) un joli monocellulaire bien rondouillet qui est passé sur tout le bassin d'Arcachon avec des intensités au radar très staisfaisantes si on peut ainsi dire. D'autres averses sont en préparation sur l'Océan et devraient pénétrer jusqu'aux terres Girondines, Landaises et Basques ( et plus bien entendu dans les terres ensuite ) avec quelques coups de tonnerre à espérer sous certaines d'entre elles. Les plus nombreuses semblent d'ailleurs concerner le Pays Basque et le sud des Landes actuellement avec quelques raffales approchant les 80km/h. Sympa le mono qui a touché Arcachon ! Ça se déplace rapidement pour sur ! + dans les terres des petits paquets instables abordent le Gers se regroupant dans une étroite ligne de grain. A voir si elle tient le coup jusqu'à Toulouse d'ici 1h30 en gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Reportage du côté d'oloron sainte marie: http://aquitaine.france3.fr/ Il y a une video sur la page. Regardez l'énorme grêlon que tient une personne dans sa main... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La c'est plus de 10cm de diamètre, c'est impressionnant! Amoins que ce soit des petits grêlons qui en fondant se sont collés, vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 juillet 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Reportage du côté d'oloron sainte marie: http://aquitaine.france3.fr/ Il y a une video sur la page. Regardez l'énorme grêlon que tient une personne dans sa main... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La c'est plus de 10cm de diamètre, c'est impressionnant! Amoins que ce soit des petits grêlons qui en fondant se sont collés, vous en pensez quoi? Oui c'est du conglomérat de grêlons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marquichout Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 t voila un nouvel orage qui vien de passé a une grande vitesse avec encore de la pluis trés soutenueet quelque grêlon a l'instent ou j'écris un autre orages arrive avec encore des coup de tonnerre explosif !! laprémidi commense bien pourvu que sa dur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Oui c'est du conglomérat de grêlons. OK. J'ai eu de la chance sur ce coup là quand je vois ce reportage.. Autre article: "" Le bilan du passage des orages dans les Pyrénées-Atlantiques a été important. La grêle a provoqué de nombreux dégâts, notamment dans les entreprises d'Ogeu. Le bilan complet de cet épisode orageux. L’épisode orageux a été particulièrement violent dans la région d’Ogeu les bains et a également touché les cantons d’Arudy, Gan, Urdès, Rébénacq, Nay et Lasseube. La grêle a endommagé au moins 240 toitures. Les opérations de bâchage effectuées par les sapeurs-pompiers se poursuivent. Trois entreprises ont été touchées par la grêle : l’usine des eaux d’Ogeu, l’usine PCC France et l’établissement Lagune (quincaillerie). Les dégâts produits par cet épisode orageux n’entraînent pas de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, ils rentrent, en effet, dans le cadre classique des contrats d'assurance. Les particuliers ayant eu des dégâts matériels (voitures endommagées, toitures,…) doivent se rapprocher de leur assurance, qui après constatation, prendra en charge les dédommagements. Les agriculteurs ayant subi des dommages sur leurs cultures (maïs,…) doivent se rapprocher de la Direction départementale de l’équipement et de l’agriculture (DDEA) au 05 59 80 86 00. Situation météorologique pour aujourd’hui dans le département : Le département des Pyrénées-Atlantiques est actuellement en niveau de vigilance jaune selon les prévisions météorologiques. La zone orageuse la plus active a quitté le département des Pyrénées-Atlantiques. "" source: http://www.pyreneesinfo.fr/actualit%E9/200...Atlantiques.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 juillet 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 juillet 2009 "" Le bilan du passage des orages dans les Pyrénées-Atlantiques a été important. La grêle a provoqué de nombreux dégâts, notamment dans les entreprises d'Ogeu. Le bilan complet de cet épisode orageux. L’épisode orageux a été particulièrement violent dans la région d’Ogeu les bains et a également touché les cantons d’Arudy, Gan, Urdès, Rébénacq, Nay et Lasseube. La grêle a endommagé au moins 240 toitures. Les opérations de bâchage effectuées par les sapeurs-pompiers se poursuivent. Trois entreprises ont été touchées par la grêle : l’usine des eaux d’Ogeu, l’usine PCC France et l’établissement Lagune (quincaillerie). Les grêlons devaient faire une taille de 5/6cm minimum pour endommager les toitures. Les voitures ont du morfler également. Bon courage avec les assurances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 juillet 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Voici quelques photos de la soirée orageuse d'hier soir du côté de Nailloux: 1h du matin, orage en provenance des Pyrénées, alternance d'impacts et d'intranuageux. Le rideau de pluie est derrière ce foudroiement mais plutôt sur la droite de la photo. Double coup de foudre éloigné du même orage Double éclair illuminant le rideau de pluie qui me fonce dessus. L'éclair de gauche est bifide (2 branches) Intranuageux illuminant le rideau de précipitation compacte. Effectivement quelques minutes après cette photo ma voiture se fait karcheriser avec de bonnes rafales de vent. Le noyau est bien compacte car je ne vois plus aucune des lumières que l'on voit sur les photos précédentes. Les impacts se sont comme par magie interrompus avant que l'orage ne me touche comme pour mieux me narguer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce n'est pas ce soir que je prendrais la foudre de près cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 juillet 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Sympa quand même tes prises Cyril /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, soirée "boffitude" : le tonnerre a pas mal retenti mais sans plus, aucun coup véritablement proche, averse modérée sans excès, c'est sûr que c'est mieux que rien (petite pensée notamment aux Bordelais) mais ça ne cassait pas trois pattes à un canard. J'aurais peut-être du prendre la voiture pour aller faire un tour dans le Gers, mais je suis en plein déménagement et j'ai eu la flemme après une "journée cartons". En attendant aujourd'hui sur Toulouse : octobre powaa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 juillet 2009 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Sympa quand même tes prises Cyril /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, soirée "boffitude" : le tonnerre a pas mal retenti mais sans plus, aucun coup véritablement proche, averse modérée sans excès, c'est sûr que c'est mieux que rien (petite pensée notamment aux Bordelais) mais ça ne cassait pas trois pattes à un canard. J'aurais peut-être du prendre la voiture pour aller faire un tour dans le Gers, mais je suis en plein déménagement et j'ai eu la flemme après une "journée cartons". En attendant aujourd'hui sur Toulouse : octobre powaa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais plutôt dit Novembre!^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 (sur les webcams) il neige au pic du midi, c'est blanc, avec -3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 17 juillet 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Alors oui ici ça a été le gros flop, comme l'avais si bien dit Clem (respect /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Par contre aujourd'hui effectivement quelques coups de tonnerre et de sacrées rafales parfois à l'avant de l'orage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés